Page 11 sur 11 PremièrePremière ... 91011
Affichage des résultats 101 à 103 sur 103

Discussion: Pourquoi le VN?

  1. #101
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #102
    Ne mérite pas notre confiance Avatar de frère Singe
    Date d'inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris (plus qu'un an à tirer!)
    Messages
    1 804

    Par défaut

    Citation Envoyé par Agemon Voir le message
    Citation Envoyé par frère Singe Voir le message
    Au Vietnam, c'est un spectacle presque quotidien. Et je ne connais aucun cas où c'est légitime, et c'est rarement indispensable. Ca ne me gêne pas plus que ça, j'essaye de le prendre comme une habitude locale, ou une névrose, un geste compulsif, comme la cleptomanie. Par contre, ça m'énerve profondément de voir des Français se plier au jeu, parce que c'est bien pratique (différence de niveau de vie aidant).
    Made in French - main blanche- pas jaune sur la foto - cela se voit :

    Je ne voudrais pas rabâcher mais ici c'est également quotidiennement même plus .... !!!

    (...)

    " Lassen Sie mich ein wenig lachen mit Ihrem Witze "
    Non mais de quoi parlez-vous? Pourquoi suis-je cité, c'est une réponse à mon post ça? Quelqu'un a dit que les Vietnamiens étaient des voleurs?

    Citation Envoyé par dannyboy Voir le message
    Je pense, malgré tout, que les viets doivent arrêter cette pratique de corruption généralisée, non pas pour plaire aux étrangers mais surtout pour sauver sa jeunesse.

    Une institutrice qui gagne le SMIC de 800.000 dông est obligée d’exiger des « cadeaux » pour pouvoir nourrir sa famille. Mais d’un autre côté, elle perd toute autorité morale devant ses élèves et n’a aucune chance de mener à bien son travail. Les élèves regardent les actes de leur maîtresse et n’écoutent plus ses discours vides de sens.

    Ce genre de situation, généralisée à tous les l’échelons de l’institution publique ainsi qu’au sein des familles, peut empoisonner toute la jeunesse et tuer une nation à petit feu. La solution ne peut venir que d’en haut, et ça fait long temps qu’on l’attend.
    Merci dannyboy, je commençais à me sentir seul.

    Citation Envoyé par Ti Ngoc Voir le message
    pourquoi un "geste humanitaire" envers le petit fonctionnaire et pas envers la marchande banh bao du coin, les femmes qui construisent les routes, ou qui poussent les grosses bennes à ordure?

    en France (autrefois) être fonctionnaire c'était entre autre avoir la sécurité de l'emploi.
    dans d'autres pays, être fonctionnaire se résumerait à la garantie des "pourboires".
    Merci Ti Ngoc, ouf!

    Citation Envoyé par Agemon Voir le message
    Il faudrait surnommer ce forum (qui était si sympathique au début) devenu maintenant
    "Mediapart vietnamese". Une réunion de traites, des sympathisants d'anciens coloniaux et de la droite néo-nazi etc .... nostalgiques du passé qui débitent leurs rancœurs sur le Vîet Nam & des pays d’Asie ... par jalousie. Rancœurs spécialement contre le VN, ce pays qui malgré des guerres successives pendant des centaines d'années, arrive à immerger. Jalousie maladive de ces gens qui fouillent dans les bas fonds ou dans les plus pauvres pour démontrer leurs exemples.

    En principe ce forum est réservé pour ceux qui sont amoureux du pays concerné et non pour venir vider ou débiter leurs rancœurs, il y a des forums réservés pour cela.

    Je suis aussi sur d'autres forums Vietnam d'autres pays mais je n'ai pas eu des conversations avec des gens aussi abjects comme ici.

    Je pourrai aller du côté de la goutte d'or, ou St Denis à Paris etc.. pour prendre et donner des exemples mais je ne vais pas m'abaisser à ce point comme certains ici. Alors suivant la tournure, et l'orientation de ce forum, je ne vais pas perdre mon temps à continuer à alimenter leurs désirs de salir les petits gens de mon pays natal. Je dirai bye ! bye ! à ceux que j'estime et aux autres un grand M... Et doublement pour ceux qui crachent dans la soupe et je leur dirai : Dégage où tu es, si tu ne te trouves pas bien dans mon pays.
    Allez Tchao !
    Et hop, un joli point Goldwin
    Que dire, que dire? Peut-être : suy bụng ta ra bụng người.
    Et puis moi, d'abord, j'aime le Vietnam plus que toi, na!
    Quel beau message de tolérance en tout cas, merci Agemon.

