Affichage des résultats du sondage: Souhaitez-vous la création d'une rubrique "Coutumes et traditions" sur Forumvietnam.fr ?

Votants
21. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • OUI..(merci de préciser vos raisons..)

    18 85,71%
  • NON..(merci de préciser vos raisons..)

    3 14,29%
  • Avis neutre

    0 0%
Page 2 sur 6 PremièrePremière 1234 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 56

Discussion: Rubrique "Coutumes et traditions" sur FV ?

  1. #11
    Passionné du Việt Nam Avatar de mekong
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    1 011

    Par défaut le mariage traditionnel

    Bien que les mariages arrangés soient toujours très présent ou Vietnam surtout à la campagne, on peut dire que dans les milieux rureaux le mariage ne comporte plus la même symbolique qu'autrefois. Les couples actuels se conaissent bien souvent avant le mariage et se marient uniquement dans le but de la consécration de leur amour et pour partager bonheurs et malheurs.

    De nos Jours, trois étapes doivent être respectées : la licence de mariage, les fillançailles et le mariage. En général les cérémonies sont beaucoup plus simple qu'auparavant.

    Aujourd'hui beaucoup de couple Vietnamiens font leur cérémonie de mariage dans des temples ou des églises, ce qui ressemble au modéle Occidental y compris pour l'échange des voeux et des alliances. Cependant certain maintiennent toujours la cérémonie traditionnelle Vietnamienne dans la maison de la jeune mariée avant de se diriger vers les temples ou les églises.

    Le mariage est une étape importante de la vie au Vietnam non seulement pour le couple mais aussi pour les deux familles, il est donc de coutume d'observer un certain rituel. Le jour du mariage, que celui ci soit consentit ou arrangé, est bien choisi à l'avance. On peut consulter un devin pour le choix d'un jour faste.

    Le jour du mariage, la famille du jeune homme se rend à la maison de la jeune mariée apportant beaucoup de cadeaux dans de grandes boites laqués rouge, parmis ces présents doit se trouver la noix d'arec et la feuille de betel symbole de l'union, aisni que du vien, des fruits, des gateaux, du thé... Les personnes composant le cortéfe sont également choisies pour être habituellement de mariage heureux. Les femmes portent des Ao Dai, les hommes peuvent revêtir un costume ou l'Ao Coc.

    La famille s'arrete à la maison de la futur épouse, d'abbor on apporte un plateau avec du vin et des tasses minuscules, invitent les parents de la jeune mariée. En acceptant la famille de la mariée accepte que la famille du futur époux entre dans la famille. Ensuite les parents du marié demande la permission que leur fils épouse la jeune fille.La jeune mariee suit ses parents au dehor, elle est vêtu selon la coutume d'un Ao Dai rouge ou dans les tons rouge, derrière elle se trouve ses suivantes.

    C'est le début de la cérémonie de mariage devant l'autel, la jeune mariée et le marié se mettent à genoux et prient, demandant ainsi la permission à leurs ancétres, également deamand leur bénédiction. Le couple se tourne alors vers les parents de la jeune mariée et les remercie pour l'éducation et les soins apportés depuis la naissance. Ensuite les deux époux se mettent tête à tête pour montrer leur gratitude et leur respect. Les deux familles donnent leur bénédicition, puis on échange les anneaux. Les parents donnent ensuite des cadeaux de valeur tel que bracelet, boucle d'oreilles...+

    mekong

    certains regardent la vase au fond de l'étang,
    d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau,
    il s'agit d'un choix.
    Dalaï Lama

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs


     

  3. #12
    Passionné du Việt Nam Avatar de mekong
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    1 011

    Par défaut Fete de la mi automne

    Le 15è jour de la 8è lune est la fête de la mi-automne, la fête de l'enfant.

    Pendant la fête de la pleine lune, la tradition est de donner des boites de gâteaux de lune (Banh Trung Thu) à la famille et aux amis proches. Dans la nuit, les enfants défilent dans les rues, chantant avec des lampions colorées et de formes différentes en main. Ces lampions contiennent une bougie et illuminent les rues. On peut voir egalement la danse de la licorne.
    Cette fête se célèbre avec beaucoup de jeux et de gâteaux.

    mekong

    certains regardent la vase au fond de l'étang,
    d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau,
    il s'agit d'un choix.
    Dalaï Lama

  4. #13
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de kimsang
    Date d'inscription
    avril 2007
    Localisation
    Ho chi Minh
    Messages
    3 840

    Par défaut

    Bonjour tout le monde,

    Je suis ravie que Pierre ouvre une discussion sur les coutumes, les fêtes, les traditions vietnamiennes surtout que nous sommes sur un forum francophone parlant du Vietnam et, qu'à ma connaissance, ces sujets ne sont pas évoqués voir survolés ... c'est bien dommage car ce sont là le pilier culturel de tous pays et de tous peuples.

