Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 13

Discussion: menace du typhon haiyan sur le Vietnam!

  1. #1
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Ti Ngoc
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    6 210

    Par défaut menace du typhon haiyan sur le Vietnam!

    "Le typhon Haiyan menace sept millions de personnes au Vietnam" (Alix Roumagnac) - France Info




    "Le typhon Haiyan menace sept millions de personnes au Vietnam" (Alix Roumagnac)

    le Samedi 9 Novembre 2013 à 18:11
    Par Baptiste Schweitzer



    "Le typhon Haiyan menace sept millions de personnes au Vietnam" (Alix Roumagnac)








    Le passage du typhon Haiyan a fait au moins 1.200 morts aux Philippines. C'est l'un des plus violents jamais enregistré. Des zones entières sont actuellement coupées du monde. Des centaines de personnes ont été évacuées. Alix Roumagnac, est directeur de Prédict service, filiale de Météo France chargée de la gestion des risques naturel


    Dernière modification par Ti Ngoc ; 09/11/2013 à 18h35.


  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs


     

  3. #2
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Ti Ngoc
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    6 210

    Par défaut

    http://www.franceinfo.fr/monde/le-typhon-haiyan-fait-plus-de-100-morts-aux-philippines-1207433-2013-11-09


    Philippines : le super-typhon Haiyan fait au moins 1.200 morts - France Info




    Philippines : le super-typhon Haiyan fait au moins 1.200 morts

    le Samedi 9 Novembre 2013 à 07:09 mis à jour à 17:57
    Par Lucas Roxo, Baptiste Schweitzer


    La ville de Tacloban, aux Phillipines, a été complètement dévastée par le typhon Haiyan. Romeo Ranoco © Reuters
    Dans la nuit de vendredi à samedi, un typhon de cinquième catégorie nommé Haiyan a dévasté le centre des Philippines. Selon la Croix-Rouge, au moins 1.200 personnes ont été tuées. Désormais, le typhon se dirige vers le Vietnam qu'il devrait toucher lundi. Au moins sept millions de personnes sont menacées.


    Il avait été annoncé comme l'un des typhons les plus puissants de l'année. Il n'a pas failli à sa réputation. Haiyan, classé comme un typhon de cinquième catégorie, est devenu dans la nuit de vendredi à samedi le typhon le plus violent enregistré cette année sur la planète et l'un des plus forts à jamais avoir atteint les terres depuis des décennies.
    "Seuls deux ou trois typhons de la même puissance ont été enregistrés depuis les années 70", explique Alix Roumagnac directeur de Prédict Service, filiale de Météo France chargée de la gestion des risques naturels. Les vents d'Haiyan ont soufflé à 315 km/h "avec des pointes à 360 km/h" précise-t-il.

    Haiayn est distinctement visible depuis l'espace © Nasa
    La ville de Tacloban la plus touchée

    Le centre des Philippines a été particulièrement touché. Dans la ville de Tacloban, la Croix-Rouge évoque au moins 1.000 morts. "On peut voir flotter plus de 1.000 corps à Tacloban, selonnos équipes de la Croix-Rouge", a déclaré GwendolynPang, secrétaire générale de la Croix-Rouge philippine.
    Le dernier bilan en date fourni par les autorités philippines faisait état samedi d'au moins 100 morts et autant de blessés à Tacloban. D'autres régions ont également été touchées. "A Samar, il y a autour de 200 morts. Les vérifications sont en cours", a indiqué la Croix-Rouge.
    Mais le bilan pourrait s'alourdir d'avantage : "C'est une évaluation. D'autres (les autorités) doivent faire le comptage", a expliqué la Croix-Rouge. Les équipes de sauvetage et l'armée, appelée à la rescousse, peinaient ce samedi matin à atteindre certaines localités privées d'accès.

    A Tacloban, un aéroport a été complètement détruit par le typhon. Romeo Ranoco © Reuters
    Les maisons complètement détruites

    "Des corps jonchent les rues", a déclaré le capitaine JohnAndrews, directeur-adjoint de l'autorité philippine de l'aviation civile, citant un rapport envoyé tôt dans la matinée par un militaire.
    "Presque toutes les maisons ont été détruites, la plupart totalement. Quelques unes sont encore debout, mais elles sont endommagées", a dit le major Rey Balido, porte-parole de l'agence nationale des catastrophes naturelles.

    Super typhoon Haiyan hits Philippines © ITN
    Le Vietnam menacé, 200.000 personnes évacuées

    Désormais, Haiyan se dirige vers le Vietnam qu'il devrait toucher lundi. Selon Alix Roumagnac, s'il a perdu de sa puissance en traversant les Philippines, les vents continuent de souffler à environ 200 km/h.
    Mais le typhon, rétrogradé depuis en quatrième catégorie, va toucher des zones très peuplées. Plus de sept millions de personnes se trouvent sur son passage dans le pays. Des évacuations massives ont commencé. Ainsi, 200.000 personnes ont été invitées à rejoindre des abris, dont certains sont déjà surpeuplés.
    Récemment, le Vietnam a été balayé par deux typhons, Wutip et Nari qui avaient endommagé des centaines de milliers de maisons. Et Haiyan est deux ou trois fois plus puissant qu'eux selon les spécialistes.


  4. #3
    Habitué du Việt Nam Avatar de hoa lan
    Date d'inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Ile de France
    Messages
    384

    Par défaut

    Puissent les vents s'apaiser et s'essouffler avant..
    A Di Thien canh
    HO

  5. #4
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de ngjm95
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    2 869

    Par défaut

    Bonsoir Ti Ngoc.

    Le Vietnam a mobilisé près de 500 000 soldats et miliciens , des milliers de transports terrestes, aériens et bateaux pour secourir les sinistrés lors que le typhon Haiyan aura touché les côtes vietnamiennes dans les prochaines heures et surtout remonté vers le nord jusqu'à la frontière chinoise ( voir la trajectoire )


    453,000 soldiers mobilized to cope with super typhoon | Tu




    Aux dernières nouvelles près de 500 000 personnes sont déjà évacuées vers des refuges ouverts un peu partout.

    Vietnam evacuates 500,000 as typhoon Haiyan looms | Tu

  6. #5
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de ngjm95
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    2 869

    Par défaut

    AFP:Typhon Haiyan : 600 000 personnes évacuées au Vietnam.


    Typhon Haiyan : 600 000 personnes évacuées au Vietnam

    AFP 10 novembre 2013 à 11:04 (Mis à jour : 10 novembre 2013 à 11:46)


    Des membres de la Croix-Rouge locale placent des sacs de sable sur le toit d'une maison le 9 novembre 2013 en prévision de l'arrivée du typhon Haiyan (Photo -. AFP)Selon la Croix-Rouge, le changement de trajectoire du typhon risque d'«élargir la zone de la catastrophe de neuf à au moins quinze provinces».
    récit



    Le Vietnam a déplacé plus de 600.000 personnes avant l’arrivée de Haiyan, ont indiqué dimanche les autorités qui attendent pour lundi matin le typhon déjà responsable de milliers de morts aux Philippines.
    «Nous avons évacué plus de 174.000 foyers, soit plus de 600.000 personnes», a annoncé un communiqué du département vietnamien pour le contrôle des inondations et des tempêtes.
    Au moins quatre personnes ont été tuées en se préparant au typhon, selon des responsables vietnamiens, en coupant des arbres ou consolidant leurs maisons.
    Quelque 200.000 des personnes évacuées dans les provinces du centre ont été autorisées à rentrer chez elles en raison d’un changement de trajectoire du typhon vers le nord, qui a forcé à l’évacuation dimanche 52.000 nouvelles personnes, selon le site d’informations officiel VNExpress.
    «Les gens doivent apporter suffisamment de nourriture et autres produits nécessaires pour trois jours (...). Ceux qui ne veulent pas être déplacés seront forcés», a-t-il ajouté.
    Baisser en violence

    Haiyan, l’un des typhons les plus violents à jamais avoir touché terre, s’est affaibli lors de la traversée de la mer de Chine du Sud.
    Il devrait être rétrogradé en catégorie 1 lorsqu’il touchera la côte du Vietnam lundi matin, soit 24 heures après ce qui avait été initialement prévu, a indiqué le Bureau vietnamien de la météo.
    «Haiyan avance rapidement vers le nord/nord-ouest, à une vitesse de 35 km/heure», selon les météorologues. Il doit toucher terre lundi à 07H00 (00H00 GMT), avec des vents à 74 km/h, soit bien moins violents que les pointes de plus de 300 km/h enregistrées aux Philippines vendredi.
    Mais selon la Croix-Rouge, le changement de trajectoire risque d'«élargir la zone de la catastrophe de neuf à au moins quinze provinces», forçant à disperser les opérations de secours.
    «C’est l’un des défis» à relever, a commenté Michael Annear, représentant de la Croix-Rouge au Vietnam, notant qu’avec le changement de trajectoire, les pluies diluviennes et les inondations pourraient également toucher la capitale.
    Selon les commentaires postés sur les réseaux sociaux, de nombreux habitants de Hanoï ont d’ailleurs commencé à stocker de la nourriture et de l’eau avant l’arrivée de Haiyan.
    Tous les bateaux ont d’autre part été rappelés dans les ports et la compagnie aérienne nationale Vietnam Airways a annulé 62 vols.
    Le bilan de Haiyan s’est aggravé dimanche aux Philippines, les autorités évoquant désormais plus de 10.000 morts, soit la catastrophe naturelle la plus meurtrière de l’histoire récente du pays.

    AFP

  7. #6
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Ti Ngoc
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    6 210

    Par défaut

    Bonjour ngjm95

    aux dernières infos de France info

    le typhon Haiyan aurait fait 10 000 morts aux Philippines...


    il y aurait déjà 6 personnes décédées au Vietnam

    Le Vietnam menacé, 600.000 personnes évacuées

    Désormais, Haiyan se dirige vers le Vietnam qu'il devrait toucher lundi matin. Selon Alix Roumagnac, s'il a perdu de sa puissance en traversant les Philippines, les vents continuent de souffler à environ 200 km/h.
    Mais le typhon, classé en quatrième catégorie à l'heure actuelle, devrait être rétrogradé en catégorie 1 lorsqu'il touchera la côte vietnamienne. Et si sept millions de personnes se trouvent sur son passage dans le pays, les vents devraient être bien moins violents que les pointes de plus de 300 km/h enregistrées aux Philippines vendredi.
    Des évacuations massives ont commencé. Ainsi, 600.000 personnes ont été invitées à rejoindre des abris, dont certains sont déjà surpeuplés.




    Philippines : le super-typhon Haiyan aurait fait 10.000 morts - France Info


  8. #7
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de ngjm95
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    2 869

    Par défaut

    Bonjour Ti Ngoc et TLM,

    Le typhon est ce matin au dessus de la zone frontalière et sur le point de quitter le Vietnam.Mais croisons les doigts pour que le bilan ne soit pas trop lourd.

    Dernière modification par ngjm95 ; 11/11/2013 à 07h25. Motif: carte

  9. #8
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    8 675

    Par défaut

    120 km à Quảng Ninh (5 fois moins fort qu'aux Philipine)

    Ca veut dire que quelques arbres tombent,
    plus de 1000 toits de maisons pas solides s’envolent.
    Quelques antennes pas solides s’écroulent.
    Une dizaine de bateaux trop chargés coulent.
    Bon, ça fait une 20taine de morts

    ceci n'est pas une pipe
    Peut envoyer des images dans les signatures : Non

  10. #9
    Passionné du Việt Nam Avatar de Dông Phong
    Date d'inscription
    février 2010
    Messages
    2 412

    Par défaut


    Bonjour TLM,
    Le doux nom de ce terrible typhon, Haiyan en chinois, se dit Hải yến en vietnamien.
    Ce qui veut dire hirondelle de mer ou salangane, cet oiseau dont le nid fait le délice des gourmets.
    Dông Phong



    Savant ne suis
    Poète ne puis
    Débauché ? bof...
    Gần bùn mà chẳng hôi tanh mùi bùn

    Mon nouveau blog : http://terrelointaine.eklablog.com/accueil-c25871674


  11. #10
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Ti Ngoc
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    6 210

    Par défaut

    Citation Envoyé par hoa lan Voir le message
    Puissent les vents s'apaiser et s'essouffler avant..
    A Di Thien canh
    HO
    oui...
    même s'il y a eu des dégâts,
    nos prières ont été exaucées


    Ti Ngoc
    Dernière modification par Ti Ngoc ; 11/11/2013 à 19h32. Motif: orthographe


Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Typhon Wutip
    Par Dông Phong dans le forum Discussion Libre
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2013, 16h45
  2. Le typhon BOPHA
    Par Dông Phong dans le forum L'actualité générale du Vietnam (Archives)
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/12/2012, 13h34
  3. Oslo ou la menace brune
    Par ngjm95 dans le forum Discussion Libre
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2011, 18h48
  4. Le Vietnam est menacé par la pénurie d'eau
    Par mike dans le forum L'actualité générale du Vietnam (Archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2007, 18h03
  5. [Le Monde] Le nord du Vietnam aux prises avec la double menace...
    Par robin des bois dans le forum L'actualité générale du Vietnam (Archives)
    Réponses: 42
    Dernier message: 05/09/2006, 03h36

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Le site Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® a pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2013 E-metis Network | Site by E-metis Webdesign
Nous rejoindre
Forumvietnam.fr est propulsé par le moteur vBulletin®.
Copyright © 2013 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Content Relevant URLs by vBSEO 3.6.1