Page 3 sur 7 PremièrePremière 12345 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 65

Discussion: Contravention

  1. #21
    Passionné du Việt Nam Avatar de calimero
    Date d'inscription
    mars 2006
    Messages
    1 135

    Par défaut

    Citation Envoyé par AnhTruc Voir le message
    ...
    La dernière fois que je suis allé, il y a bien longtemps, tout s'était merveilleusement bien passé. Nous avons gardé un très bon souvenir.
    Avant de partir j'ai fait une provision de petites coupures de 5 dollars.
    Dans mon passeport il y avait toujours un billet glissé entre les pages.
    Et il disparaît mystérieusement à chaque contrôle.
    ...
    Re Bonsoir Tonton Truc,
    la dernière fois c'était quand? A chaque page 5 USD, environs 155 USD dans le passeport!!! Pour ma part, en 2003, pas de billet vert ni d'Euros dans mon passeport et j'avais déclaré une certaine somme en cash , ils ont voulu avoir la confirmation dans un bureau et je suis ressortis moins de 5mn sans distribuer mon argent.
    Citation Envoyé par AnhTruc Voir le message
    Des amis qui avaient des tas de problèmes m'avaient sommé qu'on avait pas le droit de corrompre ...
    Ces tas de problèmes...c'est du a quoi ? A son refus de faire comme vous?
    Citation Envoyé par AnhTruc Voir le message
    Le plus marrant de cette histoire c'est que au retour, voulant me débarrasser de tous les billets de banque vietnamienne qui me restaient, je les ai tous mis dans mon passeport. Un gros tas pour pas grand chose.
    Nous étions trois, ma femme, une amie et moi.
    Il n'y avait dans cette salle qu'un douanier.
    Le douanier qui me réceptionnait, après avoir ouvert mon passeport me disait avec un large sourire: tonton attendez un peu SVP.
    Il disparaissait derrière une porte et réapparaissait avec deux autres collègues deux femmes qui s'installèrent derrière les bureaux vides.
    Et nous avions droit chacun à un bureau séparé.
    Pour moi aucun problème.
    Pour ma femme, la douanière, oui une femme, murmurait tout doucement: STP tata donnez moi un petit quelque chose. Devant tant de gentillesse ma femme n'avait pas hésité une seconde. Elle lui avait donné quelque chose.
    Quant à mon amie, elle disait qu'elle avait tout dépensé et n'avait plus rien sur elle.
    Alors la douanière lui glissait tout doucement mais très gentiment: demandez à votre soeur là bas, elle a plein d'argent.
    Ben oui il fallait y penser.
    ....
    TRUC
    Tonton Truc, l'avion que vous avez pris pour le retour était vide? Que 3 passagers? Si vous voulez vous faire plumer, libre a vous. Si les personnes veulent être des dindons qu'ils ne s'attendent pas a autre chose qu'a être déplumé.
    Un truc me vient a l'esprit, en France, puisque vous y êtes... dans la rue montrez votre postérieur et demander au passants de le botter ce sera pas un mystère si certaines personnes s'exécutent.

    Ces 3 douaniers doivent se rappeler de vous. c'est sur! Et je ne pense pas que c'est de votre pognon qu'ils doivent se souvenir

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #22
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Buuhoa
    Date d'inscription
    août 2007
    Messages
    4 454

    Par défaut

    Citation Envoyé par kimsang Voir le message
    Bonjour tout le monde,

    En vous lisant bac AnhTruc et bac Christo, mes parents sont comme vous ... Je crois qu'arriver à un certain âge, on aime pas trop " les conflits " si je peux m'exprimer ainsi ... La première fois que j'ai accompagné mes parents au pays c'était en 2000, mes parents ont suivi les conseils d'amis viêt kiêu et ont mis un billet (en dollars) entre les pages du passeport.

    Durant tout notre séjour, nous avons rencontré aucun soucis majeurs. Nous avons toujours été accueillis très chaleureusement.

    Je tiens, à préciser une chose, que pour des occidentaux (je parle des non vietnamiens d'origine) ce qui vous semble être de la vantardise ou qui soit surprenante, c'est qu'un viêt kiêu quand il rentre au pays, n'a pas le droit de rentrer les mains vides surtout quand il a de la famille sur place. On se doit de donner un lì xì. C'est comme ça.

    Tout comme pour des locaux, il est impensable que des viêt kiêu soient "sans argent". Moi ce qui me gêne ce sont les marchandages pour le prix d'un xè om, pour l'achat de souvenirs , de vêtements à Chợ Bến Thành. J'ai même vu une fois un touriste marchander sur le bol de soupe !!!

