Page 3 sur 3 PremièrePremière 123
Affichage des résultats 21 à 28 sur 28

Discussion: Une quinzaine de jours pour ouvrir une entreprise (licence d'investissement)

  1. #21
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Nem Chua
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    3 467

    Par défaut

    Citation Envoyé par jeannethanh Voir le message
    Quand ma sœur travaillait pour l'Air Liquide au Viet nam (dans les années 90)
    Giang?

    Je crois que son patron en France prenait du bon temps mais ne collait pas du tout à la réalité du terrain. Ce n'était pas un job simple, loin de là, et un patron avisé aurait pu aider. J'ai pratiqué le même et je l'ai quitté.

    Citation Envoyé par jeannethanh Voir le message
    Ne parlez pas du bien commun, cher nemchua, au VN, les biens sont maintenant essentiellement individuels. Pourquoi pas? Les gens protègent mieux leurs propres billes que celles du voisin.
    Biens essentiellement individuels, au pluriel, j'en conviens. Les gens protègent mieux leurs biens que celui de la société, j'en conviens encore.

    Mais les biens privés n'ont jamais remplacé le bien commun.

    C'est la Tragédie du Bien Commun décrite par Garrett Hardin. Quand dans les années 80 Margaret Thatcher disait "There is no such thing as the public Good", qui recoupe de près tes mots, elle acceptait cyniquement un état de fait qui n'était pas encore acquis au Vietnam à l'époque. C'était un programme politique: elle abandonnait le reste du welfare state et laissait sa population régler ses affaires selon la loi de la jungle. Mais ce n'était pas un progrès. Voyez aujourd'hui.

    J'ai espoir que le Vietnam reste plus longtemps attaché au bien commun, qui ici n'est pas un programme politique mais une clé de la constitution. C'est là le sens de "socialiste".

    Je ne dis pas que ce soit le sens que prennent les choses, ni que c'est facile, ni que tout le monde il est beau: il y a de bien gros pourris. Mais on a vu (on en a parlé dans ces pages) que quand il faut arrêter un trafic d'or pour sauver la monnaie et l'économie, au Vietnam, on sait le faire (en Occident, aujourd'hui, on injecte des centaines de milliards de dollars pour sauver les riches qui ont perdu au jeu).

    Il y a de l'espoir.
    Dernière modification par Nem Chua ; 15/12/2008 à 16h02.
    The Curse of the Were-Nem Chua

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs


     

  3. #22
    Jeune Viêt Avatar de jeannethanh
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Messages
    151

    Par défaut ma sœur

    Well! Tu connais ma sœur?
    oui c'est bien elle.
    Oui, son patron en France est nul. Son père était une tête. mais le fils ne vaut rien.
    heureusement que celui de Singapour était plus efficace, d'après ma sœur.

    Comme le monde est petit! Quand ma sœur acceptait ce poste, elle devait apprendre le vietnamien de a à z. Elle n'était pas à l'aise au début. Mais par la suite, elle a beaucoup apprécié le pays et les habitants.

    Elle est beaucoup plus tolérante que moi. je crois. Plus jeune aussi, et plein d'espoir.

    Je ne sais pas pourquoi mais je suis contente que quelqu'un sur le forum la connaisse.

    JT

  4. #23
    Avatar de thuong19
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Messages
    4 679

    Par défaut

    Bonsoir jeannethanh,
    Je vais essayer de te répondre non pas pour te convertir à mes idées, ni pour poursuivre un débat politique ; je vais essayer de te convaincre du bien fondé de la règle que j'ai exhibée afin te demander de ne pas tendre vers une certaine dialectique qui n'a pas sa place sur ce Forum.


    Citation Envoyé par jeannethanh Voir le message
    cher Thuong
    Comment fais tu la différence sur la nature politique de mes propos et de ceux de apw?
    Ma chère jeannethanh, je pourrais te répondre que le message de APW est antérieur à ma venue sur le Forum. Mais ce serait tenter une esquive contraire à mes habitudes.
    Je te répondrais que APW semble se satisfaire de la nouvelle annoncée ( simplification de démarches administratives pour créer une entreprise), le connaissant un peu par ses derniers écrits, il ne peut-être taxé pourtant d’inconditionnel béat de la politique actuelle des responsables du pays ; alors que tes propos sont empreints d’une méfiance systématique accompagnée de justifications et de références au monde datant de la guerre froide (socialiste, pays modèle, Cuba, pays capitaliste, Corée du Nord et utilisation du slogan tant usitée "if you are not communist at twenty, there is something wrong in your heart. If you are communist at fifty, there is something wrong in your head" )


