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Discussion: Travailler au Vietnam ? vos expériences..

  1. #11
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de BenP
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    Citation Envoyé par NPEIGNE Voir le message
    Moi et mon mari, nous cherchons à nous installer à Hà Noi, et y trouver un travail, moi pour un poste polyvalent (comptabilité/gestion/RH) et lui pour le design Produit. Nous avons une expérience professionnelle de 3 ans environs. Mais nous ne savons pas trop par quel bout commencer.........Et nous parlons tous les deux correctement le vietnamien.

    Avez-vous des expériences à nous partager?
    Moi, je te donne mon avis (meme si je ne connais pas trop Ha Noi...).

    Tes competences de comptabilite/gestion ne te serviront pas a grand-chose, ici. Il y a trop de vietnamiens qui les ont aussi, et qui seront prets a travailler pour moins cher que toi...

    Tes competences en RH pourraient te servir, car c'est encore rare, au Viet Nam... Mais justement, ce n'est pas encore tres demande, et a moins de savoir bien te vendre (etre convaincante, avoir des contacts...), tu vas avoir du mal aussi...

    En revanche, ton mari avec ses competences en design produit pourra percer, et surtout si vous parlez le vietnamien !

    Au sujet de la recherche, il existe des sites d'emploi (je te conseille de te cantonner aux sites en vietnamien, puisque vous comprenez la langue...) tels que Vietnamworks, Kiemviec, Navigosgroup, VIPdatabase...

    Votre experience de 3 ans est un plus...

    Et enfin, je ne crois pas a l'aide pouvant etre apportee par les Chambres de Commerce ou autres Missions Economiques...

    Zapper les intermediaires, c'est augmenter ses chances... De plus, cela force a se bouger les fesses et a eviter de s'appuyer un peu trop sur ces organismes assez peu dynamiques...

    Citation Envoyé par minh long Voir le message
    je suis francais ne parle pas beaucoup le vietnamien (meme pas du tout)et je travaille dans le froid et la climatisation j'aimerai savoir si quelqu'un pouvait me donner des conseils sur coment aller travailler au viet nam,trouver un emploi,organisation spécialisée ou tout autre renseignement je suis preneur
    Merci de votre aide.
    Si tu ne parles pas le vietnamien, cela ne va pas etre evident pour toi...

    De plus, travailler dans ton domaine...

    A moins de contacter une entreprise etrangere, je ne vois pas...

    Essaie donc de trouver des boites non vietnamiennes travaillant dans le froid (si tu parles l'anglais, tu devrais meme trouver assez facilement...).

    La, en revanche, tu peux essayer de voir avec les CCI ou Mission Eco, plus adaptes a ton cas... Meme si ce n'est pas la creme...

    Sinon, ce sera le porte-a-porte pour toi. Fatiguant, mais diantrement efficace !!! (et il faut etre sur place, ce qui est un sacre probleme aussi...)
    Sois heureux en rendant les gens heureux !

    Ne fais jamais aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse...

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  3. #12
    Passionné du Việt Nam Avatar de abgech
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    Comme je ne souhaite pas retravailler (à titre rémunéré) pour encore pas mal de temps (et même pour l'éternité ) je ne suis qu'en diagonale ce sujet de discussion.

    Mais le suis suffisamment pour faire le rapprochement avec cet article concernant un Suisse travaillant au Vietnam : Gabriel Baertschi, un jeune manager suisse au Vietnam. - swissinfo.
    Pas facile pour un Suisse de diriger une entreprise au Vietnam. Le Neuchâtelois Gabriel Baertschi en fait l'expérience tous les jours, entre personnel volatil et problèmes de corruption. Interview.

    A 33 ans, le Neuchâtelois Gabriel Baertschi dirige depuis deux ans la filiale vietnamienne d'un grand groupe pharmaceutique. Rencontre dans sa villa d'un quartier chic de la banlieue d'Hô-Chi-Minh-ville (Saigon jusqu'en 1975).


    swissinfo: Depuis mars 2006, seul expatrié de l'entreprise, vous dirigez une équipe de 150 Vietnamiens. Quels sont les problèmes rencontrés dans votre quotidien professionnel?
    Gabriel Baertschi: D'abord, la qualité des gens que nous recrutons. Au Vietnam, 65% de la force de travail à moins de 30 ans. Ce sont donc des jeunes sans grande expérience professionnelle. Il faut les former de A à Z car aucune école de marketing ou de vente n'existe dans le pays.
    A cela s'ajoute le problème de la langue. Si les cadres parlent bien l'anglais, ce n'est pas le cas du reste des employés. Enfin, ces jeunes sont très immatures. Ils changent de place pour quelques dollars de plus ou pour un téléphone portable offert. La rotation du personnel avoisine les 30% par an.


    swissinfo: Comment remédier à ce problème?
    G.B. : Nous avons dû développer des programmes de rétention du personnel en proposant des possibilités de développement ou en offrant des bénéfices salariaux importants par exemple.


    swissinfo: Le fait que vous n'ayez «que» 33 ans pour diriger cette équipe, est-ce un handicap?
    G.B. : Les premières semaines, j'ai eu du mal à me faire respecter, car, culturellement, le chef doit être bien plus âgé que ses employés. Très vite, la situation s'est normalisée. Le Vietnam est un pays qui respecte le chef. Celui-ci reste la référence mais ce n'est pas toujours un avantage.
    Les gens s'appuient toujours sur toi, sur tes décisions et attendent que tu leur apportes des solutions. Les employés ont de la peine à prendre des décisions, à définir eux-mêmes une stratégie, surtout sur le long terme. Ils travaillent au jour le jour. L'exécution des tâches reste un problème. Il faut constamment tout vérifier. Le fossé culturel est aussi important.


    swissinfo: C'est-à-dire?
    G.B.: Un exemple: lorsque nous avons fait la rénovation de nos bureaux, nous avons dû inviter un médium. Il a tenu compte de la date et de l'heure de naissance de tous les employés pour placer les gens dans le bureau. Cela nous a pris deux mois pour finir l'arrangement des places de travail. L'anecdote démontre bien qu'il faut accepter certaines coutumes. Mais nos employés doivent aussi respecter nos standards et notre éthique de travail.


    swissinfo: Justement, on entend beaucoup parler de corruption au Vietnam. Avez-vous déjà été confronté à ce genre de problème?

    G.B.: Bien sûr! C'est le plus gros challenge dans ce pays. La corruption se retrouve à tous les niveaux. Nous produisons un médicament contre le cancer du sein, le seul avec des études de survie à long terme qui soit sur le marché au Vietnam. Bien que cela soit contre la volonté du gouvernement, en particulier du ministre de la Santé, la procédure de remboursement est ralentie par certains employés, car nous refusons de verser les pots de vin qui accéléreraient la procédure.
    AstraZeneca a une politique très claire à ce sujet. Nous préférons perdre un marché plutôt que de jouer ce jeu-là. Je suis convaincu que notre stratégie sera payante à long terme.


    swissinfo: Devez-vous former vos employés à votre éthique?

    G.B. : Oui. Nous avons dû faire un gros effort pour leur expliquer comment se comporter lorsqu'ils se trouvent face à une demande de corruption. Si un employé se trouve dans une telle situation, il doit aussitôt en faire part à la direction. Nous le formons aussi à répondre à son interlocuteur sans le froisser, afin de ne pas fermer complètement les négociations.
    Nous avons créé un poste à temps plein pour un Compliance Officer. C'est une personne qui contrôle la qualité d'adhérence des employés à nos codes d'éthique et à nos procédures internes. Travaillent-ils selon nos normes ou pas? Cela concerne aussi la corruption. Si l'un de nos employés est surpris en flagrant délit, il est immédiatement renvoyé. Idem lors d'un gonflement de paiement ou de note de frais, etc.


    swissinfo: Et cela arrive?

    G.B. : Bien sûr. Du coup, nous perdons parfois de très bons éléments.


    swissinfo: Comment voyez-vous l'évolution professionnelle de ces jeunes employés?

    Elle s'améliore, mais de gros efforts restent à faire. Ils sont enclins à apprendre et peuvent absorber beaucoup de nouvelles connaissances. De plus, ils sont travailleurs. Pour preuve, cette année, l'entreprise a réalisé la plus forte progression des dix plus grandes multinationales établies au Vietnam. Cela démontre que l'équipe a bien intégré les nouvelles techniques de management.
    Reste que les Vietnamiens ne sont pas des businessmen dans l'âme. Ils sont commerçants mais ils n'ont pas encore intégré les notions telles que créer une demande, faire du marketing, comprendre les besoins des clients, etc. Avec le boom économique que vit le pays, ils devront rapidement adopter ces méthodes de management.
    Pour relancer la discussion sur un plan plus général.

    Note en marge à l'intention de ceux qui vivent dans un pays hyper-centralisé et qui ont beaucoup de peine à concevoir la décentralisation (et qui pensent que décentralisation signifie simplement répartir l'administration sur un territoire) : vous remarquerez que l'on parle du Neuchâtelois, Gabriel Baertschi et non pas du Suisse G.B.. En effet, en Suisse on se définit, souvent, d'abord par rapport à son canton d'origine (et non pas de résidence) avant de se définir comme Suisse.La nationalité cantonal est héréditaire, par le père.

  4. #13
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de BenP
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    Merci beaucoup, Abgech, pour cet article fichtrement interessant...

    Je retrouve tout ce que j'ai pu observer au Viet Nam dedans !!!

    Et on apprend encore toujours des choses...

    Merci encore...
    Sois heureux en rendant les gens heureux !

    Ne fais jamais aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse...

  5. #14
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    que créer une demande, faire du marketing
    j'ai toujours un peu de mal a lire ce genre de discours venant d'un gérant d'une boite pharmaceutique.

  6. #15
    Passionné du Việt Nam Avatar de abgech
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    Citation Envoyé par VNlover Voir le message
    j'ai toujours un peu de mal a lire ce genre de discours venant d'un gérant d'une boite pharmaceutique.
    Moi aussi !
    Les pharmas sont parmi les entreprises les plus rentables qu'il soit. Cela ne les empêche pas de pleurer en parlant des frais de recherche. Alors que la recherche fondamentale est surtout le fait de capitaux publics. De toute façon les coûts de marketing pour les pharmas sont 2 à 3 fois plus important que les coûts de recherche.

  7. #16
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    Enfin, ces jeunes sont très immatures. Ils changent de place pour quelques dollars de plus ou pour un téléphone portable offert. La rotation du personnel avoisine les 30% par an.
    Ah la la ! Toute une éducation à faire ! Vraiment aucune décence ces jeunes !

    J'en déduis que la maturité c'est refuser de gagner plus... Nicolas, tu peux changer la fin de ta blague !

  8. #17
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de stephaneSaigon
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    Citation Envoyé par Nemo Voir le message
    Ah la la ! Toute une éducation à faire ! Vraiment aucune décence ces jeunes !

    J'en déduis que la maturité c'est refuser de gagner plus... Nicolas, tu peux changer la fin de ta blague !
    Bonjour,

    Tu m'as coupe l'herbe sous le pied, j'ajouterais qu'assuremment
    beaucoup de jeunes francais sont tres certainement immatures (en particulier je pense, ceux qui touchent au marketing, on leurs apprend des techniques de requins, et ils ne faut pas leur en vouloir, ils ne font que mettre en application ce qu'ils ont appris). Comme quoi ces jeunes vietnamiens apprennent tres tres vite.

    C'est certainement un jugement de valeur de ma part, et je l'assume.

    Amicalement.

  9. #18
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de BenP
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    Citation Envoyé par VNlover Voir le message
    j'ai toujours un peu de mal a lire ce genre de discours venant d'un gérant d'une boite pharmaceutique.
    C'est clair !

    C'est un peu comme si une boite de pompes funebres voulait aussi "creer de la demande"...

    Citation Envoyé par abgech Voir le message
    Les pharmas sont parmi les entreprises les plus rentables qu'il soit. Cela ne les empêche pas de pleurer en parlant des frais de recherche. Alors que la recherche fondamentale est surtout le fait de capitaux publics.
    He oui...

    Mais l'etre humain n'est jamais content, et a toujours besoin de plus...

    Mais voyons, pourquoi ne pas chercher a augmenter ses benefices quand on gagne deja en une journee ce que touche un ouvrier en un an !!!

    Citation Envoyé par Nemo Voir le message
    Ah la la ! Toute une éducation à faire ! Vraiment aucune décence ces jeunes !
    On cherche la facilite au travail...

    J'ai aussi constate ce fait par moi-meme, sur Ho CHi Minh...
    J'ai discute avec beaucoup de vietnamiens qui me disaient clairement qu'ils allaient changer de boite simplement parce que le salaire est de $20 de plus par mois (ce qui est non negligeable pour un vietnamien, je l'accorde).

    J'ai connu une vietnamienne, de 26 ans, ayant change d'entreprise quatre fois dans la meme annee...

    Lorsque je demandais pourquoi, on me regardait avec de grands yeux etonnes : c'est evident que c'est bien mieux de travailler pour gagner plus ! Mais a acucun moment ces jeunes ne se posent des questions de fidelite a l'entreprise, de periode de training, d'anciennete, d'ethique, de connaissance de l'emploi...

    La priorite, c'est vraiment le salaire (ou les avantages). C'est comme cela...

    Citation Envoyé par stephaneSaigon Voir le message
    Tu m'as coupe l'herbe sous le pied, j'ajouterais qu'assuremment
    beaucoup de jeunes francais sont tres certainement immatures (en particulier je pense, ceux qui touchent au marketing, on leurs apprend des techniques de requins, et ils ne faut pas leur en vouloir, ils ne font que mettre en application ce qu'ils ont appris).
    Les jeunes francais sont tres immatures, c'est clair... Mais a mon avis un peu moins que les vietnamiens au niveau de l'emploi... Il faut dire que le social et la protection de l'emploi y sont un peu plus developpes...

    C'est clair aussi que les francais devraient reflechir un peu plus plutot que d'appliquer betement ce qu'on leur apprend (mais, comme tu le dis, si on leur enseigne des techniques de requins, ils vont se transformer en requins eux-memes...)

    Le marketing peut donc rendre les jeunes immatures. Mais peut-etre pas au sens explicite ci-dessus (= on change de boulot comme de chemise...). En effet, le marketing necessite une bonne connaissance du marche... et donc un minimum de fidelite a l'organisation... Je verrai mal un gamin bossant dans le marketing changer de boite tous les trois mois... Il ne serait absolument pas productif !!!

    Je le sais bien, puisque j'ai aussi des competences dans ce domaine !
    Sois heureux en rendant les gens heureux !

    Ne fais jamais aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse...

  10. #19
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de kimsang
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    Bonjour tout le monde,

    Dans n'importe quel domaine, il y a l'offre et la demande .....c'est le fonctionnement de tous business. Et le but de toutes sociétés est de faire le maximum de bénéfices et d'être productives..........

    Je trouve qu'il est normal de changer de société pour quelques dollars de plus ...car n'oublions pas que le salaire reste la motivation principale de tout employé et ce n'est pas la facilité de l'emploi bien au contraire surtout quand on est au Vietnam.

    En France, il n'y a que la stabilité de l'emploi qui compte c'est pourquoi, il y a des gens peu motivés et qui sont là par nécessité. Niveau taf, cela reste à désirer... C'est une autre mentalité !!! Quand j'entends des tas de gens dire qu'ils ont assez de leurs boulot mais n'osent pas prendre les devant car crédit maison ... les enfants ... bref et qu'ils se contentent de faire leur strictes horaires !!! Ce n'est pas mieux non plus !!!!

    En ce qui concerne le marketing, j'aimerais savoir quels sont les techniques de requins enseignées et qui rendent les français immatures par curiosité ???

    PS : Ben tu as du soucis à te faire... tu es jeune français (24 ans) et du travailles dans le marketing .... il faut songer à changer de métier

    Kim Sang
    Một trái tim hồng tươi, một quê hương tuyệt vời
    Giòng máu cha vừa cho, tổ quốc vua Hùng cho
    Một trái tim tự do, lời quê hương ta đó
    Lời nói cha mẹ cho, lời trái tim tự do



  11. #20
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de HUYARD Pierre
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    Par défaut L'employe Vietnamien, ou comment l'elever sien

    Pas facile pour un Suisse de diriger une entreprise au Vietnam. Le Neuchâtelois Gabriel Baertschi en fait l'expérience tous les jours, entre personnel volatil et problèmes de corruption. Interview.

    A 33 ans, le Neuchâtelois Gabriel Baertschi dirige depuis deux ans la filiale vietnamienne d'un grand groupe pharmaceutique. Rencontre dans sa villa d'un quartier chic de la banlieue d'Hô-Chi-Minh-ville (Saigon jusqu'en 1975).


    swissinfo: Depuis mars 2006, seul expatrié de l'entreprise, vous dirigez une équipe de 150 Vietnamiens. Quels sont les problèmes rencontrés dans votre quotidien professionnel?
    Gabriel Baertschi: D'abord, la qualité des gens que nous recrutons. Au Vietnam, 65% de la force de travail à moins de 30 ans. Ce sont donc des jeunes sans grande expérience professionnelle. Il faut les former de A à Z car aucune école de marketing ou de vente n'existe dans le pays.
    A cela s'ajoute le problème de la langue. Si les cadres parlent bien l'anglais, ce n'est pas le cas du reste des employés.
    Le problème de la langue commence avec les expats qui n'apprennent pas le Vietnamien : je viens de m'inscrire a la fac (80% de Coréens!). Les Coréens vont sûrement avoir moins de problème de langue.
    Enfin, ces jeunes sont très immatures. Ils changent de place pour quelques dollars de plus ou pour un téléphone portable offert. La rotation du personnel avoisine les 30% par an.
    Le problème n'est pas qu'ils changent "pour quelques dollars de plus": ce qui, après tout, est la logique du marche.
    Le problème, c'est qu'ils partent sans prévenir ni demander quoi que ce soit.
    On se retrouve avec des gros contrats en cours et du personnel qui vous lâche pendant le coup de feu.

    swissinfo: Comment remédier à ce problème?
    G.B. : Nous avons dû développer des programmes de rétention du personnel en proposant des possibilités de développement ou en offrant des bénéfices salariaux importants par exemple.
    Rétention du personnel: ce terme est heureux! On y sent comme une certaine constipation. Ici, la tendance serait plus a la turista.

    swissinfo: Le fait que vous n'ayez «que» 33 ans pour diriger cette équipe, est-ce un handicap?
    33 ans! C'est un age a se faire clouer... au pilori.
    G.B. : Les premières semaines, j'ai eu du mal à me faire respecter, car, culturellement, le chef doit être bien plus âgé que ses employés. Très vite, la situation s'est normalisée. Le Vietnam est un pays qui respecte le chef. Celui-ci reste la référence mais ce n'est pas toujours un avantage.
    Les gens s'appuient toujours sur toi, sur tes décisions et attendent que tu leur apportes des solutions. Les employés ont de la peine à prendre des décisions, à définir eux-mêmes une stratégie, surtout sur le long terme. Ils travaillent au jour le jour.
    Parfois aussi, ils prennent des initiatives tous seuls mais ne te le disent qu'a la fin : quand il est trop tard pour revenir en arriere.
    L'exécution des tâches reste un problème. Il faut constamment tout vérifier. Le fossé culturel est aussi important.
    Exact! Il faut constamment tout répéter et tout vérifier

    swissinfo: C'est-à-dire?
    G.B.: Un exemple: lorsque nous avons fait la rénovation de nos bureaux, nous avons dû inviter un médium. Il a tenu compte de la date et de l'heure de naissance de tous les employés pour placer les gens dans le bureau. Cela nous a pris deux mois pour finir l'arrangement des places de travail. L'anecdote démontre bien qu'il faut accepter certaines coutumes. Mais nos employés doivent aussi respecter nos standards et notre éthique de travail.
    J'ai pas eu le "Fortune Teller pour mes bureaux, mais je suis persuade que les clients font viser tous mes plans par le spécialiste local du "feng shui". Géomancie, quand tu nous tiens!


    swissinfo: Justement, on entend beaucoup parler de corruption au Vietnam. Avez-vous déjà été confronté à ce genre de problème?
    G.B.: Bien sûr! C'est le plus gros challenge dans ce pays. La corruption se retrouve à tous les niveaux. Nous produisons un médicament contre le cancer du sein, le seul avec des études de survie à long terme qui soit sur le marché au Vietnam. Bien que cela soit contre la volonté du gouvernement, en particulier du ministre de la Santé, la procédure de remboursement est ralentie par certains employés, car nous refusons de verser les pots de vin qui accéléreraient la procédure.
    AstraZeneca a une politique très claire à ce sujet. Nous préférons perdre un marché plutôt que de jouer ce jeu-là. Je suis convaincu que notre stratégie sera payante à long terme.
    Astra Zeneca doit être plus vertueux que les autres.
    Je pense qu'il s'agit la d'un discours formate destiné aux actionnaires Suisses. Sur le terrain, cela me semble très difficile à suivre.

    A propos de la probité des Laboratoires pharmaceutiques, lire également "The constant Gardener" de John Le Carre.

    swissinfo: Devez-vous former vos employés à votre éthique?
    G.B. : Oui. Nous avons dû faire un gros effort pour leur expliquer comment se comporter lorsqu'ils se trouvent face à une demande de corruption. Si un employé se trouve dans une telle situation, il doit aussitôt en faire part à la direction. Nous le formons aussi à répondre à son interlocuteur sans le froisser, afin de ne pas fermer complètement les négociations.
    Nous avons créé un poste à temps plein pour un Compliance Officer. C'est une personne qui contrôle la qualité d'adhérence des employés à nos codes d'éthique et à nos procédures internes. Travaillent-ils selon nos normes ou pas? Cela concerne aussi la corruption. Si l'un de nos employés est surpris en flagrant délit, il est immédiatement renvoyé. Idem lors d'un gonflement de paiement ou de note de frais, etc.
    Voir texte précédent


    swissinfo: Et cela arrive?
    G.B. : Bien sûr. Du coup, nous perdons parfois de très bons éléments.


    swissinfo: Comment voyez-vous l'évolution professionnelle de ces jeunes employés?
    Elle s'améliore, mais de gros efforts restent à faire. Ils sont enclins à apprendre et peuvent absorber beaucoup de nouvelles connaissances. De plus, ils sont travailleurs. Pour preuve, cette année, l'entreprise a réalisé la plus forte progression des dix plus grandes multinationales établies au Vietnam. Cela démontre que l'équipe a bien intégré les nouvelles techniques de management.
    Reste que les Vietnamiens ne sont pas des businessmen dans l'âme. Ils sont commerçants mais ils n'ont pas encore intégré les notions telles que créer une demande, faire du marketing, comprendre les besoins des clients, etc. Avec le boom économique que vit le pays, ils devront rapidement adopter ces méthodes de management.
    "créer une demande" quand il s'agit de soigner! Question éthique, ces Suisses sont impayables.
    Dernière modification par HUYARD Pierre ; 15/08/2008 à 10h38. Motif: calembour bon

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