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Discussion: Vietnam Airlines : Le terminal 2E de Roissy Charles de Gaulle est-il le plus stupide du monde

  1. #71
    Jeune Viêt Avatar de Tac kè
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    Bonjour,

    Moi je confirme à chaque fois que je reviens d' Hanoi - je le fais deux ou trois fois par an.. et d'ailleurs je me rends aux bureaux pratiquement une bonne semaine avant. - je crois qu'il faut le faire pour éviter des désagréments selon la saison et les dates.....j'ai eu deux fois la précision de devoir rappeler à un numéro qu'on m'a indiqué pour être certaine que les places étaient bien confirmées... donc , je pense qu'on n'est pas à l'abri d'un lézard.....et puis c'est si peu de chose pour être no-stress...


    Cordialement - Tac Kè

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  3. #72
    Jeune Viêt Avatar de pat117
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    Cam on ban !

  4. #73
    Jeune Viêt Avatar de pat117
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    Citation Envoyé par DédéHeo Voir le message
    a Paris ou au Vietnam ? Bonne question, moi je ne le fais jamais mais ce n'est pas Air France, Air Vietnam qui ont inventé le sur-surbooking
    Ce sera ni à Paris ni au Vietnam mais en Thailande.
    Je fais Paris => Ho Chi Minh city => Bangkok (arrivée) => Ho chi minh city => Paris
    En général je ne contacte la compagnie aérienne que si je veux modifier mon vol retour.
    Je sais qu'avec certaines compagnies il n'y a pas besoin de confirmer le retour.
    Depuis le temps ils n'ont pas encore prévu d'écrire sur le billet électronique le numéro local à appeler s'ils veulent qu'on confirme notre vol retour. C'est incroyable quand même car c'est si facile de le mentionner sur le billet.

  5. #74
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
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    Par défaut 700 millions d’euros pour moderniser l’aéroport

    ROISSY VERS UNE NOUVELLE ÈRE
    L’année 2012 sera celle du changement à R o i s s y . A l o r s qu’une nouvelle salle d’embarquement verra le jour cet été, Aéroports de Paris (ADP) poursuit la modernisation du premier aéroport français en inaugurant aujourd’hui un nouveau bâtiment de liaison entre les
    terminaux 2A et 2C. Au total, près de 700 millions d’euros ont été investis dans ces deux projets destinés à fluidifier
    le parcours et améliorer le confort.

    Un bâtiment sur trois niveaux
    Le bâtiment de jonction constitue la première étape de ce relooking 2012. Les cinq millions de voyageurs annuels qui transitent par les terminaux 2A et 2C, la plupart pour des vols internationaux, sont désormais redirigés vers cet espace de 16 600 m2 à l’architecture audacieuse. Chaque niveau est destiné à une activité précise. Au rez-de-chaussée, 30 points de contrôle de sécurité (bagages, police aux frontières) ont été mis en place pour un filtrage rapide. Le premier étage est dédié au shopping de luxe (Dior, Ladurée, Rolex…) tandis que le second abrite un salon avec vue sur les pistes. Ce nouvel équipement donne un avant-goût de la future salle d’embarquement du T2E, prévue pour juin.
    Longue de 760 m pour 6 000 m2 de boutiques, elle disposera d’un petit train
    automatique pour relier les terminaux entre eux. Elle pourra accueillir chaque année jusqu’à 7,8 millions de passagers des vols long-courriers d’Air France-KLM. Rien que pour cette salle, ADP a investi 580 millions d’euros, en plus des 13 millions d’Air France. Les deux sociétés souhaitent ainsi faire de Roissy «le hub préféré des voyageurs». •
    EN CHIFFRES
    61 millions de voyageurs ont transité par Roissy-Charles-de-Gaulle en 2011. C’est le 2e aéroport le plus fréquenté d’Europe (derrière Londres-Heathrow) et le 7e mondial.

    1 passager sur 3 y transite pour effectuer une correspondance.

    505 000 avions décollent et atterrissent chaque année sur les quatre pistes de Roissy (228 000 à Orly).

    3 250 hectares de superficie sont totalisés à Roissy, contre 1 553 pour Orly et 1 200 ha pour Londres.
    Source : Aéroports de Paris.
    Le bâtiment de jonction est la première étape du relooking de l’aéroport.
    © AEROPORTS DE PARIS/LAFONTAN&SEIGNETTE
    N° 1068 MERCREDI 11 AVRIL 2012 Direct Matin

  6. #75
    Jeune Viêt Avatar de Tac kè
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    Citation Envoyé par pat117 Voir le message
    Ce sera ni à Paris ni au Vietnam mais en Thailande.
    Je fais Paris => Ho Chi Minh city => Bangkok (arrivée) => Ho chi minh city => Paris
    En général je ne contacte la compagnie aérienne que si je veux modifier mon vol retour.
    Je sais qu'avec certaines compagnies il n'y a pas besoin de confirmer le retour.
    Depuis le temps ils n'ont pas encore prévu d'écrire sur le billet électronique le numéro local à appeler s'ils veulent qu'on confirme notre vol retour. C'est incroyable quand même car c'est si facile de le mentionner sur le billet.
    Tout à fait d'accord... - mon agence "ethnique" à Paris me rajoute toujours les numéros de Vietnam airlines tant à Hanoi qu'à Ho chi Minh ville en précisant bien de confirmer, et même ... sitôt qu'on arrive au Vietnam - là... c'est peut-être un peu précoce lol

  7. #76
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
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    Citation Envoyé par DédéHeo Voir le message
    Plans de l'aeroport Paris-Charles De Gaulle - Aéroports de Paris
    Ce plan est a peu près exacte bien que le Terminal "2 BIS", porte 51 à 76 s’appelle "Galerie Parisienne"
    Et le métro Lisa est juste symbolisé par une linge pointillé rouge qui le relie au bâtiment principal
    C'est le plan imprimable qui est faux

    Pour rassurer ADP : La SNCF c'est pire
    Vous débarqué de votre RER dans les sous sol de Gare du Nord ; il y a 2 étages de gare au dessus
    Il n'y a que 2 panneaux elctro mécanique à l'étage intermédiaire pour vous donnez la position de votre train de banlieue.
    A cet étage, il faut naviguer dans un dédales de boutiques.
    Il y a un couloir "magic" pour le RER E eole
    Maintenant la petite LISA : "Liaison intersatellite aérogare" a disparue de tous les plans
    Je m'imquiétait pour sa santé mais elle se porte bien

    Notre terminal sans nom à un petit nom secret : c'est le S3

    Et je vous annonce la naissance de son petit frère S4

    Lequel est relié au 2E par... la petite LISA
    Alors si vous avez bien suivis : Lisa a une station ; on descend à la première


    Au 1er plan S4
    2eme S3 (celui de Vietnam air)
    au 3eme plan : 2E et 2F
    PROJET S4

    Le projet du S4, nouveau satellite d'embarquement du terminal 2E est l'un des premiers investissements aéroportuaires en Europe. Il représente un investissement équivalent à celui du viaduc de Millau.

    Si Aéroports de Paris a souhaité maintenir ce projet malgré le recul du trafic, c'est non seulement pour continuer d'ajouter de la capacité au contact des terminaux, mais aussi pour permettre la rénovation ou l'optimisation d'aérogares déjà existantes (2F, 2B, 2D) de manière à améliorer la qualité de service.

    En ce qui concerne LISA*, la majeure partie de l'investissement porte sur le matériel ferroviaire. Un train de 52 mètres coûte de l'ordre de 8 à 9 millions d'euros, soit environ la moitié d'une rame TGV. Aujourd'hui, le clos couvert est bien engagé et sera achevé début 2011. On passera ensuite à la phase d'aménagements intérieurs et d'équipements, durant laquelle de nombreux intervenants seront alors à gérer.

    Cédric Laurier, Directeur du projet S4 (DMO6)
    Un projet, 3 opérations

    Livrable au printemps 2012, pour une mise en service à l'été, le S4 représente un investissement de 560 millions d'euros environ. Le projet quant à lui se divise en 3 opérations : le bâtiment, les infrastructures, les aires d'avion et la gare Lisa*, enfin le métro automatique, Lisa.
    Deux minutes seront nécessaires aux passagers pour parcourir les 700 mètres qui séparent le Terminal 2E du nouveau satellite. La gare, située sous le bâtiment, prend déjà forme avec ses quais implantés de part et d'autre de la plate-forme centrale.
    Le corps central prend forme. Sur 175 mètres de long et 110 mètres de large, il abritera les Postes d'Inspection Filtrage, d'où l'on accèdera, vi des escalators, à l'étage supérieur. Une vaste zone commerciale, organisée en fer à cheval autour d'une place centrale, et 3 500 m² de salon compagnie. Au sous-sol, la "boîte bagages" est déjà prévue, même si dans un premier temps ceux-ci sont traités par le tri bagages automatique existant sans extension au S4. Enfin, afin de ne pas perturber l'exploitation pendant la durée des travaux, les avions pourront continuer à stationner tout autour du chantier. En effet, un quart des aires avions est maintenu en service et l'accès routier restera praticable pendant toute la durée du chantier sur 2 fois une voie.
    Un niveau par fonction

    Bien sûr, le S4 répond à la même logique que le S3; des salles d'embarquement au large reliées par Lisa, enjambant les voies routières de l'accès est de Paris-Charles de Gaulle. En revanche, la forme des deux bâtiments est légèrement différente, avec une toiture bombée sur le S4 offrant un beau volume intérieur. Le corps central, plus large, permet d'offrir plus de confort aux passagers au départ ou en correspondance. Mais tandis que le S3 est modulable Shengen/International, le S4 sera entièrement dédié à l'International et à l'accueil des gros porteurs avec 16 postes avions dont 7 A380 en simultané. Par ailleurs, à l'inverse de son faux jumeau, il comprendra un niveau distinct pour chaque fonction : au niveau – 1 les accès routiers et la voie Lis, au niveau 0, les contrôles de sûreté, au-dessus l'embarquement, et au dernier niveau, la galerie de débarquement.
    Un chantier ouvert sur la diversité et le développement durable

    Si la plupart des entreprises titulaires ou sous-traitantes de marché, dont 20 pour le seul bâtiment, sont originaires d'Europe, quelques unes viennent de plus loin… 350 à 400 compagnons travaillent aujourd'hui sur le site mais d'ici le 1er semestre 2011, on devrait en compter 11500.

    Une charte environnementale spécifique a été signée par l'ensemble des entreprises impliquées dans le projet du S4 : 15% des déchets sont revalorisés, le béton issu des démolitions est concassé et recyclé, et une partie des déblais des terrassements sert de remblai pour l'établissement de plates-formes viabilisées, à l'est de l'aéroport.

    * LISA : "Liaison intersatellite aérogare", métro automatique qui relie déjà le S3 au terminal 2E et qui se prolongera au S4.
    Dernière modification par DédéHeo ; 08/06/2012 à 16h37.

  8. #77
    Jeune Viêt Avatar de Tac kè
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    Bonjour à Tous,

    Petit ajout à cette discussion sur les soucis que l'on peut rencontrer pour rallier ce fameux terminal.... début mai, en transit à Charles de Gaulle, en provenance de Marseille, on échappe au petit train - navette, on échappe au chausse-trappe qui consiste à aller se jter chez Air France au lieu de Vietnam airlines, ....... mais on n'échappe pas au parcours du combattant à pied qui s'étend sur..X kms avant d'arriver audit terminal - aucune aggravation mais aucune amélioration...Ah si, j'oubliais : nous avons maintenant des petits caddies pour porter nos sacs à dos et autres menus bagages de cabine, sans oublier au détour de ce labyrinthe de quatre ou cinq fauteuils-lits préformés pour ceux qui ne tiendraient pas la distance en une seule fois.....- Cordialement - Tac Kè

  9. #78
    Jeune Viêt Avatar de pat117
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    Il faut donc compter combien de temps entre la sortie du RER B venant de Paris et ce mystérieux comptoir VN Airlines de ce terminal 2E ?
    Vous prévoyez d'être présent à la queue du comptoir combien d'heures à l'avance ? 2 heures suffit ou 3 heures avant ?
    J'ai l'impression que je dois me méfier, je pars mercredi prochain et je croise les doigts pour qu'il n'y ait pas de grève de RER B ce jour là comme l'année dernière à la même époque .... pas de bol j'avais du prendre un taxi de Paris ... assez cher.

  10. #79
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
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    Désolé patOSS117, je n'avais pas vu ton msg. Je pense que pour atteindre l'embarquement, c'est pas plus long vu que la gare est au milieu :
    Autrefois on allait à droite pour le 2C et maintenant tu tournes à gauche et tu marches 500m il y a 2 ou 3 tapis roulant.
    Tu t'enregistres au Check-in de Vietnam Airlines qui doit etre le N°4 (si ma mémoire est bonne)
    Tu marche 200 m pour ateindre l'unique poste de la police des frontière.
    Là, y a 2 jeune qui te renseignent : Le but est de regarder quelle porte GATE sur ton boarding pass

    Car maintenant il y a 3 bâtiments d'embarquements
    Cette fois ils ont mis à jour le plan avec le nouveau 2E et ses 2 annexe et tracer le métro ( Comme quoi, ça sert de gueuler)

    Mais ils n'ont mis ni le nom du métro, la petite Lisa
    Ni des noms des annexes (qui ne sont pas nécessaire à la procédure : Banane AirFR, S3, S4),
    Ni le numéro des portes
    Donc
    Portes 10 à 50 t'es dans la banane AirFrance ; tu vas tout droit
    Portes 51 à 75 (ou 76) tu descends au 1er arrêt du métro
    Portes 77 à 99 (?) tu descends au ème arrêt du métro

    Il faut regarder tout le merdier de site pour les avoir
    Donc avant de faire contrôler ton bagage à mains, tu regarde en l'air pour savoir si ta porte numero 61 est dans ce bâtiment
    Dernière modification par DédéHeo ; 29/06/2012 à 16h05.

  11. #80
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
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    Citation Envoyé par DédéHeo Voir le message
    "Toilettes sans lunette", "manque d'information aux portes d'embarquement", "bars et restaurants médiocres", les critiques sont légion.
    Goûtant assez peu cette mauvaise publicité, l'exploitant de Roissy-Charles-de-Gaulle, Aéroports de Paris (ADP), a réagi dans le Figaro en s'interrogeant sur les méthodes de l'étude basée sur "des conversations de comptoir de café". Seule critique acceptée, la restauration. ADP indique au journal que cinquante nouveaux points de vente seront ouverts d'ici à la fin de l'année 2013."

    Ben non ! la restauration on s'en fout !
    Ya des restau, des bar et des "Petit Casino" à tout les étages donc pour trouver de la bière fraiche Aucun problème ! Quelle mauvaise foi ! On parle de gens qui sont paumés et qui perdent leur temps dans les couloirs.
    C'est vrai que CDG n'est pas cher : On ne vous demandera pas 4$ pour louer un cadie à bagage comme en Australie mais pour les Étrangers en transit CDG est un cauchemar.

    Roissy-CDG, il faut le mode d'emploi ! une fois que vous avez compris son architecture compliquée et symétrique, il est même amusant.
    Encore une expérience :
    Cette année, je vais chercher 2 fois ma famille qui arrive du Vietnam.

    L'arrivée du 2E ; ya un monde fou ; normal ! En plus d'Air France, le petit métro Lisa apporte maintenant les passagers des 2 extensions S1 et S2. Je n'ai même pas réussi à savoir si la 2ème extension était en service.

    Vous attendez aux arrivés :
    * Cohue de marché vietnamien !
    * Un haut parleur qui siffle
    * Un mur de verre rendu opaque par un film plastique vous cache les portes et les les TV qui annoncent les arrivés.
    * Pour lire les TV, si vous faites moins d'1m60, il faut reculer de 10m pour voir au dessus du mur mais alors, c'est trop petit !
    * Vous faites comme tout le monde, vous contournez le mur, il y a un passage de chaque coté pour la sorti des passagers. PROBLÈME : Alors vous êtes du bétail, des moutons qui s’agglutinent ; comme à une porte de métro RER ceux qui veulent monter empêchent les autres de sortir
    * Les délais : Avion posé - Avion arrivé = 20 minutes ; Sortie des passagers 1h après. Mais l'avion du Vietnam peut être 30 minutes en avance ou 20 minutes en retard (dans mon cas)
    * Personne pour vous renseigner ; vous êtes surveillé par une bonne centaine de caméra wifi
    * Scène : Un papy anglais qui pète les plombs : "Help ! Help ! I want to go to Terminal 2E"
    il est en sueur, il hurle ; le 2E, c'est à l'autre bout, de l'autre coté : facile : marcher 2 km, (aller au centre et prendre le couloir de connexion)

    Les astuces


    * Il y a un trou dans le plafond ; alors vous montez à l'étage, aux DEPARTs. Ya personne et 2 chiottes, et des sièges, et un café...
    ya même des hotesses ! hihi une autre scène : Une famille chinoise veut se renseigner ; La très belle blonde : - Vous ne parlez ni anglais, ni français ; ça va etre dficil de communiquer...
    On voit tout : les portes, les écrans TV, le mur de verre opaque et les gens qui s’agglutinent, les 2 pendules Rollex avec 5 minutes d’écart ( C'est bien la peine de s'appeler Rollex ! un Réveille matin à ressort aurait fait mieux ; c'est pas centralisé ? faut payer quelqu'un pour changer les piles LOL)

    * je n'ai pas retrouvé les bornes wifi "15 minutes gratuites", c'est dépassé ?
    * 15 minutes après "avion arrivé", vous redescendez au rez-de-chaussé. il y a 10 tapis roulants de chaque coté des portes ; les 2 fois, celui d'air Vietnam était dans la salle de droite. A travers le magnifique mur de verre, vous repèrerez les Vietnamiens et les touristes en chapeau coniques qui attendent leur valises.
    Dernière modification par DédéHeo ; 07/08/2012 à 03h54.

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