Page 4 sur 5 PremièrePremière ... 2345 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 40 sur 43

Discussion: Harcèlement touristique

  1. #31
    nem
    nem est déconnecté
    Nouveau Viêt Avatar de nem
    Date d'inscription
    février 2007
    Messages
    22

    Par défaut

    Citation Envoyé par Agemon Voir le message
    C'est n'importe quoi ! Tu as lu où ? Dans Tintin au Viêt Nam ?
    Ouais, ça doit etre ça oui!

    Je l'ai lu dans le forum du routard!...et pas qu'une fois! C'est peut etre du n'importe quoi, dans n'importe quel forum d'ailleurs, ici ou ailleurs, mais ça ne me parait pas si improbable au point de le qualifier de "n'importe quoi".

    J'ai quelque expériences en asie pour savoir que tout est possible et que les asiatiques ont une imagination très fertile.

    Je répète: je ne crains pas tellement les harcèlemets dans les marchés, j'ai survécu au souk de Marrakech,ce que je crains c'est que l'on vous mette dans une situation qui malgré vous vous oblige à faire des choses que vous ne voulez pas.

    1er exemple:Une fois en Thailande, nous avons loué un bateau pour visiter les klongs de bangkok, nous nous sommes mis d'accord sur l'itinéraire et le prix, mais le batelier nous a amené dans un parc aux crocodiles payants, nous a dit qu'il nous attendrait à la sortie de l'autre coté et malgré nos protestations nous a dit que l'on est obligé de passer par ce chemin (il nous prenait vraiment pour des imbéciles), soit, voir les crocos pourquoi pas, d'autant plus que les autres bateliers refusaient de nous prendre (surement des accords entre eux).J'en suis pas mort, juste une dépense imprévue et surtout une perte de temps et une désagréable impression de se sentir impuissant face à cette situation.

    2eme exemple:lors d'une promenade su les quais à Phnom Penh, je me suis fait accoster par une personne d'u age certain (70 ans?) (ou plutot il s'est débrouillé pour etre accosté), une personnage qui parle le vieux français et qui inspire la sagesse, nous avions longuement bavardé, il me racontait qu'il était un haut fonctionaire du temps de Lon Nol, d'une famille aristo (tout est plausible son age, sa maitrise du français et sa façon de s'exprimer et de s'habiller), et on s'est donné rendez vous le lendemain pour visiter la ville....sous prétexte d'une visite dans un atelier de sculpteurs royaux, en moins de 2 je me suis retrouvé dans une bijouterie soi disant de pierres précieuses, et un mécanique implacable s'abat sur moi,et en moins de 2 aussi, le vénérable disparait en prétextant qu'il doit téléphoner à sa famille.
    Bon, d'abord je me suis fait accoster par des charmantes jeunes vendeuses qui me présentent les pierres, m'empechant de faire demi tour car disaient elles, ça ne vous engage à rien, "jetez juste un coup d'oeil".On m'offre des boissons rafraichissantes, et voyant que je ne suis pas décidé, 'autres acteurs vont rentrer en scène. Un belge, parlant français rentrait dans la boutique, parlait peu discrètement comme s'il voulait que je l'entendais...il racontait comment lors de son dernier voyage, il a rapporté des pierres en Belgique et a fait dénormes profits.Il faut que je vous dise une chose, je n'ai jamais été dupe, je voulais juste voir où ils pouvaient aller dans leur machination...le beige en question m'a demandé si je suis français et m'a alors donné les adresses de ses contacts à la place Vendome où on pourrait m'acheter tout ce que je peux apporter.Ca commence à m'énerver cette affaire, on me prend vraiment pour un pigeon, j'avoue que il faut etre sur place pour savoir sentir la pression que l'on vous met,on vous soufle le chaud et le froid, on vous fait sentir subtilement que vous etes le dernier des imbécile de ne pas profiter de l'occasion, on joue sur votre amour propre, on lance des pics (très subtils) sur votre capacité de décision, ensuite quand j'ai voulu partir, les demoiselles se sont retiréees, le beige a pris d'autres touristes qui viennent d'arriver et les gros bras sont venus me "cueillir"...gloups! je vous situe un peu l'ambiance du Cambodge il y a 10 ans: tout le monde a un fligue, à l'entrée des musées vous avez un panneaux qui dit "veuilliez laisser armes et grenades au vestiaires" (véridique!), au restos, vaut mieux ne pa reparder sous les tables, il y a des kalacnikov partout, pire que dans une caserne française, vous vous faites braquer un soir sur 2, on vous tire dessus si par malheur vous éclaboussez un motard) bref, les virils sont là, quand je dis virils, c'est pas par leur taille, ils sont plus petits que moi, mais mon dieu, ils ont des yeux qui font peur! Le genre de yeux qui n'ont rien à perdre , dans un pays qui a tout perdu tout humanité. Ils m'ont dit tout de go de leur acheter quelque chose car je leur ai fait perdre suffisamment du temps et si je ne le fais pas je le regreterai...Que pensez vous que j'avais fait?qu'auriez vous fait à ma place?

    Ces deux exemples sont un peu extremes, surtout le 2ème et je sais bien que le Vietnam d'aujourd'hui n'a rien à voir avec le Camboge d'hier, mai tout ça pour vous dire que vous pouvez vous trouver dans une situation que vous n'avez pas choisie, que tout peut arriver, et c'est ce qui a donné un peu de crédit au récit (de TIN TIN, merci pour le qualificatif) que j'ai pu lire sur le forum du routard.


    Nem, qui va visiter le beau Vietnam en ayant conscience que c'est pas non plus le pays des Bisounours

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #32
    Apprenti Viêt Avatar de Fab34
    Date d'inscription
    mars 2007
    Localisation
    Montpellier
    Messages
    65

    Par défaut

    Re salut Nem,

    Ce que tu decrit est un peu surrealiste pour moi...vu viseblement ton experience, tu n as rien a craidre au vietnam..il y a harcelement et harcelement, celui du vietnam est gentillet..
    Il n y a qu 'une seule fois ou je me suis enerve "physiquement" et encore c est vite rentre dans l ordre.
    just relax, je sais ce que se dit sur les autres forums, notamment les forums anglos..mais avec juste un peu de "savoir prevenir et savoir faire", les ennuis y en a pas.
    Je pense que tu vas aimé le VN.

  4. #33
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    En vous lisant, je penserai qu'on s'égare un peu quelquefois sur ce "fameux harcèlement.."

    A mon humble avis, si on organise la réflexion comme suit, je suis sûr que tout le monde sera à peu près d'accord (enfin peut-être???):

    - en Pays d'Asie du Sud-est, la mendicité, la "quête " des gens pauvres ou des personnes handicapées est discrète et souvent le fait de gens pleins de dignité(si si .. et j'ai bien regardé!!!). Vu les problèmes qui peuvent se poser dans certains pays, régions, ou quartiers, celà n'empêche pas évidemment de prendre quelques précautions de bon sens ou de simple politesse, en évitant par exemple toute provocation ou étalage de richesses ( bijoux et autres colifichets...non indispensables à la survie du genre humain)..

    - Dans ces mêmes pays d'Asie .. comme dans le reste du Monde d'ailleurs, il existe des endroits touristiques très fréquentés où les constats sont pratiquement les mêmes!!!!

    Que vous soyez du côté d'Along, dans certains quartiers d'Hanoï ou de Saïgon, aux pieds de la Tour Eiffel , à Lourdes, à Marrackech , aux pieds des Pyramides. ou encore à Angkor ....et que sais-je encore,
    vous serez sollicités, voire même très sollicités par des gens qui ont besoin de gagner leur vie.. surtout si vous circulez en bandes organisées, le bel appareil photo en bandouillère et la banane bien grasse bien en évidence sur votre bedaine...

    Bon ben et alors!!! moi çà ne me choque pas !!! Personnellemnt je ne me suis jamais fait volé ou violé !!!

  5. #34
    Repose en paix Avatar de Agemon
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Médoc
    Messages
    1 982

    Par défaut

    Citation Envoyé par robin des bois Voir le message
    En vous lisant, je penserai qu'on s'égare un peu quelquefois sur ce "fameux harcèlement.."

    A mon humble avis, si on organise la réflexion comme suit, je suis sûr que tout le monde sera à peu près d'accord (enfin peut-être???)
    ainsi que le reste de ton intervention ....

    Pas .... "enfin peut-être " Sûr que je suis d'accord avec cette analyse. Analyse logique et sage mais qui n'est pas à la portée de beaucoup. Il n' y a pas qu'en Asie ou l'Afrique mais également souvent dans beaucoup de nos régions aussi (pas seulement qu'à Lourdes ) et en Allemagne, des pays puissants économiquement mais qui n'échappent pas à ce que jappellerais, des "harcellements économiques", aux coins des rues. Je ne parle que ces deux pays car je les connais bien ..... les autres peut-être !!!!

    Moi personnellement, je retiens de mes voyages que tout ce qui est positif, le reste, je laisse au fond de mon sac.
    Sans celà, à mon avis, ce n'est pas la peine que je voyage.

    Heureux qui, comme Ulisse a fait un beau voyage
    Heureux qui comme Ulisse a vu cent paysages
    ......etc, etc ........

    Vous croyez q'Ulisse n'a pas eu des déboires pendant ses voyages ?
    [LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
    [COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]

  6. #35
    Jeune Viêt Avatar de GiangHuong
    Date d'inscription
    mars 2007
    Messages
    109

    Par défaut

    Je suis assez d'accord avec toi et Agemon : au Viet Nam comme dans tous les pays touristiques, il y a du harcèlement tourisque.
    Mise à part les rares cas où les marchants te sautent dessus, te foutent carrément le produit dans la poche pour te prendre ton portefeuille dans l'autre... La plupart du temps, les marchants se contentent de te crier dans les oreilles à quel point leur produit est génial. Ils insisteront peut être un peu mais si tu leur dit clairement "non", ils ne vont pas s'attarder sur quelqu'un qui ne veut rien acheter alors qu'ils y a des centaines d'autres touristes prêts à débourser.

    Cependant, Robin des bois, quand tu écris :

    Citation Envoyé par robin des bois Voir le message
    en Pays d'Asie du Sud-est, la mendicité, la "quête " des gens pauvres ou des personnes handicapées est discrète
    Je ne suis pas de ton avis. Pour ce que j'ai vu à Saigon, certes dans certains quartiers comme à Ben Thanh, la mendicité est dicrète mais c'est tout simplement car les mendiants sont interdits. Sinon, devant d'autres marchés, ils sont entassés devant l'entrée, empêchant les gens de circuler. Ils ont tendance à t'encercler, parfois à t'agripper et à te suivre jusqu'à ta honda ou ton taxi. Si tu donnes quoi que ce soit à l'un, les autres ne te lâcheront plus.

  7. #36
    Repose en paix Avatar de tdung848
    Date d'inscription
    mars 2007
    Localisation
    Orange (Vaucluse 84)
    Messages
    863

    Par défaut

    Citation Envoyé par GiangHuong Voir le message


    Je ne suis pas de ton avis. Pour ce que j'ai vu à Saigon, certes dans certains quartiers comme à Ben Thanh, la mendicité est dicrète mais c'est tout simplement car les mendiants sont interdits. Sinon, devant d'autres marchés, ils sont entassés devant l'entrée, empêchant les gens de circuler. Ils ont tendance à t'encercler, parfois à t'agripper et à te suivre jusqu'à ta honda ou ton taxi. Si tu donnes quoi que ce soit à l'un, les autres ne te lâcheront plus.
    très exact, à Ben Thanh c'est affiché clairement que la mendicité est interdite, sauf que le soir où cette interdiction n'est pas respectée, car il ne rest plus qu'1, ou 2 flics de garde, qui font les 100 pas, et qui ferment l'oeil......

  8. #37
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Citation Envoyé par GiangHuong Voir le message
    Cependant, Robin des bois, quand tu écris :



    Je ne suis pas de ton avis. Pour ce que j'ai vu à Saigon, certes dans certains quartiers comme à Ben Thanh, la mendicité est dicrète mais c'est tout simplement car les mendiants sont interdits. Sinon, devant d'autres marchés, ils sont entassés devant l'entrée, empêchant les gens de circuler. Ils ont tendance à t'encercler, parfois à t'agripper et à te suivre jusqu'à ta honda ou ton taxi. Si tu donnes quoi que ce soit à l'un, les autres ne te lâcheront plus.

    Possible en effet ; personnellement j'ai connu 2 grandes catégories de "mendiants " (pas au Vietnam), hors circuits touristiques:
    - ceux qui ont des handicaps physiques lourds ou des séquelles de guerre (dont membres arrachés par les mines).. Leur état physique était souvent tel que visiblement y avait un probleme de survie;. c'est sûr que si l'on donne à un.. y en a d'autres qui rappliquent.. et auront beaucoup de mal à comprendre qu'eux n'auront rien..
    Là faut vraiment pas paniquer et ne pas faire n'importe quoi..!!!

    - et puis y a les bandes de gosses (souvent sur les marchés) , dont la majorité - contrairement aux apparences- est organiséee en bandes et rackettée par des petits caïds. Là faut donner rien de rien.. sauf éventuellement de la nourriture.

    Selon votre bon coeur et votre perception de la vie !!!

  9. #38
    Jeune Viêt Avatar de GiangHuong
    Date d'inscription
    mars 2007
    Messages
    109

    Par défaut

    Il faudrait faire un autre post sur la mendicité car il y aurait beaucoup à dire aussi !

  10. #39
    Repose en paix Avatar de Agemon
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Médoc
    Messages
    1 982

    Par défaut

    Je parle du Viêt Nam et de la Thaïlande. L'économie de ces pays vont mieux, vont même bien mais le partage n'est pas équitable, cela fait qu'il y a beaucoup de gens qui sont laissés au bord du chemin loin de l'économie. Ces gens la, n'ont pas de travail ou travaillent au noir comme les marchands ambulants de la rue Le Loi et un peu partout ou bien c'est regrettable, certains mendient, même les enfants car ils n'ont pas de chance d'aller à l'école comme les nôtres.
    Je serais le pire des hommes pour ne pas dire autres choses si j'en veux à ces personnes. Ils n'ont pas de chance et c'est tout, d'être nés sous une mauvaise étoile. Je souhaite que la roue tourne, que ceux qui râlent aujourd'hui sauront ce que c'est la misère demain.
    Quand on voit ces situations, je pense qu'il faut être tolérant nous qui avons de quoi manger tous les jours. Ce qu'on dépense en 1 jour, ils ont de quoi manger pendant 1 mois ou 2.
    J'ai été aussi solliciter comme tout le monde par des nuées de gosses ou des grandes personnes... à l'entrée de la pagode à Chau Doc, à Phu Quoc, à Cholon, au lac Hoa Kiem, à Tam Coc, à Hue sur le bateau….rivière des parfums etc... mais je ne me suis jamais énervé, peut-être grâce le côté de ma mentalité asiatique. La nervosité est communicative, il faut rester zen et ne pas oublier le sourire, il est aussi communicatif.
    Il ne faut pas croire que les gens de ces pays vous harcèlent par plaisir ou par vice mais plutôt par nécessité.
    En ce qui concerne les vols ou arnaques, c'est une autre histoire ……… ne pas tout mélanger. C'est comme partout.
    De toute façon, ces aléas bons ou mauvais font parties de l'aventure. Sans cela, l'aventure serait triste. Tous les grands voyageurs connaissent cela.
    pleasantrypleasantrypleasantrypleasantrypleasantry pleasantry
    [LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
    [COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]

  11. #40
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Citation Envoyé par Agemon Voir le message
    .
    Il ne faut pas croire que les gens de ces pays vous harcèlent par plaisir ou par vice mais plutôt par nécessité.
    Je persiste à dire que les adultes, qui, en Asie, mendient vraiment par nécessité vitale (dont certaines mères de famille et des handicapés!!!), le font avec une très grande dignité qui m'a toujours impressionné et bouleversé.
    Je ne parle pas des gamins...

Page 4 sur 5 PremièrePremière ... 2345 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2021 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre