Page 1 sur 7 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 63

Discussion: Le guide du savoir vivre au Vietnam : us et coutumes...

  1. #1
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    707

    Par défaut Le guide du savoir vivre au Vietnam : us et coutumes...

    Voici le message originel :

    Citation Envoyé par tribu
    bonjour
    partant dans un mois sur ho chi minh ,nous aimerions en tant que français(avec tout ce que cela comporte)savoir si il y a des attitude à proscrire,habillement maquillageect doit on serrer la main ou non ,cela paraitra stupide pour beaucoup, mais nous ne voulons pas etre offossant involontairement!!merci pour vos conseils
    tribu ops:
    Edit du 12/11/07

    Citation Envoyé par pure_paul_spoon Voir le message
    Le guide du savoir faire, du savoir vivre et du savoir voyager au Vietnam
      • Saluer et dire bonjour
    Les règles comportementales entre les personnes au Vietnam changeront sur de nombreux aspects par rapport a nos habitudes habituels.
    Voici quelques règles à suivre.
    • A Faire :
    - Pour dire bonjour à un homme, serrez lui la main en accompagnant ce geste d'un large sourire. Vous pouvez initier vous même le geste de salutation en tendant votre main.

    - Pour une femme, il est de bon ton d'attendre qu'elle initie le geste, ne soyez pas surpris si elle se contente de vous adresser qu'un signe de la tête.
    (Une femme pourra initier le geste envers une Vietnamienne sans choquer)
    • Ne pas Faire :
    - Ne pas saluer un Vietnamien en joignant les 2 mains et en se penchant (Salut Thailandais), les Vietnamiens utilisent ce mouvement à la pagode.

    - Ne pas tenter de faire la bise, le Vietnamien pensera que vous essayez de l'embrasser et aura un mouvement de recul.

    - Ne repoussez pas une accolade ( entre 2 Hommes) qui pourra parfois etre très franche. Il s'agit d'un geste amical.
      • Gestuelle et comportement
    Adaptez votre comportement aux habitudes locales afin de ne pas choquer
    • A Faire :
    - Les Vietnamiens du nord plus traditionnels et les vietnamiens du sud plus ouvert d'esprit ont parfois des relations conflictuelles. J'entends souvent d'un nordiste qu'il déteste les gens du sud et vice versa. Ne branchez donc pas la conversation sur cette différence culturelle cela pourrait être l'origine d'une conversation houleuse si dans le débat, interviennent nordistes et sudistes.

    - Déchaussez vous, déchaussez vous.... A la Pagode, dans les temples, en vous rendant chez des Vietnamiens, il ne faut pas attendre qu'on vous le dise. Si vous voyez des chaussures trainer au sol, c'est le signe qu'il vous faudra repérer. Eventuellement on vous dira de garder vos chaussures, il s'agit d'un moyen poli de vous faire comprendre que vos chaussures doivent-être enlevées

    - Appelez un chat, un chat : Les Vietnamiens ne prennent pas de pincettes. Un gros est un gros et pas une personne enrobée, un moche est un moche et pas une personne non gatée par la nature. A nous, qui avons élevé l'art du non dit au plus haut niveau, ça peut paraitre curieux. Ne soyez pas choqué par ce que l'on dira de vous ou de votre pays. A vous de savoir où sont les limites du correct quand vous vous sentirez visé par des propos peu rudes.

    - Essayer de ne pas gaspiller. Le Vietnam est un pays plutôt pauvre en ressources naturelles. La Climatisation, les ventilateurs, la lumière n'ont d'utilités que si on est présent dans la pièce ou la chambre d'hôtel. Savez vous que a Saigon en dehors du district 1 l'electricité est coupée alternativement par quartier de 08H00 jusque 17H30, c'est un moyen d'économiser, de une mais aussi de pouvoir maintenir le niveau d'eau du barrage hydrolique fournissant l'electricité de Saigon. La réserve d'eau n'étant pas suffisante pour passer la saison sèche, les coupures intermittentes s'avèrent nécessaires pour tenir jusqu'à la mousson suivante.

    - Devenir Millionnaire. Ici, c'est très facile, il suffit d'aller retirer l'équivalent de 50 Euros en Dongs. 1 euros <=> 20.000 Dongs, je vous laisse calculer. Il existe des pièces de 200, 500, 1000, 2000 et 5000 Dongs ( 200 et 500 sont plutôt rares et difficiles à utiliser vue leurs faibles valeurs). Il existe des billets de 500, 1000, 2000, 5000, 10.000, 20.000, 50.000, 100.000, 200.000 et 500.000 Dongs. A noter qu'une nouvelle génération de billets est en train de voir le jour ( Billets >= 10.000 Dongs) et qui sont plastifiés. Pratique pour les jours de moussons ou tout est détrempé.
    • Ne pas Faire :
    - N'accorder qu'une confiance très relative a la réponse par l'affirmative d'un Vietnamien. Culturellement, ils ont une tendance, très difficile a gérer, de dire "oui" a toutes questions. Donc méfiez vous, assurez vous que le "Oui" en est vraiment un. Ça doit même, pour vous, devenir un reflexe afin de ne pas avoir a gérer des situations compliquées. Travaillant au Vietnam avec des Vietnamiens, j'ai maintenant cette habitude systématique de leur dire ceci "Il est autorisé de ne pas comprendre, il est interdit de ne pas le dire". même avec cette règle de base dans notre relation, les choses sont parfois très difficiles.

    - Ne pas interpeler un Vietnamien en lui demandant de s'approcher la pomme de la main orientée vers le haut, ce geste est considéré comme un manque d'éducation. Il faudra faire le geste la pomme de la main orientée vers le sol.

    - Les effusions dans les couples ne sont pas vraiment les bienvenues. Ça passera certes beaucoup mieux dans la ville de Saigon où les gens sont plus ouverts, mais sinon vous ne feriez que faire jaser les Vietnamiens contre les touristes.

    - Ne faites pas la confusion entre Vietnamiens et Viet Kieu. Un Viet Kieu est un Vietnamien qui a émigré et changé de nationalité. Ils reviennent aujourd'hui au pays se réinstaller ou simplement en vacances. Les relations entre eux sont parfois étranges. Le Viet Kieu peut être hais par les Vietnamiens ( parfois leur comportement arriviste, prétentieux et excessif peut le justifier). En définitive un Vietnamien n'aimera pas être taxé de Viet Kieu et vice Versa.

    - S'arretez pour regarder comme si il s'agissait de choses étranges. Il vous arrivera a coup sur de voir des personnes bruler des papiers de couleurs ou même de faux billets de 100 Dollars. C'est étrange, certes. Sachez qu'il s'agit d'une action très importante pour celui qui le fait. En l'occurrence dans notre cas, il s'agit de conjurer un mauvais sort, mauvaises affaires a répétition depuis plusieurs jours, un proche gravement malade, ou un moine boudhiste ayant annoncé une mauvaise période a venir. Vous verrez beaucoup de choses curieuses tout au long de votre séjour, soyez très discret pour les observer
      • Durant une conversation
    La plupart des Vietnamiens sont très amicaux, mais cela ne signifie pas que l'on puissent s'adresser à eux sans prendre garde a respecter certaines règles
    • A Faire :
    - Ne soyez pas surpris si lors d'une conversation, un ou une Vietnamienne inconnu aborde des sujets qui vous semblent très personnels (êtes vous mariés, quel est votre travail)

    - Les Vietnamiens parlent beaucoup et fort, ne soyez pas étonnés de na pas réussir à en placer une.
    • Ne pas Faire :
    - Perdre son calme sera un affront pour le Vietnamien. Si une situation est délicate à gérer, conserver votre calme sans monter le ton, vous ne feriez qu'aggraver la situation.

    - Ne soyez prenez pas un air supérieur en expliquant toutes les belles choses que vous pouvez vous offrir avec vos revenus occidentaux. N'oubliez pas que la pauvreté est très présente, et que même les vietnamiens aisés ne le sont qu'au Vietnam.

    - Le Vietnam est dirigé par le parti Communiste. Quelque soit vos idées a ce sujet, ne jugez pas ouvertement le passé, le présent et les perspectives d'avenir, vous pourriez choquez ou attrister votre interlocuteur.

    - Ho Chi Minh est un héro national. Essayer d'avoir quelques connaissances sur cette personnalité, les Vietnamiens seront ravis.

    - La plupart des Vietnamiens, sans le dire, n'aiment pas les décisions du gouvernement. Il est préférable de ne pas aborder les questions politiques afin de ne pas créer de situations embarrassantes.
      • A Table
    Les Vietnamiens vont énormément au restaurant. Cela sera pour vous un moyen de partager leurs quotidiens. Par contre voici quelques éléments qu'il faudra accepter. Non pas les suivre mais juste les accepter.
    • A Faire :
    - Acceptez que la poubelle de table, c'est le sol. Mégots de cigarettes, os rognés, légumes, papiers d'emballage, tout peut trouver une place au sol. Les serveurs ne sont pas en reste car la corvée de nettoyage des tables entre 2 clients est tellement plus rapide ainsi.

    - Acceptez l'utilisation des cures dents. Certains les utiliseront de manières très démonstratives tandis que d'autres le feront plus discrètement.

    - Partager les plats qui seront déposés an milieu de table. Les baguettes navigueront entre bouches des convives et plats communs. Ca peut paraitre peu hygiénique, au Vietnam, c'est normal.

    - Acceptez les hôtesses de marques de bìeres (Cela ne posera pas de problèmes aux messieurs). Vous verrez des jeunes filles habillées de manière très sexy vous proposant une marque de bìere.

    - Acceptez que les plats arriveront, non pas dans l'ordre ou vous l'imaginez, mais dans l'ordre ou les serveurs les apporteront. Un plat qui s'apparente à une entrée arrivera probablement en fin de repas. C'est presque une constante.
    • Ne pas Faire :
    - Evitez de vous moucher à table, vous choqueriez votre assemblée.

    - Les pourboires ne sont pas attendus de la part du service, ne vous sentez pas ingrat si vous n'en laissez pas.

    - Ne lancez pas l'idée d'aller au restaurant avec des vietnamiens si vous n'avez l'intention de régler la note. Dire "On se fait un resto tous ensemble" correspond a une invitation.

    - Demander un couteau est une fourchette au restaurant. Les vietnamiens aimeront vous voir vous battre avec vos baguettes et apprécieront l'effort a sa juste valeur (et puis après tout on est au Vietnam, autant faire ce genre de petites expériences) . Faites plutôt preuve de votre dextérité puis après un temps (quand vous en aurez assez) demander un couteau et une fourchette

    - Demander 4 plats pour 4 personnes si vous êtes 4 à table. Je vous raconte l'histoire d'une table d'italiens assis a la table a coté de la mienne et qui doivent encore raconter leur repas à leurs amis. Ils avaient commandé 4 poissons pensant recevoir 4 plats de une personne. Ils ont eu 4 poissons de 1,5 Kilos, et un fou rire tout au long du repas ayant commandé assez de nourriture pour 15-20 personnes.

    - Nous avons tous entendus parler de la "Tourista", Meme dans le plus clean des restaurants, le changement de régime alimentaire pourrait vous causer de douloureux désagrément. Evitez donc les plats particulièrement épicés ou les régimes a bases de fruits de mer. Il est a noter également des cas de constipations causées par le voyage (ça arrive à certains a cause du stress que provoque le voyage sur l'organisme) Ce phénomène peut se trouver amplifier par la consommation excessive de riz que vous ferez immanquablement.

    .
      • Pour les transports
    Avions, trains, bus, Taxis, Xe Om ( Motos taxi), voici quelques petites règles et conseils
    • A Faire :
    - Pour tous longs trajets ( > 400 Kilomètres), privilégiez les déplacement en avions. Les vols sont très abordables, la compagnie nationale (Vietnam Airline) est sur et bon marché, tandis que les bus (très bon marchés), train et voiture de location sont tous, sauf un moyen sur de voyager. Mais également, les trajets prennent des durées interminables, l'état des routes étant celui d'un pays en voie de développement.

    - Lorsque vous désirez effectuer un trajet en XE OM, négociez le prix a l'avance et parvenez au budget que vous vous êtes fixés en ayant la monnaie juste en poche (peu de chance que de la monnaie soit rendue et très difficile de dialoguer en Vietnamien). Une fois arrivé à destination, n'acceptez pas que le prix change, quelque soit les détours effectués et la densité du trafic.

    - En Taxi, toujours conserver un œil sur le compteur, il est possible qu'il fasse des sauts inopinés de 10.000 Dongs. Si le cas devait se produire, n'ayez pas peur d'expliquer que vous avez repéré le manège et déduisez ce qu'il vous semble avoir été ajouté. (Je le fais et jamais un chauffeur n'a contesté, il se sait en faute et ne désire pas se créer de problème).

    - En Taxi et Xe Om, s'assurer que le conducteur a bien compris où vous désirer aller. Les vietnamiens ont cette agaçante habitude de dire "Oui" à tous. Vous vous retrouverez a un endroit complètement différent que ce que vous avez demandé. N'hésitez pas a pointer du doigt sur une carte la zone où vous désirez vous rendre.
    • Ne pas Faire :
    - Prendre un taxi ou un Xe Om sans avoir de petite monnaie sur soi. Grosse probabilité que votre chauffeur vous annonce qu'il n'a pas de monnaie sur votre gros billet et il n'est pas sur que vous ayez le dernier mot.

    - Ne pas faire jouer la concurence entre les Xe Om. Ils sont souvent regroupés a plusieurs. Si le premier ne veut pas accepter votre prix, il est très probable que le second qui aura eu l'oreille attentive vous proposera le prix que vous demandiez au premier.

    - Vouloir prendre un vol intérieur sans son passeport, vous serez bien évidemment refoulé. Ça peut paraitre idiot mais ce n'est pas la première fois que j'entends que, habitués à la france, des voyageurs se font piéger et en sont quittent pour retarder leur voyage et payer un nouveau billet.

    - N'arrivez pas à la dernière minute pour prendre votre vol avec la compagnie nationale Vietnamienne. Votre place pourrait avoir été revendue. D'une manière générale, confirmer votre vol 48H avant le décollage. Ceci implique que vous pouvez vous aussi tenter votre chance a l'aéroport afin d'avoir un "last minute tickets" au grand damne d'un voyageur tardif.
      • Divers
    Le fourre tout, où on met les inclassables
    • A Faire :
    - Visiter les villages de minorités AVEC UN GUIDE, de manière a ne pas effrayer ces gens qui assimilent l'occident avec le dernier Bruce Willis. Accompagné d'un guide, vous serez bien accueillis, Mais aussi vous passerez un moment absolument délicieux.

    - Encouragez et supportez les artisanats et les productions locales au grès de vos visites. Vous ferez des affaires et des heureux.

    - A faire absolument : Aller chez un coiffeur d'une grande ville. Meme si votre coupe est parfaite allez juste demander un shampoing,c'est ce qui est intéressant. Ça dure Une heure, ça coute presque rien, mais mais mais......, je ne sais pas comment dire, c'est a essayer impérativement. Je peux juste dire qu'il n'y a absolument rien de malsain, et que quand on ressort du coiffeur, on est un peu dans le cosmos car les massages du visage et du cuir chevelu, ça détend.

    - Marchander : C'est un exercice super compliqué pour plusieurs raisons :
    1- Nous n'en avons pas vraiment l'habitude.
    2- Vous serez face à des experts.
    3- On a aucune notion des prix au Vietnam (Qu'un Tshirt de marque très célèbre et très cher en France soit annoncé a un prix de 7,5 euros, c'est un bon prix ou non??? Bien sur que non c'est très cher. Alors combien 1 euro ou 5???).
    Donc mon conseil, est de marchander pour s'amuser sur les articles a bas prix et de laisser faire un local (Guide, amis, personnel de votre hôtel ou même en dernier recours, un expat du coin comme moi) pour les achats plus conséquents. Toutefois, si vous marchandez, cela signifie que vous êtes près a acheter si vous tomber d'accord sur un prix, n'allez pas tester vos talents de négociateurs pour le fun et pour épater la galerie, cela ne se fait pas.
    • Ne pas Faire :
    - Avoir affaire à une bureaucratie, administration : Activité assez déconseillée mais qui pourra vous arriver (passeport, accident de moto, mariage (ca arrive a certains ;-)). Il vous faudra faire preuve de patience, de compréhension, accepter l'idée que il y a des jours qui sont moins fait pour travailler que d'autres, rester calme, sortir un billet pour... je sais pas pourquoi en fait, mais ça aide. Enfin bref la galère. Le tout étant d'être assidus et de rester très gentil et compréhensif.

    - Avoir une activité nécessitant éventuellement des secours comme faire du Jet Ski, percer la coque et couler a 2Km des cotes. Comptez que sur vous meme pour vous sortir de votre galère. Je parle quand même de quelque chose qui m'est arrivée.

    - Dans les grandes villes, s'apitoyer sur les enfants qui mendient, il est maintenant certains, que l'argent de cette misère ne profite pas aux enfants mais a des souteneurs. Il faut résoudre le problème à source et stopper l'exploitation de la misère.

    - Se promener avec de beaux bijoux bien voyants n'est pas une bonne idée. Le Vietnam est un pays plutôt sur. Toutefois, il y a des lieux et des périodes plus propices à la délinquance. Quelques semaines avant le tet (nouvel an chinois), les vols a la tir sont plus nombreux, en particulier dans les lieux ou on risque de vous croiser : les sites touristiques. Il vaut donc, mieux prévenir, et vous aurez été prévenu.

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs


     

  3. #2
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    707

    Par défaut Re : us et coutumes

    Citation Envoyé par Hoan Kiem
    T'inquiete il n'y a pas trop de probleme en ce qui concerne les difference culturel, tu peut serrer la main des gens que tu rencontre mais par contre la bise pas trop, le vestimentaire ne pose pas de probleme a moins que tu decide de mettre une tenue vraiment indecente,les seins nu sur la plage sont a eviter,refuser certaine sollicitation avec le sourire et montrer que tu n'est pas un pigeon toujours avec le et dans le cadre d'un marchandage ne jamais dire ok si ce n'est pas claire ou si tu n'est pas sur dans le pire des cas ne pas hesiter a appeler la police(valable partout en Asie sauf si tu a dis ok)les pourboires sont les bienvenues mais pense en việt pas en francais et pour finir certaine recommendation du guide du routard sont a prendre a la legere.Passe un bon sejour au Việt Nam

  4. #3
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    707

    Par défaut Re : us et coutumes

    Citation Envoyé par tribu
    merci beaucoup pour tes conseils avisés!!
    tribu

  5. #4
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    707

    Par défaut Re : us et coutumes

    Citation Envoyé par Freddy Dung
    embrasser sur la bouche, dans la rue, est a proscrire absolument; et oui .. ^^

    oui, ne t inquiete pas, vous etes des occidentaux, cela se voit , ils comprendront vos maladresses si vous en faites.
    Ne pas etre trop difficile, trop exigeant, si le menu commander n est pas le bon, c est pas graaave..^^ ne pas se prendre la tete, ne surtout pas " perdre la face", ne pas s engueuler en public, c est tres mal vue.. en tout cas , les viet ne comprendront pas ..
    mm... si tu rencontre des viet, dans un village, si on t invite a prendre un thé.. meme si il est trop fort pour toi, boit le.. si on t offrre une cigarette accepte ou sinon si tu ne fume vraiment pas, refuse mais avec le sourire, avec une petite blague meme avec des gestes ^^ .. si si , t inquiete , on y arrive.. en tout cas, ne pas etre catégorique en tirant la gueule. Comme le dit Hoan Kiem, :
    et encore: Hoan kiem dit vrai: penser en Viet!
    escuse, c est peut etre un peu confu mon affaire la ^^

  6. #5
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    707

    Par défaut Re : us et coutumes

    Citation Envoyé par Hoan Kiem
    Si ont t'offre une clope ou 1 bang(pipes a eaux,tige de bambou avec 1 petit foyer ou est loger le tabac) tapes toi sur la poitrine et fais semblant de tousser il vont eclater de rire et comprendre,si tu est 1 adepte de la bronzette ils vont halluciner au meme titre que si tu va manger dans les bouiboui,resto frequenter uniquement par les Việt, moi une foi ils mon demander si je n'etais pas fatiguer pour vouloir m'assoire ici alors que je voulais juste 1 Phở Bò(traduction par l'oncle de mon ex) et quand tu dis merci en francais ne dis surtout pas "merci beaucoup" sinon tu va te faire chambrer(je pense que les pros savent de quoi je parle).

  7. #6
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    707

    Par défaut Re : us et coutumes

    Citation Envoyé par Freddy Dung
    loool MDR de toute maniere , que tu te fasse chambrer ou pas,c est la meme chose: on comprend pas#
    et tout le monde rigole, les viets en premier ^^

    #(pour ceux qui ne parle pas Viet biensur)

  8. #7
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    707

    Par défaut Re : us et coutumes

    Citation Envoyé par HongTuyet
    Hé moi j'aimerai bien savoir c'est quoi l'arnaque avec "Merci beaucoup", ça m'instruirait vu que la semaine dernière quand je suis allé à l'épicerie Viet, le gars m'a fait une remarque là dessus en pensant que je compenais ce qu'il voulait dire mais j'ai pas osé lui demandé des explications, je me suis contenté de sourire et de partir.

  9. #8
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    707

    Par défaut Re : us et coutumes

    Citation Envoyé par Agemon
    Bonsoir,

    tribu demande :
    savoir si il y a des attitude à proscrire,habillement maquillageect doit on serrer la main ou non ,cela paraitra stupide pour beaucoup, mais nous ne voulons pas etre offossant involontairement!!merci pour vos conseils
    Sur le site suivant ci-dessous, tu trouveras peut-être ton bonheur.

    http://nhatrang.online.fr/infosP/UsetCoutumes.html

    De toute façon c'est comme dans tous les pays, si tu veux qu'on te respecte, tu dois respecter les autres.
    L'Orient et Occident voyent beaucoup de choses differemment mais le respect d'autrui, c'est valabe ds tous les pays.

    Attention, au Viêt Nam, quand tu effectues une négociation sur n'importe quel sujet, par politesse, les vietnamiens vont en principe vous répondre toujours d'abord par " oui " ; cela ne veut pas dire qu'ils sont d'accord sur la négociation mais simplement qu'ils t'écoutent et a compris ce que tu lui as demandé ou dit. Beaucoup d'incompréhension provient de ce malentendu. Combien de fois j'entendais des occidentaux me disaient : Il m'a dit d'accord et maintenant que c'est autrement. Je me suis fait encore arnaquer.

    Bouddha a dit : Si tu navigues sur un cours d'eau, tu suis ses contours. Si tu es dans un pays, tu dois suivre ses coutumes.

  10. #9
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    707

    Par défaut Re : us et coutumes

    Citation Envoyé par Agemon
    Bonsoir,

    C'est encore moi.
    Je voudrais vous poser les mêmes questions que me posait une jeune femme vietnamienne il y a quelques années. Elle tenait un hôtel et elle ne comprenait pas pourquoi les occidentaux lui demandaient toujours pardon ou excusez-moi etc.. Elle me disait, ils ne me font pas du mal, ni du tort alors pourquoi toujours, pardon, excusez-moi....
    En occident, nous avons l'habitude à chaque fois avant d'effectuer une demande, la mauvaise habitude de dire, excusez-moi Madame combien coûte la chambre, excusez-moi Madame, est-ce qu'il y a une salle de bain ds la chambre etc...le excusez-moi est remplacé parfois par pardon.
    Oui, c'est bizarre et qu'en pensez-vous ?

  11. #10
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    707

    Par défaut Re : us et coutumes

    Citation Envoyé par Nemo
    Je pense qu'à l'origine, ces expressions étaient "pardon... de vous déranger", etc. C'était une manière d'attirer l'attention car, il n'était pas jugé poli d'interpeller les gens directement en leur posant une question.

Page 1 sur 7 123 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Savoir-vivre et SALUT au Vietnam
    Par marcopolo1949 dans le forum S'installer et vivre au Vietnam
    Réponses: 50
    Dernier message: 21/07/2017, 09h28
  2. Réponses: 25
    Dernier message: 25/01/2009, 17h35
  3. vivre au vietnam
    Par TigerBeer95 dans le forum S'installer et vivre au Vietnam
    Réponses: 32
    Dernier message: 25/01/2008, 09h02
  4. Vietnam à Paris / Guide culturel
    Par NicolasH dans le forum Sorties entre membres
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2007, 21h08
  5. Question coutumes et mariage
    Par Sanderianum dans le forum Le Mariage / Cưới hỏi Việt Nam
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/04/2007, 13h15

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Le site Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® a pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2013 E-metis Network | Site by E-metis Webdesign
Nous rejoindre
Forumvietnam.fr est propulsé par le moteur vBulletin®.
Copyright © 2013 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Content Relevant URLs by vBSEO 3.6.1