Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 24

Discussion: Déjà allé(e) au Vietnam? Qu'y avez-vous trouvé?

  1. #11
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 472

    Par défaut Re : Re : Déjà allé(e) au Vietnam? Qu'y avez-vous trouvé?

    Citation Envoyé par Agemon
    Je vais être assez long, je voudrais vous demander de m'excuser

    Bonjour aux vietnamophones,
    Xin chào các ban.
    Il me manque... il me manque beaucoup.... il me manque énormément ...Merci Mike de nous donner la possibilité de crier notre amour pour ce pays lointain - Cam on
    Salut Agemon et à tous

    Je l'ai trouvé pas assez long, ton récit, alors tu dois nous raconter encore tes autres voyages au Vietnam.

    Bonne journée
    朴善美

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs


     

  3. #12
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    707

    Par défaut Re : Re : Déjà allé(e) au Vietnam? Qu'y avez-vous trouvé?

    Citation Envoyé par Agemon
    Je vais être assez long, je voudrais vous demander de m'excuser
    non, au contraire, j'ai trouvé très intéressant et on sent bien la fibre viet qui est en toi..

    Citation Envoyé par Agemon
    ...Merci Mike de nous donner la possibilité de crier notre amour pour ce pays lointain - Cam on


    Merci à toi et à tous les membres à travers votre participation, votre présence..

    Je vous rappelle : le Forum Vietnam est en partie le Votre.

  4. #13
    Invité Avatar de lotusbleue
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    5

    Par défaut Re : Déjà allé(e) au Vietnam? Qu'y avez-vous trouvé?

    Aprés de longues recherches avec mes soeurs nous avons retrouvé notre famille le 25 déc 98, avec le concours de l'orphelinat de Sadec. 2 de mes soeurs sont parties en Janvier 99, le ventre compressé, les angoisses, la joie l'empressement étaient mêlés Puis nous sommes tous partis en nov 99 avec nos maris. (Entre temps, j'ai pris 20 kgs par les angoisses, le stress, l'attente...)
    Arrivée à Saïgon ! indéfinissable sensation, approche de l'avion, les larmes me coulent je ne sais pas pourquoi !
    Descente d'avion... la moiteur nous envahit c'est presque désert !
    Sortie de l'aéroport ! oh oups !!! une foule immense parquée derrière des barricades, des pancartes partout, des bras levés au ciel ! des "com com with me" des "taxi sir" des ... oh secours je prends peur au milieu de tous ces cris toute cette foule, cette chaleur !
    Puis, notre interprète enfin nous rejoint car il leurs est interdit de pénétrer dans l'enceinte de l'aéroport ! Je vois un petit bout de femme qui ressemble à ma maman, c'est ma tata et mon cousin ! il y a aussi Soeur Bénédicta de l'orphelinat de Sadec avec les enfants que nous parrainons. Des larmes de joie, des embrassades tout nous inonde de bonheur ! Lorsque j'ai touché la main de ma tante, j'ai ressenti un fluide étrange ! Tout ce que ma maman a voulu m'inculquer depuis ma tendre enfance, les mots, les phrases tout petit à petit prenait une signification ! je comprenais enfin comment maman m'élevait ! ouf les larmes sont là encore !
    Mon cousin m'a regardé et a dit à notre interprète que je ressemblais à ma tante lorsqu'elle était jeune ! oh moment intense d'émotion. Le sourire de ma tata... les racines ... nous allons retrouver la maison de nos ancêtres pour que notre maman puisse reposer son âme.. enfin !



  5. #14
    Repose en paix Avatar de Agemon
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Médoc
    Messages
    1 982

    Par défaut Re : Déjà allé(e) au Vietnam? Qu'y avez-vous trouvé?

    lotusbleue a écrit :
    Aprés de longues recherches avec mes soeurs nous avons retrouvé notre famille le 25 déc 98 ...........
    Un beau cadeau de Noël. C'est très touchant ton récit.
    Je t'ai précédée d'une année. L'année dernière encore , je suis passé à Sadec la ville de M. Duras en allant à Ha Tien.
    J'ai des connaissances qui sont de Sadec et qui travaillent à Sai Gon actuellement.
    [LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
    [COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]

  6. #15
    Apprenti Viêt Avatar de Thu Hong
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    60

    Par défaut Re : Déjà allé(e) au Vietnam? Qu'y avez-vous trouvé?

    quote author=Nem Chua link=topic=284.msg1917#msg1917 date=1132915708]


    "Je suis au VN depuis un bon moment, et il y a des jours ou on a une bouffée de ras-le-bol, ou on veut tout planter, ou c'est tous des cons.

    " j'en avait pris tellement dans la g..., je m'étais tellement fermé que j'en étais odieux.

    Mais je me souviens de ceux de mes amis qui sont venus ici. Eux aussi ils ont recu le choc: le Vietnam a disparu, il a été remplacé par 85 millions de fous à moto, la masse humaine folle; les villages ont été engloutis par la ville, l'arnaque, l'oncle d'Amérique, plus de morale, peu de limites, les gens..., ou sont passées les images d'antan?

    Certains ont été tellement choqués qu'ils ne sont même pas venus me voir. Ils n'ont plus reparlé du Vietnam, ils se sont écartés du groupe qui nous avait fait nous connaitre.

    Aujourd'hui, j'en ai pris mon parti. On ne vit pas les mêmes choses avec des Vietnamiens qu'avec des tây. On est trop différents pour s'entendre toujours, ou alors avec pas mal de recul.

    Mais on est bien. Finalement, comme partout, c'est une affaire de trouver les gens avec lesquels on accroche bien.



    Bonsoir Nem Chua!

    Pour un européen qui arrive la première fois au VN, je comprends le choc !!!
    Je suis une native du pays, j'étais partie en 70 après le bac pour continuer les études ici. La première fois que je suis retournée en 80, j'ai l'impression que le temps s'est arreté depuis que je suis partie....pour dire que le pays n'a pas avancé d'un pouce, ( j'exagère à peine!! ) en 10, 20 ans...

    Depuis , j'y retourne régulièrement.... tous les ans depuis quelque temps et j'avoue que moi aussi, je me sens perdue dans mon propre pays. Le pire c'est que je ressens la solitude dans ma propre famille qui y est restée en grande partie.

    Est-ce moi qui ai changé ou le VN , dont les miens...???
    Meme maintenant , je souffre autant de la chaleur, du bruit, la pollution...la mentalité pousuite de l'argent , la dégradation de la moralité ect...etc...Mais si je n'y retourne pas, je me sens tiraillée et pas heureuse...!
    Alors, c'est quoi, ce virus ...???

    Enfin de compte, j'ai fini par accepter.... J'ai changé ...car pour s'intégréer et survivre ici, j'ai du abandonner certaines habitudes , certaines modes de pensées....J'en ai par contre adopté d'autres... des gens d'ici. La façon de penser....les valeurs, le mode de vie....tout comme mes propres soeurs ont changé , d'une certaine manière pour survivre dans cette atroce société.!!!
    Heureusement que nous que nous portons encore les marques d'une éducation reçue par des religieuses....!!

    On est bien plus évolué ici en Occident: social, humain..économique et technique, c'est bien d'accord; mais au final.... si j'étais restée dans le pays comme mes propres soeurs...peut-etre que je me comporterai comme ceux de là bas....quand on n'a pas connu d'autres univers ,d'autres solutions que celles ancestrales, surtout après ce que le pays a connu.... et tous les legs du passé...

    Bien sur, je ne mets pas tout sur le compte des guerres... la cupidité et les betises humaines y sont pour une large part; mais si on connait les conditions dans lesquelles les gens se débattaient, et je crois que vous en connaissez pas mal maintenant; peut etre qu'on aura un autre regard....

    J'en ai tiré mes conclusions aussi, et là je vous rejoins totalement, on peut etre bien dans toute situation difficile:

    c'est une affaire de trouver les gens avec lesquels on accroche bien.

  7. #16
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Nem Chua
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    3 467

    Par défaut Re : Déjà allé(e) au Vietnam? Qu'y avez-vous trouvé?

    Thu Hồng, je crois que c'est plus dur à vivre pour les Vietnamiens qui rentrent au pays: déracinés une fois et souvent pas complètement "rempotés" dans le terreau francais, ca peut être particulièrement important de revenir retrouver ses racines ici. Mais c'est aussi plus dur: le Vietnam qu'on a connu n'est plus, et ce qui est resté, on l'avait idéalisé, re-rêvé à sa propre sauce, et c'est d'autant plus difficile d'en faire son deuil que pour soi, c'est déguisé en souvenirs.

    Non, j'ai beaucoup de respect pour les Vietnamiens de France qui rentrent, même pour peu de temps: ils affrontent un choc culturel bien plus dur que les autres.

    Ici, entre étrangers, on entend souvent des jugements sur les VK: ils se croient tout possible, ils se comportent comme ci ou comme ca, c'est dangereux de les embaucher parce qu'ils ne sont pas bien percus,... plein de choses.

    En fait, il y a ceux qui souffrent, il y a ceux qui se refondent dans leur monde, et il y a ceux qui sont tout à fait à l'aise; et je connais une grande entreprise pétrolière qui recrutait des VK plutôt que des étrangers et, en faisant des bons choix, qui marche très bien.

    Enfin on voit des gens qui ont appris à être très surs d'eux en Amérique ou c'est culturel, et quand ils reviennent au pays et qu'ils ne le reconnaissent pas, ne s'y reconnaissent pas, à défaut de s'intégrer, ils se font plaisir à grands coups de frime et de fric et donnent un sale nom aux Vietnamiens de l'étranger: pas étonnant que ce soit eux qu'on voit le plus, et pas étonnant que ca rende le retour plus difficile.
    The Curse of the Were-Nem Chua

  8. #17
    Repose en paix Avatar de Agemon
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Médoc
    Messages
    1 982

    Par défaut Re : Déjà allé(e) au Vietnam? Qu'y avez-vous trouvé?

    Nem Chua,
    Ce que tu dis est juste, je suis de ton avis. Les vietnamiens qui ont quitté le Viêt Nam à cause des événements et qui reviennent au bout de quelques années, ne retrouvent plus leur Viêt Nam. De plus, les mentalités ont évolués et pas toujours dans le bon sens, c'est attristant.
    Je ne fais ici que de rapporter de ce m'avait confié un ami qui vit depuis 12 ans au Viêt Nam :
    " Maintenant sais-tu ,c'est une génération de dégénérés ". C’est évident que je ne suis pas d’accord avec lui, il ne faut pas généraliser, j’ai connu des gens formidable aussi, pas des personnes âgées, des jeunes. J'ai des anecdotes mais cela serait trop long à les raconter ici.
    En ce qui concerne les VK, il faut distinguer qu'il y a VK et VK. Je passe sur le comportement des VK d'Amérique. Les VK en Europe ( pour ne pas dire de France)sont, à mon avis, beaucoup plus humanistes. Beaucoup des vietnamiens de France font partie des associations pour aider les orphelinats, les enfants des rues, les écoles, les démunis etc..au Viêt Nam.
    Il faut faire abstraction de la politique, il ne faut pas voir que le côté négatif, il y a aussi des gens bien.
    [LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
    [COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]

  9. #18
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Nem Chua
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    3 467

    Par défaut Re : Déjà allé(e) au Vietnam? Qu'y avez-vous trouvé?

    et HEU-REU-ZMENTqu'il y a des gens bien, ca serait a desesperer! :kimouss: :bigthumbup:
    The Curse of the Were-Nem Chua

  10. #19
    Invité Avatar de Michel
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    8

    Par défaut Re : Déjà allé(e) au Vietnam? Qu'y avez-vous trouvé?

    Bonjour.
    Moi je suis allé au Vietnam cet été. En fait c'était mon premier grand voyage hors de France. J'ai 45 ans, mes deux enfants sont grands et j'ai décidé de voir un peu le monde. Je suis parti avec une collègue vietnamienne de mon age qui est devenue une amie, et un collègue français pour qui c'était son deuxième voyage au Vietnam. Je suis allé à Ho Chi Minh, puis à Rach Gia dans la famille de ma collègue. Je ne parle pas plus de trois mots mais je me suis senti tout de suite dans mon élément. J'ai rencontré des gens merveilleux, toujours souriants, qui ne possèdent pas grand chose mais qui vous le donne de bon coeur. J'ai été bouleversé par toute cette gentillesse autour de moi. Le plus amusant était de voir tous ces gens me crier "hello" quand je partais en vélo dans les rues. Bon, tous me prenaient pour un américain, mais c'était sympa de rouler au milieu de cette circulation infernale, et même de faire des courses de vitesses au milieu des scooters.
    Je suis resté 3 semaines, et tout m'a plu. Je ne retire rien de négatif, j'ai supporté la chaleur sans difficulté, la nourriture très bonne (heureusement que je faisait du vélo pour entretenir la ligne), les gens super sympas avec moi, même les moustiques m'on laissé tranquille.
    Et que dire des enfants, j'ai été tout de suite adopté par les vièces de ma collègue, à tel point que les petites m'appelaient "baba michel". J'avoue que les larmes ont coulé des deux côtés le jour du départ.
    Maintenant je ne souhaite qu'une chose, c'est d'y retourner l'été prochain, et cette fois je partirai 4 semaines (mais je sais déjà que ça sera trop court quand même).
    Voilà, même si je n'ai pas visité tous les endroits que j'avais prévu, je me suis tellement senti bien chez ces gens que j'y passait mes journées.
    Je ne peux que conseiller à tout le monde de partir là bas sans retenue, et si possible d'aller rencontrer les gens, ne pas faire le touriste qui ne voit que ce qu'on veut lui montrer. Il faut aller au delà des grandes avenues, rentrer dans les petites ruelles et vivre avec et comme eux. Ce n'est que du bonheur.

  11. #20
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Nem Chua
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    3 467

    Par défaut Re : Déjà allé(e) au Vietnam? Qu'y avez-vous trouvé?

    Super.

    Y aller et s'y fondre, même si on ne devient jamais un Việt.

    super
    The Curse of the Were-Nem Chua

Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Comment avez vous connu Forum Vietnam?
    Par mike dans le forum Nouveau membre – Présentation
    Réponses: 242
    Dernier message: 06/03/2017, 17h23
  2. Avez vous gouté au chien ?
    Par mike dans le forum La Cuisine vietnamienne
    Réponses: 331
    Dernier message: 27/01/2013, 01h43
  3. (Interdiction des tricycles à saigon)"Vous avez 6 mois pour vous trouver un autre boulot"
    Par pure_paul_spoon dans le forum S'installer et vivre au Vietnam
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2008, 11h51

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Le site Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® a pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2013 E-metis Network | Site by E-metis Webdesign
Nous rejoindre
Forumvietnam.fr est propulsé par le moteur vBulletin®.
Copyright © 2013 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Content Relevant URLs by vBSEO 3.6.1