Aller au contenu

Répondre à : esclavage moderne

Actualités Vietnam L’actualité générale du Vietnam esclavage moderne Répondre à : esclavage moderne

Nem Chua wrote:
À part pour la santé de ma pomme et des miens, ma seule assurance, c’est la tribu.

Et ca, prenez-le par le bout que vous voulez, c’est imbattable.

A la base, je rappelle que la sécu et la retraite sont basées sur un système solidaire de répartition.

Une grosse tribu, certes, mais une tribu tout de même.

Nem Chua wrote:
Sans filet, sans sécu, sans contrat, avec la promesse d’être payé et de s’éclater. Le projet a capoté, il est resté là-bas, il y fait autre chose avec sa famille. Il s’éclate. Il est libre.

La sécurité, c’était une grosse chaine qui l’empêchait de se libérer du confort d’employé….vous êtes libre.

Sans avoir besoin de « péter » au Costa Rica, il est possible de sortir de sa condition d’employé si on le désire en France.
C’est ce que j’ai fait : je n’ai plus de patron, je m’impose mes horaires mais je n’ai plus de congés payés.

Mais je crois que l’on parlait d’un pauvre gus employé comme esclave en France qui, lui, n’avait d’autres choix que d’accepter cette condition sociale. :bigsmile:

Pour ce qui est de la couverture sociale : c’est vrai que c’est facile de s’en passer lorsqu’on est jeune. Par contre, quand l’âge commence à user la machine et que des enfants arrivent cela devient plus difficile.
Mais il me semble qu’en payant on peut bénéficier de la sécu au Vietnam, non ?