Page 1 sur 21 12311 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 207

Discussion: Corruption, non !

  1. #1
    Apprenti Viêt Avatar de nanh.del.sol
    Date d'inscription
    janvier 2009
    Messages
    73

    Exclamation Corruption, non !

    Bonjour,
    POUR VOUS QUI DECOUVREZ CE SUJET POUR LA PREMIERE FOIS, je résume :

    C'est ma réaction à un autre sujet dont le contenu de certains messages m'a choquée. J'ai poursuivi ici mon intervention afin de ne pas accaparer un fil que je n’avais pas conduit.
    - Qu'avais-je lu qui m'avait fait réagir ?
    Je venais de lire qu’il était « banal », et somme toute, un « conseil d’ami » que de glisser des billets de banque dans son passeport en arrivant au Vietnam. Oh !!! J’avais aussitôt écrit d’un premier jet :
    " Je suis arrivée ce jour même sur ce site Internet. J'ai fait un tour ici et là, je viens de prendre connaissance de ce sujet. Or je suis choquée, ulcérée par certains posts. Prôner la corruption, et d'une façon si légère ! Quelle image donnée du Vietnam ! Et sur un site international consacré à ce pays ! Quelle honte ! Certes, il y a des malhonnêtes et des profiteurs partout, tout comme partout, des malheureux. Mais un peu de pudeur, SVP ! Certains de vos propos sont insultants pour ceux, nombreux, sur place, qui ne se livrent pas aux petites et grandes "combines" !

    - Pourquoi cette réaction ? Parce que, vu le titre de la catégorie des sujets, j'ai pensé que ces messages seraient lu par des personnes souhaitant se renseigner, ou bien se rendre au Vietnam pour la première fois.
    Or, quand moi-même j'y suis allée, avant mon départ, j'avais été informée dans ces mêmes termes des pratiques et des mises en garde. MAIS JE N'AI TROUVE QUE DES GENS HONNETES, SERVIABLES, ET CELA EN NE PRATIQUANT JAMAIS LA MOINDRE CORRUPTION, c'est à-dire en ne tendant jamais de billets autrement que pour payer un objet ou un service réels.

    On m'a critiqué d'avoir écrit : « prôner la corruption ». J’aurais pu aussi bien écrire « inciter à la corruption » ! En effet, quel effet, ces déclarations, sur des personnes qui souhaitent s'informer, sinon la conclusion qu’ils ne pourront pas faire un séjour sans ennui s’ils ne « graissent pas la patte » à tous ceux à qui ils doivent s’adresser ?


    A vous de découvrir la suite...
    ----------------------------------------------------------------------------------------


    La liberté d’expression qui a permis ici aux personnes d’en faire un exemple, voire une suggestion, me permet, à moi, de dire ce que j’en pense.

    Rabroué en ce même sens, gentiment – trop gentiment – précédemment par un autre membre, quelqu’un a persiflé, je cite : « que toutes les vérités ne seraient donc pas bonnes à dire ? » Eh bien, parlons-en, puisque c’est évoqué. Mais pas pour encourager. Pour dénoncer.

    Et ne parlez pas de cadeau. D’un cadeau, on n’attend rien. Or ici, c’est très clair, on attend un supposé passe-droit quelconque. Supposé, car on peut aller au Vietnam, être bien accueilli, bien reçu, aidé même, sans être obligé de glisser des billets en douce. Je l’affirme, je l’ai vécu et ne suis pas la seule.
    La corruption est un fléau qu’il faut combattre. Ce n’est pas une petite chose dont on peut tranquillement papoter. Silencieuse, sournoise, la corruption ruine actuellement l’économie de pays entiers de ce monde. Pays = millions d’humains qui, déjà accablés, affaiblis par les guerres ou les catastrophes naturelles (sécheresse, inondations), à cause de la corruption qui interrompt l’acheminement des produits vitaux, périssent de famine et de soif.

    La corruption, telle qu’elle est citée ici, c’est-à-dire de la part d’Occidentaux, n’a aucune excuse. Voulez-vous donc que s’installe, perdure, enfle le fléau de la corruption en allant y proposer, vous, nantis, les billets de banque comme première conversation avec les autochtones ? Auriez-vous oublié, ou ignorez-vous que la probité, la fierté et la générosité existent ? Et ce, même de la part de populations dont l’existence est difficile ?

