Page 1 sur 10 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 98

Discussion: L' immobilier au Vietnam !

  1. #1
    Habitué du Việt Nam Avatar de Rosco
    Date d'inscription
    November 2005
    Messages
    300

    Par défaut L' immobilier au Vietnam !

    Je me permets de remettre sur le nouveau forum la discussion sur l' immobilier que j' avais ouverte, des fois qu' un nouveau membre ait des informations sur ce thème qui m' intéresse.
    --------------------------------------------------------------------------------------------------

    Pour ceux qui s' intéressent à l' immobiler au Vietnam n' avez-vous pas été surpris par les prix ?? Récemment j' ai vu un terrain d' à peine 200 m2 à 100 000 us$ ! C' est vrai que c' était à Phu My Hung (nouveau quartier chic de Saigon) mais quand meme... En plus on ne peut pas dire que ce sont les étrangers qui font monter les prix puiqu' ils n' ont pas le droit d' acheter. Quand on connait le salaire moyen au VN et tout le reste qui est largement abordable c' est un peu difficile à comprendre de tels prix. D' ailleurs j' ai lu récemment un article dans "Le courrier du Vietnam" comme quoi la demande commence à s' essoufler et que les vendeurs ont de plus en plus de mal à vendre rapidement. Mais pas sur pour autant que les prix baissent, au mieux ils devraient peut-etre stagner.

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs


     

  3. #2
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    November 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    707

    Par défaut Re : L' immobilier au Vietnam !

    Il faut stabiliser le marché immobilier

    Les mesures pour animer le marché de l'immobilier, la participation des Vietnamiens de l'étranger (Viêt kiêu) dans le commerce de l'immobilier... Tel était le contenu des débats autour du projet de loi sur le commerce de l'immobilier, ces derniers jours à l'Assemblée nationale, à Hanoi.
    La quasi-totalité des parlementaires se sont mis d'accord sur la nécessité de promulguer une loi sur le commerce foncier qui permettra d'assainir les activités de ce marché et de mettre fin à ses états tantôt trop chaud tantôt gelé. Le projet de loi stipule que les organisations, les particuliers à l'étranger et les Viêt kiêu auront des droits limités dans le commerce de l'immobilier. Cette stipulation est partagée par de nombreux députés. "Les prix prohibitifs du terrain et des logements qui dépassent largement leurs valeurs réelles sont dus à la participation modeste des personnes dans ce marché. La présence des étrangers et des Viêt kiêu contribuera à stabiliser le marché immobilier, à créer une transparence dans la matière", a fait remarquer Trân Hông Viêt, député de la province méridionale d'An Giang. "Cette stipulation est conforme à la tendance d'intégration économique internationale du pays", ajoute-t-il.
    Plusieurs députés ont demandé de modifier des articles relatifs aux conditions requises pour la pratique du commerce foncier. Par exemple, selon eux, les stipulations sur la délivrance du certificat professionnel aux courtiers dans le commerce de l'immobilier sont peu réalistes.
    La plupart des avis convergent sur l'introduction dans la liste des biens fonciers commercialisables des immeubles, maisons d'habitation, ouvrages de construction et du droit d'utilisation des terrains. Certains ont même proposé de considérer comme biens fonciers les jardins, forêts, bassins d'aquaculture... car en effet, l'aliénation des propriétés de ce genre n'est plus une rareté au Vietnam.

    Tuân Viêt/CVN
    ( 14/11/05 )

    Source : Le Courrier du Vietnam

  4. #3
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    November 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    707

    Par défaut Re : L' immobilier au Vietnam !

    Citation Envoyé par Rosco
    D' ailleurs j' ai lu récemment un article dans "Le courrier du Vietnam" comme quoi la demande commence à s' essoufler et que les vendeurs ont de plus en plus de mal à vendre rapidement.
    Pas très étonnant quand on voit les prix pratiqués et le salaire moyen des vietnamiens. Il y a un décalage énorme.. On se demande comment font ils pour être proprietaire.. :cry:

    " Le Marché immobilier au Vietnam, état des lieux et orientations de développement" :

    http://www.cepfra.org/PDFs/25.pdf

  5. #4
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    November 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    707

    Par défaut Re : L' immobilier au Vietnam !

    Les Viêt kiêu pourront-ils devenir propriétaires ?

    Combien de temps les Viêt kiêu (Vietnamiens de la diaspora) doivent-ils résider au Vietnam pour pouvoir y acheter un logement ? C'est ce dont les députés ont discuté en début de semaine lors de leur 8e session.
    Selon la députée Pham Phuong Thao, de Hô Chi Minh-Ville, confor-mément à l'Article 125 de la Loi sur le logement, les Viêt kiêu ayant une vie stable et durable au Vietnam ainsi que ceux - intellectuels, scientifiques - y travaillant de manière permanente ont le droit d'acheter un logement. Ceux qui ont eu de grandes mérites pour leur pays d'origine également. Depuis 2001, à Hô Chi Minh-Ville, une soixantaine de Viêt kiêu ont pu acheter un logement, ce qui est peu comparé à la demande.
    Le projet de loi sur le logement discuté lors de cette 8e session stipule qu'outre les catégories susmentionnées, seuls les Viêt kiêu autorisés à séjourner au Vietnam six mois minimum auront le droit de posséder un logement. Bon nombre d'électeurs de Hô Chi Minh-Ville souhaitent que la durée du séjour ne soit pas une condition pour devenir propriétaire. Car "les Viêt kiêu font partie intégrante du peuple vietnamien", a argumenté Mme Thao. Elle a estimé que dans un proche avenir, 100.000 d'entre eux pourraient rentrer au Vietnam et acheter des logements de 50.000 dollars minimum, ce qui permettrait de verser près de 5 milliards de dollars dans le marché immobilier national.
    Vu Duc Khiên, président de la Commission de législation de l'Assemblée nationale, a proposé de porter la date de séjour au Vietnam à six mois minimum contre trois mois comme le stipulait l'ancien projet de loi. Il a exprimé son inquiétude devant une possible arrivée massive de Viêt kiêu au Vietnam désireux d'acheter une maison. Le marché immobilier domestique pourrait alors sérieusement s'échauffer.
    La députée Pham Phuong Thao et le député Nguyên Ngoc Trân, vice-président de la Commission des relations extérieures de l'AN, ont approuvé la prolongation de la date de trois à six mois. M. Trân a ajouté que les Viêt kiêu bénéficiant d'une carte de résidence étaient peu nombreux et qu'il n'existait pas encore de carte de séjour (il n'y a qu'un visa de six mois) pour ceux travaillant et vivant au Vietnam. "L'important, c'est de ne pas remplacer le visa de six mois par la carte de résidence ou celle de séjour. Il faut aussi que le ministère de la Police et celui du Travail, des Blessés de guerre et des Affaires sociales se coordonnent pour la délivrance de la carte de résidence", a argumenté M.Trân.

    Lê Hà/CVN
    ( 28/10/05 )

    Source : Le Courrier du Vietnam

  6. #5
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    November 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    707

    Par défaut Re : L' immobilier au Vietnam !

    Logement : Le certificat unique de propriété

    Pour simplifier les formalités administratives, l'Assemblée nationale se penche sur l'octroi d'un seul certificat de propriété, foncier et immobilier.
    Le point important en discussion à l'Assemblée nationale consiste en la simplification des formalités de propriété. Le Comité permanent de l'AN en étudie les options.
    Si une personne est propriétaire d'un terrain et d'un appartement, elle bénéficierait d'un seul certificat pour ses deux propriétés. Bien sûr, si la personne n'est propriétaire que du logement, elle ne recevrait que le certificat pour celui-ci et celle qui détient le terrain recevra son acte de propriété.
    Pour demander le certificat, le résident urbain dépose son dossier à l'organisme de gestion foncière au niveau du district ou de l'arrondissement. Pour les ruraux, il leur faut faire une demande au comité populaire communal ou à l'organisme de gestion foncière au niveau du district.
    D'après Hà Thi Lênh, élue de Bac Kan, il est possible de mettre en service un carnet répertoriant toutes les propriétés foncières et immobilières au lieu du certificat existant. Toute fluctuation y sera enregistrée. En outre pour s'assurer de l'octroi légitime du certificat de propriété du terrain, "une collaboration synchrone entre les ministères des Ressources naturelles et de l'Environnement ; de la Construction; de la Justice " sera nécessaire, souligne Huynh Thi Da Thanh, élu de Ninh Thuân.

    Définir l'organisme délivrant le certificat
    D'après le Comité permanent de l'AN, le Comité populaire municipal ou provincial a le droit d'octroyer le certificat de propriété immobilière à un individu.
    Selon Nguyên Van Yêu, vice-président de l'AN, dans le cas où le comité de gestion d'un projet se voit confier par l'État la gestion d'un terrain à long terme en vue d'y faire construire un immeuble à vendre, chaque propriétaire serait doté d'un certificat. Ces documents illustreront le droit de propriété commune de tous les appartements de l'immeuble.
    Si le comité de gestion loue un terrain de l'État, il devrait s'acquitter de l'impôt concernant celui-ci avant de vendre les appartements. Ainsi la personne qui achètera un appartement de ce projet se verrait remettre un certificat de propriété pour son achat et pour le terrain servant à la construction de l'immeuble.
    Concernant les transactions immobilières, les députés ont demandé des conditions facilitant l'achat ou la vente.

    Giang Ngân/CVN
    ( 31/10/05 )

    Source : le Courrier du Vietnam

  7. #6
    Apprenti Viêt Avatar de cleoli
    Date d'inscription
    November 2005
    Messages
    58

    Par défaut Re : L' immobilier au Vietnam !

    Pas très étonnant quand on voit les prix pratiqués et le salaire moyen des vietnamiens. Il y a un décalage énorme.. On se demande comment font ils pour être proprietaire.. :cry:

    " Le Marché immobilier au Vietnam, état des lieux et orientations de développement" :

    http://www.cepfra.org/PDFs/25.pdf
    Oui c'est la question que je me pose bien souvent ... d'après les rumeurs, le prix va diminuer.

  8. #7
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    November 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    707

    Par défaut Re : L' immobilier au Vietnam !

    Logements : Hanoi a besoin de 5 millions de mètres carrés en 2010

    Depuis quelques années, les immeubles poussent comme des champignons à Hanoi. Pourtant, l'augmentation du nombre de logements est encore loin de répondre aux besoins de la population, surtout des ménages dont les revenus sont les plus modestes.
    Selon les chiffres du Département des statistiques de Hanoi, 180.000 familles travaillant dans 3.500 organismes et organisations de la ville sont en butte à des difficultés en matière de logement. Ces dernières années, le fonds immobilier de la ville a augmenté rapidement. Entre 2001 et 2005, Hanoi s'était fixé pour objectif la construction de 3 à 3,5 millions de mètres carrés de logements pour atteindre 7 à 7,5 m² par tête. La ville a non seulement atteint mais largement dépassé ses objectifs. En juin 2005, elle avait construit plus de 5 millions de mètres carrés de nouveaux logements. Mais cette augmentation est cependant loin de répondre aux besoins des foyers à bas revenus. Selon Vu Van Hâu, directeur du Service municipal des ressources naturelles, de l'environnement et du foncier, malgré les initiatives pour équilibrer le marché immobilier, la ville ne réponds qu'à un tiers des besoins des personnes à modeste revenus.

    Attente des centaines de projets de logement
    La ville de Hanoi réalise un programme de développement de logements avec des
    centaines de grands et petits projets, ce qui va permettre de créer 10 millions de mètres carrés pour le fonds de logements de la municipalité. Un grand chiffre ambitieux quand on sait qu'actuellement, seuls 30 % de la population de Hanoi sont capables d'acheter ces logements.
    Le comité de gestion du développement de logements de Hanoi a fait savoir qu'environ 440.000 m² de logements construits entre 2001 et 2005 dans les nouveaux centres urbains seront réservés aux personnes de bas revenus mais sans que soit réellement prise en compte la situation financière très précaire des familles en question. En théorie, environ 20% des logements construits par les entreprises seront vendus à un prix intéressant aux personnes dont les revenus sont les plus bas. Mais le plus important, c'est de comment faire pour déterminer exactement les revenus de chaque famille.
    Selon les estimations des branches concernées, d'ici à 2010, le nombre total des cadres et ouvriers de la ville s'élèvera à 220.000 personnes entraînant un besoin de 110.000 appartements, soit 5 millions de mètres carrés. Dans le même temps, le nombre de travailleurs dans les zones industrielles atteindra les 60.000 et la moitié d'entre eux aura besoin de logements. Pour répondre aux besoins de ces ouvriers, 53.000 m² de logements seront nécessaires. La ville envisage à l'horizon de 2010 le déploiement de 57 projets de construction, soit
    26.000 appartements.

    Un fonds de logements pour les personnes à bas revenu
    Lors d'une récente réunion sur le projet de loi foncière de l'Assemblée nationale, l'accent a été mis sur la nécessité de créer un fonds de logements sociaux réservés aux cadres, fonctionnaires et ouvriers de bas revenus travaillant dans le secteur étatique. Certains délégués ont émis le souhait de voir les entreprises privées participer à la construction de ces logements.
    Actuellement, dans les alentours des zones industrielles, les ouvriers louent leur logement à des prix raisonnables. Pourtant, la qualité de ces logements est encore médiocre. Il est donc nécessaire que l'achat et la mise en location de logements par des particuliers soit réglementée afin que l'État puisse gérer et contrôler le développement des logements en question.

    Huong Linh/CVN
    ( 18/11/05 )

    Source : le Courrier du Vietnam


  9. #8
    Repose en paix Avatar de Agemon
    Date d'inscription
    November 2005
    Localisation
    Médoc
    Messages
    1 982

    Par défaut Re : L' immobilier au Vietnam !

    Jbonjour !

    Au cours de mon séjour en 2004, je me suis allé me promener l'autre côté du pont à TP-HCM. J'ai vu pousser une petite ville avec des immeubles ultra modernes. C'est du côté de l'hôpital Franco-Viet.
    Comme le loyer ou les prix des appartements sont hors des bourses des gens du pays, les investisseurs vont faire choux blancs certainement. Bien sûr, qu'il existe des riches mais pas en quantité suffisante pour remplir ces immeubles à mon avis. Pour construire, il a fallu faire des emprunts qu'il faut rembourser une fois les travaux terminés mais comme le remplissage n'est pas dans l'immédiat, cela va être un peu dur dur pour ces aventuriers de l'investissement.
    J'avais pris des photos mais suite à un crash du DD, mes photos sont perdues ainsi que mes souvenirs du VN en 2004. Transférer sur DD, c'est bien mais ne pas les graver sur CD est une idiotie.

    Voici le plan d'autres projets en photo: ( j'ai eu du mal à mettre une image puis elle vient quand elle veut. Dur dur aussi pour moi )


    Je pense que c'est débile ces projets et pas du tout dans notre tradition. Ils sont en train de bousiller notre pays.
    Mon avis : Construire des immeubles à l'image de l'occident c'est effacer d'un trait notre culture, notre identité. Je suis tristre pour nos descendants.

    Votre avis ?


    [LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
    [COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]

  10. #9
    Habitué du Việt Nam Avatar de Rosco
    Date d'inscription
    November 2005
    Messages
    300

    Par défaut Re : L' immobilier au Vietnam !

    Je connais cette "nouvelle ville" qui est collée à Saigon. Son nom est Phu My Hung.
    Quand j' y suis allé j' ai vraiment été étonné ! Le style y est tellement différent de Saigon ! Des grands immeubles et de larges avenues tout récents. Il y a meme des petits quartiers (avec uniquement des grandes villas très luxueuses) avec un vigile à l' entrée et il n' y a que les résidents ou leurs invités qui sont autorisés.
    C' est vrai qu' on ne se croit plus dans le Vietnam qu' on connait mais je dois reconnaitre que ce coin m' a quand meme paru agréable (beaucoup d' espace, propreté....).
    Est-ce que quelqu' un d' autre connait Phu My Hung ? Quelles ont été vos impressions ?

  11. #10
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    November 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    707

    Par défaut Re : Re : L' immobilier au Vietnam !

    Citation Envoyé par Agemon
    Je pense que c'est débile ces projets et pas du tout dans notre tradition. Ils sont en train de bousiller notre pays.
    Mon avis : Construire des immeubles à l'image de l'occident c'est effacer d'un trait notre culture, notre identité. Je suis tristre pour nos descendants.

    Votre avis ?
    c'est claire qu'en voulant systhématiquement ressembler aux models dits occidentaux, à vouloir posséder les batiments plus hauts...on se retrouve souvent avec des constructions sans âmes, d'une laideur parfois immonde..

    La construction d'immeubles sans saveurs qui dénaturent l'aspect original des lieux n'est elle pas un passage obligé d'une modernisation et d'un developpement économique que tous pays aspirent à rechercher...?

    Bon comme dit Rosco ça peut être un mal pour un bien..tout dépend comment s'est réalisé..si cela permet de moderniser, de remettre en état des quartiers, des rues....c'est une très bonne chose..

Page 1 sur 10 123 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Acquisition de bien immobilier
    Par oliviersapa dans le forum Se loger au Vietnam
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/03/2008, 00h07
  2. Investissement immobilier
    Par kenzo dans le forum Travailler au Vietnam
    Réponses: 29
    Dernier message: 12/03/2008, 15h41
  3. [Immobilier] le prêt à taux 0%
    Par Bao Nhân dans le forum Discussion Libre
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/10/2007, 13h59
  4. Baisse de l' immobilier ! On l' attendait tant...
    Par Rosco dans le forum Se loger au Vietnam
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2006, 23h59

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Le site Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® a pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2013 E-metis Network | Site by E-metis Webdesign
Nous rejoindre
Forumvietnam.fr est propulsé par le moteur vBulletin®.
Copyright © 2013 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Content Relevant URLs by vBSEO 3.6.1