    Citation Envoyé par robin des bois Voir le message
    Agemon n'est pas content : je le comprends .

    - d'une part les phénomènes décrits dans ce topic ne sont absolument pas spécifiques au Vietnam : j'ai connu exactement les mêmes " turpitudes " au Cambodge .. et ailleurs

    - il y a plusieurs constantes qu' à mon avis, "aimables forumeurs", nous devrions garder en mémoire

    * presque toujours cà se passe dans des pays dits " émergents", où se pose la question du niveau des ressources des "catégories les plus défavorisées "
    * il conviendrait donc, pour être honnête intellectuellement, de commencer par connaitre :
    - les chiffres minimum de ressources pour arriver à nourrir une famille-type (disons de 4 pesonnes )
    - les ressources des salariés (base Vietnam SMM =71 dollars )
    et des petits fonctionnaires ( embauchés le plus souvent non sur leurs mérites mais par le Parti unique : la faute à qui ??...)
    etc etc

    * avant de porter un jugement d 'ordre moral .

    D'autant que -ironie profonde de l'Histoire- les " tirs d'attaque " peuvent ne pas venir forcément d' "étrangers complètement étrangers au pays ", mais "d' anciens gars d'chez nous qui sont allés prendre de sacrées habitudes ailleurs"

    Et çà, çà fait mal, et çà au fond çà ne se fait pas, et c'est très malhonnête moralement:
    en tout cas bien avant le Vietnam , je n'aimais pas du tout et comprenais fort bien les "relations parfois expéditives" entre certains "frères de sang" : a plusieurs reprises, il m'est arrivé de "compter les points"

    Quant aux "étrangers-rupins", qui donnent des leçons de savoir-vivre à des gens qui gagnent 10 fois moins qu'eux, c'est d'une impolitesse rare qui rejoint l'imbécilité pure. (valable même en France )

    (Cà sert parfois à quelque chose de venir d'un milieu très pauve et de ne pas l'avoir oublié )
    Cher robin des bois, vous comprenez Agemon, vous avez bien de la chance. Moi n'y comprenant pas grand chose, je m'attarde donc davantage sur votre message :

    1. Personne n'a dit, ni même sous-entendu, que LE (pas "les") phénomène [de la corruption] était propre au Vietnam.
    2. Le niveau de vie d'un pays et les contraintes du système (qui selon vous fait fis du mérite, au profit de la corruption du Parti) sont des paramètres qui permettent éventuellement de comprendre le phénomène, mais pas forcément de l'accepter sans chercher à le combattre.
    3. Beaucoup de Vietnamiens, pourtant pas moins pauvres que d'autres, ne s'abaissent pas à jouer le jeu de la corruption. D'autres s'indignent ouvertement. Ca devrait vous mettre la puce à l'oreille... en tout cas moi oui.
    4. Je fais la différence entre (1) se soumettre à l'exigence d'une personne qui a le pouvoir (on est malheureusement parfois bien obligé), et (2) sortir le porte-feuille pour passer devant les autres. Dans le premier cas, ce n'est pas de la corruption, c'est du racket. Dans le deuxième c'est de la corruption, et c'est mal. C'est effectivement une question de valeur morale, et je ne vois pas ce qui m'empêcherais d'en juger. Après tout je ne suis peut-être pas Vietnamien, mais je suis un être humain, avec un cerveau et un coeur. Rien ne vous empêche de n'accorder aucune valeur au jugement des autres.
    5. Si vous trouvez scandaleux de porter un jugement d'ordre moral sur la petite corruption, c'est peut-être que vous avez l'impression que le jugement s'adresse à tout le peuple Vietnamien. Si c'est le cas, peut-être devriez-vous cesser de considérer que la corruption est une pratique généralisée chez les Vietnamiens.
    6. Je ne crois pas que ce soit très constructif de légitimer la petite corruption sous prétexte qu'à côté de ça il y a la grande corruption qui est beaucoup plus grave. Certes, c'est plus grave. Et alors? Un détournement de quelques milliards de dongs c'est moins grave qu'un génocide. On n'est pas sortis de l'auberge...
    7. Comme le faisait remarquer Ti Ngoc, la vendeuse de bánh bao ne peut pas profiter du système [corruption] car elle n'a pas le pouvoir potentiel que peuvent avoir certains fonctionnaires pour augmenter leurs revenus. Elle non plus, n'a pas un salaire suffisant. Mais de quel droit moral l'un pourrait-il être au dessus de l'autre? Absolument aucun. Certes c'est moi qui le dit, dans toute la malhonnêteté intellectuelle du mec qui a le temps de philosopher en lisant son journal. Mais demandez à la vendeuse de bánh bao, elle vous le dira aussi
    8. C'est un peu facile de dire qu'on ne peut pas avoir d'avis sur la question si on n'est pas soi-même pauvre et/ou Vietnamien, tentez-vous d'imposer un argument d'autorité? (voir "la raison du plus pauvre" dans Le sophisme pour les nuls, Editions SocrateTM, Vème siècle av. J.-C.).
    9. Remarque perso, subjective, donc sans valeur : j'ai pas mal d'amis fonctionnaires qui ne se sont pas privés de me dire ce qu'ils voient, ce qu'ils en pensent, et ce qu'ils font eux-mêmes. L'impression que ça me donne est que la corruption dans ce milieu est loin d'être aussi généralisée qu'on ne le dit. Les cas sont nombreux, certes, mais les fonctionnaires sont bien plus nombreux que les cas. Les gens ont toujours tendance à confondre ce qui est notable et ce qui est général. On remarque beaucoup plus les marginaux que les gens normaux qui pourtant sont plus nombreux. Les gens ont tendance à généraliser, ou à croire que les autres généralisent. J'ai pas l'intention de développer, je livre juste ça comme un avis perso, à ceux qui ont la gâchette facile, avec une sévère tendance à classer un peu vite les autres dans des cases, en profitant au passage pour se placer eux-même sur le piédestal des grands défenseurs du petit peuple vietnamien opprimé par ces purs imbéciles de néo-colons néo-nazis et touti-quanti qui se permettent de juger et... et... et... et puis moi d'abord j'aime le Vietnam plus que toi, na! (bis)
    10. Bon allez RDB, on sait bien que vous aimez le VN, que vous êtes large d'esprit et indulgent, mais si vous avez besoin d'ennemis, faites au moins l'effort de les choisir parmi vos adversaires.
    Dernière modification par frère Singe ; 09/04/2011 à 04h24.

  4. #103
    Avatar de NoiVongTayLon
    Date d'inscription
    mai 2007
    Localisation
    France/Paris
    Messages
    4 414

    Par défaut

    Citation Envoyé par kim Voir le message
    Bonjour à TLM,
    Un tout GRAND MERCI à vous tous, de votre contribution à ce “Pourquoi le VN”.
    J’ai ouvert ce sujet pour avoir des explications differentes sur les propos des étrangers autour de moi, au VN! J’ai eu pas mal de disputes, de querelles avec eux, mais je n’ai pas réussi parfaitement, ca calme un peu et ca revient…
    Maintenant, je souhaite qu’on puisse clôturer cette discussion, car je ne veux pas etre “hors du sujet”.
    Bien à vous.
    Kim
    Bonjour à toutes et à tous,

    Conformément à la demande de Kim et afin d'éviter les polémiques et une mauvaise ambiance sur notre FV, je propose qu'on ferme ce topic ici.

    J'espère que vous me pardonnerez de ce geste, car certains entre vous souhaitent surement rajouter les commentaires sur les discussions en cours, mais je pense que ce ne sera pas nécessaire, car je suis convaincu que nous tous, ou plutôt la majorité des membres ici, nous sommes des amoureux du Vietnam et nous n'accepterons point les mauvais critiques sur le Vietnam.

    Bon samedi à tous.
    NVTL
    Một cây làm chẳng nên non, ba cây chụm lại nên hòn núi cao : Nối Vòng Tay Lớn



Page 11 sur 11 PremièrePremière ... 91011

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2021 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre