Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 28

Discussion: Une quinzaine de jours pour ouvrir une entreprise (licence d'investissement)

  1. #11
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    November 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    707

    Par défaut Le Vietnam assure le traitement égal aux investisseurs étrangers

    Le Vietnam assure le traitement égal aux investisseurs étrangers

    Les politiques principales concernant l'investissement direct au Vietnam consistent à assurer l'investissement, le traitement égal, la non-nationalisation, la non-réquisition, le libre transfert de capitaux et de bénéfices à l'étranger et la non-rétroactivité.

    C'est ce qu'ont affirmé les responsables du ministère du Plan et de l'Investissement, lors d'une conférence de promotion de l'investissement dans le Triangle de développement Vietnam-Laos-Cambodge, tenue vendredi dans la province de Kon Tum (Hauts-Plateaux du Centre), en présence de plus de 250 investisseurs de ces trois pays indochinois et du Japon.

    Le gouvernement vietnamien maintient un volume de devises étrangères suffisant pour certains projets importants. Pour l'heure, le Vietnam a signé 47 accords bilatéraux de protection de l'investissement et 40 accords sur la non-double taxation, le Laos et le Cambodge également.

    De 1988 à 2006, le pays a attiré 6.813 projets d'investissement direct étranger, d'un fonds total de 60,4 milliards de dollars, dont 38 milliards de dollars décaissés. Ces projets concernent les secteurs industriel (62,9%), aquicole, sylvico-agricole, (6,47%) et des services (30,62%). Rien que l'année dernière, le pays a comptabilisé 10,2 milliards de dollars.

    Désireux d'atteindre une croissance annuelle de plus de 8% d'ici à 2010, le pays nécessite 140 milliards de dollars de fonds d'investissement pour le développement, dont 35% de capitaux étrangers et 24 milliards de dollars de fonds d'investissement direct étranger (IDE). Cette année, le pays vise 12 milliards de fonds d'IDE.

    S'agissant de l'investissement à l'étranger, le Vietnam recense actuellement 84 projets au Laos et au Cambodge, cumulant un fonds de 454,4 millions de dollars. A l'heure actuelle, le ministère du Plan et de l'Investissement dresse un projet d'assistance et d'encouragement aux investissement à l'étranger qui sera soumis cette année au Premier ministre pour approbation.

    A cette conférence, le ministère du Plan et de l'Investissement a présenté aux investisseurs le plan d'aménagement et les orientations d'investissement pour le développement dans cette région d'ici à 2010 et à l'horizon 2015, les rapports sur l'environnement et les politiques d'investissement du Vietnam. Les délégations du Laos et du Cambodge ont présenté leur politique d'investissement.

    A cette occasion, les responsables de deux provinces laotiennes de Sékong et d'Attopeu ont proposé à la compagnie générale des produits sylvicoles de Quang Nam à chercher des opportunités commerciales et de signer des contrats portant sur la culture de 30 ha de forêts pour le secteur papetier, d'un fonds de 10 millions de dollars.

    Selon le ministère du Plan et de l'Investissement, cette réunion a permis de réaffirmer la détermination des trois pays d'exploiter au mieux les potentialités actuelles, de réduire l'écart de développement entre ce Triangle et d'autres régions de chaque pays, ce dont les Premiers ministres des trois pays avaient déjà convenu lors de leurs rencontres.

    Il s'agissait aussi d'une bonne opportunité pour les organes compétents de chaque pays dans la région et les entreprises de mieux s'harmoniser, ce en vue d'avoir une voix commune pour accélérer les investissements dans cette région riche de potentialités et aussi la construction du Triangle de développement, conformément aux aménagements approuvés.

    Source : AVI

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs


     

  3. #12
    Nouveau Viêt Avatar de goodmorningvietnam
    Date d'inscription
    September 2008
    Messages
    39

    Par défaut

    Bonjour,
    Une société monté en 15 jours ca m'intéresse !
    Qui peut me dire comment on fait ?
    Good Morning Vietnam

  4. #13
    Jeune Viêt Avatar de jeannethanh
    Date d'inscription
    November 2008
    Messages
    151

    Par défaut Naïf

    APW
    N'oublions pas que le Vietnam c'est appauvri à cause des
    Français Colonialistes qui ont abusé des privilèges qu'ils avaient pourtant à l'époque et les Américains qui ont faient pire!

    Citation Envoyé par Fab34 Voir le message
    ???, peux tu developper (je pensais naivement que c'etait le communisme le responsable), et faut il en deduire que le Français est mal vu (comme les allemands par les generations precedentes?), reste il un "litige inconscient" des vietnamiens envers les Français ?

    J'aimerais savoir quel âge a notre ami apw. Je pense d'après la photo que vous êtes très jeune, cela plaide pour vous.

    Pitié, ne reprenez plus ce refrain! La quasi totalité des pays asiatiques étaient colonisés.
    Seuls les pays "socialistes" rament encore.

    Mike, c'est curieux, mais toutes les bonnes nouvelles que tu nous transmets sur le forum si gentiment, n'arrivent pas à me donner l'optimisme de apw. Comme j'aimerais que ce soit vrai, que tout roule dnas ce pays modèle.

    Devinette: Quel est le pays socialiste au monde où aucun service public ne soit gratuit?
    Où sont partis les 20% investis dans l'éducation?

    Quand j'étais là-bas, la fouille-m... que j'étais ne pouvais pas m'empêcher d'aller dans la cambrousse pour demander aux gens s'ils envoyaient leurs gosses à l'école. "oui, c'est obligatoire, mais on peut pas , c'est trop cher." L'hôpital, idem. Quoi d'autres, la retraite?

    Il paraît qu'à Cuba, ils ont tout cela gratos.

    Quand je leur dis qu'en France, pays capitaliste, non seulement les enfants vont à l'école "à l'œil" mais les livres et certaines fournitures sont dispo. Cela les laissent rêveurs...
    J'aurais pas du, à quoi ça sert de les torturer de cette façon?
    Vaut mieux encore qu'ils croient que c'est la faute des colons français, et américains. Arrogants avec ça, Ces pourris qui osent revenir investir à tout va.
    croyez vous que la France est riche parce qu'elle a volé les vietnamiens, les algériens?
    Et les Etats unis aussi? Et les suédois, les belges, les danois, qui ont -ils volés?

    Cher apw, allez faire un tour en Malaisie, en Thailande, en Corée du Sud, puis jetez un coup d'œil en Corée du nord.

    Cher Mike, quand apw exprime ses opinions, est ce politique? Ou ce sont plutôt les miennes qui le sont?

    Ne dites pas que je suis remontée contre les élites viet. Je voudrais qu'ils changent, je voudrais que les viet les forcent à changer. Je voudrais qu'ils soient honnêtes et disent qu'ils se sont trompés quand ils voient les américains avec leurs dollars déambuler les rues des villes(combien de morts vous dites pour les mettre un coup de pied au c..à ces amerloques?), qu'ils donnent aux gens le droit de s'exprimer VRAIMENT, au lieu de crier dans les hauts-parleurs: "nous sommes un pays libre, libre et indépendant, que le monde entier admire!" et insiste avec leurs banderoles dans tous les coins de rues ces imbécilités.

    Avez vous vu apw un seul endroit en France où les autorités crient dans vos oreilles, les panneaux qui vous rappellent que vous êtes libre et indépendant, au cas où vous l'auriez oublié? Il y a bien des discrètes "liberté, égalité fraternité" en façade de mairie que les gens tolèrent non sans agacement.

    Avez vous lu des exécutions capitales annoncées dans les journaux officiels quand vous sirotez nonchalamment votre nuoc dua au bord des plages? Pour fraude fiscale.

    apw, vous avez l'excuse de la jeunesse. Un écrivain dit: "if you are not communist at twenty, there is something wrong in your heart. If you are communist at fifty, there is something wrong in your head".

    En espérant que vous n'avez pas 50 ans, Et qu'à votre tour n'êtes pas remonté contre moi, qui vais avoir 50 dans pas longtemps.

    JT

  5. #14
    Passionné du Việt Nam Avatar de abgech
    Date d'inscription
    November 2005
    Localisation
    Genève, Suisse
    Messages
    2 052

    Par défaut

    Citation Envoyé par jeannethanh Voir le message
    ...J'aimerais savoir quel âge a notre ami apw. Je pense d'après la photo que vous êtes très jeune, cela plaide pour vous....
    Je crois que notre ami APW a plus de 50 ans. C'est un ancien militaire de carrière (dans les paras si je me souviens bien) et qui sait effectivement ce qu'est la guerre, on n'ose donc pas dire que c'est un blanc-bec.

    Citation Envoyé par jeannethanh Voir le message
    ...Pitié, ne reprenez plus ce refrain! La quasi totalité des pays asiatiques étaient colonisés.
    Seuls les pays "socialistes" rament encore. ...
    La Thaïlande n'a jamais été colonisée !
    La Birmanie, le Sri Lanka, l'Indonésie, les Philippines, le Bhoutan, le Népal, le Pakistan, etc, tous des pays qui ne rament pas ? Tous des pays parfaitement démocratiques ? Tous des pays respectant à la lettre les droits de l'homme ? Tous des pays avec un système éducatif gratuit ? Tous des pays avec un système de santé idéal ? Tous des pays avec une riche retraite à partir de 60 ans ?

    Citation Envoyé par jeannethanh Voir le message
    Avez vous lu des exécutions capitales annoncées dans les journaux officiels quand vous sirotez nonchalamment votre nuoc dua au bord des plages? Pour fraude fiscale.
    La fraude fiscale n'est-elle pas un délit grave ? N'est-il pas grave de voler la totalité de ses concitoyens ?
    Notez bien que je suis totalement opposé à la peine de mort, quel que soit le délit et que cela soit en Europe ou au Vietnam.


    Et puis, en matière de liberté, que pensez-vous des USA, là-bas, plus de 1 % de la population est en prison, en proportion de la population, bien plus que la Chine et infiniment plus que le Vietnam.
    Si la France avait le même pourcentage, il n'y aurait pas 60.000 détenus mais 600.000, soit 10 fois plus et, que je sache, la France n'a pas la réputation d'être un pays laxiste en matière d'emprisonnement.
    Alors, pourquoi autant de prisonniers aux USA ? La société étasunienne est-elle tellement injuste qu'elle génère autant de criminalité ? Où alors, les prisonniers travaillant dans des prisons privatisées constituent une main-d'oeuvre particulièrement bon marché (limite esclavage) ? Je connais un peu les USA et je peux donner ma réponse, c'est un peu des deux (plus d'autres facteurs qu'il serait trop long de développer ici).

    Ah, une dernière remarque, j'ai largement dépassé 60 ans !

  6. #15
    Jeune Viêt Avatar de jeannethanh
    Date d'inscription
    November 2008
    Messages
    151

    Par défaut

    [
    Je suis confuse pour la devinette (l'âge de apw).

    Voilà, je parle de pays "socialiste", (Pourquoi ils n'osent pas dire communiste?) pour ce qui est de service sociaux
    Certains pays que vous citez ont les pires régimes totalitaires au monde. Ils ne prétendent pas "socialistes" ni "démocratiques". Gouvernés par des bandits , des criminels.
    Et même s'ils le prétendent, leur gouvernement ne vaut pas mieux que celui du VN.

    J'ai cité exprès la Thailande(il me semble qu'il y a eu la présence anglaise en Thailande?), la Malaisie, la Corée du sud, et même l'Indonésie, Car ces pays ont mieux tiré l'épingle du jeu.
    Le Viet Nam aurait pu avoir le même développement économique et culturel si...

    Mais voilà, on ne refait pas l'histoire, et ceux qui sont en place ont intérêt à ce qu'elle ne soit pas refaite, ni modifiée d'un poil, car leurs privilèges sont trop importants.

    Seulement, les gens ne veulent pas voir.

    J'éviterais de comparer la situation du VN, ni celle de la France à celle des US. C'est absurde. Même si je peux affirmer que oui, aux US, on respire mieux qu'au VN.

    Quant à la fraude fiscale, si l'on devait exécuter tous ces gens, il ne resterait pas grnad monde pour gouverner. C'est peut-être pas un mal en effet.

    Que veut dire "appliquer à la lettre" les droits de l'homme?
    Que veut dire "système de sécu idéal"?

    Quand est ce que les gens reconnaissent que les choses sont très difficiles pour les viet, au lieu de dire que ailleurs ce n'est pas mieux?
    Et que si on ne les reconnait pas, s'il n'y a pas un diagnostic honnête, on ne pourra pas avancer?

    JT

  7. #16
    Passionné du Việt Nam Avatar de abgech
    Date d'inscription
    November 2005
    Localisation
    Genève, Suisse
    Messages
    2 052

    Par défaut

    Citation Envoyé par jeannethanh Voir le message
    ...J'ai cité exprès la Thailande(il me semble qu'il y a eu la présence anglaise en Thailande?), la Malaisie, la Corée du sud, et même l'Indonésie, Car ces pays ont mieux tiré l'épingle du jeu. ...
    La Thaïlande n'a jamais été colonisée, elle servait de tampon entre les colonies anglaises et française. Les deux pays colonisateurs s'étaient mis d'accord pour ne pas toucher à la Thaïlande afin d'éviter un conflit entre eux.

    Effectivement, la Malaisie se porte relativement bien, grâce au pétrole, mais qu'en serait-il sans le pétrole ?

    La Corée du sud se porte bien grâce à un développement initié largement par les énormes investissements étasuniens qui ont été fait lors de la guerre du Vietnam, c'est aussi vrai pour la Thaïlande. Pendant que ces deux pays recevait une aide très importante, le Vietnam était dévasté.

    Je crois que vous n'avez jamais mis les pieds en Indonésie (à part, peut-être, Bali, vitrine pour touristes).


    Citation Envoyé par jeannethanh Voir le message
    Le Viet Nam aurait pu avoir le même développement économique et culturel si...

    Mais voilà, on ne refait pas l'histoire, et ceux qui sont en place ont intérêt à ce qu'elle ne soit pas refaite, ni modifiée d'un poil, car leurs privilèges sont trop importants.
    Je n'ai absolument jamais dit qu'au Vietnam tout est beau et magnifique et que tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil.
    Je suis parfaitement conscient des problèmes.
    Mais, compte tenu des énormes destructions dues à la guerre*, destructions autant physiques que morales, je pense que le Vietnam s'en tire relativement bien,


    Citation Envoyé par jeannethanh Voir le message
    J'éviterais de comparer la situation du VN, ni celle de la France à celle des US. C'est absurde....
    C'est pourtant bien ce que vous faites :
    Citation Envoyé par jeannethanh Voir le message
    ...Avez vous vu apw un seul endroit en France où les autorités crient dans vos oreilles, les panneaux qui vous rappellent que vous êtes libre et indépendant, au cas où vous l'auriez oublié? Il y a bien des discrètes "liberté, égalité fraternité" en façade de mairie que les gens tolèrent non sans agacement.


    Dernier point auquel je réponds :
    Citation Envoyé par jeannethanh Voir le message
    Quant à la fraude fiscale, si l'on devait exécuter tous ces gens, il ne resterait pas grnad monde pour gouverner. C'est peut-être pas un mal en effet.
    je pensais avoir été parfaitement clair en disant que j'étais opposé à la peine de mort, où que se soit et pour quelque raison que se soit.



    * Je rappelle que le seul Vietnam recevait en quelques semaines autant de tonnage de bombes que l'ensemble des champs de bataille durant la deuxième guerre mondiale.

  8. #17
    Avatar de thuong19
    Date d'inscription
    September 2007
    Localisation
    Corrèze
    Messages
    4 680

    Par défaut

    Citation Envoyé par jeannethanh Voir le message

    ...Certains pays que vous citez ont les pires régimes totalitaires au monde. Ils ne prétendent pas "socialistes" ni "démocratiques". Gouvernés par des bandits , des criminels.
    Et même s'ils le prétendent, leur gouvernement ne vaut pas mieux que celui du VN.....
    Salut jeannethanh,
    je rappelle l'une des règles de Forumviêtnam.
    Nous vous rappelons que vous devez respecter une bonne conduite sur Forumvietnam.fr, en conséquence
    tous messages seront supprimés sans préavis si ils sont :

    à caractère injurieux, sexistes, politique, religieux ou dans le seul but de provoquer sans arguments ni justifications réelles et établies et ce en vers une personne, une entité, un pays ou le site de Forumvietnam.fr
    Afin de laisser ouvert ce fil de discussion, je te demande de cesser de poster des messages à caractère politique, afin que des réponses contradictoires inévitables ne nous entrainent dans un débat d'opinions politiques qui n'est pas la vocation de Forumviêtnam.
    Merci de ta compréhension.

  9. #18
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Nem Chua
    Date d'inscription
    November 2005
    Messages
    3 467

    Par défaut

    On aura donc vu Abgech réagir, ce qui est rarissime: jamais vu quelqu'un aussi ennemi de la polémique.

    Je crois qu'on ne voit un pays qu'avec ses propres yeux, et que l'agacement ou le refus sont avant tout une attitude.

    Il y a du bon et du mauvais partout, chacun fait avec qui il est, c'est à dire à partir de sa propre histoire, dont il ne peut s'affranchir qu'à force de courage.

    Je voudrais juste revenir sur l'échange à propos de la punition extrème pour fraude fiscale. Je ne prétends pas qu'un système fiscal puisse être équitable. Mais c'est là que réside le "socialiste" de "République Socialiste du Vietnam": le respect du bien commun avant celui du bien privé.

    Dans cette période de crise du capitalisme individualiste, je trouve que ca a un sens.

    [edit]
    il s'agit ici de politique au sens de policy et non de politics, j'espère que les modos font la différence.
    [/edit]
    Dernière modification par Nem Chua ; 15/12/2008 à 04h55.
    The Curse of the Were-Nem Chua

  10. #19
    Passionné du Việt Nam Avatar de abgech
    Date d'inscription
    November 2005
    Localisation
    Genève, Suisse
    Messages
    2 052

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nem Chua Voir le message
    ...On aura donc vu Abgech réagir, ce qui est rarissime: jamais vu quelqu'un aussi ennemi de la polémique. ...
    C'est un peu vrai, que veux-tu, vivre plus de 65 années sous un consensus permanent ne peut que laisser des traces.

    N'oublies pas que la Suisse est le pays qui a inventé des adages aussi forts que "je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire".

    Ici tout est affaire de consensus, la phrase clé des politiciens, de quelque bord qu'ils soient (ou pratiquement),c'est "je suis opposé à des affrontements stériles, il faut se mettre tous ensemble autour d'une table et discuter pour trouver une solution".

    Le gouvernement fédéral est un panachage de partis (socialistes, démocrate chrétien, libéraux-radicaux, droite conservatrice raisonnable, droite conservatrice qui nous dit vouloir être raisonnable ), mais ce n'est pas une coalition autour d'un programme de gouvernement, chacun est élu en fonction d'une règle tacite de proportionnalité (parti, région linguistique).
    Chaque Conseiller Fédéral (ministre) défend sa propre politique, les séances gouvernementales sont souvent du genre : "tu me passes le sel, en échange je te passe le poivre", (les quantités respectives de sel et de poivre dépendent de l'importance numérique du parti du Conseiller), mais une fois la décision prise, chacun doit respecter la collégialité, c'est à dire défendre la position majoritaire (ou consensuelle) du gouvernement.

    Dans le canton* de Genève, on fait encore mieux. Au parlement il y a une large majorité de droite et le gouvernement est majoritairement à gauche. Et cela marche, et même mieux que la précédente législature, où majorité parlementaire et gouvernemental était la même.

    J'ai un peu le sentiment que cette approche consensuelle (là, le correcteur orthographique voudrait que j'écrive sensuelle ) on la retrouve au Vietnam. Oh, bien sûr, sous une forme différente des formes de démocratie représentatives et directes que nous connaissons ici, mais approche consensuelle tout de même.
    Nem Chua pourrait peut-être nous en dire plus à ce sujet.



    * Les gouvernements cantonaux ont un impact bien plus grand sur la population que le gouvernement fédéral. À titre d'exemple, et comme la capacité d'agir dépend des "phynances", je paie 75 % de la totalité de mes impôts pour le canton et la commune et seulement 25 % pour la confédération.

  11. #20
    Jeune Viêt Avatar de jeannethanh
    Date d'inscription
    November 2008
    Messages
    151

    Par défaut politique

    cher Thuong
    Comment fais tu la différence sur la nature politique de mes propos et de ceux de apw?

    Il est vrai que La Thailande n'a pas été colonisée comme l'a été le reste du sud est asiatique.
    Il n'en reste pas moins que les puissances étrangères de l'époque décidaient de toute cette politique "neutre", et le gouvernement Thailandais a habilement géré le contexte.

    Maintenant, je me garde bien de parler de choses que je ne maîtrise pas.
    Seulement je ressens de l'injustice dans le destin vietnamien.
    Et le mensonge habille le quotidien.

    J'ai lu sur le site de l'amnistie international que les peines capitales au VN étaient prononcées pour les fraude de 90000 € à 200000 €. certes, comparé au salaire moyen, c'est une somme indécente)

    Quand ma sœur travaillait pour l'Air Liquide au Viet nam (dans les années 90), les pots de vins qui circulaient étaient beaucoup plus important, versés à des personnages non moins importants du gouvernements. Pour bien les connaître, ma sœur sait qu'aujourd'hui, ces personnes sont toujours et plus en place que jamais.

    Mais peut -être que ma sœur ment? ou c'étaient des cas exceptionnels de corruption "réussie"?
    Ne parlez pas du bien commun, cher nemchua, au VN, les biens sont maintenant essentiellement individuels. Pourquoi pas? Les gens protègent mieux leurs propres billes que celles du voisin.

    Je soulève des questions pour espérer des réponses, pas du tout dans le but de polémiquer.

    J'espère, je souhaite, je rêve, que des gens idéalistes et capables prennent les reines un jours. Je reconnais les choses très positives, comme le maintien de la paix à tout prix du gouvernement, la fierté du regard vietnamien à l'étranger qui n'existait pas avant, certains vocabulaires du langage de colonisés comme "dô lo canh" (produit locaux) sont à jamais effacés, "ông Tây, Bà Dâm"..., la liberté d'entreprendre, l'accessibilité à Internet pour beaucoup...

    Il y a sûrement d'autres choses positives encore que je ne demande qu'à connaître , et à reconnaître.

    Je t'en prie Thuong ne ferme pas la discussion. Je te promets de ne pas dire de gros mots.

    JT

Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Se faire embaucher par une entreprise française implantée au vietnam
    Par david77 dans le forum Travailler au Vietnam
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/11/2007, 17h46
  2. [Recherche partenaire] ouvrir une office représentative
    Par thanhtripham dans le forum Offres et recherches d'emplois au Vietnam
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/07/2007, 10h29
  3. UNE VOIX, UN VOTE ! => Une fois, des fautes ?
    Par Thanh Ba.ch dans le forum Discussion Libre
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/05/2007, 14h33
  4. HELP ME! c'est pour une petite traduction....
    Par Freddy Dung dans le forum Les demandes de traduction
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/02/2006, 19h22

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Le site Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® a pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2013 E-metis Network | Site by E-metis Webdesign
Nous rejoindre
Forumvietnam.fr est propulsé par le moteur vBulletin®.
Copyright © 2013 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Content Relevant URLs by vBSEO 3.6.1