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Discussion: Mon compte rendu au VN : Nord-sud & Sud-nord

  1. #1
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    août 2008
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    Lightbulb Mon compte rendu au VN : Nord-sud & Sud-nord

    Bonjour TLM,

    Quelques photos de notre 2e périple :
    Picasa Albums Web - soft

    Voici les renseignements pratiques de nos 2 périples :

    1. Du nord au sud en juin/juillet 2008 :

    La plupart des hotels 2, 3* au VN possède l'internet Adsl, ce qui nous facilite les réservations d'hotel de dernière minute.

    - Hanoi : 3 jours
    37° à mi-juin, ville bruyante mais bien conservée et propre. On veut tester le bus public entre l'aéroport et l'hotel mais, avec de gros bagages et surtout le nombre d'usagers, on préfère laisser la place aux locaux et prendre un taxi à 10$ (il existe un minibus pour 2$/pers).
    Hotel Blue paradise 3* : propre 20 $ - 34 hang tre (5mn du lac), éviter les chambres données sur rue (circulation & klaxon)
    resto : Quan An Ngon : très bon - 18 Phan boi chau
    excursions et billet open-tour : Kim café - 137 Hang Bac (pas très loin de l'hotel)
    billet bus - de Hanoi à Saigon en couchette à 40$ avec stop à Ninh Binh, Hue, Hoi An, Nha Trang et Mui Ne
    visite : Hoa Lu & Tam Coc 18$ - équivalent d'Halong terrestre, pagode mono pilier
    Le taxi n'est pas onéreux, 1$ pour 1,5 km, ex : du lac à la gare ferroviaire = 2 à 3$

    - Halong : 3 jours à 45$
    Une nuit sur bateau et une autre à l'hotel très propre sur l'ile Cat Ba. Pas de chance, le bateau n'est pas fameux (restauration minimale & chambre crade). La randonnée sur l'ile est bien malgré la chaleur.

    - Sapa : 2 jours à 85$
    Trains de nuit pour l'aller & retour (2 nuits) et une nuit à l'hotel Summit 3*, l'équipe est jeune et très sympa, chambre & restaurant très correct avec beau jardin et vue sur la vallée (terrasse de riz). Le temps change beaucoup, en une heure, on peut avoir du soleil, du brouillard, des nuages et de pluie ....
    La visite du village Cat Cat est belle avec les terrasses de riz de différentes couleurs suivant l'age des pousses entre vert-jaune à vert foncé.
    A éviter celui des Zhiao - village Ta Phin : aucun intérêt.
    On peut acheter les billets de train à la gare de Hanoi, mais, il ne vend pas de billet de retour (Lao Cai - Hanoi) et les bonnes couchettes à 4 par compartiment sont déjà vendues (souvent aux agences de voyage) >>> il faut passer par une agence (25$ au lieu de 18$ par trajet).
    Comme on veut enchainer avec le train de nuit pour Hue, plus de couchette pour un trajet de 14h >>> on prend l'excursion, ce n'est pas plus cher et on est avec un autre couple pour les visites.
    Un forumeur dit que la gare de Hanoi est sinistre, on est surpris de se retrouver avec des milliers passages en attente pour différentes destinations.

    - Hue : 2 jours par bus de nuit en couchette
    Le voyage se déroule de 18h30 à 7h, c'est confortable avec un arrêt de diner vers 23h. La circulation est folklorique, on triple plutôt que double les autres voitures, la vitesse est faible, en ville : 35 km/h et sur autoroute : 70 km/h pour bus. Comme il existe beaucoup d'engins (camion, auto, moto, piéton ...), la vitesse est respectée (on ne peut rouler plus vite sans écraser les autres) et la police possède de radar mobile. Une infration est égale à un trou dans le permis, 3 fois, c'est le retour à l'auto-école.
    Ville plus calme (moins de klaxons), on peut louer un bateau pour 20 pers au port public pour visiter les monuments
    hotel Holiday 3* : très propre & calme 15$ - 8/14 nguyen con tru - l'équipe est très soignée
    bateau : suivant le nb de monuments à visiter : 15$ - 40$
    Visite : cité interdite et ballade dans la citadelle, pagode Thien Mu en bateau
    resto : Garden Y Thao - ancienne cuisine, très beau jardin : 10$/pers - 3 Thach Han (dans la citadelle)
    resto : Ot Do (piment rouge) : 5$ pas cher & très bon avec un service impeccable - 3 Chu van An

    - Hoi An : 3 jours
    Le bus nous dépose devant l'hotel du groupe à midi dans l'ancienne ville, nous demandons le prix en pensant à son autre hotel à 10m plus loin. Celui-ci est à 15$ et l'autre 25$ avec piscine, comme on peut aller à l'autre pour le petit-déjeuner et profiter l'internet ainsi que la piscine, on choisit le plus abordable.
    C'est une ville calme avec son quartier de vieille ville avec des maisons de style sino-japonais du 18e siècle. C'est très relaxant de se balader dans ce coin. On peut louer un vélo (moins d'1$/jour) pour aller à la plage à 4km, c'est la meilleure parmi celles de Nha trang & Mui ne; c'est désertique et sans trop de nouvelles constructions pour l'instant. Le sable est fin avec des cocotiers pour l'ombre.
    resto : Thang Long avec des bougies comme ceux des grecs à St Michel - en face du pont relié à l'autre ile

    - Nha Trang : 2 jours
    Antipub pour l'hotel Hoan Hai - 96 Tran Phu : bruyant, drap douteux ainsi que la salle de bain et mini scandale pour les travaux à 8h du matin, après une nuit en bus arrivé vers 6h (perceuse, marteau & scie) pour fixer les planches au mur.
    Grâce au bus, à 5h du matin, on voit les locaux faisant du sport ou du bain de mer avant le travail à 8h, la plage est très animée et plein de monde.
    Plage en centre-ville comme à Nice ou Cannes >>> beaucoup de klaxons et quelques cafés-club
    Hotel : Thanh Long - propre et calme : 20$ - 96/6/7 Tran Phu
    Resto : Night market - équivalent de food center avec différents stands et cuisines
    Resto : Yakasa même concept et karaoke + animation en prime

    - Mui Ne : 3 jours
    Plage presque déserte avec des kyte-surfeurs, elle n'est pas défigurée par des batiments limités à 4 étages.
    Visite : dunes de sable blanc (40 km), jaune/orange (10 km) et petit cayon rouge (en face de la dune jaune, de l'autre côté de la rue), lac Suoi Tien
    Moto : 6$/jour
    AntiPub pour l'hotel Sunset Beach (à côté de Hiep Hoa), lorsqu'on passe devant, le personnel nous présente un propectus pour une chambre à 19$, 5m plus loin et devant la réception, la chef dit 25$ en expliquant que le tarif moins cher est pour une semaine voire un mois, on ne connait pas encore de touristes locaux qui peuvent payer pour cette durée.
    Hotel : Hiep Hoa, 88 Nguyen dinh chieu, batiment à 1 étage avec une dizaine de chambres - 13$ sans petit-déj, ventilateur, propre, pied dans l'eau
    ou Indochina 3* et demi 76 Nguyen dinh chieu (on a rigolé avec la réceptionniste car il manque la piscine, par contre, la chambre est luxueuse et vaut largement un 4*), seulement 5 chambres à 25$ avec petit-déj et clim
    Resto : Golden Sand, 81 Nguyen dinh chieu - fruits de mer, très beau terrase au 1er étage en bambou avec musique vivante
    Un autre plus populaire : Tan Lam Dong à côté du magasin de surf Jibes

    - Saigon : le reste du temps, c'est un peu plus de motos et de bus à la place des tuk-tuks, sans trop de changement malgré quelques dizaines buildings et grands hotels. C'est moins bruyant qu'à Hanoi car les saigonnais klaxonnent moins souvent.
    Visite : Cu Chi en bus public - 55 km et 2h de trajet avec changement de bus - moins d'1$
    Vung Tau (120 km) par aéroglisseur : 12$ pour 1h20 et retour en minibus en 2h30 à 4$ + taxi 3$ entre la gare routière et centre ville
    Hotel : Duna 20$ - propre et clair, 167 Pham Ngu Lao. On ne voit pas beaucoup de visages pales dans ce coin
    Resto : autour du marché Ben Thanh - rue Phan Boi Chau - 2e stand venant du rond point



    2. Du sud au nord en juillet 2009 :

    - De Phu Quoc à Ha Tien, on traverse en speed-boat de 100 places avec video à fond et clim

    - De Ha Tien à Saigon, on utilise les minibus de Mai Linh, service impeccable avec navette gratuite entre l'hotel et la gare routière (réservation par téléphone avec place numérotée)

    - De Saigon à Hoi An, c'est l'open bus de TheSinhtourist - nouveau nom de Sinh Café avec copyright - en couchette entre Mui Ne - Nha Trang et Nha Trang - Hoi An

    On joue au Tay Ba Lo, comme il n'y a pas de place pour gros bagages dans les minibus (pas de coffre mais rangement sous siège), on remplace le Ba Lo (ballot pour les viets = sac à dos) par des valises de cabine avec roulettes, c'est plus léger en les tirant.

    Pour les hotels, en suivant le guide Lonely ou au pif, on les trouve facilement dans toutes les villes sauf le samedi à Sapa avec l'arrivée massive des touristes locaux.

    Concernant les restaurants, c'est l'estomac qui guide. On a fait une overdose de fruits de mer entre Phu Quoc et Mui Ne.
    Dernière modification par soft_c_hard ; 19/09/2009 à 19h31.

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  3. #2

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