Sites à visiter au Sud
De la cordillère de Truong Son aux plages idylliques de la station balnéaire de Vung Tau, sans oublier bien sûr les plaisirs citadins de la trépidante Hô Chi Minh-Ville, cette région offre une diversité qui séduira toutes les envies.
Sur les collines, la terre rouge est propice à la culture de vastes plantations d’hévéas et de café. Sur la terre grise s’épanouissent de luxuriants vergers de durians, mangoustans, ramboutans, jaquiers, ananas ou mangues. Ça et là, on trouve encore des traces d’anciens volcans. Bien que les montagnes soient peu nombreuses et de faible altitude, certaines ne manquent pourtant pas de charme et d’intérêt, comme le mont Ba Den et les monts Ba Ra ou Chua Chan.
La région est traversée par de nombreux cours d’eau comme les fleuves et les rivières Dong Nai, Saigon, Song Be, Vam Co Dong. On retrouve également d’innombrables canaux et arroyos, favorisant la navigation fluviale et permettant aux visiteurs de faire de paisibles promenades en barque pour admirer des paysages pittoresques et inoubliables.
Hô Chi Minh Ville
Malgré son histoire relativement récente et ses quelque 300 ans d’existence, Hô Chi Minh-Ville possède de nombreux ouvrages architecturaux dignes d’intérêt, marqués par des origines sino-vietnamo-européennes; parmi eux: la Maison aux Dragons (Nha Rong), le temple des Ancêtres du pays (Quoc To), le palais Xa Tay, le théâtre municipal, la poste centrale, des pagodes anciennes et des églises catholiques (Notre-Dame, Huyen Sy, Thong Tay Hoi, Thu Duc...). D’ailleurs, en vue d’un développement constant du tourisme, la ville entreprend des travaux de réhabilitation et de restauration des monuments historiques, investit dans les musées, la conservation des valeurs traditionnelles à travers les fêtes et les rituels, ainsi que dans les cultures de la région des vergers et des villages d’horticultures.
À voir:
Musée des Beaux - Arts de Ho Chi Minh ville
Musée Hô Chi Minh
Musée des Femmes du Sud
Musée Ton Duc Thang
Musée des Crimes de Guerre
Pagode Vinh Nghiem
Pagode de Giac Vien
Secteur touristique Ky Hoa
Zoo et Jardin botanique
Parc culturel de Suoi Tien
Parc Van Thanh
Parc Dam Sen
Palais de la Réunification
Tunnels Cu Chi
Cathédrale Notre-Dame
La province de Ba Ria - Vung Tau
Située à 125 km de Hô Chi Minh-Ville, la province de Ba Ria-Vung Tau présente un relief de montagnes, de plaines et de dunes, le long de 100 km de côte. La saison des pluies y dure d’avril à octobre, alors que la saison sèche va de novembre à mai. La température moyenne annuelle est de 27o C. L’accueillante station balnéaire de Vung Tau, connue à l’époque de la colonisation française sous le nom de Cap Saint-Jacques, attire aujourd’hui tous les habitants de Hô Chi Minh, qui viennent y passer la journée ou le week-end. Au large, c’est l’archipel de Con Dao où se trouvent l’ancien bagne de Poulo Condore, un parc national et de belles plages sauvages.
À voir:
Thich Ca Phat Dai
Pagode de Niet Ban Tinh Xa
Source thermale de Binh ChauPlage Nghinh Phong
L'île Con Dao
L’archipel de Con Dao regroupe 14 îles et îlots, à environ 180 km au large de Vung Tau. Destination préservée et romantique, ces îles sont isolées du reste du pays, et sont assez peu connues par les Vietnamiens eux-mêmes. L’île la plus importante, Con Son, fait 51 kilomètre couverte de forêts. Cette charmante île possède de jolies baies et des plages pour la baignade, ainsi que des récifs de coraux. Cette île est également connue sous son nom malais européanisé, Poulo Condore, qui signifie "l’île aux courges". Dans le passé, l’île Con Son servait de bagne où l’on enfermait les opposants du régime colonial français. Il a été repris plus tard par le Gouvernement du Sud-Vietnam. On peut se rendre aux îles Con Dao à bord d’hélicoptères affrétés depuis Vung Tau. Des vols réguliers ainsi que des croisières en bateau devraient bientôt être offerts aux visiteurs.
La province de Dong Nai
La ville de Bien Hoa, célèbre pour ses poteries et porcelaines, est située sur la rive Est de la rivière Dong Nai, à 32 kilomètres au nord de Hô Chi Minh-Ville.
À voir:
Temple de Buu PhongParc national de Cat Tien
La province de Tien Giang
La ville de My Tho se trouve à 72 km de Hô Chi Minh-Ville, à environ deux heures de route. Les touristes y viennent découvrir la beauté du Delta. C’est une ville tranquille et prospère, d’environ 100 000 habitants, connue pour ces nombreux vergers et jardins fruitiers, et ses immenses rizières. Le climat y est chaud et agréable toute l’année.
À voir:
Îl de Thoi Son Pagode Vinh Trang Ferme aux serpents de Dong Tam
La province de Ben Tre
Ben Tre est une province située à l’une des embouchures du Mekong, connue comme la terre des cocotiers. La province est constituée de trois îles, au point de rencontre de quatre bras du Mekong. Ben Tre est donc sillonnée par une multitude de cours d’eau tortueux, d’innombrables arroyos entrecroisés, où se reflètent l’image des allées de cocotiers. Lors d’une balade en bateau, vous pourrez profiter de la sérénité du paysage, dans un monde où le temps semble s’être arrêté, loin de la modernisation et de la pollution.
Àvoir:
Jardin fruitier de Cai Mon
Ilot aux noix de coco
Parc aux oiseaux de Vam Ho
La province de Dong Thap
Les deux villes principales de la province de Dong Thap sont Cao Lanh, la capitale, et Sadec. La province est un refuge abritant plus de 150 espèces d’oiseaux, dont 15 espèces rares ou menacées. Vous pourrez les admirer dans leur habitat naturel dans le sanctuaire des cigognes et de flamands roses. Dans la province, vous traverserez d’immenses rizières inondées par les eaux débordantes du Mekong, vous verrez des forêts de palétuviers et de nombreux étangs de lotus roses.
À voir:
Jardin de fleurs de Tan Quy Dong
arc national de Tram Chim
La province de Vinh Long
Vinh Long se trouve à 136 km de Hô Chi Minh-Ville, à environ 4 heures de route, au beau milieu du Delta. Au cœur d’une province prospère, Vinh Long est en train de devenir un point de passage important pour les gens qui visitent le Delta. Sa situation géographique et ses paysages typiques, ainsi que ses structures touristiques et l’hospitalité des habitants en font une destination touristique par excellence.
À voir:
Vergers de l’île de An Binh Hoa Phuoc
Église de Vinh Long
La ville de Can Tho
À 170 km d’Hô Chi Minh-Ville, soit environ 5 heures de route, Cantho est la plus grosse ville du Delta du Mekong. Sur la rive droite de la rivière Hau, le long de la branche inférieure du Mekong, cette ville accueillante, est reliée aux autres villes du Delta par un système de routes, de rivières et de canaux. De nombreux vols domestiques desservent à présent la ville. Le SEPZONE a récemment été ouvert dans cette région.
À voir:
Jardins touristiques
Maison Commune de Binh Thuy
La province d'An Giang
A la limite de la frontière cambodgienne, Chau Doc se trouve à 117 km de Cantho et à 287 km de Saigon. Centre commercial prospère de la province de An Giang, la ville était autrefois réputée pour ses courses de canoë. D’importantes communautés chinoises, chams et khmères y vivent encore aujourd’hui.
À voir:
Mont Sam
Temple de la
La province de Kien Giang
Ha Tien
Situé à l’extrémité ouest du delta du Mékong, Ha Tien est un grand port de pêche, qui offre plusieurs sites d’intérêt touristique. Outre des paysages magnifiques, on pourra y découvrir le temple de Thach Dong, l’étang Ao Sen, le temple de Mac Cuu ou le splendide lac Dong Ho. À 4 km à l’ouest de la ville, se trouve la plage de Mui Nai. À cet endroit, un beau massif rocheux s’avance dans la mer transparente. Au sommet se dresse un phare datant de l’époque française. Au nord, s’élèvent les monts Dai Tang, Van. On y trouve également la pagode de Bach Van. Ha Tien déploie encore plusieurs belles plages comme la plage de Bai No, la plage de Duong. La plage de Hon Trem et la plage de Duong sont les plus célèbres, bordées de cocotiers. En longeant la côte encore 25 km, on arrive au mont Ho Lo où on peut découvrir plusieurs grottes magnifiques. À 30 km de Ha Tien, se trouve la presqu’île de Hon Chong qui est un des sites les plus méconnus et envoûtants du littoral ouest du delta du Mékong. On y a construit un port de pêche et une plantation de poivrier. La pagode Hang, nichée dans un recoin de la plage de Cai Ban est connue pour ses deux statues géantes de Bouddha en pierre.
À voir:
Site de Thach Dong
Site de Dong Ho
Site de Nam Pho
Les rochers du père et du fils
L'île Phu Quoc
Avec une population de 50 000 habitants, l’île de Phu Quoc se trouve dans les eaux du Golfe de Thaïlande, à environ 45 km à l’Ouest de Ha Tien et 15 km au sud de la côte cambodgienne. Cette île de 48 km de long et d’une superficie de 558 km2 est montagneuse et couverte de forêts. Elle est administrée comme un district de la province Kien Giang. La pêche constitue la principale économie du village de Duong Dong. Phu Quoc est l’endroit idéal pour ceux qui rêvent de paysages naturels préservés, de longues plages, de détente et d’évasion. De nouvelles infrastructures hôtelières sont en train de se développer pour accueillir les touristes.
À voir:
Duong Dong
Plage Khem
La province de Camau
Camau se trouve à 179 km de Cantho et à environ 348 km de Hô Chi Minh-Ville, au bord de la rivière Hao. C’est la plus grande ville de la péninsule de Camau. Elle est située au Sud de la forêt U Minh, un immense territoire marécageux de mangrove, sur plus de 1 000 kilomètres carrés. C’est la plus grande mangrove du monde après la cuvette amazonienne. Cette forêt a subi de sérieux dommages pendant la guerre avec les Américains qui ont aspergé ce territoire de défoliants.
À voir:
Forêt de U Minh
Source : http://www.vietnamtourism.com