Page 4 sur 4 PremièrePremière ... 234
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Discussion: TV: Un ou deux Viet Nam ?

  1. #31
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    9 236

    Par défaut Un ou deux vietnam ? La croissance 2/2

    Le 2ème épisode avec une carte des 3 revendications sur la mer (Chine, Philippines, Vietnam)

    UN OU DEUX VIETNAM ? LA CROISSANCE 2/2

    Croissance soutenue, ouverture aux investissements étrangers, développement économique rapide... Après un mouvement de libéralisation de l'économie entamé dans les années 1980, le Viêt-Nam a été présenté comme l'une des nouvelles success stories asiatiques. Aujourd'hui, des indicateurs soulignent la fragilité de cette réussite. Est-ce la fin du miracle économique ?


    Les relations sino-vietnamiennes
    La taille, la puissance économique, militaire et démographique de la Chine expliquent qu’il est difficile pour le Vietnam d’échapper à son influence. La Chine est le premier partenaire commercial du Vietnam, et un million de Chinois sont présents dans le pays. Ce dernier a adopté des modèles politique et économique similaires : dictature communiste à parti unique et socialisme de marché. Cependant, le Vietnam entretient un litige territorial, à la fois énergétique et symbolique, avec la Chine, ainsi qu’avec ses voisins.

    (France, 2012, 12mn) ARTE F

    Date de première diffusion : Sam., 16 févr. 2013, 19h31

    Date(s) de rediffusion : Mardi, 19 février 2013, 09h20
    Mercredi, 20 février 2013, 04h35
    Samedi, 23 février 2013, 05h00
    Samedi, 23 février 2013, 13h45

    Tags : Vietnam/VNM, économie/finances, Asie
    La transformation de l’économie vietnamienne
    Lors de l’unification du pays, en 1975, les Vietnamiens communistes sont confrontés au système économique libéral du Sud, dont ils perçoivent bien les avantages. Dix ans plus tard, en 1986, le Vietnam lance un mouvement de réforme de l’économie intitulé « Doi Moi », ce qui veut dire « rénovation ». Il se traduit par une libéralisation de l’économie vietnamienne, ainsi qu’une ouverture aux échanges extérieurs et aux investissements étrangers. L’entrée du Vietnam dans l’Asean, en 1995, traduit cette volonté d’accéder à de nouveaux marchés commerciaux.

    Les relations commerciales du Vietnam
    Le Vietnam poursuit alors son ouverture en adhérant, en 2007, à l’OMC. Les principaux partenaires commerciaux du Vietnam sont aujourd’hui la Chine, qui représente 19 % du commerce extérieur vietnamien, les États-Unis, le Japon et la Corée du Sud. Ce mouvement d’ouverture de l’économie associé à un accroissement rapide de la population ont permis au pays de se développer à grande vitesse.

    La croissance de la population vietnamienne

    1950: 28 millions, 2010: 88 millions, 2030: 101 millions d’habitants
    Entre 1950 et 2010, la population vietnamienne a été multipliée par trois, malgré les ravages de deux guerres – celle d’Indochine et celle du Vietnam. Cette augmentation rapide de la population crée une demande supplémentaire, de nouvelles opportunités pour l’économie vietnamienne et une main-d’œuvre importante. Celle-ci, qualifiée et peu chère, a largement contribué au développement économique du pays.

    La place de l’agriculture dans l’économie vietnamienne

    On observe par ailleurs une transition de l’économie du pays, reposant surtout sur l’agriculture, vers l’industrie et les services. Néanmoins, le secteur agricole emploie 50 % de la main-d’œuvre du pays, et représente 22 % du PIB. Le Vietnam est le deuxième exportateur mondial de riz et la riziculture occupe 80 % des terres arables du pays.

    Le secteur industriel

    Il représente plus de 40 % du PIB. Les ressources minérales du pays sont abondantes et diverses mais restent insuffisamment exploitées, faute d’investissements. Ceux-ci sont bien plus importants dans le secteur du textile, qui est la première industrie du Vietnam en termes d’emploi. Le secteur des services, lui, représente 37,7 % du PIB.

