Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 24

Discussion: Les nouveaux moyens de dissuasion pour les candidats à l’immigration : tests ADN..)

  1. #11
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    707

    Par défaut

    Citation Envoyé par VNlover Voir le message
    tout a fait d'accord mais avec un peu de recul, sincerement, a quoi a servi foncierement cette mediatisation, qu'a t'elle apporté au debat, en quoi a t'elle changé quoi que ce soit. le texte d'origine, c'est le senat en toute autonomie qui l'a modifé avant meme le pic de meidatisation et c'est on peu l'esperer le conseil constitutionnel qui y mettra fin. comme bien souvent les medias on fait du bruit et du business pour beaucoup, sans autres preoccupations.
    d'après toi, pourquoi le sénat a t il modifié le texte sur l'adn ? tu crois qu'il vive dans une bulle ? qu'il ne prenne pas en compte l'opinion et le débat publique dans leur décision ?...Sinon cela s'appelle une dictature ou du totalitarisme..

    saches qu'il y a plusieurs étapes à respecter avant que le texte de loi soit publié dans le journal officiel :

    1) Présentation/proposition de la loi (ici le texte sur l'adn) initiée par un certain Thierry Mariani (qui a reconnu plus tard que le texte initiale était mal "approprié")

    Lors de cette présentation, c'est là que la médiation a commencé..

    2) Examen du projet par la commission parlementaire compétente dans laquelle un rapporteur rédige un rapport (sa faisabilité..)

    3) vote ou pas du projet de loi par l'assemblée nationale où siège les députés qui peuvent apporter des modifications, appelées amendements

    4) Après ce vote, c'est la 2ème assemblée qui prend le relais (ici intervient le sénat..) avec les modifications si nécessaire

    5) Adoption de la loi si les 2 assemblées ont voté leur accord

    6) Promulgation de la loi dans les textes officiels

    7) Application de la loi sur le terrain

    Contrairement à ce que tu viens de signifier, les sénateurs, avant de prendre leurs décisions, ont pris en compte (certains ont été influencé..) cette médiation qui a suscité un vive débat dans l'opinion publique (heureusement..). Vive la démocratie quand même..

    C'est quand on est vraiment concerné qu'on se se rend compte vraiment de l'absurdité de ce texte sur l'Adn..




    Citation Envoyé par VNlover Voir le message
    le forum n'etant pas à vocation politique, l'on ne va pas commencer a aborder ce terrain, mais l'immigration est largement autant instrumentalisé par les uns comme par les autres et au final l'on maintient des individus dans ce no man's land.
    Comme je te l'ai dit, si ce sujet est abordé dans cette rubrique c'est qu'on est tous ou moins concerné (peut être pas toi..) : au delà du texte adn, il faut penser aux vietnamiens qui souhaitent venir en France (regroupement familial, mariage, études, travail..) et qui pour certains rencontrent des grosses difficultés liée essentiellement à la politique d'immigration mise en place actuellement.

    Avec ce projet de loi, il est claire que l'immigration est toujours sujette à de nombreuses amalgames..:cry:

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs


     

  3. #12
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de VNbylove
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    838

    Par défaut

    decidement, je dois avoir le cerveau monté a l'envers car en ce moment tout ce que j'ecris est pris à contre sens.

    en tout cas, je t'assure, nous sommes bien d'accord sur le fond. apres, je suis plus sceptique sur l'histoire du texte.

    sache malgres tout que l'on peut etre concerné sans etre intimement impliqué et heureusement;D.