    D'autant plus que la communauté vietnamienne présente un peu partout en France (elle est très active comme à Nantes, ou encore à Paris et sa région)comme dans d'autres pays, essaye justement de maintenir ces fêtes, ces coutumes qui sont les traditions de notre pays et des habitants. C'est notre fierté de les conserver et de les transmettre.

    Etant donné que nous sommes en Septembre, dans les foyers vietnamiens, on se prépare pour le Tết Trung Thu = Fête de la mi automne.

    La fête de la pleine lune de la mi-automne (appelé Tết Trung Thu en vietnamien) date de milliers d'année et est célébrée dans de nombreux pays asiatiques utilisant le calendrier lunaire tels que le Vietnam, la Corée, la Chine. Cette fête est considérée comme la fête des jeunes, fête des enfants. Il y a de nombreuses légendes concernant la fête de la lune de la mi-automne. Cette fête était à la base une célébration de la récolte célébrée le 15ème jour du 8ème mois du calendrier lunaire au cours de laquelle la lune apparaît plus large qu'a aucun autre moment de l'année. La lune représentant la prénitude et la prospérité.

    Pour rappel, le 15ème jour du 8ème mois du calendrier lunaire était en 2008, le 14 septembre. Cette année, se sera le 3 Octobre 2009 et l'année suivante se sera le 22 Septembre 2010.

    A l’origine, la mi-automne ou Trung Thu , en vietnamien, était une fête agricole et astrologique. Elle est célébrée depuis longtemps, dans plusieurs pays rizicoles d’Asie comme la Chine, la Corée du Sud, le Japon et le Vietnam.

    Selon les Vietnamiens anciens, l’automne est la saison où prédomine le principe femelle de la lune, par opposition au printemps où c’est le soleil, principe mâle, qui domine. Pendant cette saison, le ciel est clair et l’air est pur. Les paysans, conformément à leurs croyances, examinent alors la lune pour savoir si la moisson sera bonne ou non :

    · une lune brillante indique une bonne récolte.
    · Si son éclat est jaune, les vers donneront beaucoup de soie ; la paix et le
    bonheur profiteront à tous.
    · Si l’éclat de la lune est vert, c’est alors un signe de famine.
    · Mais si des trainées noires dissimulent en partie la lune, alors c’est une
    annonce de guerre.


    De nos jours, la Fête de la mi-automne est devenue essentiellement la fête des enfants, mais les adultes participent aussi aux festivités. A l’approche de la fête, toute la famille prépare des gateaux et des jouets. Les femmes montrent leur savoir-faire en préparant des bánh dẻo (pain de riz gluant farcis en forme de disque lunaire) et des bánh nướng appelé aussi banh Trung Thu = gâteaux de Lune (gâteaux cuits au four diversement farcis). Les filles sculptent des animaux à partir de fruits comme les caramboles, les pamplemousses, les kakis, les bananes... Les hommes fabriquent des jouets ingénieux comme des đèn kéo quân (lanterne aux ombres chinoises), des đèn ông sao (lanterne en forme d’étoile), et des masques en formes d’animaux.

    Bánh dẻo (pain de riz gluant farcis en forme de disque lunaire) que ma maman fait tous les ans.


    Banh Trung Thu = gâteaux de Lune (gâteaux cuits au four farcis) faits maison.


    dont vous pouvez avoir deux types de farce : au Đậu xanh



    ou thập cẩm



    Et voici le banh Trung Thu trà xanh, une recette de ma maman.




    đèn kéo quân (lanterne aux ombres chinoises)


    đèn ông sao (lanterne en forme d’étoile)


    Le 15ème soir du 8ème mois lunaire soit le 3 Octobre 2009, les enfants masqués portant des lanternes et des jouets font le tour du mâm cổ trung thu (table des victuailles), placé au milieu de la cours de la maison. Dans la nuit, les enfants défilent dans les rues, chantant avec des lampions colorées et de formes différentes en main. Ces lampions contiennent une bougie en son sein et illuminent magnifiquement les rues. En outre, on peut s'émerveiller dans la rue avec la danse de la licorne et les sons des tambourins.Les adultes, eux, mangent des gâteaux banh Trung Thu en buvant du thé. Pendant la fête de la pleine lune, la tradition est de donner des boites de gâteaux de lune (banh Trung Thu) à la famille et aux amis proches.

    Dans les grandes villes du Vietnam et en France (Paris et sa région) par exemple, le Trung Thu est l’occasion pour organiser des foires de jouets, des spectacles artistiques pour les enfants et des activités de charité en faveur des enfants des familles en difficultés du Vietnam.

    mâm cổ trung thu (table des victuailles)


    Défilé des lanternes étoiles


    Défilé des lampions



    Kim Sang

    Một trái tim hồng tươi, một quê hương tuyệt vời
    Giòng máu cha vừa cho, tổ quốc vua Hùng cho
    Một trái tim tự do, lời quê hương ta đó
    Lời nói cha mẹ cho, lời trái tim tự do



  5. #14
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de kimsang
    Date d'inscription
    avril 2007
    Localisation
    Ho chi Minh
    Messages
    3 840

    Par défaut Légende populaire de la fête de la mi automne

    Le Tết Trung Thu = Fête de la mi automne est un fête dédiée à la lune. Une légende populaire raconte cette rencontre entre l'homme et la Lune. La plupart des chansons se rapporte à ce conte populaire et dont les enfants interprètent le jour du Tết Trung Thu = Fête de la mi automne lors du défilé des lampions en souvenir de l'histoire de chi Hàng-nga (nom poétique donné à la Déesse Lune) mais vulgairement appelé chi Nguyêt = Sœur Lune et de Chu Cuôi = Petit Oncle du nom de caillou assis au pied du banian = Cây Đa.


    Conte : Thằng Cuội Cây Đa

    Jadis, un jeune bûcheron nommé Cuôi avait l'habitude de partir couper du bois avant l'aube.

    Un matin ou il avançait dans la semi-obscurité, il entendit à ses pieds des miaulements étranges. Pris de peur, il abattit sa cogné au hasard. Aussitôt, un rugissement terrible se mit à retentir, Cuoi n'eut que le temps de grimper jusqu'au fait de l'arbre.

    Au jour il vit que sa cogné avait frappé à mort quatre petits tigres. La mère bondissait en hurlant de douleur. Cuôi se garda bien de descendre et continua d'observer l'animal. Il vit alors la tigresse se diriger vers un arbre proche, arracher quelques feuilles d'une plante, les mâcher et, revenant vers les petits inanimés, introduire cette pâte entre leur leurs dents. O miracle ! Les petits agitèrent leur queue et se redressèrent.
    Cuôi attendit que la mère les ait emportés pour descendre. Il déterra la plante et l'emmena chez lui. Sur son chemin il vit un vieux mendiant qui venait de mourir. Cuôi mâcha quelques feuilles qu'il introduisit dans la bouche du vieillard. Aussitôt celui-ci fut sur son séant et questionna Cuôi.

    L'ayant écouté il dit :
    - Terre, Ciel ! C'est la plante qui ressuscité les morts. Le Ciel vous la donne mon enfant pour aider vos semblables, faites en bon usage. Veillez seulement à ne lui donner que de l'eau pure, sinon elle s'envolera ...

    Et le vieil homme disparut. Cuôi repiqua la plante à l'Est, dans son jardin et l'arrosa avec de l'eau clair de son puits. Dès lors il ne cessa de sauver ses semblables jeunes et vieux. Sa réputation s'étendit à tous le pays, mais il restait solitaire.


    Un jour Cuôi vit le cadavre d'un chien flottant sur la rivière. Il prit une feuille qu'il avait dans sa poche et le ranima, il n'eut pas de meilleurs amis.

    A quelques temps de là, un notable du village voisin vint trouver Cuôi pour sa fille qui venait de se noyer : Cuôi se précipita. Bientôt, les roses de la vie remplacèrent la pâleur de la mort sur le visage de la jeune fille

    Reconnaissante, elle voulu bien épouser Cuôi et le notable accepta. Cuôi, sa femme et son chien étaient heureux quand de mauvais gens tuèrent la jeune femme, lui arrachèrent les entrailles qu'ils jetèrent dans le fleuve.

    Cuôi rentrant de la forêt devint fou de douleur, il eseya de ranimer sa femme, mais comment vivre sans ses intestins ? Alors le brave chien dit "Prend les miens" ce que fit Cuôi. L'opération réussit et la femme revint à la vie. Ému de la fidélité de son chien Cuôi lui modela des intestins de terre.

    Toute la famille vivait à nouveau dans la paix quand, une après midi ou Cuôi était allé couper du bois, la jeune femme éprouva le besoin d'aller se soulager et malencontreusement alla vers la plante. Aussitôt un vent violent souffla en rafale et la plante miraculeuse arraché du sol s'envola.


    Cuôi qui rentait eu juste le temps d'accrocher sa cogné à l'une des racines, mais la plante était plus forte que lui et l'entraîna à travers le ciel jusqu'à la lune.


    Depuis ce jour Cuôi vit dans la lune avec la plante miraculeuse qui chaque année laisse tomber une seule feuille, que se disputent les poissons.

    Regardez les jours de pleines lunes et vous verrez auprès d'une tache noir en forme de vieil arbre, une silhouette humaine : C'est "Cuôi au pied d'un banian.



    Voici toutes les chansons interprétées à l'occasion Tết Trung Thu = Fête de la mi automne.

    http://mp3.zing.vn/mp3/nghe-album/Tet-Trung-Thu-V.132345.5.html


    Kim Sang
    Một trái tim hồng tươi, một quê hương tuyệt vời
    Giòng máu cha vừa cho, tổ quốc vua Hùng cho
    Một trái tim tự do, lời quê hương ta đó
    Lời nói cha mẹ cho, lời trái tim tự do



  6. #15
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Buuhoa
    Date d'inscription
    août 2007
    Messages
    4 461

    Par défaut Fête de la Mi-Automne

    Bonjour Kim Sang,

    Que faisais-tu à cette heure matinale au lieu de dormir ? Pourtant, avec toute la famille réunie, tu dois garder de l'énergie pour profiter un max de la présence de ton mari !

    Mais, ta générosité l'emporte sur ton besoin de repos... Et... Nous avons le plaisir d'en profiter et en musique ! Pendant que je t'écris ce message, la chanson Thang Cuôi se déroule et me rappelle quand je l'apprenais aux cours de vietnamien... La voix claire de la chanteuse ensoleille ce début de journée ! Je sens que je vais aller chercher, dans mes archives, le texte de la chanson et apprendre par coeur tous les couplets !

    Pour les explications concernant la Fête de la Mi-Automne, tu nous en donne au-delà de mes espérances ! Si les copains ne sont pas contents, eh ben, je ne sais pas ce qu'il leur faut !

    Pour ma part, je suis comblée de photos et de chansons ! Quels bons moments en perspective, car, crois-moi, je reviendrai souvent sur ce Topic pour prendre une bonne bouffée de chansons vietnamiennes, surtout celles de Trung Thu, Fête des Enfants et... Je dois avouer que je suis restée une enfant et... je n'en ai pas honte !
    "Il est plus urgent de vivre que de compter !" Françoise SAGAN
    On n'est riche que de ses amis.

  7. #16
    Nouveau Viêt Avatar de soft_c_hard
    Date d'inscription
    août 2008
    Messages
    34

    Par défaut

    Citation Envoyé par salfyt Voir le message
    Dimanche dernier, dans l'émission Enquête Exclusive, ils ont parlé de cette fête et vers Phuket c'est la folie (pas toujours dans le bon sens) !!!
    Salut Salfyt,
    Full moon party à Koh Pha Ngan n'est pas la même chose. En prime, on peut y aller tous les 4 semaines.

  8. #17
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de kimsang
    Date d'inscription
    avril 2007
    Localisation
    Ho chi Minh
    Messages
    3 840

    Par défaut

    Citation Envoyé par Buuhoa Voir le message
    Bonjour Kim Sang,

    Que faisais-tu à cette heure matinale au lieu de dormir ? Pourtant, avec toute la famille réunie, tu dois garder de l'énergie pour profiter un max de la présence de ton mari !

    Mais, ta générosité l'emporte sur ton besoin de repos... Et... Nous avons le plaisir d'en profiter et en musique ! Pendant que je t'écris ce message, la chanson Thang Cuôi se déroule et me rappelle quand je l'apprenais aux cours de vietnamien... La voix claire de la chanteuse ensoleille ce début de journée ! Je sens que je vais aller chercher, dans mes archives, le texte de la chanson et apprendre par coeur tous les couplets !

    Pour les explications concernant la Fête de la Mi-Automne, tu nous en donne au-delà de mes espérances ! Si les copains ne sont pas contents, eh ben, je ne sais pas ce qu'il leur faut !

    Pour ma part, je suis comblée de photos et de chansons ! Quels bons moments en perspective, car, crois-moi, je reviendrai souvent sur ce Topic pour prendre une bonne bouffée de chansons vietnamiennes, surtout celles de Trung Thu, Fête des Enfants et... Je dois avouer que je suis restée une enfant et... je n'en ai pas honte !

    Coucou Nanie,

    Je me suis trompée sur le jour d'arrivée de ma moitié ... heureusement que je suis rentrée le 31 avec les tsunamis !!!!

    Oui, je n'ai pas pu dormir ... c'est ma puce qui rentre en CP et c'est mon mari et moi qui sommes stressés... du coup, nous n'avons pas trouvé le sommeil.

    Kim Sang
    Một trái tim hồng tươi, một quê hương tuyệt vời
    Giòng máu cha vừa cho, tổ quốc vua Hùng cho
    Một trái tim tự do, lời quê hương ta đó
    Lời nói cha mẹ cho, lời trái tim tự do



  9. #18
    yen
    yen est déconnecté
    Passionné du Việt Nam Avatar de yen
    Date d'inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Languedoc
    Messages
    1 578

    Par défaut

    Kimi, tout simplement , magnifique, tu dois etre , certainement, une déesse reincarnée , pour nous faire partager tant de beauté. J 'espére que pour Victoria , la rentrée en CP , s'est bien déroulée , et que toi et ton mari...ne vous étes pas trompés d'école...la rentrée était bien aujourd 'hui!!

    Merci , aussi à Mekong, pouvez vous développer , un peu plus , le culte des Ancêtres . Merci . Bonne soirée merci.

  10. #19
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    707

    Par défaut

    Citation Envoyé par NoiVongTayLon Voir le message
    Bonjour Pierrehuyen
    Merci de ta suggestion.
    Seul MIKE peut la rajouter...
    Nous allons poser cette question à MIKE et nous te tiendrons au courant.
    NVTL

    Bonjour à tous,

    afin de savoir si de nombreuses personnes seraient intéressées par la création d'une rubrique "Coutumes et traditions", je viens de mettre en place un sondage à ce sujet..(voir au dessus du post..)

    Merci à vous de répondre....

    Une réponse vous sera donner prochainement..



    Mike pour l'équipe de Forumvietnam.fr - Forum Vietnam

  11. #20
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    8 675

    Par défaut

    je vote non car ces messages doivent être postés dans :

    Forumvietnam.fr - Forum Vietnam > Discussions générales sur le Vietnam / Thảo luận chung về Việt Nam > La Culture - le Sport au Vietnam / Tổng quan Văn hóa, Thể thao

    De plus, il y a déjà une ambiguïté avec la rubrique "mariage"

    Forumvietnam.fr - Forum Vietnam > Partir au Vietnam / Đi Việt Nam > Le Mariage / Cưới hỏi Việt Nam

    Il faudrait simplement revoir la rédaction de l'entête de la rubrique : "culture et traditions"

    Il y a un problème avec les tags aussi :

    on ne voit pas le tag "tradition" ou "traditions" dans la listes des tags les plus courants de cette rubrique

    Les Tags les plus populaires: La Culture - le Sport au Vietnam
    art, arte, astrologie, bonheur, cai luong, calendrier, capital, cinema, course a pied, culture, culture vietnam, culture vietnamienne, documentaire, documentaire vietnam, documentaire vietnamien, duong thu huong, ecriture, emission, film, film vietnamien, films vietnamiens, football vietnamien, ho chi minh, humanitaire, jazz, le hoi, lich, livre, livre vietnamien, location, mangas vietnamiens, mekong, moto, musique, musique vietnamienne, piano, poeme vietnamien, poesie, prenom, reportage vietnam, saigon, spectacle, sport, sport vietnam, theatre, timbre vietnam, tube, têt, vietnam, vingt ans
    et les tags en plusieurs mots c'est difficile a utiliser :
    "documentaire, documentaire vietnam, documentaire vietnamien"

    normalement, on ne devrait même pas utiliser le pluriel !
    i.e. : tradition, pas traditions

    je ne parle même po des fôte d'ortogra

    on peut trouver toutes les discutions qui parle de tradition en cherchant sur le tag "tradition" sans s !

    tradition - tradition humaniste - traditionnelle - traditions - traditions vietnamiennes

    Il faudrait plus d'intervention des modo pour aider les gens dans le choix de leur tag

    Et un outils simple pour accéder à la liste alphabétique complète des tag
    Dernière modification par DédéHeo ; 04/09/2009 à 11h52.

Page 2 sur 6 PremièrePremière 1234 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Le site Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® a pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2013 E-metis Network | Site by E-metis Webdesign
Nous rejoindre
Forumvietnam.fr est propulsé par le moteur vBulletin®.
Copyright © 2013 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Content Relevant URLs by vBSEO 3.6.1