    La croissance vietnamienne

    Entre 1991 et 2011, le taux de croissance du PIB du Vietnam n’est presque jamais descendu en dessous de 5 %. Et entre 1985 et 2011, le PIB du pays a quintuplé, si bien qu’on a qualifié le Vietnam de “tigre asiatique”.

    Un nouvel émergent ?
    Le Vietnam est ainsi entré dans les classifications des grands cabinets internationaux en tant que nouvel émergent, en faisant notamment partie du groupe des CIVETS [Colombie, Indonésie, Vietnam, Egypte, Turquie et Afrique du Sud] ou de celui des « Next Eleven » comme on les appelle, dont les noms figurent sur la carte. Selon le cabinet d’analyse PWC, le Vietnam devrait être l’un des pays émergents ayant les plus forts taux de croissance à l’avenir, avec un taux moyen de près de 9 % entre 2009 et 2050.

    Les faiblesses du "tigre asiatique"
    Mais il faut nuancer ce tableau d’un Vietnam émergent. Les exportations du pays restent concentrées au bas de la chaîne de production, ce qui signifie que le pays crée peu de valeur ajoutée. De plus, les entreprises étrangères installées au Vietnam doivent faire face à des coûts de production qui augmentent, et donc délocalisent vers des pays où la main d’œuvre est encore moins chère, comme le Cambodge ou le Bangladesh.

    Une économie largement étatisée

    Ces faiblesses révèlent un malaise plus profond de l’économie vietnamienne. Celle-ci est en fait encore largement étatisée : le pouvoir communiste est aux commandes de centaines d’entreprises publiques qui représentent 40 % du PIB du pays. Et du fait d’une gestion tout à fait inefficace, les cent premières d’entre elles ont accumulé près de 50 milliards de dollars de dettes.

    Les relations sino-vietnamiennes
    La taille, la puissance économique, militaire et démographique de la Chine expliquent qu’il est difficile pour le Vietnam d’échapper à son influence. La Chine est le premier partenaire commercial du Vietnam, et un million de Chinois sont présents dans le pays. Ce dernier a adopté des modèles politique et économique similaires : dictature communiste à parti unique et socialisme de marché. Cependant, le Vietnam entretient un litige territorial, à la fois énergétique et symbolique, avec la Chine, ainsi qu’avec ses voisins.

    Les revendications territoriales en mer de Chine méridionale
    Chaque pays que vous voyez sur la carte émet des revendications territoriales dans la mer de Chine méridionale, qui entrent en opposition avec celles de ses voisins. Cette question est loin d’être réglée aujourd’hui, puisqu’une compagnie pétrolière publique chinoise a décidé d’ouvrir à l’exploration des blocs pétroliers appartenant au Vietnam et se trouvant dans la zone économique exclusive de ce pays.
    Notez que toute la fin sur la relation Vietnam - USA n'est pas sous titrée :



    "Cette région est au centre des préoccupations des USA. Ils tiennent à y garantir la libre circulation et à jouer le rôle de gendarme régional en se rapprochant des états riverains qui sont inquiets de la posture chinoise. On voit sur cette carte les alliances américaines ainsi que les bases ou les facilités militaires. Or au printemps 2012, les USA ont conduit avec le Vietnam des exercices militaires conjoints et Hanoï a même accordé des facilités militaires dans le port de Cam Ranh qui fut l'une des grandes bases américaines durant la guerre. Et puis le Vietnam cherche a acquérir des systèmes d'armements américains, son matériel étant actuellement acheté aux Russes.
    Quel retournement de l'Histoire... (...)
    Cela indique bien à quel point le Vietnam a besoin de se protéger de son vieil adversaire, la Chine et pour se faire seul les USA sont à même de fournir un véritable contrepoids stratégique. (...)
    Tout de même avec le temps, on se demande qui a gagné la Guerre du Vietnam ?
    "

    La dernière phrase est aussi stupide que si on disait : "Au vu de leurs succès économiques, les Allemands ont gagnés la 2ème guerre mondiale"
    Ce n'est plus du tout les mêmes gouvernants ! Espérons que ce soit juste une plaisanterie.
    Dernière modification par DédéHeo ; 19/02/2013 à 13h15.

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs


     

  3. #32
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de ngjm95
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    3 142

    Par défaut

    "Les faiblesses du "tigre asiatique"
    Les relations commerciales du Vietnam

    "Le Vietnam poursuit alors son ouverture en adhérant, en 2007, à l’OMC. Les principaux partenaires commerciaux du Vietnam sont aujourd’hui la Chine, qui représente 19 % du commerce extérieur vietnamien, les États-Unis, le Japon et la Corée du Sud. Ce mouvement d’ouverture de l’économie associé à un accroissement rapide de la population ont permis au pays de se développer à grande vitesse."

    "Mais il faut nuancer ce tableau d’un Vietnam émergent. Les exportations du pays restent concentrées au bas de la chaîne de production, ce qui signifie que le pays crée peu de valeur ajoutée. De plus, les entreprises étrangères installées au Vietnam doivent faire face à des coûts de production qui augmentent, et donc délocalisent vers des pays où la main d’œuvre est encore moins chère, comme le Cambodge ou le Bangladesh."

    Marchés d'exportations en 2012 :1er/Les Etats _Unis,2è/ UE, 3è/ Chine ,4è/ Japon etc....Si la Chine est encore le premier partenaire ,c'est parce que le Vietnam lui achète des composants pour ses usines d'assemblage. Ce commerce d'OEM (original Equipement Manufacture) va diminuer dans les prochaines années car les investisseurs japonais vont diversifier ne voulant plus trop dépendre de la Chine.Et le Vietnam va gravir l'échelle de production mondiale.
    Deux atouts non cités mais qui pèsent néanmoins c'est le Trans Pacific Pact qui ouvre tout grand le marché américain et les ports en eaux profondes du Vietnam qui permettent de gagner un semaine sur le temps de navigation et un transbordement en moins($500/ conteneur) à HK ou Singapour. Des facteurs qui pèsent pour les donneurs d'ordre internationaux.
    Sans parler d'une jeunesse qui étonne par son dynamisme.
    Dernière modification par ngjm95 ; 19/02/2013 à 14h49.

  4. #33
    Ne mérite pas notre confiance Avatar de dokuan
    Date d'inscription
    juin 2009
    Messages
    1 192

    Par défaut Le Dessous des Cartes

    Le Dessous des Cartes

    Croissance soutenue, ouverture aux investissements étrangers, développement économique rapide... Après un mouvement de libéralisation de l'économie entamé dans les années 1980, le Viêt-Nam a été présenté comme l'une des nouvelles success stories asiatiques. Aujourd'hui, des indicateurs soulignent la fragilité de cette réussite. Est-ce la fin du miracle économique ?

    (France, 2012, 12mn)
    ARTE F


    Date de première diffusion : Sam., 16 févr. 2013, 19h31

    Date(s) de rediffusion : Aujourd'hui à04h35
    Samedi, 23 février 2013, 05h00
    Samedi, 23 février 2013, 13h45



  5. #34
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    9 236

    Par défaut

    C'est maintenant que tu te réveilles !

    Ca fait 2 semaines qu'on discute de ces 2 émissions du Dessous des Cartes

    Ce matin, jeudi 21, sur arte :

    04:25 Le Dessous des Cartes, Un ou deux Viêt-nam ? (1/2) Attention, c'est la dernière diffusion du n°1 !

    04:35 Le Dessous des Cartes, Un ou deux Viêt-nam ? (2/2)

    Chez arte, vous avez le choix entre l’émetteur basse définition (ordinaire Europe : 576 lignes en mpg2)
    et le HD (standard HD Europe 720 lignes en mpg4)

  6. #35

  7. #36
    Ne mérite pas notre confiance Avatar de dokuan
    Date d'inscription
    juin 2009
    Messages
    1 192

    Par défaut

    Citation Envoyé par mike Voir le message
    Bonjour à tous,

    voici la vidéo du doc : "Le Dessous des Cartes, Un ou deux Viêt-nam ? (2/2)" : Le Dessous des Cartes "Un ou deux Vietnam" ? sur Arte (2/2) - YouTube

    Merci Mike

  8. #37

  9. #38
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    9 236

    Par défaut forumvietnam.ru ?

    arte rediffuse sur sa chaine youtube arte+7 et sur son site pendant 7 jours.

    ARTE - Le dessous des cartes

    en français et en allemand : (Mit offenen Karten, littéralement avec des cartes ouvertes)

    Puis après, ils vendent des dvd et de la vod.

    Sur les bons conseils de mon amis dannyboy, forumvietnam va se faire héberger en Russie car ce pays est moins regardant sur les droit d'auteurs.

    Il est fortement déconseillé de pirater un épisode de Le dessous des cartes surtout avec une adresse "monsite-panda.fr"

    Je l'ai déjà fait : Si on a pas leur accord, ils envoient un avertissement à youtube en quelques jours...

    hihi Le pays des panda est réputé pour sa contrefaçon 10 fois pire qu'au Vietnam mais ce n'est pas prudent d'y héberger un site sur le Vietnam.

    Dans le "n°1" il y a ce journal mais dans la version arte (tv standard, 576 lignes) on ne peut pas lire :



    Par contre la version arteHD (tv 720 lignes), on lit très bien les petites lignes ainsi que l'adresse du journal. Qui devine c'est lequel ? Hi hi, J'ai trouvé !



    Bureaux : Imprimerie Henri POTIER, 15, rue Lafayette
    Téléphone : 2.O7 LA ROCHE-SUR-YON

    "Quelques jours après que M. Laniel eut exposé les conditions militaires d'un armistice en Indochine, le Ministre des Affaires Etrangères du Vietminh déclarait que son pays était prêt à discuter d'un armistice éventuel avec la France. [...]"

    On voit en lisant la suite que certains Français pensaient : "On a perdu une bataille mais on n'a pas encore perdu la guerre : Dien Bien Phu n'est ni Hanoi, ni le delta du fleuve Rouge." Alors, on continue la sale guerre ?

    Avant la conférence de Genève, il y a eu l'article du "Parisien" :



    Mais c'est écrit trop petit. On lit seulement : "Lire les détail en pages 4"



    Uploaded with ImageShack.us
    Au Vietnam, on compte souvent que la guerre contre les Français a duré 9 ans et non 8.

    Je ne crois pas qu'arte vende des disques Blue Ray (Full HD, 1080 lignes), au quel cas on pourrait lire ce journal.


    Ce ci dit, j’ai constaté les 2 tabous très français de Jean-Christophe Victor :

    1) La guerre sino-vietnamienne 1979 - 1989 CONNAIT PAS !

    2) La politique anti nataliste très forte des Vietnamiens CONNAIT PAS
    Moins contraignante que celle des Chinois (pays de l'enfant unique), elle est très puissante :
    1 ou 2 enfants espacés de 3 ans, sinon amende et punition collective (la cellule du Parti du quartier perd des points car le planning familiale a mal été réalisé)

    hihi, Pour la plus part des gens, notamment les Musulmans, les Judéo-chrétiens, faire beaucoup d'enfants n'est pas une forme de pollution. Tandis qu'avec 4 enfants, une Cécile Duflot vietnamienne risquerait fort de se faire virer de son Parti.

    Alors notre Jean-Christophe dit :

    "La croissance de la population vietnamienne
    1950: 28 millions, 2010: 88 millions, 2030: 101 millions d’habitants
    Entre 1950 et 2010, la population vietnamienne a été multipliée par trois, malgré les ravages de deux guerres – celle d’Indochine et celle du Vietnam. Cette augmentation rapide de la population crée une demande supplémentaire, de nouvelles opportunités pour l’économie vietnamienne et une main-d’œuvre importante. Celle-ci, qualifiée et peu chère, a largement contribué au développement économique du pays."

    La réalité : Une population dont le vieillissement est l'un des plus rapide du monde ; Bien sûr il y a un phénomène d'inertie : On transforme une pyramide et colonne ( la surface d'un rectangle est double de celle d'un triangle pourtant la base est la même ; croissance zéro de la base, la population double quand même)

    L’avantage économique : Le Vietnam est dans ses "30 Glorieuses" ; Les travailleurs sont des trentenaires dans la force de l'age ; Les papy et mamies n'ont pas 36 mioches à nourrir.

    Alors 101 millions de Vietnamiens en 2030, Et moi, et moi ?

    Non, c'est très peu pour un pays en développement !

    Regardons un continent en développement : L'Afrique (environ 10 fois le Vietnam)
    1950 : 222 millions d'habitants, 2010 : 1 milliard ! Population multiplié par 4,5
    2030 : 1,5 milliard
    Dernière modification par DédéHeo ; 22/02/2013 à 06h09.

  10. #39
    Ne mérite pas notre confiance Avatar de dannyboy
    Date d'inscription
    juillet 2010
    Messages
    1 343

    Par défaut

    Citation Envoyé par DédéHeo Voir le message

    Sur les bons conseils de mon amis dannyboy, forumvietnam va se faire héberger en Russie car ce pays est moins regardant sur les droit d'auteurs.

    Il est fortement déconseillé de pirater un épisode de Le dessous des cartes surtout avec une adresse "monsite-panda.fr"

    Je l'ai déjà fait : Si on a pas leur accord, ils envoient un avertissement à youtube en quelques jours...
    Pas très malin ce Dédé. Il n’y a aucune différence entre pirater avec une adresse « monsite-panda.fr » et pirater avec un pseudo Dédé. Youtube peut trouver ton adresse IP en 5 minutes et s’ils portent plainte, ton fournisseur d’accès internet est obligé de donner ton nom et ton adresse postale à la police.

    Alors soit on pirate, soit on ne pirate pas. Même si tu hack un PC pour l’utiliser comme point de départ pour pirater un autre, ça laisse toujours des traces qui leur permettent de remonter à la source.

  11. #40
    Invité Avatar de thien
    Date d'inscription
    février 2013
    Messages
    6

    Par défaut

    Bonjour à tous,

    Le Vietnam est un beau pays, les vietnamiens sont très attachants mais derrière cette belle image il y des centaines de milliers victime de l'Agent Orange....., je vous prise de diffuser ce lien :

    www.facebook.com/groupeeurosymbolique

    membre du groupe de L'euro Symbolique France

    Thien

Page 4 sur 4 PremièrePremière ... 234

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Viêt Nam Today - Việt Nam ngày nay - Viêt Nam aujourd'hui
    Par Agemon dans le forum Discussion Libre
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2011, 21h12
  2. "Viet Nam" et "Nam Viet" : Les "Viet du Sud" ou le "Sud des Viet"
    Par frère Singe dans le forum La Culture au Vietnam
    Réponses: 43
    Dernier message: 24/06/2011, 00h42
  3. Việt Nam và Cờ Tây - Le Viêt Nam et les Echecs
    Par Thanh Ba.ch dans le forum La Culture au Vietnam
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2010, 15h15
  4. Deux Viet Kieu de France à l'honneur.
    Par Bao Nhân dans le forum Etre Viêt Kiêu
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2007, 10h38
  5. TTVNOL - TRÁI TIM VIỆT NAM ONLINE !!! vs. Forum Viet Nam ...
    Par Thanh Ba.ch dans le forum Le Vietnam sur le net
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/03/2006, 00h20

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Le site Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® a pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2013 E-metis Network | Site by E-metis Webdesign
Nous rejoindre
Forumvietnam.fr est propulsé par le moteur vBulletin®.
Copyright © 2013 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Content Relevant URLs by vBSEO 3.6.1