Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 34

Discussion: Maisons coloniales

  1. #21
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    December 2005
    Messages
    6 170

    Par défaut


    bonjour à vous

    En fait c'est le site bien connu dit de "Belle Indochine "

    - voici le lien vers son " portail d'entrée ", plutôt fourni :

    L'Indochine Coloniale - Sommaire

    - à signaler également, pour les amateurs, sa partie Plans et Cartes :

    L'Indochine Coloniale - Plan et Cartes

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs


     

  3. #22
    Jeune Viêt Avatar de Cream
    Date d'inscription
    January 2011
    Messages
    117

    Par défaut

    Bonjour,

    J'ai l'impression que chaque hiver mes rêves de belle batisses en asie me reviennent...

    Est ce que quelqu'un peut m'en dire plus sur ces maison:

    http://farm3.static.flickr.com/2084/...3714741030.jpg celle ci à can tho, j'aurais aimer avoir plus de photo

    http://belleindochine.free.fr/images...ure/cantho.JPG celle ci à can tho également, magnifique !

    http://belleindochine.free.fr/images...re/chaudoc.JPG Superbe ! Il reste même les lampes sur la barrière !

    http://belleindochine.free.fr/images...ure/Sadec1.JPG celle ci à sadec est magnifique également avec ces différents volume. Elle semble habitée.

    C'est surtout les deux première qui m'intrigue. En fait la question que je me pose encore et que je n'arrive pas à répondre (par manque de connaissance du Vietnam et du terrain) c'est que deviennent ces maisons, que valent elles (oui le prix du terrain c'est ça? Ici ca vaudrait une fortune !), comment les vietnamiens les perçoivent ils par rapport à leur maison, etc...
    Dernière modification par Cream ; 08/01/2013 à 03h02.

  4. #23
    Habitué du Việt Nam Avatar de maman94100
    Date d'inscription
    January 2011
    Messages
    332

    Par défaut

    Ces maisons valent la peau du cul.Il faut compter a partir de 350 milles euros.Je ne crois pas que le prix est élevé a cause du terrain,car seulement les terrains qui donnent sur une rue principale ont de la valeur,ils peuvent couter aussi cher qu'en France,car les locaux s'en servent pour ouvrir un commerce.Quant a la valeur architecturale,certaines maisons sont classées par l'état,si ce sont des maisons requisitionnées,l'état n'a pas le droit de démolir.Si c'est privé,soit les descendants gardent la maison précieusement par valeur sentimentale,soit ils n'hésiteraient pas a revendre pour une occasion d'or.
    De toute maniere,l'interieur de ces maisons est pourri,et insalubre.Il n'est pas intéressant de réhabiliter car les travaux reviennent trop cher,le mieux,lorsqu'on a les moyens de se payer 350 milles euros,est de faire construire une maison neuve d'apres un plan ancien.

  5. #24
    Jeune Viêt Avatar de Cream
    Date d'inscription
    January 2011
    Messages
    117

    Par défaut

    Mais alors pourquoi ces maisons valent si chère si elles ne sont pas sur une rue fréquentée? Etant donné que parfois personne ne les habite, qu'elles tombent en ruine, etc... De là à dire que si on avait 350000€ il vaut mieux en faire construire une je ne suis pas tout a fait du même avis (avis perso), car une maison neuve n'a pas le même charme ni d'histoire Mais c'est simplement ma façon de voir et c'est comme les goûts et les couleurs
    Dernière modification par Cream ; 12/01/2013 à 18h37.

  6. #25
    Habitué du Việt Nam Avatar de maman94100
    Date d'inscription
    January 2011
    Messages
    332

    Par défaut

    Les maisons que vous montrez appartiennent à l'état.Comme vous avez du vous en douter,toutes ces grandes maisons ont été réquisitionnées après 75,ou même avant,après le départ des Francais.Elles vous donnent l'impression d'etre abandonnées,or elles ne le sont pas,elles sont habitées mais rafistolées si c'est privé,et squatté par les dirigeants si c'est réquisitionné,jusqu'au jour ou l'état décident de revendre.
    Les grandes maisons que vous montrez étaient des bâtiments administratifs et ils donnent tous sur une rue principale,donc,ca coutent très cher.Ma mère qui habite la campagne profonde,ou il n'ya pas de route goudronnée,seulemnt sentier battu,a vendu son terrain au prix de 14 millions vnd/M2 (au même prix qu'un appart en banlieue de Saigon),tout ca parce que ca donne sur la rue principale.
    Je voie tres rarement quelqu'un revendre sa maison coloniale au Vn,soit la maison est de taille moyenne,et tellement batardisée au fil des années,et n'a aucune valeur architecturale,soit elle est de grande taille imposante comme vos photos,alors elles appartiennent à l'état(rare sont ces batimnts imposants qui appartiennent encore au privé).A Saigon,ces villas coutent très cheres,même si elles sont situées dans une venelle,car elles sont louées pour transformer en café,et le prix du loyer monte a plus de 3500 USD/Mois.
    Je vous montre des photos d'une villa qui appartenait a un riche Saigonnais sous l'époque francaise.Aujourd'hui,cette villa est tombée en ruine,mais toujours habitée,et c'était avec émotion que j'ai suivi son évolution depuis plusieurs années (6me arr,derriere le marché Binh Tay a Cholon)



  7. #26
    Jeune Viêt Avatar de Cream
    Date d'inscription
    January 2011
    Messages
    117

    Par défaut

    Merci pour les précisions je sais que certaines de ces maisons restent cependant du privé, mais que comme vous dites elles tombent en ruine faute de moyen. J'en ai également vu, certe moins grande, en dehors de grands axes. Dans ce cas, qu'est ce qui justifie le prix mis à part le terrain? Je demande ça car certaine sont démolie pour y bâtir des maisons plus récente et ca montre un peu que les privés vietnamiens n'ont pas vraiment l'air de s'y intéressés ( en tous cas pas tous)

  8. #27
    Ne mérite pas notre confiance Avatar de frère Singe
    Date d'inscription
    April 2006
    Localisation
    Paris (plus qu'un an à tirer!)
    Messages
    1 804

    Par défaut

    Généralement les maisons coloniales n'ont pas le temps de "tomber en ruine", elles sont démolies bien avant ça, pour être remplacées entre autres par des hôtels. La qualité de construction, même celle des petites maisons coloniales modestes qu'on entre-aperçoit parfois derrière un magasin de 5m2 ou derrière une superbe enseigne lumineuse de 3m de large, est souvent bien meilleure que ce qu'on fait aujourd'hui en brique trouée + béton armé. Les murs sont en brique pleine, bien épais et retiennent la fraîcheur en été. Pas besoin de clim. Ce qui ne tient pas et donne l'aspect de ruine, c'est l'enduit sur les murs, ou la peinture qui moisit très vite en pays humide. Mais c'est aussi ce qui fait leur charme à mon avis. Les charpentes doivent être refaites de temps en temps, le problème c'est que ça représente un investissement que plus personne ne veut payer à l'époque de la tôle et des tuiles en béton. Et puis maintenant on sait faire des murs épais de la taille d'une seule brique, et ça tient. Enfin temporairement... vu la manière dont on pose les briques aujourd'hui, avec du ciment jeté à la truelle qui dégouline de tous les côtés, si ça tient 20 ans on a de la chance. Et même parfois dans les maisons bien cheap, on pose les briques sur leur tranche fine, ce qui fait des murs de 5cm d'épaisseur.

    Pour la plupart des Vietnamiens, les maisons coloniales sont tout au plus "romantiques", pas vraiment belles au sens vietnamien du terme, et surtout sales. On reconnait leur qualité de fabrication (celles qui ont plus d'un siècle semblent parfois moins vieilles que d'autres construites après la guerre) mais c'est pas un endroit où on a envie de vivre. Si on a les moyens, on démolit et on met 5 étages de boites à chaussures en béton armé à la place, et hop ça fait un hotêl, ou des chambres à louer aux jeunes couples qui bossent et aux étrangers. Le pied.

    Il y avait de beaux cafés de riches derrière l'hôtel Métropole, occupant d'anciennes maisons coloniales, ils ont été détruits il y a 2 ans. Par quoi vont-ils être remplacés, j'en sais rien, mais je suppose que l'hôtel fait la gueule.

    Mon café favori aussi, au numéro 51 Phan Bội Châu, il a été rasé l'an dernier. Le grand carambolier de la cour aussi. Il y avait des chats perchés, des oiseaux...



    Dernière modification par frère Singe ; 14/01/2013 à 05h53.

  9. #28
    Jeune Viêt Avatar de Cream
    Date d'inscription
    January 2011
    Messages
    117

    Par défaut

    Bonjour frère singe,

    Je suis très content de lire ton avis car c'est justement ce qui m'a sauté aux yeux, la qualité de fabrication ! On vois effectivement que c'est bien construit, et que mis à part la peinture défraîchie (que perso j'aime beaucoup, effectivement ca donne du charme) et la toiture le reste tien très bien. Pas dit que refaire construire une maison aussi bien, en brique etc, ne coûtera pas aussi chère que d'en restaurer une (?).

    La maison sur ta photo a beaucoup de charme également, elles sont moins grosses mais elles rappellent un peu les maison du sud de la france. D'ailleurs j'en ai également une, prise à Huê





    Celle ci ne doit pas être à l'état. Plus petite maison, mais qui a beaucoup de charme sur cette petite place près du vieux marché.

  10. #29
    Ne mérite pas notre confiance Avatar de AlexPhap
    Date d'inscription
    January 2012
    Messages
    194

    Par défaut

    Citation Envoyé par maman94100 Voir le message
    Ces maisons valent la peau du cul.Il faut compter a partir de 350 milles euros.Je ne crois pas que le prix est élevé a cause du terrain,car seulement les terrains qui donnent sur une rue principale ont de la valeur,ils peuvent couter aussi cher qu'en France,car les locaux s'en servent pour ouvrir un commerce.Quant a la valeur architecturale,certaines maisons sont classées par l'état,si ce sont des maisons requisitionnées,l'état n'a pas le droit de démolir.Si c'est privé,soit les descendants gardent la maison précieusement par valeur sentimentale,soit ils n'hésiteraient pas a revendre pour une occasion d'or.
    De toute maniere,l'interieur de ces maisons est pourri,et insalubre.Il n'est pas intéressant de réhabiliter car les travaux reviennent trop cher,le mieux,lorsqu'on a les moyens de se payer 350 milles euros,est de faire construire une maison neuve d'apres un plan ancien.
    350 000 euros, maison + terrain, dans Hanoi même, ça ne me semble pas un prix excessif par rapport au reste du marché.

  11. #30
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    August 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    8 774

    Par défaut

    Citation Envoyé par maman94100 Voir le message
    Ces maisons valent la peau du cul.Il faut compter a partir de 350 milles euros.(...)
    Qu'est- ce qu'elle ont mes fesses?


    C'est pas Duran-Duran, c'est du Carolus-Duran
    L'Indochine Coloniale - Exposition d'Hanoi 1902
    Scandale à la section française des Beaux Arts

    "Ce fut à la section française des beaux arts, le scandale. Des groupes ahuris ou ricanants stationnaient sans fin devant une étude de nu, de Carolus-Duran. [..] Tout ce qui , du corps féminin, pouvait être encore inconnu à l'annamite, le dernier des coolies l'avait sous les yeux. [..]

    On n'assistait pas à la bousculade des indigènes vers cet étalage intempestif sans une douleur de cette souillure ! Que pensaient ils eux dont la fille et la femme, habillées du cai-ao qui se boutonne au cou et du cai kouan qui tombe à la cheville..

    [..] Il fallu déménager le tableau.. On peut douter que qu'un pareil défi aux mœurs locales ait fait beaucoup progresser le sentiment du respect du à notre égard."

    Inondations et effondrement


    "Pauvre féerie de 1902 que le premier crachin noyait au bout de quelques semaines ! Le Grand Palais avait été construit pour durer ? Il s'effondra au 1er typhon, qui ruina une inoubliable collection de l'École Française d'Extrême Orient. "

Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. maisons d hote de charmes
    Par bulle dans le forum Anecdotes et histoires de voyage
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/11/2011, 09h06
  2. Les maisons de retraite...
    Par OPL dans le forum Travailler au Vietnam
    Réponses: 30
    Dernier message: 08/12/2006, 19h58

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Le site Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® a pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2013 E-metis Network | Site by E-metis Webdesign
Nous rejoindre
Forumvietnam.fr est propulsé par le moteur vBulletin®.
Copyright © 2013 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Content Relevant URLs by vBSEO 3.6.1