    Et n’est-ce pas abaisser ces hommes et ces femmes, d’abord que de croire qu’ils ne peuvent faire leur travail que grâce à vos petits suppléments, ensuite de leur laisser imaginer que c’est une façon « normale » de vivre, chez ceux qui ne manquent de rien ?

    Et pour quoi ? Quelques instants dans une file d’attente ?
    Glissez-vous, près de chez vous, un billet à la caissière d’un hypermarché ou d’un cinéma ?
    Glissez-vous un billet au guichet de la Sécurité Sociale ou de l’ANPE ?
    Glissez-vous un billet, quand votre dossier de crédit, de demande ou de remboursement quelconque, vous fait ronger votre frein pendant des semaines ?
    Ces attentes sont-elles donc acceptables chez vous et insupportables ailleurs ?

    Relever un pays après tant d’années de guerres successives prend du temps. Un intervenant questionne : « Que faire alors, si pas le PLAN A (patience-honnêteté) ni le PLAN B (corruption) pour améliorer les choses ? »
    Améliorer quoi ? votre confort ? Pour les besoins personnels je ne vois pas de réponse. Par contre, pour le Vietnam qui n’a que trop souffert des années de guerres successives, je dis : d’abord dire NON à la corruption.
    En commençant par la suppression des pratiques décrites dans l’article qui m’a fait bondir. En ne nourrissant plus, par ces gestes malsains, ce cancer qu’est la corruption. J’aime le Vietnam. Je veux qu’on les respecte. Et je le dis.

    Vous voulez être généreux ? Faites-le au grand jour. Participez à des actions ou créez-en.

    Ce n’est pas de la politique, c’est de l’humanité.

    Dernière modification par nanh.del.sol ; 15/01/2009 à 12h32.
    " Le bruit ne fait pas de bien, le bien ne fait pas de bruit..."
    Mais les grandes causes, pour être entendues, ont besoin d'être annoncées haut : NON A LA CORRUPTION !

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs


     

  3. #2
    Passionné du Việt Nam Avatar de BEBE
    Date d'inscription
    août 2007
    Localisation
    LE TENERE
    Messages
    1 029

    Par défaut

    Citation Envoyé par nanh.del.sol Voir le message
    Bonjour,
    J’ai réagi à un sujet (Page 3, du titre : « Contraventions ») dont le contenu de certains messages m’ont choquée. Je poursuis mon intervention ici, afin de ne pas accaparer un fil que je n’ai pas conduit.
    Lisons d'abord la fameuse page avant de repondre...............Merci pour ton temoignage que je partage entierement.

  4. #3
    pyk
    pyk est déconnecté
    Nouveau Viêt Avatar de pyk
    Date d'inscription
    janvier 2009
    Messages
    35

    Par défaut

    Bonjour,
    Oui tu as raison dans un sens mais la réalité est là. La corruption existe même en France. Je ne vais pas faire de grandes phrases mais te donner des exemples :

    - Logement social : en connaissant le maire , pas de liste d'attente pour avoir un hlm. En connaissant le maire ou la mairie, contact avec les constructeurs immobiliers pour avoir un appartement sur un complexe qui n'est pas encore construit, "je peux et faire ton duplex comme tu veux, donne moi la deco que tu veux, si tu veux abattre des murs..."

    - Les etrennes, si tu donnes pas aux eboueurs, ta poubelle n'est pas vidé une fois sur 2, le cousin qui nettoie la rue avec sa machine, ne nettoie pas devant chez toi.

    - Tu connais un commissaire, des policiers peuvent regulierement venir controller que tout se passe bien chez toi, pour une personne agée par exemple.

    - Tu connais un commissaire, tu bois avec les flics, t'es tellement bourré qu'on te raccompagne chez toi en voiture officielle et sirene

    - Tu donnes pour l'association des enfants.. de la police, tu ne payes plus tes amendes
    etc...

    Il faut que tu comprennes que la corruption existait déjà bien avant le tourisme, ce n'est pour moi qu'une facilité d'obtenir quelque chose c'est tout, un passe droit comme tu dis. bien sur si elle se retourne contre toi tu as les boulles. C'est idiot mais tellement reel. Alors effectivement il faut la combattre mais bon don quichotte quoi. Car une economie sans corruption n'existe pas.Cela a toujours été la base du capitalisme.
    Alors maintenant imagine que tu ramenes du VN un objet qui augmente le poids autorise, cet objet est un cadeau pour une personne tres proche, l'hotesse te refuse ton surpoids, tu glisses un billet de 10 $ et pas de probleme ou tu payes le surpoids de 100$ ? et puis c'est un autre moyen de donner un peu d'argent pour qu'elle puisse aider sa famille, c'est pas de la gentillesse ça ? Je prefere que cela aille dans sa poche plutot que pour un gouvernement... corrompu.

  5. #4
    Apprenti Viêt Avatar de nanh.del.sol
    Date d'inscription
    janvier 2009
    Messages
    73

    Par défaut Pas de complaisance pour la corruption.

    Bonsoir Pyk,

    Toutes les formes de malhonnêteté existent partout. La corruption en fait partie et n’a pas d’excuse, quel que soit le lieu, elle est condamnable.

    Cependant peut-on comparer la situation de la France et surtout des Français, à celle du Vietnam et des Vietnamiens ?
    La répétition d’actes qui ne sont que déplorables dans un pays d’Europe, peut devenir dramatique dans un pays longtemps torturé relevant de guerres, encore fragile, comme le Vietnam. Ses habitants sont courageux, mais ils ont dû tant inventer pour subsister, que toutes les privations qu’ils ont connues les mettent encore à la merci des tentations.

    Aussi est-il intolérable de voir des nantis profiter, exploiter cette faiblesse pour satisfaire leur plaisir égoïste, en allant au-devant d’eux briser leur jugement et leur résistance, avec cette forme de séduction qu’ils peuvent se permettre : des billets de banque.

    Oui, intolérable, insupportable parce qu’il y a danger. La corruption est un cancer, je l’ai déjà écrit je crois. Petit billet après petit billet, ses cellules se développent lentement, sourdement, et tendent à s’étendre jusqu’à devenir mortelles.
    Ouvrez vos journaux, vous les verrez dans les yeux exorbités, les ventres gonflés, les peaux décharnées, les cadavres.
    Au Vietnam il est encore temps de l’enrayer, et pour cela, la refuser avec intransigeance. Que les visiteurs cessent d’imposer leur volonté à l’aide de ces versements discrets qu’ils estiment bien souvent, avec une grande complaisance pour leur conscience, être des actes généreux. Ce sont eux, les corrupteurs, les responsables de la maladie. Les corrompus sont, en puissance, des victimes.

    Et vous vous donnez bonne conscience : Ce billet que vous avez glissé à l’employée pour ne pas payer la taxe due pour votre achat trop lourd, c’est de la gentillesse !
    Non. Appelons les choses par leur nom, c’est une méprisable corruption : vous souhaitiez un acte à votre profit.
    Auriez-vous pensé à lui faire un don si vous n’aviez eu besoin de rien ?
    Elle l’a accepté ? Vous ne vous estimez donc coupable de rien ? Conclusion trop facile ! Sans doute n’avait-elle pas les moyens de ne pas céder à la tentation. Vous avez acheté sa faute professionnelle, simplement parce que vous avez négligé d’estimer le poids de vos achats.
    Croyez que je ne tiens pas particulièrement à vous accabler, ce sont juste les faits, d’après votre narration.

    Vous dites, je cite : " Il n'y a pas d'économie sans corruption."
    Je vous réponds : Avec la corruption, l'économie gangrénée s'écroule, et la population en meurt.

    Non à la corruption.
    Dernière modification par nanh.del.sol ; 08/01/2009 à 21h47.
    " Le bruit ne fait pas de bien, le bien ne fait pas de bruit..."
    Mais les grandes causes, pour être entendues, ont besoin d'être annoncées haut : NON A LA CORRUPTION !

  6. #5
    Jeune Viêt Avatar de sylvain05
    Date d'inscription
    juin 2006
    Localisation
    marseille
    Messages
    186

    Par défaut

    « Vietnam : la condamnation d'un blogueur confirmée - A Indochina Airlines já voa »
    Vietnam : le Japon suspend une partie de son aide, pour cause de corruption

    Par Vietnam aujourd'hui le jeudi 4 décembre 2008, 12:56 - Infos en français - Lien permanent

    * corruption
    * Japon

    Le Japon, premier pays donateur du Vietnam avec plus d'un milliard de dollars d'aide au développement accordés l'an dernier, a indiqué jeudi avoir suspendu des prêts à taux préférentiels au pays communiste en raison d'un scandale de corruption.

    "Nous ne pouvons pas promettre de nouveaux prêts en yen" tant que les deux pays n'auront pas défini des "mesures efficaces et significatives contre la corruption", a déclaré l'ambassadeur japonais à Hanoï, Mitsuo Sakaba, lors d'une conférence de donateurs.

    Selon le quotidien japonais Yomiuri Shimbun, d'anciens responsables d'une entreprise japonaise, Pacific Consultants international (PCI), ont reconnu devant la justice avoir versé 820.000 dollars (647.000 euros) de pots-de-vin à un officiel vietnamien dans le cadre d'un projet de route financé par Tokyo.

    Les procureurs accuseraient même les entrepreneurs d'avoir promis au responsable, Huynh Ngoc Sy, un total de 2,6 millions de dollars (2,05 millions d'euros) pour obtenir des contrats de consultants.

    Le Premier ministre vietnamien, Nguyen Tan Dung, a de son côté réaffirmé jeudi que les autorités de son pays allaient enquêter sur l'affaire.

    Il a aussi rappelé que Huynh Ngoc Sy, responsable du projet à Ho Chi Minh-Ville (ex-Saïgon, sud), avait été relevé de ses fonctions.

    Le Vietnam avait déjà été secoué fin 2005, début 2006, par un scandale majeur de corruption impliquant l'aide internationale, notamment japonaise.

    L'affaire avait conduit à la démission du ministre des Transports de l'époque et à l'arrestation de son bras droit, blanchi depuis.

    Deux journalistes qui avaient été en pointe dans la dénonciation de ce scandale sont en revanche passés devant la justice en octobre, accusés "d'abus des libertés démocratiques". L'un d'eux a été condamné à deux ans et demi de prison.

    L'organisation de lutte contre la corruption Transparency International attribue une note sévère au Vietnam: moins de 3 sur 10, synonyme de corruption "endémique" dans le pays.

    Agence France Presse - 4 décembre 2008


    Vietnam : le Japon suspend une partie de son aide, pour cause de corruption - Le Viêt Nam, aujourd'hui

  7. #6
    Jeune Viêt Avatar de jeannethanh
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Messages
    151

    Par défaut maladie nationale

    Au VN la corruption est partout. C'est un vrai cancer. à tel point que je me demande qui peut punir qui.
    je ne mets pas dans le même panier cependant ceux qui extorquent ou acceptent cinq dollars pour un passeport à la douane et ceux qui laissent crouler les ponts en détournant 800000€ de pourboire. j'ai entendu l'histoire d' un pont dans le Delta entièrement démonté car les piliers ne tenaient pas au bout de quelques mois, pendant la construction (subventionnée c à dire entièrement payée par les japonais). Les contrôleurs avaient découvert que l'armature était faite de bambou au lieu d'acier. Au bout de peu de temps, l'eau infiltrée pourrissait le bois.

    Un cousin qui venait de finir ses études d'ingénieur a du payer une taxe pour pouvoir exercer. cette taxe est complètement officieuse et ne s'appuie sur aucun barème.

    Parmi mes "proches", il y en a certains qui seraient plutôt bien placés pour vous confirmer que la quasi totalité du système est pris dans les tentacules de la corruption. Mais cela m'étonnerait beaucoup qu'ils le fassent, vu qu'ils sont largement bénéficiaires de ce fonctionnement.

    Quelqu'un sur ce topic donne aux corrompus le nom de victimes. C'est vraiment généreux de sa part, quand je constate le luxe dans lequel vivent certaines au milieu de gens miséreux.

    Je ne pense pas que les personnes qui marchent dans cette combine - les soudoyeurs- soient responsables de cette situation. Ce serait trop facile.

    L'intégrité est affaire de courage et de conscience personnelle, on peut dire de civilité.

    La course à l'argent et à la consommation au VN ne favorise pas pour le moment ce genre de recherche. L'ambiance est plus propice à la débauche qu'au sage dépouillement.

    Quelqu'un d'autre parle de gentillesse et de sourire qui le récompense dès qu'il les monaye un peu. Comme c'est triste. j'espère que ce n'est pas une réalité répandue. sinon je ne pourrais plus poser les pieds là-bas.

    Cela me rappelle cette remarque de mon petit Dan(12 ans) lors de notre dernier voyage.
    Nous étions reçus par hasard chez les pêcheurs à Mui né, dans leur village de pêche. Repas chez les uns les autres, ils nous emmenaient partout, les miens ont appris à pêcher, à conduire la moto sur les plages. Quand on se quittait je ne pouvais pas ne pas leur proposer un dédommagement. ils étaient très contents, et nous ramenaient jusqu'à l'hôtel qui se situait à 15 km en moto. L'un d'entre eux semblait particulièrement attaché à Dan, qu'il laissait conduire sa moto tout le long. Il l'a serré très fort dans ses bras et très longtemps avant de repartir.
    Dan était un peu triste:"Si on était en France, j'aurais été certain et heureux de leur amitié. Mais ici, j'ai l'impression que tout le monde nous aime, parce qu'ils pensent qu'on est riche"

  8. #7
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de BenP
    Date d'inscription
    mars 2007
    Localisation
    Orléans
    Messages
    2 772

    Par défaut

    Je crois, d'apres ce que j'ai lu sur ce fil de discussion, et celui lance sur la "contravention", que tout le monde est d'accord pour dire que la corruption est un phenomene bien ancre au Việt Nam, et aussi que c'est un acte condamnable.

    Je vois aussi que la maniere de l'exprimer differe selon les personnes.

    Ce n'est pas parce que l'on dit que la corruption se retrouve a de tres nombreux niveaux au Việt Nam que l'on "incite" ou "prone" cette meme corruption.

    Le fait est la : elle existe bel et bien.

    Ne cherchons pas a comparer avec d'autres pays (on s'en fout royalement, et ce n'est pas cela qui va arranger le probleme !). A part embrouiller les esprits, je ne vois pas en quoi dire que la France est aussi corrompue (ce qui est tout a fait vrai !) fait avancer le smilblick...

    Si on veut parler de la corruption en France, alors ouvrons un autre sujet, et ne melangeons pas des choses pas comparables.

    J'en reviens donc a la corruption au Việt Nam, qui est un veritable fleau, n'en deplaise aux amoureux du pays (dont je fais partie...).

    Cette corruption se traduit de differentes manieres : du billet de 100 000 vnd glisse en douce au flic du quartier pour qu'il ne vienne pas chez vous tous les jours, au pot de vin se comptant en milliards de vnd pour faire taire un developeur immobilier au sujet du risque de son projet, on a droit a toute une gamme de corruption dans le pays, sans qu'une solution efficace existe pour le moment.

    Je rappelle que le gouvernement vietnamien, officiellement, lutte contre la corruption, et fait meme de plus en plus d'efforts depuis quelques mois...

    N'empeche : les exemples ne manquent pas.

    La question n'est pas de savoir si c'est bien ou mal, s'il faut condamner cela ou pas, si c'est considere comme "normal" ou non...
    Tout le monde affirme que c'est un "mal economique". Si quelqu'un n'est pas d'accord avec cela, qu'il s'exprime clairement en argumentant...

    Le probleme est le suivant : ca existe bel et bien, c'est une maladie chronique, c'est quand meme assez systematique dans de nombreux secteurs (meme pas besoin de vivre au Việt Nam pour s'en rendre compte : c'est assez clair comme cela !).

    Le Việt Nam a eu une note de 2,7 sur 10 en 2008, et etait classe 121eme pays sur 180, ce qui est tres mauvais en matiere de corruption. Point.

  9. #8
    Apprenti Viêt Avatar de anywhere
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    61

    Par défaut

    Nanh del sol, on aura tous je pense été touché de ton envie pour que ce pays avance et s'en sorte.

    Au début, comme toi, je criais haut et fort que c'était inaceptable en discutant de sujets bien loin à Paris avec des amis vietnamiens.

    En arrivant ici j'ai compris que c'était bien pire que ce que je pensais et je suis d'accord avec toi sur le fait qu'un touriste ne devrait pas donner l'image de quelqu'un qui participe à tout cela, surtout que quand tu es touriste je vois pas trop en quoi tu vas rencontrer de véritables occasions en étant ici, la question est peut-être différente quand tu y vis.
    Quand tu vois la police débarquer dans ton entreprise et te faire comprendre gentiment que tu vas recevoir de nombreuses visites t'empêchant de faire ton travail auprès de tes clients, t'envoyer les services hygiène, les services bidules, les services chouettes, tu as beau être révoltée, qu'est ce que tu fais? tu leur cries haut et fort qu'ils n'ont pas le droit, que c'est inadmissible, qu'ils vont détruire ton travail? Tu vas porter plainte? Non je ne pense pas.

    Je vais te dire clairement ce que mes amis pensent de la corruption et le discours qu'ils me tiennent, eux vietnamiens (et mes réponses):

    - Oui la corruption c'est mal pour notre pays, tout le monde le dit mais tout le monde le fait
    - alors pourquoi vous aussi vous participez?
    - parce qu'on ne peut pas vivre avec 200usd par mois et que tout le monde trouve des revenus complémentaires, comment crois-tu qu'on puisse acheter une maison à 200 000euros avec 100 usd de salaire par mois?
    - ça changera quand?
    - ça ne changera pas, pourquoi les gens corrompus ou qui pratiquent la corruption deviendraient tous riches et moi je resterai pauvre en appliquant la loi?
    - mais si tout le monde raisonne comme ça comment on fait?
    - on n'accepte pas d'enveloppe sur notre lieu de travail, mais si une fois le travail finit on veut nous remercier on ne va pas refuser

    En gros...

  10. #9
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 472

    Par défaut

    Qui dit Vietnam dit corruption

    Mais moi, ça fait quatre fois que je suis rentré au pays pour mes vacances, et je n'ai jamais eu à payer quoi que ce soit afin qu'on me laisse passer assez facilement.

    Il y a quatre ans, à l'aéroport de Noi Bai, le poids de mes bagages dépasse 30 Kg, soit 10 Kg et quelques de plus que celui autorisé. Alors, j'ai essayé de corrompre la dame qui travaille pour la Thaïe, en lui proposant, au cas où elle me laissera passer sans me faire payer pour le surpoids, un flacon de Chanel. Mais elle a refusé ma proposition et m'a laissé passer sans avoir pour autant oublié de me faire savoir qu'au cas de récidive, plus de cadeau.

    Une autre fois, lors de ma réservation de billets pour partir : j'ai fait une erreur en donnant la mauvaise date à l'employée travaillant à l'agence de voyage, et ça n'a été découvert que juste avant mon embarquement, lorsque le contrôleur de passeport m'a mis en garde que je risquerais d'avoir problème avec le service d'immigration vietnamienne, car mon visa ne sera valable que le lendemain de mon arrivée. Mais, c'était trop tard pour faire autrement, l'avion était déjà prêt à décoller. Alors, des personnels qui supervisent notre embarquement, m'a recommandé de préparer un beau billets vert et le glisser dans mon passeport, mais sans être sûr que ça pourra marcher, parce que c'était juste avant l'ouverture du sommet de l'APEC, où plusieurs grands de ce monde y seront présent. Bref, une fois déscendu de notre avion, au lieu de passer directement au contrôle de passeport, je me suis rendu d'abord au bureau du service d'immigration pour confesser mes péchés. A ma grande surprise, l'officier m'a dit : sans problème ! Mais il faut que je sorte par le poste du contrôle de passeport. Et là encore, après juste quelques minutes d'attente, le contrôleur me laisse partir. Et le fameux billet vert reste intact. Mais par contre, j'ai remarqué qu'il y avait apparemment un Viet Kieu d'Australie refoulé par le même officier travaillant au bureau du service d'immigration qui m'a autorisé de passer.

    Bref, je pense que c'est aussi une question de diplomatie. Il faut savoir commnent se comporter avec les gens, et surtout avec ceux qui ont tous les cartes en main. Or, j'ai également remarqué que non seulement les officiers qui travaillaient à l'aéroport, mais même ceux de la commissariat où je suis allé pour déclarer le vol de mon appareil de photo étaient tous sympa et se montraient étonnés de ma maîtrise du vietnamien. Peut-être, croyaient-ils que j'étais Japonais ou Coréen.

    BN
    朴善美

  11. #10
    Ne mérite pas notre confiance Avatar de frère Singe
    Date d'inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris (plus qu'un an à tirer!)
    Messages
    1 804

    Par défaut

    @anywhere
    On m'expliquera comment le pékin moyen arrive à se payer une maison en donnant des petits pots de vins. Je ne suis pas sûr qu'on parle de la même chose, ni que tes amis ont bien compris la question (ou le problème).

    Je trouve les remarques de manh.del.sol justes, mêmes si je pense qu'il n'est pas nécessaire de dramatiser les séquelles de la guerre. Pour beaucoup, la guerre est bien loin, oubliée, et la reconstruction du pays n'est plus une affaire collective mais individuelle.

    En revanche, je ne trouve pas vain de comparer les pays. Ca n'a pas rien à voir. On peut dire par exemple que dans une administration française, on ne peut pas se permettre de glisser un billet, parce que personne ne le fait, et qu'une chose que personne ne fait est une chose qui ne se fait pas.

    C'est pas faute de rêver de le faire, nul n'est parfait. Par exemple quand j'accompagne mes amis vietnamiens dans les préfectures françaises, j'aimerais bien avoir la possibilité de solliciter la bienveillance des employés à qui ils ont affaire, en glissant un billet. Car ils sont souvent incompréhensifs, voire malveillants. J'aimerais aussi avoir la possibilité de leur mettre une baffe. Mais dans un cas comme dans l'autre, ça ne se fait pas, et je le sais. (quoi que de nos jours, ça se fait de plus en plus pour les enseignants...).

    Et au Vietnam, c'est justement parce qu'il y a trop de gens qui ont trop d'argent, et qui en profitent pour acheter le droit d'être au dessus des autres, que "ça" se fait.

    Je suis d'accord avec manh aussi pour ce qui est de considérer les gens qui reçoivent des pots-de-vin (non sollicités) comme des victimes, ainsi que le système dont ils font partie, qui perd en efficacité à cause de ces pots-de-vin. Corrompre quelqu'un c'est une forme de pression psychologique comme une autre, voire de harcellement. Et même s'il en profite d'une certaine manière, il n'en sort pas grandi. Et surtout, lorsque d'un côté il y en a qui donnent sans hésiter, il ne faut pas s'insurger lorsque de l'autre certains vont demander, abuser. Ce n'est qu'un retour de bâton.


    @BenP
    La question n'est pas de savoir si c'est bien ou mal, s'il faut condamner cela ou pas, si c'est considere comme "normal" ou non...
    Tout le monde affirme que c'est un "mal economique". Si quelqu'un n'est pas d'accord avec cela, qu'il s'exprime clairement en argumentant...
    Je crois que la question c'est plutôt : "Et moi, qu'est-ce que je fais dans tout ça?"


    @Bao Nhân.
    Je savais que t'étais japonais, en vrai. Je le savais! Tu cachais bien ton jeu...
    Dernière modification par frère Singe ; 09/01/2009 à 05h47.

Page 1 sur 21 12311 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 2 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 2 invité(s))

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Le site Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® a pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2013 E-metis Network | Site by E-metis Webdesign
Nous rejoindre
Forumvietnam.fr est propulsé par le moteur vBulletin®.
Copyright © 2013 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Content Relevant URLs by vBSEO 3.6.1