Aller au contenu

Répondre à : "Barrage contre le Pacifique" de Rithy Pan

Discussions générales sur le Vietnam La Culture au Vietnam "Barrage contre le Pacifique" de Rithy Pan Répondre à : "Barrage contre le Pacifique" de Rithy Pan

#83903

Dans un autre topic il y a quelques mois, j’ai parlé du comportement raciste et colonialiste d’un officier français volontaire en Cochinchine dans les années 45/54, alors qu’il était chez lui en France un héros de la résistance.

je n’oublie pas non plus celui de beaucoup de vietnamiens « pure race » quand nous habitions à Saigon avant 76, vis à vis d’une amie chinoise recueillie à la maison par mes parents.
Même nos gens de service (nguoi làm à l’époque) se moquaient d’elle (Cac chu ba tàu…).

Je me rappelle des paroles d’un lieutenant Viet du Sud quand il nous faisait visiter le Cambodge sous Sianouc, devant un paysage merveilleux de paix et de prospérité (lac Tonlesap) : « ces gens sont de vrais sauvages, aucune politique de défense et de développement, si nous le voulions, nous prendrions possession de tout le pays en quelques jours! »

Quand on connaît ce que ce peuple artiste laisse au monde, et ce que nous peuple guerrier, sommes capables de détruire, il faut vraiment avoir le cerveau bien( ou mal) formaté pour être capable de telles déclarations.

Mais je suis d’accord avec Pierre H, s’il nous est permis d’éclairer les faits de l’histoire avec de la distance d’une connaissance plus moderne, il est absurde de porter jugement sur les préjugés d’une époque. Vaut mieux en tirer si possible des leçons.
Avec le conflit Israëlo-palestinien à la une, on sait que ce n’est pas si simple.

l’année commence vraiment très mal pour beaucoup d’entre nous.

JT