    Kim Sang
    Bonjour Kim Sang,

    Je suis contente de savoir que tu as la même opinion que moi sur le marchandage : je croyais que j'étais nulle de ne pas vouloir marchander les choses que j'achetais en tant que touriste au Vietnam. Je préférais risquer (peut-être) de me "faire avoir" plutôt que de chipoter sur le gagne-pain des vendeurs.

    Il ne m'est arrivé qu'une fois de me fâcher contre une jeune femme, sur la plage de BAI SAU, à VUNGT TAU, qui voulait me vendre des tee-shirts brodés à un prix prohibitif 8 Dollars/Pièce alors qu'à Ha Noi, ils coûtaient 3 Dollars ! Mais, ce qui motivait mon mécontentement c'est qu'elle n'était pas honnête, car elle affirmait que c'était de la broderie/main alors qu'en retournant le vêtement, on voyait bien que c'était de la broderie/machine... Je lui ai fait dire par l'intermédiaire de ma guide, que je savais qu'elle gagnait sa vie ainsi et qu'elle avait raison de vouloir vendre à un tel prix s'il y avait des touristes pour acheter, mais qu'il ne fallait pas les prendre pour des gogos en affirmant des choses mensongères. Finalement, mon mari a eu son tee-shirt brodé/machine d'un magnifique dragon pour 4 Dollars (la moitié du prix initial !)

    C'est la seule fois où j'ai marchandé au Vietnam ! Tant pis si je suis une pauvre poire, mais je l'assume !
    "Il est plus urgent de vivre que de compter !" Françoise SAGAN
    On n'est riche que de ses amis.

  4. #23
    Apprenti Viêt Avatar de Hoang Lam
    Date d'inscription
    juin 2007
    Messages
    65

    Par défaut

    Citation Envoyé par frère Singe Voir le message
    Anh Truc, personnellement je ne vois pas en quoi glisser des billets à tout va mérite de se vanter. Passons. Quoi qu'il en soit, pas mal l'idée de proposer de payer les contravention au poste. J'essaierai la prochaine fois. Mais je ne sais pas ce qui se passe depuis quelques années, je n'ai plus de duyên avec les policiers...



    Bien vu! Moi non plus je n'ai jamais utilisé de portefeuille, pure invitation au pick-pockets... Mais le coup de la pince, c'est malin. Tu pinces juste les billets, ou bien tu pinces la poche avec? Juste par curiosité...
    Une technique bien vietnamienne quand tu transportes des billets en quantité "intéressante", tu couds ta poche...ça évite bien des soucis

  5. #24
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de HUYARD Pierre
    Date d'inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Ho Chi Minh City
    Messages
    3 200

    Par défaut smooth operators

    Citation Envoyé par Marie H Voir le message
    Merci Pierre de l'eclaircissement de ma lanterne.
    Tu as bien raison d'avoir change de coiffeur (se), cependant, une femme qui veut prendre le mari d'une autre femme, cela reste donc 'general/international'? Il n'y a pas de quartier specifique? Aussi bien au VN qu'en Occident? A moins que ma vision globale des choses en Occident soit errone (cela peut aussi etre le cas), cela peut etre dans un bar/nighclub comme dans un autre...?

    Il n'y a pas de quartier specifique.
    En fait, la prostitution, comme tout le reste, est un secteur tres informel et tout cela reste tres discret : rien a voir avec la rue saint-denis ou le bois de boulogne a 10h du soir.
    Une jolie femme a cote de toi en train de boire un verre au bar peut se reveller etre une professionnelle, mais ni son maquillage ni son habillement ne le signalent au premier abord. Au second ras bord; si!
    Meme chose dans certains night clubs.
    NOTA
    Quand votre Vietnamienne mesure plus d'un 1.75 m et a de grands pieds, mefiance. P'tet ben qu'oui, p'tet ben qu'non!

  6. #25
    Ne mérite pas notre confiance Avatar de frère Singe
    Date d'inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris (plus qu'un an à tirer!)
    Messages
    1 804

    Par défaut

    Citation Envoyé par AnhTruc Voir le message
    Mais je ne me vante pas
    J'ai relaté ce que j'ai fait
    Chacun a sa manière de voir les choses.
    Dans un pays de négociations j'ai préféré les éviter.
    Libre à d'autres de se livrer à ce jeu qui fait perdre un temps précieux et souvent hasardeux.
    Ce que j'ai constaté c'est que partout j'étais accueilli avec un sourire épanoui et ça me fait chaud au coeur. Souvent en retour j'ai été aidé efficacement dans toutes mes démarches.
    Je voyage pour mon plaisir et non pour m'attirer des ennuis.
    cordialement
    AnhTruc
    Oui, enfin en te lisant je suis obligé de me dire que la vie des Viet Kieu est (était?) vraiment très difficile car à chaque passage au Vietnam il se font embêter tous les jours par les policiers, au point qu'ils prévoient à l'avance une pile de billets de 5 USD...

    Sérieusement, à moins de se lancer dans des démarches d'acquisition de biens immobiliers, de mariage ou d'adoption (les trucs qu'on ne fait généralement pas quand on vient juste pour rendre visite), il ne reste pas grand chose à part les infractions au code de la route et les demandes de résidence temporaire. Pour les infractions, quand on est honnête, on paye ou on "xin phép" (ou encore mieux, on respecte le code de la route), et on ne va pas se plaindre en plus d'avoir la possibilité (et non l'obligation) d'acheter le policier. Je n'ai jamais vu quelqu'un être arrêté juste pour un contrôle fortuit (il y a déjà tellement d'infractions à gérer, les flics ne s'en sortiraient plus). Pour les demande de résidence temporaire, certains commissariats sont plus difficiles que d'autres et il est arrivé que mes hôtes paient quelques "litres" pour susciter les bonnes volontés et entretenir la "bonne entente" avec les policiers du quartier. En tout cas, pas de quoi prévoir la liasse de billets de 5 USD.

    Enfin voilà, je dis juste que je suis étonné, pas incrédule. Ton expérience m'intéresse, c'est juste le détachement avec lequel tu parles de tes actes (apparemment très fréquents) de corruption qui me gène. C'est pour moi pas un truc à prendre à la légère, que ce soit au Vietnam ou ailleurs. C'est un facteur d'inégalité sociale (les riches s'en sortent mieux) et de désorganisation du pouvoir (les lois ne peuvent pas êtres appliquées). Ca a ses avantages, certes, mais surtout des inconvénients. Et c'est pas parce que tout le monde le fait que c'est "bien" ou que "c'est comme ça". Et lorsqu'on a le choix (on l'a souvent) je trouve néfaste d'encourager le phénomène. Là encore, c'est juste mon avis, et c'est assez banal en fait.

    J'aimerais bien que tu racontes des exemples concrets dans lesquels le fait de mettre un billet dans ton passeport t'a aidé, là où l'absence de billet aurait posé problème... Parce que sinon c'est même pas de la corruption, juste un cadeau gratuit, et il est normal d'être content quand quelqu'un nous offre de quoi nous payer un bon gueuleton. C'est comme trouver 100 balles par terre, il faut être bête pour ne pas ramasser.

  7. #26
    Habitué du Việt Nam Avatar de Marie H
    Date d'inscription
    février 2007
    Localisation
    Londres
    Messages
    478

    Par défaut

    Dans la mesure ou les locaux eux-meme glissent leur billet, pourquoi cela devrait-il etre different pour les viet kieu ou autre etrangers?
    Je ne defend la pratique mais on retourne quand meme au point de depart ou en occident meme, ces choses-la se pratiquent couramment et a grande echelle...

    Pour 's'inserer', 's'integrer', ne faut-il pas suivre certaines choses qui sont deja pratiques courantes?

  8. #27
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de HUYARD Pierre
    Date d'inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Ho Chi Minh City
    Messages
    3 200

    Par défaut respect du code et autres histoires

    Citation Envoyé par frère Singe Voir le message
    Oui, enfin en te lisant je suis obligé de me dire que la vie des Viet Kieu est (était?) vraiment très difficile car à chaque passage au Vietnam il se font embêter tous les jours par les policiers, au point qu'ils prévoient à l'avance une pile de billets de 5 USD...

    ou encore mieux, on respecte le code de la route

    Parce que sinon c'est même pas de la corruption, juste un cadeau gratuit, et il est normal d'être content quand quelqu'un nous offre de quoi nous payer un bon gueuleton. C'est comme trouver 100 balles par terre, il faut être bête pour ne pas ramasser.


    Si le Viet Kieu ne parle pas un mot de Viet (il y en a beaucoup), on aura du mal a lui tirer des dollars.

    "On respecte le code de la route" : ca, c'est amusant. Non, ca n'est pas possible. On respecte certaines regles de bases, mais parler du respect du code de la route, ca me fait sourire. Si on respecte le code "stricto sensu", soit on ne roule pas, soit on provoque un accident.

    "Cadeau gratuit", comme elegament ces choses la sont dites.

  9. #28
    Ne mérite pas notre confiance Avatar de frère Singe
    Date d'inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris (plus qu'un an à tirer!)
    Messages
    1 804

    Par défaut

    Citation Envoyé par Marie H Voir le message
    Dans la mesure ou les locaux eux-meme glissent leur billet, pourquoi cela devrait-il etre different pour les viet kieu ou autre etrangers?
    Je ne defend la pratique mais on retourne quand meme au point de depart ou en occident meme, ces choses-la se pratiquent couramment et a grande echelle...
    Pour 's'inserer', 's'integrer', ne faut-il pas suivre certaines choses qui sont deja pratiques courantes?
    C'est bien là le problème des gens faibles : pourquoi ferais-je ci alors que personne d'autre ne se donne la peine de le faire? Pourquoi ne ferais-je pas ça alors que tout le monde le fait? Malheureusement c'est pas comme ça que le monde avance. A l'opposé de ce comportement, il y a la bonne volonté, l'exemplarité. Ca a l'air bien niais, dit comme ça, mais n'est-ce pas fondamental?

    Quant à l'intégration, à mon avis, elle ne passe pas par là du tout. La tolérance, par contre, est une qualité nécessaire. C'est pourquoi on peut tolérer ce genre de comportement sans nécessairement s'y mettre allègrement, pour faire comme les autres.

    Citation Envoyé par HUYARD Pierre Voir le message
    "On respecte le code de la route" : ca, c'est amusant. Non, ca n'est pas possible. On respecte certaines regles de bases, mais parler du respect du code de la route, ca me fait sourire. Si on respecte le code "stricto sensu", soit on ne roule pas, soit on provoque un accident.
    Ok pour le "stricto-sensus", en effet il faut aussi être cohérent, en plus de prudent. Disons au moins qu'on peut essayer de le respecter dans la mesure du possible. Et y'a quand-même souvent moyen. C'est juste qu'on ne se le donne pas.

  10. #29
    Habitué du Việt Nam Avatar de Marie H
    Date d'inscription
    février 2007
    Localisation
    Londres
    Messages
    478

    Par défaut

    [quote=frère Singe;73940]C'est bien là le problème des gens faibles : pourquoi ferais-je ci alors que personne d'autre ne se donne la peine de le faire? Pourquoi ne ferais-je pas ça alors que tout le monde le fait? Malheureusement c'est pas comme ça que le monde avance. A l'opposé de ce comportement, il y a la bonne volonté, l'exemplarité. Ca a l'air bien niais, dit comme ça, mais n'est-ce pas fondamental?

    Quant à l'intégration, à mon avis, elle ne passe pas par là du tout. La tolérance, par contre, est une qualité nécessaire. C'est pourquoi on peut tolérer ce genre de comportement sans nécessairement s'y mettre allègrement, pour faire comme les autres.

    Attention, pas de meprise. Ce que je veux dire, c'est que si on ne laisse pas un petit billet et que les demarches admnistratives ou autre n'avancent pas, que fait-on? Si meme les locaux doivent passer par la, comment, nous vk arrivons-nous a passer outre?

    Je ne juge en aucun cas le fait que ce soit niais ou pas, a la limite, chacun fait ce qu'il souhaite faire. Et comme vous dites si bien, ce n'est pas comme ca que le monde avance mais si vous proposez une solution appropriee, je suis sur que tous les forumeurs sont preneurs, n'est-ce pas?

    La tolerance, c'est extraordinaire, j'admire les gens tolerants et je travaille meme dessus a longueur d'annee. Ayant un peu voyage, je veux simplement dire que certains pays ont leur mode de fonctionnement et que la plupart du temps, nous sommes bien contraints de suivre ce mode-la?

    Mais apres tout, on peut se tromper! Donc pensez-vous que les locaux (les gens faibles? est-ce ce que vous voulez dire?) sont des 'loosers'? Que ceux qui essaient de monter leur propre entreprise en etant etrangers sont des gens faibles?

    Par contre, je retire le mot 'integration' que j'ai utilise plus haut car je n'aime pas ce terme mais j'utiliserais plutot le terme 'adaptation' qui me parait plus approprie.

    A bon entendeur car je suis quelqu'un qui deteste faire le mouton. je ne construis pas de ruches non plus , je n'aime pas 'faire comme les autres' mais j'essaie de m'adapter dans chaque pays ou je vais. Je me dis que: le moins on s'adapte et le plus de batons il y aura dans nos roues. Mais, c'est peut-etre une idee trop simpliste me direz-vous!

    Bonne journee a vous!

  11. #30
    Ne mérite pas notre confiance Avatar de frère Singe
    Date d'inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris (plus qu'un an à tirer!)
    Messages
    1 804

    Par défaut

    Citation Envoyé par Marie H Voir le message
    Attention, pas de meprise. Ce que je veux dire, c'est que si on ne laisse pas un petit billet et que les demarches admnistratives ou autre n'avancent pas, que fait-on? Si meme les locaux doivent passer par la, comment, nous vk arrivons-nous a passer outre?
    (...) mais si vous proposez une solution appropriee, je suis sur que tous les forumeurs sont preneurs, n'est-ce pas?
    Je comprends bien le problème, ainsi que la tentation de faire de même. Sauf que je me rends compte de plus en plus souvent (avant je ne faisais pas attention) que bcp de gens au Vietnam gèrent les problèmes par des voies détournées avant même d'envisager la manière directe, ou officielle. C'est l'état d'esprit "plan B" tout de suite, alors que le "plan A" n'a même pas encore échoué. Si bien qu'il arrive que des gens que je connais perdent un temps fou à faire jouer leurs relations, perdre du temps au téléphone, parfois perdre un peu d'argent à faire un cadeau par ci, par là, pour au final arriver à faire quelque chose que d'autre auront fait directement en moins de temps et avec moins d'efforts. C'est marrant, j'en ai récemment discuté avec un Camerounais, il croyait que je parlais du Cameroun tellement il se retrouvait dans la description. Donc oui, s'il y a une solution que je peux humblement proposer sans trop me casser la tête, c'est de prendre la peine d'essayer le plan A avant de passer au plan B...

    Citation Envoyé par Marie H Voir le message
    La tolerance, c'est extraordinaire, j'admire les gens tolerants et je travaille meme dessus a longueur d'annee. Ayant un peu voyage, je veux simplement dire que certains pays ont leur mode de fonctionnement et que la plupart du temps, nous sommes bien contraints de suivre ce mode-la?

    Mais apres tout, on peut se tromper! Donc pensez-vous que les locaux (les gens faibles? est-ce ce que vous voulez dire?) sont des 'loosers'? Que ceux qui essaient de monter leur propre entreprise en etant etrangers sont des gens faibles?
    Citation Envoyé par Marie H Voir le message
    Dans la mesure ou les locaux eux-meme glissent leur billet, pourquoi cela devrait-il etre different pour les viet kieu ou autre etrangers?
    Je ne defend la pratique mais on retourne quand meme au point de depart ou en occident meme, ces choses-la se pratiquent couramment et a grande echelle...
    "Faible", le terme est peut-être un peu trop péjoratif. J'entendais que c'est pour moi faire preuve d'un manque de force de caractère, de détermination. Chercher la facilité, quoi. Mais je ne vois pas le rapport avec le fait de "monter une entreprise en étant étranger"... j'ai du rater quelque chose.

    Par ailleurs, à vous lire on croirait que les locaux passent leur temps à glisser des billets, ce qui est très exagéré à mon avis. Ca n'a rien de systématique, et se produit généralement quand on cherche à faire quelque chose d'illégal, plutôt que pour "accélérer une procédure". Et aussi quand on a affaire avec une personne de pouvoir dont c'est manifestement le mode de fonctionnement. C'est méprisable, et beaucoup de locaux le méprisent ouvertement (enfin... pas en face de la personne concernée, évidemment). Il se trouve qu'il y a aussi beaucoup gens qui ont l'habitude de dépenser un peu d'argent pour se permettre de faire des choses illégales, et c'est justement parce que trop de gens le font qu'on peut le faire sans craindre grand chose. En France, je ne me risquerais pas à proposer 40 euros à un policier pour le convaincre de ne pas m'enlever de points sur mon permis... parce que ça ne se fait pas beaucoup, justement!

    S'adapter, ce n'est pas forcément faire comme les autres, mais plutôt faire avec ce qu'on a là où on est. Certaines personnes ne peuvent pas s'empêcher de partir 3 secondes avant le feu vert, je m'adapte en étant attentif à ce comportement quand je conduit, et non pas en partant moi aussi 3 seconde avant le vert...
    Ca fait un peu moins branché, mais le ridicule, lui, ne tue pas...

Page 3 sur 7 PremièrePremière 12345 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 2 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 2 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre