Page 3 sur 30 PremièrePremière 1234513 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 299

Discussion: [Auto-Moto] Permis de conduire

  1. #21
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    November 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    707

    Par défaut Conduire au Vietnam

    Conduire au Vietnam



    Pour l'étranger, la circulation au Vietnam reste un sujet d'étonnement incommensurable. Normand Rodrigue vous explique ses principales règles.

    Des visiteurs amis me disent parfois, un brin admiratifs. "Comment fais-tu N…? Jamais je ne pourrais conduire dans une telle anarchie". Pour l'étranger, la circulation au Vietnam reste un sujet d'étonnement incommensurable. "Simple, leur dis-je, je fais comme tout le monde, je conduis à la vietnamienne". "Oui mais encore …!", font-ils.

    "D'abord ce qui vous apparaît une anarchie, n'est pas anarchique du tout. C'est que la conduite au Vietnam a son style, ses règles, son code, un code implicite certes mais un code tout aussi valable que s'il était écrit, croyez-moi". Ce qui n'est pas évident tout de suite au début.
    Je me souviens de la première fois, ce que j'ai pu suer. C'était en août, la température était atroce, 38°C à l'ombre, 90% d'humidité. Il était 15h00 de l'après-midi et j'allais prendre possession d'une rutilante Minsk, rue Tây Son à Hanoi. Après d'assez grandes hésitations et bien des démarches, j'avais enfin déniché l'endroit où on vendait encore le fameux engin, absolument pas populaire chez les citadins d'aujourd'hui faut-il préciser, d'abord parce qu'il est lourd, c'est un 2 temps, forcément un peu bruyant, polluant peut-être mais ce n'est pas la raison principale, c'est surtout qu'il est bien salissant, qu'il n'a pas de starter électrique, qu'il faut donc le démarrer avec le pied, qu'il n'est pas automatique non plus, qu'il a donc sa poignée d'embrayage, qu'il demande des ajustements constants pour ne pas dire un nettoyage de bougie au 3 jours, ça dépasse rarement la semaine, enfin ultime ravissement! qu'il tombe régulièrement en panne, ce que j'ignorais bien sûr. "M'enfin il a de la gueule", argumentai-je plus tard, ce qui n'est pas bien sûr l'opinion de tous.
    Pour dire la vérité, il n'y a plus guère que les étrangers pour se payer une telle antiquité, sortie tout droit des usines de la défunte URSS il y a bien 40 ans de cela, les étrangers et les campagnards, ceux des plateaux surtout car on la dit solide, capable de traverser les pires obstacles et ô commodité suprême !, capable de transporter 2 bons cochons bien costauds. C'est dire aussi qu'on m'a assez taquiné sur ce que je devais faire de la légendaire machine, et que bien des portes me sont restées fermées parce que de surcroît, la bestiole a toujours eu tendance à exsuder son huile sur les planchers de mes hôtes. Par goût je l'avais choisie rouge, aux couleurs vietnamiennes, très classique qu'elle me rappelait vaguement la BSA anglaise de ma jeunesse, mais assez curieusement il y avait un extra pour cette couleur. "Pigmentation plus chère", me précisait-on. "Ah bon!".
    À 15h00 cet après-midi-là donc j'avais sorti ma liasse de 50.000 dôngs, une belle épaisseur de billets qui faisait mal au pantalon mais donnait aussi le signal de l'achat car le bolide était toujours dans son carton d'origine quand je m'y suis présenté, c'est dire la popularité de la bête et le temps qu'il a fallu aussi pour la monter, ce que je n'avais absolument pas prévu.
    C'est préciser surtout que quand on a mis en route l'engin, il devait bien être 15h30 et que sur Tây Son à cette heure-là, croyez-moi, c'est une jolie cohue. Pire encore il me fallait revenir sur mes pas sur la voie d'en face. À ma première sortie à Hanoi, j'ai dû brusquement affronter la marée de mes compatriotes qui rentraient chez-eux et traverser en diagonale pas moins que 17 largeurs de motos. Vous imaginez les sueurs que ces 50 premiers mètres m'ont données d'autant que j'ai bien dû étouffer l'engin à quelques reprises et chaque fois travailler vaillamment du kick starter. Oh l'enfer ! Quand je suis arrivé au bureau 30 minutes plus tard, découragé et mouillé jusqu'à l'os (c'est que la mousson avait commencé à nous tomber dessus), j'ai abandonné l'engin, là.
    Terminé ! Pour ne pas crier de rage, j'ai enfourché ma bécane, ai filé droit à la pension, et après un dîner bien frugal me suis endormi de fatigue, rêvant déjà de troquer la Minsk pour une bonne petite Honda automatique.
    La semaine d'après j'adorais la bête. Me restait plus qu'à bien maîtriser le code de la route. "Quel code ?", diront les sceptiques. Un instant que je vous explique les principales règles. Simples, élémentaires, organiques mais ça fonctionne malgré tout, étonnement bien.
    Première règle. Toujours regarder en avant, ne jamais tourner la tête. S'il n'y a pas d'obstacle apparent dans votre angle de vision, c'est que vous pouvez y aller. Au début vous hésitez bien sûr, vous avez tendance à regarder de côté qu'il n'y ait pas un bolide qui viendrait vous écraser les côtes. Mais ne le faites surtout pas, vous briseriez l'entente tacite qui veut que vous respectiez et protégiez en quelque sorte celui qui surgit dans votre trajectoire en espérant la même chose de celui qui vous verra soudain apparaître dans son propre champ de vision. Elle est là, la priorité première. C'est pourquoi il est si surprenant au début de voir le motard débusquer d'une quelconque ruelle et sans regarder d'aucune manière venir couper votre trajectoire sur une rue pourtant fort achalandée. C'est qu'il ne vous a pas vu et ne le veut surtout pas non plus. À vous donc de protéger tout ce qui est devant vous et en retour souhaiter longue vie et bon œil à celui qui vous aura bientôt dans sa mire.
    Deuxième règle. Conserver toujours une certaine vitesse, la plus constante possible avec le minimum de brusqueries pour bien indiquer votre trajectoire. Surtout ne jamais s'arrêter. Alors vous feriez paniquer celui qui vous trouve dans son champ de vision. "Où va-t-il l'animal ?", se lamenterait-il, puisqu'il ne saurait plus vous lire, lire votre mouvement. En corollaire, vous diriger le plus directement possible vers votre destination, indiquant ainsi à tous les autres voyageurs votre trajectoire souhaitée et essayer de maintenir le cap. Fort utile dans les croisements surtout, là où se font et se défont successivement entremêlements et démêlements. Alors assez simplement chacun passe ou devant ou derrière l'autre selon la vitesse et la trajectoire probable de chacun. Facile à dire quand on est 2 ou 3 mais à 20 en même temps surtout qu'on vient bien souvent de toutes les directions, ça peut devenir un peu plus énervant, mais ça reste fort faisable.
    Troisième règle. Ceci dit, c'est chacun pour soi. Surtout pas de galanterie genre "après vous Madame !", vous y passeriez la journée, peut-être même la nuit si la fille est jolie. C'est dire aussi que tous les espaces libres se comblent aussitôt. C'est donc : "Premier arrivé premier servi". "Mieux vaut être en avant que derrière". "Autant être dans le champ de vision du plus grand nombre … et diminuer d'autant le nombre de ceux dont il faut s'occuper". Chacun pour soi peut-être, mais tous pour chacun aussi pourtant, en d'autres mots la loi du nombre chacun se protégeant derrière le précédent et ainsi de suite, créant ainsi les masses critiques bien utiles par exemple pour affronter sur sa gauche la circulation qui vient de face.
    Quatrième règle. Rester impassible, surtout ne pas vous énerver. Dites-vous que la situation que vous vivez aussi pénible soit-elle, est largement commune et qu'il n'y a personne parmi toutes celles qui vous regardent qui n'aient vécu la même des centaines de fois… alors ? Enfin dans les pires moments quand rien ne va plus, souriez! ça pour effet immédiat de calmer vos voisins les plus proches et vous donner le sursis nécessaire pour vous sortir d'embarras.
    Un peu élémentaires ces règles vous me direz, pas très explicites, un brin organiques, sujettes à quelques interprétations (et quelques abus évidemment) mais ça fonctionne plutôt bien au total et ça fonctionnerait tellement mieux encore s'il n'y avait ces quelques énergumènes à 2 roues (2% peut-être) fous de la vitesse et du klaxon qui viennent en bouleverser les règles et mettre en danger la multitude tranquille des promeneurs à moto.

    Malgré ces règles, retenons qu'au Vietnam la conduite reste un "sport", que le Vietnamien reste un brin téméraire, qu'il est facilement fantaisiste, pas toujours prévoyant, à la discipline bien relative et qu'il vaut mieux donc en toutes occasions, rester bien alertes sinon vous pourriez vous retrouver dans les statistiques effarantes des 12.000 morts par année sur les routes de ce pays. Vui nhé ! (Bonne chance !)

    Source: Normand Rodrigue/Courrier du Vietnam

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs


     

  3. #22
    Habitué du Việt Nam Avatar de B-Kool
    Date d'inscription
    February 2007
    Messages
    483

    Par défaut

    Euh...je conseille aux détenteurs de permis vietnamiens de repasser quand même le code ici, surtout :
    1) Ne pas claxonner chaque fois que l'on double
    2) Ne pas franchir les lignes blanches continues, et notamment les lignes de séparation sur une route à double sens !
    3) Y a la priorité à droite : c'est pas le plus gros qui a raison..
    4) ...

  4. #23
    Repose en paix Avatar de tdung848
    Date d'inscription
    March 2007
    Localisation
    Orange (Vaucluse 84)
    Messages
    863

    Par défaut

    salut b-kool,
    là tu rêves mon vieux, mais avec les yeux grands ouverts , en plus !! atterris !! c'est le Vn ....!!!

  5. #24
    Habitué du Việt Nam Avatar de Rosco
    Date d'inscription
    November 2005
    Messages
    300

    Par défaut

    Citation Envoyé par tdung848 Voir le message
    salut b-kool,
    là tu rêves mon vieux, mais avec les yeux grands ouverts , en plus !! atterris !! c'est le Vn ....!!!
    Je peux me tromper mais je crois que tu n' as pas compris le sens du message de "B-Kool". Il parlait pour les vietnamiens venant conduire en France et non pas les Français allant conduire au VN.

  6. #25
    Repose en paix Avatar de tdung848
    Date d'inscription
    March 2007
    Localisation
    Orange (Vaucluse 84)
    Messages
    863

    Par défaut

    salut rosco,
    après relecture de son post, tu as raison !!! autant pour moi !!!

  7. #26
    Habitué du Việt Nam Avatar de B-Kool
    Date d'inscription
    February 2007
    Messages
    483

    Par défaut

    Citation Envoyé par tdung848 Voir le message
    salut b-kool,
    là tu rêves mon vieux, mais avec les yeux grands ouverts , en plus !! atterris !! c'est le Vn ....!!!
    Je parlais en effet des gens qui veulent conduire en France avec le permis Viet ;D

  8. #27
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    August 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    8 750

    Par défaut

    J'avais un belle Minsk rouge, un peu pourri qu'on m'avait donne. Je m'en servais pour aller au marcher a Halong:kimouss: .
    Je l'ai prete a un copain lequel s'est fait arrêter dans une autre province. les flics on confisque la moto
    Si c'etait a QN, je pourrais aller la chercher sans payer mais la bas et puis c'est loin...
    Le type m'a donne 2.5 million, il parait que c'est le prix ?
    Je vois des touristes qui roule avec ca. A combien l'acheter vous
    il parait que le prix de la fourrière est 60 000 dong par jour ?
    Si c'est vrais a 100 000 de BCK on s'en tire bien parce qu'en plus les flics te la garde plusieurs jours !
    ceci n'est pas une pipe
    Peut envoyer des images dans les signatures : Non

  9. #28
    Repose en paix Avatar de tdung848
    Date d'inscription
    March 2007
    Localisation
    Orange (Vaucluse 84)
    Messages
    863

    Par défaut

    c'est le "tarif" courant on va dire !!, 100 000 dong, bien sûr que c'est intéressant de lâcher cette somme, déjà tu n'as pas la bécane gardée par les flics, et autre chose plus grave : un copain m'a raconté quand il est venu reprendre possession de sa moto confisquée, il l'a retrouvé l'allumage et la batterie changés contre des pièces pourries, mais il l'a constaté qu'en arrivant chez lui ...alors mieux vaut perdre de l'argent de suite , mais au moins ...tu l'as ta moto !! quant au prix de la Minsk, je connais pas cette marque...

  10. #29
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Nem Chua
    Date d'inscription
    November 2005
    Messages
    3 467

    Par défaut

    Je crois qu'une Minsk neuve vaut $400. Alors vieille et d'occase, à 2.5mio, tu t'en tires bien.

    Cela dit, j'en ai eu une aussi, pendant des années. Une vert métallisé (rareté!).
    Tant qu'on en prend soin, qu'on la démonte et qu'on la remonte une fois par an et qu'on la resserre une fois par mois, c'est absolument increvable, la Minsk.

    J'ai fini par l'échanger avec un copain contre sa Jawa 65, une vraie beauté.

    Sur la photo (1996), elle est à gauche. Avec une consoeur série 72 et le mécano amoureux d'elles, M. Tùng. 2 temps, 2 pistons, 360cm3, avec une fourche longue et une pêche à faire trembler les murs, c'était la reine de la route. Les tchèques étaient des bêtes en mécanique, avant le printemps de Prague, en 68...
    The Curse of the Were-Nem Chua

  11. #30
    Repose en paix Avatar de tdung848
    Date d'inscription
    March 2007
    Localisation
    Orange (Vaucluse 84)
    Messages
    863

    Par défaut

    c'est vraiment des pièces de collections ces machines ...!!!

Page 3 sur 30 PremièrePremière 1234513 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. permis sous exemption ?
    Par guibly dans le forum S'installer et vivre au Vietnam
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2007, 11h24
  2. [Contrôler par la police] conduire en moto à 3..au secours
    Par toumelin dans le forum S'installer et vivre au Vietnam
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/11/2007, 04h41
  3. la Moto et scooter au VietNam
    Par cortexdemars dans le forum Transports au Vietnam
    Réponses: 59
    Dernier message: 17/10/2007, 12h54
  4. Location de moto ...
    Par mike dans le forum S'installer et vivre au Vietnam
    Réponses: 47
    Dernier message: 15/09/2007, 18h34
  5. Régions et Hauts Plateaux du Centre: Buon Ma Thuot, Pleiku, Komtum] permis de visiter ????
    Par guillaume67 dans le forum Activités, visites et lieux au Vietnam
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/09/2007, 19h03

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Le site Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® a pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2013 E-metis Network | Site by E-metis Webdesign
Nous rejoindre
Forumvietnam.fr est propulsé par le moteur vBulletin®.
Copyright © 2013 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Content Relevant URLs by vBSEO 3.6.1