Page 5 sur 6 PremièrePremière ... 3456 DernièreDernière
Affichage des résultats 41 à 50 sur 56

Discussion: L'ecole au Viet Nam...

  1. #41
    Passionné du Việt Nam Avatar de calimero
    Date d'inscription
    mars 2006
    Messages
    1 135

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nem Chua Voir le message
    Là, Cali, tu te laisses aller!

    Je renifle autour de moi, et je trouve que ça sent bon. Pas de magouille trop sale à l'école que je sache, ni autour de mes affaires...

    Ça ne sent que la sueur le soir. Une odeur que j'aime. (même la mienne).

    Sans déc', tu vas bien? Passe me voir.
    Salut nem chua,
    je vais bien, je te fais signe si je passe Lundi
    je transpire beaucoup actuellement

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #42
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Nem Chua
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    3 453

    Par défaut

    On va se renifler sous les bras en pensant à Namnam et le bisou vietnamien.

    Ça va jaser dans les chaumières: on pourrait même avoir un nouveau surnom, tous les deux!

    À Lundi
    The Curse of the Were-Nem Chua

  4. #43
    Passionné du Việt Nam Avatar de namnam
    Date d'inscription
    mars 2007
    Messages
    1 128

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nem Chua Voir le message
    On va se renifler sous les bras en pensant à Namnam


    À Lundi
    C'est affreux!

    Con về ăn cá với canh
    Chén cơm Má nấu chén tình Má thương
    Cơm ngoài dù có cao lương
    Cũng không bằng chén cơm thường Má cho...



  5. #44
    Avatar de thuong19
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Messages
    4 422

    Par défaut pour en revenir à l'école...

    Pour en revenir au sujet, cet article du Courrier du Viêtnam où on déplore la pénurie d'enseignants recrutés cette année, Et où on aborde enfin les raisons de la désaffection des étudiants pour cette profession.
    Il ne suffit pas d'évoquer les bas salaires de la profession, encore faut-il que le pays se donne les moyens d'y remédier . Mais il est vrai qu'il y a tant à faire...
    Il n'est pas certain que l'Ecole Colette manque également d'enseignants si on compare les salaires avec celui des enseignants des autres écoles .
    Grave pénurie d'enseignants à Hô Chi Minh-Ville - 22/09/2008


    Alors que les élèves ont repris le chemin de l'école depuis 10 jours, Hô Chi Minh-Ville doit faire face à une grave pénurie d'enseignants, près de 1.600 manquent encore à l'appel. Face à cette situation, le Service municipal de l'éducation et de la formation a récemment fait part de son intention d'embaucher près d'un millier d'enseignants supplémentaires.


    En prévision de la nouvelle année scolaire, le secteur de l'éducation et de la formation de la mégapole du Sud aurait dû embaucher 4.239 enseignants supplémentaires. Cependant, seuls 3.083 dossiers de candidature sont déposés sur les bureaux des responsables. Après sélection, 2.772 personnes ont été retenues mais parmi elles, 95 se sont rétractées pour des raisons diverses.

    Selon les responsables du Bureau de l'éducation et de la formation de l'arrondissement de Tân Phu, 260 enseignants ont été embauchés, mais pour l'heure, seuls 142 ont pris leurs fonctions. Dans le district de Binh Chanh, la situation est également préoccupante. Avant l'année scolaire, le Bureau de l'éducation et de la formation du district avait demandé au Service municipal de l'éducation et de la formation de lui fournir encore 97 enseignants pour le primaire. Mais, alors que la rentrée a repris depuis une dizaine de jours, seuls 24 nouveaux instituteurs sont arrivés.

    Dans ce contexte, Huynh Công Minh, directeur du Service de l'éducation et de la formation de Hô Chi Minh-Ville, a tenu à affirmer que, malgré l'actuelle pénurie d'enseignants, des efforts seraient faits pour assurer la qualité des études. Il a également souligné que le contingent d'enseignants augmentait année après année et que son service faisait tout son possible pour remédier à la pénurie, précisant que près de 2.700 nouveaux enseignants avaient été embauchés en prévision de la rentrée scolaire 2008-2009.

    Face à cette situation, plusieurs arrondissements et districts de la mégapole du Sud ont choisi de faire signer des contrats de travail à des enseignants retraités ou vivant dans d'autres provinces. À la question de savoir s'il fallait remettre en cause les compétences d'un contingent d'enseignants (environ 70.000) parmi les plus importants du pays, M. Minh a tenu à se vouloir rassurant. Même si parfois, certains enseignants peuvent se révéler incompétents, la majorité d'entre eux demeurent de bons professeurs. Selon lui, il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter quant à la qualité générale des études. Surtout que depuis quelque temps, la ville a mis en place des programmes de formation continue en faveur des enseignants afin de renforcer leurs compétences. Et aujourd'hui, 98% des enseignants de Hô Chi Minh-Ville ont vu leurs connaissances mises à jour.

    Les écoles normales pointées du doigt

    Pointées du doigt comme étant responsables de cette pénurie, les écoles normales supérieures n'arrivent pas en effet à satisfaire les besoins allant croissants en la matière. En 2007 par exemple, sont recensés seulement 224 diplômés de l'École normale supérieure de Hô Chi Minh-Ville. Viennent s'y ajouter chaque année environ 800 diplômés de l'École normale supérieure Saigon, principale pépinière d'enseignants de la ville. Ces 2 établissements ne répondent au final qu'à 25% des besoins de la ville.

    Nguyên Viêt Bac, vice-recteur de l'École normale supérieure de Saigon, a pour sa part reconnu que le nombre d'enseignants nouvellement formés ne dépassait pas celui partant à la retraite chaque année. Et à conclure que "la formation n'arrive pas toujours à répondre aux besoins réels". Une des solutions avancées par M. Bac est d'augmenter le nombre d'étudiants en formation. Selon lui, pour cette année scolaire 2008-2009, le nombre de recrutés par son école a été porté au double par rapport aux années précédentes.

    Pour Nguyên Tiên Dat, président du Syndicat de l'éducation de la ville, cet état des choses tire son origine, entre autres, de la politique salariale vis-à-vis du corps enseignant. D'après lui, la plupart des enseignants sont sous-payés et leur salaire ne peut satisfaire à moitié les besoins de la vie quotidienne. Autre explication de la pénurie d'enseignants, l'augmentation trop rapide du nombre d'écoliers, avec près de 5.000 élèves supplémentaires par an. Dans le même temps, des politiques visant à réduire les effectifs de chaque classe ont été mises en œuvre, contribuant un peu plus à aggraver la situation.

    Hô Chi Minh-Ville ne semble toutefois pas être la seule localité à souffrir de cette pénurie. À Hanoi, la capitale, il manque près de 4.000 enseignants pour cette année scolaire. Et, comme dans la mégapole du Sud, Le Service de l'éducation et de la formation de la ville a soumis au Comité populaire municipal, le projet d'embauche d'enseig- nants supplémentaires pour faire face à la situation.

    Depuis 1997, l'École normale supérieure de Hô Chi Minh-Ville, en coopération avec les provinces de Phu Yên, Binh Thuân, Dông Nai, Long An, Tây Ninh, Binh Phuoc..., a formé à la carte près de 10.000 enseignants. Les localités demandeuses ont dû prendre en charge les coûts de formation, voire les bourses, de leurs futurs enseignants.

    n Chaque année, Hô Chi Minh-Ville consacre en moyenne 21% de son budget à l'éducation. Par ailleurs, cette année, différentes organisations économiques ont contribué à hauteur de 73 milliards de dôngs à la construction d'écoles. Grâce à cet investissement, en 2009, 556 nouvelles salles de classe devraient ouvrir leurs portes dans la mégapole du Sud.


    Huong Linh/CVN
    (21/09/2008)


  6. #45
    Habitué du Việt Nam Avatar de Léa
    Date d'inscription
    août 2007
    Messages
    379

    Par défaut

    BenP, une petite question qui, j'espère, n'est pas considérée comme hors sujet :

    Maintenant que tu es déjà au courant de certaines pratiques fraduleuses dans l'enseignement vietnamien, quel choix ferais-tu pour tes éventuels enfants entre :
    - de leur faire suivre ces cours douteux pour avoir de bonnes notes ;
    - de les laisser se débrouiller de leur propre capacité aux examens, quitte à avoir de mauvaises notes.

    Merci de ta réponse.
    Dernière modification par Léa ; 24/09/2008 à 06h16.

  7. #46
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de BenP
    Date d'inscription
    mars 2007
    Localisation
    Orléans
    Messages
    2 772

    Par défaut

    @ Thuong19 : merci beaucoup pour cet article tres interessant !

    @ Lea : je ne considere pas du tout ta question comme hors-sujet (tout au plus un peu "curieuse"... mais cela ne me derange pas, rassure-toi !), alors je te reponds tout de suite ici.

    Ces cours supplementaires, je ne sais pas du tout si mes enfants pourront les suivre (problemes de temps, de finances, de distance, d'envie, de fatigue,etc...).
    Ma vision des choses, compte tenu de ce que j'ai appris sur ce fil de discussion, est la suivante :

    1) s'ils peuvent suivre ces cours du soir sans que cela ne nuise d'une quelconque maniere a notre vie de famille (voir les problemes evoques juste au dessus), alors ils les suivront, pas de souci. Mais j'insiste sur le fait qu'ils les suivront UNIQUEMENT POUR DES RAISONS SCOLAIRES, AFIN DE TRAVAILLER UN PEU PLUS LES COURS, et EN AUCUN CAS POUR EVITER D'AVOIR DES MAUVAISES NOTES DANS LES COURS CLASSIQUES

    2) si suivre ces cours est contraignant, alors ils ne les suivront pas (je pourrai toujours m'en charger moi-meme...). Et je n'ai pas du tout peur de ce que pourra faire la prof. Je verifierai bien entendu moi-meme les cahiers et les notes de mes enfants, tous les jours. S'il s'avere que certaines notes sont injustifiees (pour une raison x, que ce soit parce que mes gosses ne suivent pas les cours du soir ou autre...), j'irai de ce pas dire deux ou trois bricoles a la prof, afin qu'elle me donne des explications. Et elles ont interet d'etre bonnes, ses explications...

    J'espere avoir ete clair, Lea.
    Sois heureux en rendant les gens heureux !

    Ne fais jamais aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse...

  8. #47
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de HUYARD Pierre
    Date d'inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Ho Chi Minh City
    Messages
    3 200

    Par défaut on ne parle pas de ces choses la : c'est sale.

    Citation Envoyé par thuong19 Voir le message
    Pour en revenir au sujet, cet article du Courrier du Viêtnam où on déplore la pénurie d'enseignants recrutés cette année, Et où on aborde enfin les raisons de la désaffection des étudiants pour cette profession.
    Il ne suffit pas d'évoquer les bas salaires de la profession, encore faut-il que le pays se donne les moyens d'y remédier . Mais il est vrai qu'il y a tant à faire... .
    Le Courrier du Viêtnam est bien un journal Francais : on n'y parle pas argent! "la plupart des enseignants sont sous-payés et leur salaire ne peut satisfaire à moitié les besoins de la vie quotidienne", ca se traduit comment en chiffres? On ne saura pas.
    Dernière modification par HUYARD Pierre ; 24/09/2008 à 07h08.

  9. #48
    Habitué du Việt Nam Avatar de Léa
    Date d'inscription
    août 2007
    Messages
    379

    Par défaut

    Merci BenP pour la réponse claire, oui je suis un peu curieuse. Du coup, je me demande, si en aucun cas tu ne comptes appliquer cette pratique malhonnête, pourquoi tu sembles si intéressé à ce phénomène et en quoi t'aideriont les témoignages que tu souhaites en avoir.

  10. #49
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de BenP
    Date d'inscription
    mars 2007
    Localisation
    Orléans
    Messages
    2 772

    Par défaut

    Citation Envoyé par Léa Voir le message
    Du coup, je me demande, si en aucun cas tu ne comptes appliquer cette pratique malhonnête, pourquoi tu sembles si intéressé à ce phénomène et en quoi t'aideriont les témoignages que tu souhaites en avoir.
    Je comprends parfaitement tes interrogations.
    En fait, il faut savoir que je suis quelqu'un qui aime comprendre les choses. C'est mon passe d'economiste qui veut cela, surement (je suis un "meso-economiste" = j'aime avoir une vision "macro"/globale des choses pour proposer des solutions "micro"/specifiques), couple a une curiosite bien developee (defaut, qualite ?).

    En clair : je ne fais jamais les choses a moitie. Et je considere que le meilleur moyen de combattre et de lutter efficacement est encore de parfaitement comprendre la situation.

    Plus j'ai d'informations, et plus je suis heureux (et, pour etre honnete : sur de moi !). Je retrouve cela entierement avec mon boulot, et c'est pour cela que je m'y epanouis.

    Je me vois mal connaitre le phenomene et proteger de maniere adaptee mes enfants. La meconnaissance des choses mene a la betise, a l'intolerance, aux erreurs...
    Et puis, on a toujours peur de ce qu'on ne connait pas...

    Voila mon avis, tres personnel, surement, mais qui est bien ancre en moi.

    Je suis toujours ouvert a d'autres questions, si tu le souhaites, Lea...
    Sois heureux en rendant les gens heureux !

    Ne fais jamais aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse...

  11. #50
    Habitué du Việt Nam Avatar de SuperMoine
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Bussy St Georges
    Messages
    269

    Par défaut

    "...j'aime avoir une vision "macro"/globale des choses pour proposer des solutions "micro"/specifiques..."
    "...En clair : je ne fais jamais les choses a moitie. Et je considere que le meilleur moyen de combattre et de lutter efficacement est encore de parfaitement comprendre la situation...."

    Comment peux-tu comprendre parfaitement une situation tout en n'en ayant qu'une vision globale ?
    Durant mes divers expériences professionnelles, j'ai rencontré quantité de Responsable / Manager, de différents niveaux, qui "avait une vision globale et proposait des solutions spécifiques". Ce n'était certes pas des économistes...mais il suivait ce même principe et je n'ai jamais eu droit à des propositions réellement pertinentes de leur part. Une fois, j'ai plus ou moins ridiculisé un ingénieur d'étude qui présentait "sa solution", tellement inadaptée que s'en était risible...au final, j'ai finis par démissionner et j'ai eu raison puisque la boîte est partie en cacahuètes. A l'heure actuelle, je ne suis toujours pas convaincu par cette vision des choses, ni par les titres ronflants.

Page 5 sur 6 PremièrePremière ... 3456 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2021 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre