Le Vietnam est un pays très actif, notamment grâce à ses multiples commerces.
On en trouve pas de rue (et je dirais même : on ne trouve pas de portion de rue...) sans une boutique vendant quelque chose.
C'est un peu différent lorsqu'on est en ville ou à la campagne. Mais, généralement, ces magasins sont de petite taille, et très serrés les uns des autres. Lorsque vous voyez un gros point de vente, il y a beaucoup de chances qu'il soit étranger.
Leur multitude rend les achats très difficiles pour les gens comme moi (les français ignorants et pas très très futés !). En effet, en plus d'avoir des enseignes en vietnamien (ce qui est normal, étant donné le pays...) qui nous empêchent donc de savoir ce qu'on y vend, les produits sont bien souvent cachés à l'intérieur de la boutique (ce qui est toujours normal, étant donné ce même pays). Résultat : pour ma part, je passe souvent devant les boutiques qui vendent ce que je cherche sans m'arrêter.
Il faut donc soit prendre son temps et visiter les boutiques afin de les connaître, soit se balader avec une personne qui pourra vous aider.
En rentrant dans une boutique, et à plus forte raison si on n'est pas viet, on sent le regard du vendeur sur sa nuque. Si on fait mine de s'intéresser à un article, alors il va se réveiller et chercher à vous le vendre à tout prix !
Faites quand même attention à ce que vous achetez ! Non seulement en termes de qualité (encore que je trouve que les mises en garde sur l'hygiène sont un poil exagérées : je ne suis pas tombé malade pour le moment, et je n'ai pourtant pas fait particulièrement attention !), mais surtout en terme de produit en lui-même ! On se retrouve parfois à acheter un produit en pensant que c'était un autre ! (toujours parce que nous ne pouvons pas comprendre ce qui est marqué sur l'étiquette). J'ai réussi à me débrouiller pour acheter du gel anti-transpirant pensant que c'était du gel de rasage ! Et le pire, c'est que je ne m'en suis rendu compte qu'en...l'utilisant sur mon visage !!!
Oh, personne ne rit, là !
Allez, soyez sympas !
Cela peut arriver !
Qui a dit "seulement à des gros nazes comme toi !" ?
Enfin, bon...
En plus des petits commerces, il y a pas mal de marchés, qui vendent surtout de la nourriture, des accessoires pour la maison, et des vêtements...
Personnellement, je préfère éviter la viande à l'étalage... Sinon, je pense qu'il n'y a rien à craindre pour le reste.
Ce qui est notable, c'est la multitude de boutiques téléphoniques (pratiquement un commerce sur cinq !) et d'accessoires technologiques en tout genre. Il y a aussi beaucoup de petites épiceries qui vendent un peu de tout (évitez quand même, car les prix sont assez élevés, étant donné qu'ils ne sont pas spécialisés).
Et, bien sûr, de petits "restaurants" où l'on peut tranquillement manger son bol de pho (que je commence à réellement apprécier, d'ailleurs...).
Ah oui : ne faites jamais de remarques sur la qualité des produits des vendeurs. c'est très vexant pour eux, et ça ne sert à rien, sauf à créer un scandale ! Si cela ne vous satisfait pas, changez de boutique, un point c'est tout !