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Discussion: Le rôle du fils dans sa famille

  1. #1
    Nouveau Viêt Avatar de Hélène_Loo
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    avril 2011
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    Question Le rôle du fils dans sa famille

    Bonjour à tous,

    Je connais un peu le confucianisme et ses effets (pour avoir vécu en Corée du Sud) et le Vietnam, pour être bercé par cette influence, devrait aussi en porter les traces. Pourtant, je ne connais que peu le pays, c'est pourquoi je me tourne vers vous et votre regard aiguisé sur cette société. Je me demande quel est le rôle du fils au sein de sa famille Vietnamienne.

    Mon histoire est assez longue à raconter, alors je vais la résumer autant que possible.

    Mon ami est issue d'une famille de lettrés (ayant étudié pendant plusieurs années à l'étranger) et plutôt riche. Ils sont assez modernes et ouvert d'esprit, quoique ce soit subjectif. Son père est le fils aîné (d'une famille de 4 enfants). Il y a deux enfants : mon ami et sa soeur aînée qui est mariée et vit avec sa belle famille. Mon ami a donc tout le poids de la famille à transmettre aux descendants. Pour avoir vécu et étudié en Angleterre pendant 5 ans, il a l'esprit très ouvert. Il est vraiment heureux que je vienne lui rendre visite au Vietnam, après 2 ans de relation. Il a tenu à s'occuper de moi de A à Z, voulant (presque) tout payer, et a prévenu sa famille en disant qu'une "fille très spéciale" allait venir. Je les ai déjà rencontré très souvent et, pour des raisons logistiques, j'ai même été à inviter à rester autant de temps que je voulais chez eux pour dormir (le fait qu'on partage la même chambre ne leur pose pas de problème).

    Tout semble bien se passer, le hic est que j'ai bien conscience de notre différence culturelle, de l'importance de sa famille et je suis assez vigilante.

    Puisque vous connaissez mieux la société Vietnamienne que moi, j'aimerais connaître vos impressions sur cette société, sur la place de la femme occidentale dans sa belle famille, et pourquoi pas recevoir les témoignages de femmes qui vivent dans leur belle famille, au Vietnam.
    J'aimerais aussi lire votre analyse sur le rôle du fils dans la société.

    Bien que je cite mon cas, j'aimerais avant tout lancer une discussion générale sur le sujet.
    J'ai fait des recherches pour voir si le sujet existait mais je n'ai rien trouvé. N'hésitez pas à me réorienter
    Il n’y a rien de difficile, il n’y a que la crainte de ne pas avoir suffisamment de courage...

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  3. #2
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
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    Citation Envoyé par Hélène_Loo Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'aimerais aussi lire votre analyse sur le rôle du fils dans la société.


    Bonjour Madame

    Uniquement sur ce point précis ,
    - et bien que je ne sois pas du tout asiatique ( je n'y suis pour rien!!!)
    - et aussi pour faire très court ,

    le rôle du fils est très lié -selon mon analyse qui n'a rien d'infaillible- aux 2 élements importants suivants :

    * le fait que la plupart des pays de l'ASEAN sont encore à prédominance rurale, n'ont pas de système de retraite , et que les parents âgés sont pris en charge par la lignée masculine (les femmes -ou brus -intégrant la "grande famille" de leur mari) ..
    ( sauf dans certaines ethnies minoritaires du Vietnam à "système matriarcal" : il y en a )

    * l'influence "psychologique profonde et durable" dans les esprits que le culte des ancêtres - toujours dans l'optique de " la grande famille"- ne peut être rendu dans la tradition que par un mâle ....

  4. #3
    Passionné du Việt Nam Avatar de Dông Phong
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    Citation Envoyé par robin des bois Voir le message

    [...]

    * l'influence "psychologique profonde et durable" dans les esprits que le culte des ancêtres - toujours dans l'optique de " la grande famille"- ne peut être rendu dans la tradition que par un mâle ....
    Bonsoir Rdb, Hélène_Loo, et TLM,
    Mais c'est du passé, ce que vous dites là, RdB !
    Maintenant, avec les familles dispersées, chacun pratique le culte des ancêtres chez soi, qu'on soit fils ou fille.

    D'ailleurs dans le Code Hồng Đức (1470-1497) ou Code des Lê, il était déjà précisé que ce culte pouvait être assuré par une fille quand le fils héritier cultuel était inexistant, indisponible ou défaillant (handicapé ou... indigne).

    Par ailleurs, nous avons aussi ce proverbe :

    Con trai không bằng dái tai con gái,
    Con gái không bằng hòn dái con trai.
    Un fils ne vaut pas le lobe de l’oreille d’une fille,
    Une fille ne vaut pas le testicule d’un fils.
    Donc ce n’est pas la peine de les choisir l’un ou l’autre, ils sont tous les deux des dons du ciel.


    Bien cordialement.
    Dông Phong
    Savant ne suis
    Poète ne puis
    Débauché ? bof...
    Gần bùn mà chẳng hôi tanh mùi bùn

    Mon blog : http://terrelointaine.over-blog.fr


  5. #4
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
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    Citation Envoyé par Dông Phong Voir le message
    Bonsoir Rdb, Hélène_Loo, et TLM,
    Mais c'est du passé, ce que vous dites là, RdB !
    Maintenant, avec les familles dispersées, chacun pratique le culte des ancêtres chez soi, qu'on soit fils ou fille.

    ...Donc ce n’est pas la peine de les choisir l’un ou l’autre, ils sont tous les deux des dons du ciel.


    Bien cordialement.
    Dông Phong

    Je vous crois DP ... sur parole .. je vous crois D.P

    Il n'en demeure pas moins que, par exemple, j'ai sous les yeux ce passage d'un Monsieur La Giang VU NCOC LIEN, publié en 1951 et qui écrit ceci :

    [ Quand un hõn n'a pas de progéniture pour faire son culte, il subit le sort affreux des abandonnés : affamé, désespéré, il erre dans les froides ténèbres, en quête de distribution de potage de riz que des personnes charitables ont l'habitude de faire, surtout le 15ème jour du 7ème mois, à l'aide de cuillères faites de banian repliées, au cours des cérémonies rituelles (ãn chào là da) sur la voie publique.
    Et toute la lignée des ancêtres qui l'ont précédé est condamnée aux même privations. L'on conçoit l'immensité du chagrin de celui qui se voit incapable de procréer un enfant mâle pour assurer le culte familial;
    " Il existe trois cas d'impiété filiale, le plus odieux est de mourir sans postérité"(Bàt hieu hu'u to'm,vo hàu vi dai)


    commentaires de rdb : même non Vietnamien , mais père de 4 filles, j'ai toujours été frappé par ce texte que je n'ai jamais osé mettre en doute !!!
    C'est du passé, d'accord ; mais le "culte des ancêtres" et des "âmes errantes" remonte à quand ? (1470, dites-vous pour votre code !!!)

    (et, à part les accents, j'ai scrupuleusement respecté le texte de cet écrivain vietnamien )
    Dernière modification par robin des bois ; 16/04/2011 à 06h48.

  6. #5
    Passionné du Việt Nam Avatar de Dông Phong
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    Citation Envoyé par robin des bois Voir le message
    Je vous crois DP ... sur parole .. je vous crois D.P

    Il n'en demeure pas moins que, par exemple, j'ai sous les yeux ce passage d'un Monsieur La Giang VU NCOC LIEN, publié en 1951 et qui écrit ceci :

    [ Quand un hõn n'a pas de progéniture pour faire son culte, il subit le sort affreux des abandonnés : affamé, désespéré, il erre dans les froides ténèbres, en quête de distribution de potage de riz que des personnes charitables ont l'habitude de faire, surtout le 15ème jour du 7ème mois, à l'aide de cuillères faites de banian repliées, au cours des cérémonies rituelles (ãn chào là da) sur la voie publique.
    Et toute la lignée des ancêtres qui l'ont précédé est condamnée aux même privations. L'on conçoit l'immensité du chagrin de celui qui se voit incapable de procréer un enfant mâle pour assurer le culte familial;
    " Il existe trois cas d'impiété filiale, le plus odieux est de mourir sans postérité"(Bàt hieu hu'u to'm,vo hàu vi dai)


    commentaires de rdb : même non Vietnamien , mais père de 4 filles, j'ai toujours été frappé par ce texte que je n'ai jamais osé mettre en doute !!!
    C'est du passé, d'accord ; mais le "culte des ancêtres" et des "âmes errantes" remonte à quand ? (1470, dites-vous pour votre code !!!)

    (et, à part les accents, j'ai scrupuleusement respecté le texte de cet écrivain vietnamien )
    Bonjour RdB et TLM,
    Au Vietnam, les croyances religieuses et philosophiques traditionnelles, et leurs pratiques, sont nombreuses et diverses, et non obligatoires (il n'y a pas de baptême comme dans le christianisme). C'est ce syncrétisme qui est à l'origine de la grande tolérance des Vietnamiens (ce qui, entre autres, a permis le développement du christianisme au Vietnam).

    Le culte des ancêtres remonte à nuit des temps, bien avant le Code des Lê, et provient d'abord du confucianisme, puis il a aussi intégré le bouddhisme.
    " Il existe trois cas d'impiété filiale, le plus odieux est de mourir sans postérité"(bất hiếu hữu tam,vô hậu vi đại) : c'est une sentence en chinois des "Livres" de Confucius.

    Depuis la publication de Vu Ngoc Lien (1951), bien des événements ont bouleversé la société vietnamienne, et s'y reférer encore pourrait nous induire en erreur en ce qui concerne les pratiques réelles d'aujourd'hui.
    D'ailleurs, dans votre citation de Vu Ngoc Lien je remarque :
    - "Quand un hõn n'a pas de progéniture pour faire son culte" : "progéniture" ne veut pas dire forcément "fils".
    - "L'on conçoit l'immensité du chagrin de celui qui se voit incapable de procréer un enfant mâle pour assurer le culte familial " : çà c'est ce que croient les confucéens, mais tout le monde n'est pas confucéen !

    Alors RdB, ne vous faites pas de souci, vos filles et leurs descendant(e)s sont
    habilité(e)s à honorer votre hồn !

    Quant au culte des cô hồn (âmes errantes), nous en avons longuement discuté l'été dernier su FV.

    Bien cordialement.
    Dông Phong
    Dernière modification par Dông Phong ; 16/04/2011 à 10h44. Motif: Fautes de frappe
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  7. #6
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
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    Citation Envoyé par Dông Phong Voir le message
    Bonjour RdB et TLM,
    Au Vietnam, les croyances religieuses et philosophiques traditionnelles, et leurs pratiques, sont nombreuses et diverses.
    Le culte des ancêtres remonte à nuit des temps, et provient d'abord du confucianisme puis englobe le bouddhisme.

    Il n'empêche que "je l'ai échappé belle ":

    avec mes 4 filles, mon "avenir vietnamien" aurait été de devenir "une âme errante" ( tu parles d'un boulot.)

    Et qui, sur ce forum, aurait songé à m'apporter une cuillère de potage de riz, le 15 ème jour du 7 ème mois ? (et dans une feuille de banian svp)

    Qui svp ? (d'autant qu'y en a sur ce forum qui confondent déjà banian et manguier !!!)
    Dernière modification par robin des bois ; 16/04/2011 à 10h29.

  8. #7
    yen
    yen est déconnecté
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    Par défaut drole de âme errante

    Citation Envoyé par robin des bois Voir le message
    Il n'empêche que "je l'ai échappé belle ":

    avec mes 4 filles, mon "avenir vietnamien" aurait été de devenir "une âme errante" ( tu parles d'un boulot.)

    Et qui, sur ce forum, aurait songé à m'apporter une cuillère de potage de riz, le 15 ème jour du 7 ème mois ? (et dans une feuille de banian svp)

    Qui svp ? (d'autant qu'y en a sur ce forum qui confondent déjà banian et manguier !!!)
    Robin,
    Par la pensée , à la maniere de Marcel Pagnol, je me serais sacrifiée devant une bonne table.. en dégustant mon potage de riz!! quant au banian et au manguier , je ne les ai pas encore trouvé sur la carte.
    Phong,
    quel plaisir de s' enrichir, à la lecture de toutes vos contributions sur ce forum!
    Tres bonne journée. yen

  9. #8
    Habitué du Việt Nam Avatar de christo
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    Par défaut

    Citation Envoyé par robin des bois Voir le message
    Il n'empêche que "je l'ai échappé belle ":

    avec mes 4 filles, mon "avenir vietnamien" aurait été de devenir "une âme errante" ( tu parles d'un boulot.)

    Et qui, sur ce forum, aurait songé à m'apporter une cuillère de potage de riz, le 15 ème jour du 7 ème mois ? (et dans une feuille de banian svp)

    Qui svp ? (d'autant qu'y en a sur ce forum qui confondent déjà banian et manguier !!!)
    Bonjour RDB ,

    Mais c'est ton fils adoptif , bien sur , que tu aurait pris soin d'adopter, un garçon vietnamien très respectueux des traditions qui tu lui auras appris dès son plus jeune âge. En effet les enfants adoptifs sont encore plus respectueux en raison de la reconnaissance qu'ils doivent à ceux qui ont eu la bonté de les aimer.
    Christo

  10. #9
    Passionné du Việt Nam Avatar de Dông Phong
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    Par défaut Rendre à Mencius

    Citation Envoyé par Dông Phong Voir le message
    " Il existe trois cas d'impiété filiale, le plus odieux est de mourir sans postérité"(bất hiếu hữu tam,vô hậu vi đại) : c'est une sentence en chinois des "Livres" de Confucius.
    Bonjour RdB et TLM,
    Avec mes excuses, je voudrais préciser : cette sentence n’est pas de Confucius lui-même mais de Meng Zi ou Mencius (-372/-289), le plus célèbre disciple qui vivait deux siècles après « Maître Kong ».
    Ma confusion (ô rage,…ô vieillesse ennemie !) provenait du fait que les écrits de Mencius font partie des « Quatre Livres » de Confucius réécrits par Zhu Xi (ou Tchou Hi, 1130-1200) de la dynastie des Song, qui nous servent de référence pour les enseignements « officiels » du Maître (les originaux avaient été brûlés par l’empereur Qin Shi Huandi, -259/-210).
    Cette sentence en chinois est 不孝有三無後為大 (bt hiếu hu tam, vô hu vi đi en vietnamien quốc ngữ).
    Le caractère (hu en vietnamien quốc ngữ) veut dire simplement « postérité » et n’implique nullement que ce soit obligatoirement un enfant mâle.
    Comme quoi, l’interprétation des textes par les clercs et autres prêtres (et les « règles » qui en découlent) est souvent sujette à caution (idem pour la Bible, le Coran, etc…).
    Dông Phong
    Dernière modification par Dông Phong ; 17/04/2011 à 08h31.
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  11. #10
    Apprenti Viêt Avatar de thomz
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    Par défaut

    Sur le rôle du fils, si j'en crois mon expérience, on attend de lui qu'il gagne bien sa vie et qu'il soit le pilier sur lequel la famille va s'appuyer.

    Le "mari sage" (à la limite de la caricature) est hautement valorisé, le "mari pas sage" (qui boit, qui sort tard, qui va aux p****, etc.) particulièrement redouté.

    Les attentes quant à la réussite sociale, professionelle et financière sont très élevées pour les fils... du moins dans ma belle-famille, c'est comme ca. C'est une pression parfois difficile à supporter d'ailleurs. On me fait bien comprendre que si je veux marier ma dulcinée, j'ai interêt à pouvoir lui offrir le grand jeu, pas moins!

    En règle générale, les femmes Vietnamiennes semblent penser qu'un bon mariage, c'est un mariage avec un homme riche. J'entends ceci plus souvent que "un homme qui m'aime pour ce que je suis", ou autres formules à l'eau de rose. Je vois aussi plein de femmes de qualité collées à de vrais tro** du c** qui ont, c'est vrai, le mérite d'être blindé de thunes.

    Concernant le rôle de la femme occidentale dans sa belle-famille... Je ne sais pas vraiment, mais en règle générale les Vietnamiens sont toujours ravis d'accuillir un étranger dans leur famille - a ce que j'ai experimente moi-meme - si toutefois ce(tte) dernier(e) le mérite, et respecte les codes de bienséance qui coulent de source.

    Au Vietnam, on attend d'une femme qu'elle gère sa famille comme une chef, qu'elle tienne bien en laisse son mari, que ses gosses soient premiers de classe, que sa maison soit meublée avec goût, qu'elle fasse bien à bouffer, qu'elle gère bien le pognon du ménage (et assiste sa famille, d'ou d'incessants conflits entre mari et femme au sujet de l'argent qui sort de la famille), et bien sûr qu'elle soit integre et fidèle.

    D'une manière générale, j'ai la nette impression que la pression sociale est bien plus forte sur les femmes que sur les hommes.

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