  4. #13
    Habitué du Việt Nam Avatar de Rosco
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    300

    Par défaut

    Citation Envoyé par mike Voir le message
    pourquoi le sénat a t il modifié le texte sur l'adn ? tu crois qu'il vive dans une bulle ? qu'il ne prenne pas en compte l'opinion et le débat publique dans leur décision ?...
    Ca m' étonnerait que ce soit pour ça puisque la majorité de la population est pour ces tests adn (ici l' un des sondages : http://tempsreel.nouvelobs.com/actua...?idfx=RSS_notr


    En tout cas tout ce bazar autour de cette mesure c' est vraiment du n' importe quoi puisque dès le début il a bien été précisé que ces tests ne seront pas obligatoires. L' immigré concerné n' a qu' à dire qu' il veut l' ancienne méthode et point final. Mais alors les délais sont plus longs car les résultats d' un test adn est bien plus rapide que la vérification de l' authenticité de documents fournis et de plus certains pays n' ont pas ou n' ont plus d' état-civil à jour donc pas facile de founir les documents justifiant la filiation.
    Il y en a qui ont quand même abusé d' avoir parlé de méthode nazie, contraire aux droits de l' homme...etc... alors que cette mesure n' est pas obligatoire et qu' elle est déjà présente dans 12 pays européens.

  5. #14
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    707

    Par défaut

    Citation Envoyé par Rosco Voir le message
    Ca m' étonnerait que ce soit pour ça puisque la majorité de la population est pour ces tests adn (ici l' un des sondages : http://tempsreel.nouvelobs.com/actua...?idfx=RSS_notr
    les sondages, c'est tout une histoire : 47 % des français sont pour
    http://www.lexpress.fr/info/quotidie...70&xtor=RSS-96

    Et si on faisait un sondage auprès des personnes concernées


    Citation Envoyé par Rosco Voir le message
    En tout cas tout ce bazar autour de cette mesure c' est vraiment du n' importe quoi puisque dès le début il a bien été précisé que ces tests ne seront pas obligatoires.L' immigré concerné n' a qu' à dire qu' il veut l' ancienne méthode et point final. Mais alors les délais sont plus longs car les résultats d' un test adn est bien plus rapide que la vérification de l' authenticité de documents fournis et de plus certains pays n' ont pas ou n' ont plus d' état-civil à jour donc pas facile de founir les documents justifiant la filiation. Il y en a qui ont quand même abusé d' avoir parlé de méthode nazie, contraire aux droits de l' homme...etc... alors que cette mesure n' est pas obligatoire et qu' elle est déjà présente dans 12 pays européens.
    La loi française sur la bioéthique n'autorise le test ADN que dans le cadre d'une procédure judiciaire..Avec ce projet de loi, autoriser le test Adn dans le cadre de l'immigration c'est cataloguer les immigrés avec leur amalgames que de nombreuses générations ont été essayé de combattre..

    Au delà de la médiatisation, avec la mise en place de ce test adn, c'est créer deux poids deux mesures : une loi pour les personnes d'origines étrangères et les 64 millions de français.

    je répète : C'est quand on est vraiment concerné qu'on se se rend compte vraiment de l'absurdité de ce texte sur l'Adn..

  6. #15
    Avatar de thuong19
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Messages
    4 680

    Par défaut

    Citation Envoyé par mike Voir le message

    je répète : C'est quand on est vraiment concerné qu'on se se rend compte vraiment de l'absurdité de ce texte sur l'Adn..
    J'adhère totalement, à cette remarque.
    En 40, on a commencé par arrêter les terroristes; puis les juifs qui étaient contre l'envahisseur; on a fini par tous les arrêter hommes, femmes, enfants pour les envoyer où l'on sait. Et pourtant, ils n'étaient pas concernés ...au début.
    Mais au fait, si on pratiquait le test ADN sur les promoteurs de cette loi inique, sont-ils si sûrs d'être vraiment les fils et filles du père dont ils portent le nom?
    En colère.....

  7. #16
    Jeune Viêt Avatar de pat117
    Date d'inscription
    juillet 2007
    Messages
    105

    Par défaut

    J'ai connu ce Thierry Mariani au lycée pendant 2 ans, c'était un camarade de chambrée à l'internat. Je peux vous dire que l'individu a de la suite dans ses idées et qu'hélas le sujet de l'immigration est une obsession chez lui depuis son adolescence. Décidément, il doit en faire des cauchemars. Alors, je vous laisse deviner ce qu'il pense réellement et ne dit pas évidemment en public. A l'époque, il ne se passait pas une semaine sans que ce monsieur devenu célèbre depuis, exprime ses pensées primaires sur les immigrés "colorés". Le fond de ses pensées je le connais.

  8. #17
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    6 170

    Par défaut

    et un article du New York Times repris dans le Nouvel Obs:

    http://tempsreel.nouvelobs.com/actua...tests_adn.html



    IMMIGRATION
    Le New York Times en guerre contre les tests ADN

    NOUVELOBS.COM | 22.10.2007 |
    Dans un éditorial très virulent, le quotidien américain dénonce un projet de loi sur l'immigration "abject", qui utilise des méthodes qui rappellent celles des nazis.


    (c) Reuters

    Le New York Times part en guerre contre le projet de loi sur l'immigration de la France, qualifié d'"abject", qui introduit des tests ADN "comme fondement potentiel pour l'exclusion de familles immigrées cherchant à retrouver leurs parents qui vivent en France".
    Dans un éditorial très virulent publié dimanche 21 octobre, le quotidien américain insiste sur le fait que l'utilisation de la génétique peut se révéler utile seulement "pour déterminer la culpabilité et l'innocence en matière criminelle", mais n'a "aucune place légitime au sein du droit de l'immigration". Le journal s'étonne que la France ne se souvienne pas des leçons imposées par son histoire. "En effet, rappelle le NYT, les premières notions de pseudo-science du 'sang' ont été introduites dans le droit français sous l'Occupation, par les Nazis et leurs collaborateurs de Vichy, avec les conséquences tragiques que l'on connaît".

    Le NYT interpelle Sarkozy



    <DIV class=txt-article>




    (c) Reuters


    S'il souligne que l'opposition à l'amendement sur les tests ADN a réuni des politiques de "centre-gauche", comme "des membres de la majorité de centre-droit encore pourvus de principe", le New York Times est choqué que les politiques français se soient contentés de "modifications d'ordre sémantique", qu'il juge largement insuffisantes.


    (il manque la fin .. se reporter au lien Nouvel Obs svp)

  9. #18
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    707

    Par défaut ADN: les députés adoptent le projet de loi sur l'immigration

    Merci Robin pour cet article fort intéressant..Ravi que Times soit préoccupé par cette loi absurde..


    ADN: les députés adoptent le projet de loi sur l'immigration

    le 23 octobre 2007

    Les députés ont adopté à reculons mardi, par 282 voix contre 235, le projet de loi Hortefeux sur la maîtrise de l'immigration, qui met notamment en oeuvre les très contestés tests ADN pour les candidats au regroupement familial, dans leur version allégée.
    Signe de l'embarras à l'UMP, le vote, nettement plus serré que de coutume, a été marqué par une importante déperdition. Sur 550 votants, 33 se sont en effet abstenus, fait rare. Quelques minutes plus tôt, le volet recettes du budget 2008 avait été approuvé par 339 voix contre 221.
    Surtout, quatre députés UMP ont voté contre le projet Hortefeux, dont l'ancien ministre de la Recherche François Goulard ou le président de la commission de la Défense Guy Teissier. De même, 21 députés UMP se sont abstenus, dont les villepinistes Hervé Mariton, Jean-Pierre Grand, Georges Tron et Bruno Le Maire ou les chiraquiens Henri Cuq, Hervé Gaymard et Pierre Bédier. A la mi-journée, le vice-président du groupe UMP Jean Leonetti, qui avait avoué des réserves sur les tests ADN, avait pris les devants en indiquant que le groupe ne serait pas "totalement unanime".
    Le Nouveau centre, allié centriste de l'UMP, avait prudemment laissé la liberté de vote à ses députés, qui se sont partagés entre quatre pour, quatre contre et dix abstentions. "C'est un texte que nous aurions voté, naturellement, sans cet amendement", a justifié leur patron François Sauvadet. Son ancien mentor, le fondateur du MoDem François Bayrou, a voté contre.
    Enfin, le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan s'est abstenu.
    Sans surprise, la gauche a fait bloc contre. "Ce test ADN introduit la peste biologique dans la loi" et "vous êtes en train d'instituer la xénophobie d'Etat", s'est emporté le Vert Noël Mamère. "Vous êtes en train de rembourser la part de la dette que vous aviez vis-à-vis de l'extrême droite, qui a permis au président de la République d'être aujourd'hui à l'Elysée".
    "Cette loi vise l'institutionnalisation de la xénophobie", a montré du doigt le député communiste Patrick Braouezec. "Quelques améliorations sont apparues, mais qui ne retirent en rien le caractère inadmissible de cet article" sur les tests ADN, a-t-il pesté. Et de lancer, à l'attention du Premier ministre François Fillon: "il ne s'agit pas d'un détail!"
    Le texte devait être voté en fin d'après-midi au Sénat, ce qui entraînera son adoption définitive par le Parlement. Le PS et le PCF comptent saisir sans attendre le Conseil constitutionnel, dans l'espoir d'obtenir la censure de l'article sur les tests génétiques. AP
    Source :

  10. #19
    Passionné du Việt Nam Avatar de Son Lam
    Date d'inscription
    avril 2006
    Localisation
    Hérault - France
    Messages
    1 820

    Par défaut

    Citation Envoyé par mike Voir le message

    Le problème c'est que malheureusement, l'immigration (légale) est toujours sujette à des représentations, à des amalgames (parfois insupportables pour ceux ou celles qui le vivent..) et ce projet sur l'adn en est une preuve..
    +1.000.000 Ces amalgames concernent même la génération suivante, les fils et filles issu(e)s de l'immigration et pourtant nés en France.

    Citation Envoyé par claudio Voir le message
    C est sur! par exemple le cout de maitriser la langue francaise avant d'arriver (quel niveau vraiment requis ?) est un aspect qui va empecher beaucoup de mode de venir en france, y compris les conjoints de francais d'apres ce que j ai lu.
    cf http://www.cimade.org/downloads/Anal...tion100707.pdf

    De tous temps les emigres ont montre qu ils pouvaient faire l'effort d'apprendre la langue sur place, il ne faut donc pas en faire un frein!
    Et quand bien même ils n'apprennent pas la langue, je ne vois pas pourquoi on leur refuserait l'accès au territoire.

    Imaginons un français embauché par un français d'Hanoi pour une période d'un an. Il devrait connaitre ou apprendre de force le vietnamien ?

  11. #20
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    707

    Par défaut l'immigration selon Nadine Morano

    Wikipedia reference-linkNadine Morano explique à un homme d’origine Sénégalaise “pourquoi il serait mieux au pays” et fait la promotion de la lutte contre l'immigration selon le model de Mr Sarkozy.

    Lecteur vidéo - Forumvietnam.fr
    ERROR: If you can see this, then YouTube is down or you don't have Flash installed.


    je trouve quand même ses propos à la limite du supportable ..

    Nadine Morano vient d'être nommée en tant que secrétaire d'Etat à la Famille..c'est pas rassurant tout ça....

Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. L'Âge moyen des membres du Forum
    Par mike dans le forum Nouveau membre – Présentation
    Réponses: 293
    Dernier message: 13/09/2016, 08h45
  2. [navire Hoa Sen du nord au sud] nouveau moyen de transport au Vietnam:la croisiere s'amuse...
    Par pure_paul_spoon dans le forum L'actualité générale du Vietnam (Archives)
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/03/2008, 16h43
  3. tests HIV gratuits dans nombreux hopitaux en decembre
    Par pupuce dans le forum L'actualité générale du Vietnam (Archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2007, 08h11
  4. Du nouveau pour moi
    Par methadrone dans le forum Nouveau membre – Présentation
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/08/2006, 01h02
  5. Nouveau site pour les viêtkieu
    Par le thi dans le forum Le Vietnam sur le net
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2006, 16h05

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Le site Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® a pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2013 E-metis Network | Site by E-metis Webdesign
Nous rejoindre
Forumvietnam.fr est propulsé par le moteur vBulletin®.
Copyright © 2013 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Content Relevant URLs by vBSEO 3.6.1