    ....Seulement je ressens de l'injustice dans le destin vietnamien.
    Et le mensonge habille le quotidien.
    Toute la communauté du Forum ressent cette injustice dans le destin du peuple viêtnamien, causée par des guerres injustes imposées souvent par des Non-Viêtnamiens. Et le mensonge n’est pas l’exclusivité des dirigeants viêtnamiens.
    Le mensonge est utilisé par les hommes politiques de tous les pays lorsqu’ils sont dans l’incapacité d’expliquer à leur gouvernés pourquoi on doit licencier alors que l’entreprise fait des profits, pourquoi un salarié qui fait une faute professionnelle est renvoyé alors que le dirigeant d’entreprise dans la même situation est remercié avec des stocks options,....Il y a toujours de bonnes raisons pour ne pas dire la vérité au peuple, sinon il se révolte.

    Mais peut -être que ma sœur ment? ou c'étaient des cas exceptionnels de corruption "réussie"?
    En ce qui concerne la corruption, si tu lis les messages des membres à ce sujet, tu t’apercevras que pas un membre n’approuve ce système nuisible au pays. Nous en avons débattu longuement, en essayant de comprendre, en distinguant les différents niveaux, certains imaginant même les moyens pour sortir de ce système. Et ce débat n’est toujours pas clos, loin de là.


    Il y a sûrement d'autres choses positives encore que je ne demande qu'à connaître , et à reconnaître.
    Les première choses positives sont bien sûr le retour à la paix et la réconciliation du pays, même si certaines blessures mettent du temps à cicatriser.
    La seconde a été la fin des années de famine et de disettes si fréquentes autrefois selon la récolte du riz. (sauf dans les palais des mandarins , des notables)
    Et enfin la tentative de trouver une place dans cette économie de marché mondial pour le pays, sans faire de casse dans son tissus social et familial .
    Bien sûr que tout n’est pas rose et qu’il reste beaucoup à faire. Et les imperfections que tu dénonces en matière de santé, et d’éducation sont en voie d’être résolues, pas suffisamment vite, je te l’accorde.
    Lorsque la presse Vietnamienne laisse paraître des articles sur la pauvreté, sur les enfants qui ne vont pas à l’école , sur les malades du Sida, sur la lutte contre la corruption etc...Ce n’est pas pour donner un satisfecit (propagande ?)comme tu sembles le croire au gouvernement, c’est l’aveu implicite que ces difficultés existent et un encouragement pour les tentatives de règlement.
    Alors vois-tu, tu m’as fait entrer dans un débat qui m’est cher , car c’est tous les jours que je compte les points dans le jeu dangereux auquel notre pays a accepté les règles pour essayer d’en faire profiter son peuple en adhérant à l’OMC.
    Le Viêtnam actuel a choisi sa voie originale pour parvenir au bonheur .
    Il ne sert à rien de chercher ailleurs d’autres modèles. Chaque pays en fonction de son histoire a sa propre voie.
    C’est aux Viêtnamiens et à leurs amis (ceux qui vivent au pays) de faire en sorte d’y parvenir.


    Je t'en prie Thuong ne ferme pas la discussion. Je te promets de ne pas dire de gros mots.
    Tu n’as pas besoin de me prier, la discussion reste ouverte tant que les règles de FV sont respectées.
    Dernière modification par thuong19 ; 15/12/2008 à 22h17.

  5. #24
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    707

    Par défaut

    Bonjour à tous,

    comme l'a très bien souligné thuong19, je vous rappelle que les discussions d'ordre politique, religion sont vivement déconseillées sur Forumvietnam.fr car avec l'expérience, cela génère systématiquement des propos excessifs voir extrémistes.

    Citation Envoyé par jeannethanh Voir le message
    Je t'en prie Thuong ne ferme pas la discussion. Je te promets de ne pas dire de gros mots.
    JT
    Ce n'est pas une question de gros mots mais de la nature même du sujet.je te rappelle les règles de Forumvietnam.fr au cas où :

    Nous vous rappelons que vous devez respecter une bonne conduite sur Forumvietnam.fr, en conséquence
    tous messages seront supprimés sans préavis si ils sont :

    à caractère injurieux, sexistes, politique, religieux ou dans le seul but de provoquer sans arguments ni justifications réelles et établies et ce en vers une personne, une entité, un pays ou le site de Forumvietnam.fr
    @jeannethanh : je sais que la politique est l'un de tes sujets de prédilections donc si tu ne respectes pas nos règles, je n'hésiterai en aucun cas à fermer ou supprimer tes messages/discussions qui ne correspondent pas à notre règlement....Saches que je serai intransigeant la dessus..

    Si tu veux parler de politique, d'autres forums font mieux que nous..

    Bonne journée à tous

    Mike

  6. #25
    Invité Avatar de Gabriel Godin
    Date d'inscription
    janvier 2009
    Messages
    1

    Par défaut

    Jusqu'à tous récemment dans la longévité de leur histoire nationale, les vietnamiens ont été protecteurs de leur terre. Certains spécialistes s'entendent pour dire qu'ils ont mené une guerre presque continue envers la Chine; les période de paix n'étaient assuré que par des traité temporairent ou tributs. Ma réponse e bref: les Vietnamiens ONT pardonnés aux Francais comme aux Ricains, mais ils restent marqués par une culture de résistance. Ce n'est donc pas par mépris qu'ils sont durs avec les Franco; ils sont durs avec tous le monde. Les cafouillage de la colonisation française est pardonnée depuis longtemps.

    Aller à plus

  7. #26
    Jeune Viêt Avatar de jeannethanh
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Messages
    151

    Par défaut

    je ne trouve pas du tout que les viet sont durs.
    Au contraire je les trouve particulièrement pas rancuniers.

    Thuong19
    Avec un peu de retard je te remercie de ta réponse exhaustive à mes propos.

    Mike si tu trouves la moindre trace d'agressivité de provocation ou de débordement à mes textes, j'arrêterai tout tout de suite.

  8. #27
    Apprenti Viêt Avatar de nanh.del.sol
    Date d'inscription
    janvier 2009
    Messages
    73

    Smile

    Citation Envoyé par mike Voir le message
    Le Vietnam crée des conditions optimales pour les investisseurs (président Nguyen Minh Triet)

    ... Concernant la politique d'investissement dans l'éducation pour élever le niveau de formation de la population au service du développement durable, Nguyen Minh Triet a affirmé que l'investissement dans l'éducation était une politique nationale de premier rang. Le Vietnam réserve actuellement près de 20% du budget d'Etat à l'éducation, un taux élevé dans le monde.

    Source : AVI

    Merci MIKE,

    Concernant l'éducation - une chose m'a frappée au Vietnam.
    Je m'attendais à voir plein d'enfants partout, dans ce pays "pauvre" en pleine expansion démographique. Et je me suis étonnée de ne pas voir d'enfants dans les rues, en dehors des bébés. J'ai compris ! Riches ou pauvres, en ville ou à la campagne (comme ici), aucun ne traîne, tous sont scolarisés !

    Ils sont l'avenir, comment en douter en les regardant ?


    Photo prise à Loi Duong, province de Haïphong.

    " Le bruit ne fait pas de bien, le bien ne fait pas de bruit..."
    Mais les grandes causes, pour être entendues, ont besoin d'être annoncées haut : NON A LA CORRUPTION !

  9. #28
    Nouveau Viêt Avatar de brunop
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Messages
    18

    Par défaut

    les vietnamiens sacrifie tot pour l'education de leurs enfants, j'ai vu ma belle famille cumulé des emploies pour que leurs enfants (5) prennent des cours du soir en plus de la scolarité normale, et le niveau est plutôt bon surtout en mathématique.
    je suis tres admiratif de ce peuple qui a traversé des épreuves difficiles et qui aujourd'hui se révèle.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 123

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Se faire embaucher par une entreprise française implantée au vietnam
    Par david77 dans le forum Travailler au Vietnam
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/11/2007, 16h46
  2. [Recherche partenaire] ouvrir une office représentative
    Par thanhtripham dans le forum Offres et recherches d'emplois au Vietnam
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/07/2007, 09h29
  3. UNE VOIX, UN VOTE ! => Une fois, des fautes ?
    Par Thanh Ba.ch dans le forum Discussion Libre
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/05/2007, 13h33
  4. HELP ME! c'est pour une petite traduction....
    Par Freddy Dung dans le forum Les demandes de traduction
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/02/2006, 18h22

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Le site Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® a pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2013 E-metis Network | Site by E-metis Webdesign
Nous rejoindre
Forumvietnam.fr est propulsé par le moteur vBulletin®.
Copyright © 2013 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Content Relevant URLs by vBSEO 3.6.1