Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 16

Discussion: personnages historiques vietnamiens

  1. #1
    Invité Avatar de Phuong Dung
    Date d'inscription
    février 2010
    Messages
    2

    Par défaut personnages historiques vietnamiens

    pour vous quel est le personnage légendaire qui représenterait le mieux le Vietnam?

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs


     

  3. #2
    Repose en paix Avatar de Agemon
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Médoc
    Messages
    1 982

    Par défaut Bác Hồ

    Citation Envoyé par Phuong Dung Voir le message
    pour vous quel est le personnage légendaire qui représenterait le mieux le Vietnam?
    Pour moi c'est :
    Bác Hồ Chí Minh, né Nguyễn Sinh Cung, connu également sous le nom de Nguyên Aï Quoc.
    Qu'on ne partage pas ses idées est une chose mais il faut reconnaître que c'était grâce à lui que pour la première fois depuis des lustres que le Vîêt Nam gère lui-même le pays.


    Les poèmes de Bác Hồ ICI et ICI

    Puis ............
    Võ Nguyên Giáp, Đề Thám,Hai Bà Trưng et des centaines d'autres
    [LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
    [COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]

  4. #3
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Ti Ngoc
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    6 210

    Par défaut

    Pour moi aussi
    Cụ Hô Chi Minh, les deux soeurs Trung Trac et Trung Nhi, et Ba Trieu.


  5. #4
    Jeune Viêt Avatar de sgn3vlg
    Date d'inscription
    février 2011
    Messages
    121

    Par défaut

    la dernière personne qui lutte et défend pour l'indépendance de son pays, le Vietnam, reconnu par la plupart des hommes politiques est HoChiMinh,
    à Paris dans le quartier St-Michel, rue St Michel?? près de Gilbert Jeune livres, je vois une plaque en cuivre gravée son nom marquant la période où il a vécu dans cet immeuble.

  6. #5
    Nouveau Viêt Avatar de Vanden
    Date d'inscription
    février 2011
    Messages
    14

    Par défaut

    Bonjour,

    L'Oncle HO représente le mieux le Vietnam mais peut être le Général Giap à eu époque aussi (pour les 60 dernières années)
    Amoureux du Vietnam

  7. #6
    Apprenti Viêt Avatar de Antoine2b
    Date d'inscription
    avril 2011
    Messages
    54

    Par défaut

    Ho Chi Minh bien sur pour moi en tant que personnage politique et Vo Nguyen Giap pour le côté militaire.

  8. #7
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    9 209

    Par défaut

    N'importe quoi !
    C'est le roi Hung car il a inventé le bánh chưng têt et la corruption et bien d'autres trucs rigolo encore...

  9. #8
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de HUYARD Pierre
    Date d'inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Ho Chi Minh City
    Messages
    3 200

    Par défaut legenda : « qui doit être lu »

    Citation Envoyé par Phuong Dung Voir le message
    pour vous quel est le personnage légendaire qui représenterait le mieux le Vietnam?

    Puisqu'il faut un personnage "légendaire", je propose Phù Ðông (ou saint Gióng ou Phù Ðông Thiên Vuong).
    Ce personnage est la metaphore de l'armee populaire du Vietnam.

    La fête de Gióng, l'enfant prodige - 18/10/2009
    Courrier du Vietnam


    NOTA
    Il a sa statue sur la place au depart des rues CMT8, Ly Tu Trong et Nguyen Trai


    Dernière modification par HUYARD Pierre ; 21/04/2011 à 10h46.

  10. #9
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Ti Ngoc
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    6 210

    Par défaut des gens du terrain ...

    Merci à Dédéhéo pour le bánh chưng,giò, hành muối,
    et Merci aussi à Pierre pour le lien de Phù Ðông Thiên Vuong.


  11. #10
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de stephaneSaigon
    Date d'inscription
    mars 2007
    Localisation
    Saigon
    Messages
    761

    Par défaut Triangulation

    Bonjour,

    J'aime bien, egalement ces deux personnages, j'habite a deux pas.

    Trần Hưng Đạo (1228-1300) (né Trần Quốc Tuấn) est un général vietnamien de la Dynastie Trần. En 1288, la flotte d'invasion des Yuan-Mongols a été détruite par l’armée de Trần, commandé par le général Trần Hưng Đạo à la bataille de Bạch Đằng.

    Le Đề Thám était considéré par l'administration coloniale française comme un bandit tonkinois, il habitait le Yên Thế, province au nord-est de Hanoï. Il fut tué en 1913 après des années d'errance, sa tête étant mise à prix par l'armée française.
    La République Socialiste du Việt Nam en a fait un héros "combattant de la liberté", une pagode lui est dédiée dans la capitale.
    Qui était Đề Thám? C’est l'homme considéré par les colons français comme pirate, dangereux chef de bande et par les Vietnamiens comme héros national. Yên Thê est dans le district de la province de Bac Giang, à quelque 100 kilomètres au nord-est de Hanoi et remonte aux années d'avant la Révolution d'août de 1945 qui a mis fin à la domination française. C’est un pittoresque pays de chasse pour les administrateurs et touristes français, mais quelle misère pour les indigènes. Sous le soleil de plomb, un sol rocailleux, forêt et brousse, rares lopins de terre cultivée, paillotes chancelantes, paludisme et disette chroniques. Après 30 ans de guerre, Yên Thê n'a pu se donner un visage nouveau que depuis une dizaine d'années, sur la lancée du "Doi Moi" (Rénovation) national de 1986. Autosuffisance alimentaire, exploitation forestière rentable, vergers florissants, plus de paillotes mais des habitations en dur. L'introduction du letchi a même permis aux habitants de s'enrichir. Le vert de ces arbres, drape les bords de la route, les jardins, les collines auparavant dénudées. Le letchi a permis aux paysans qui se nourrissaient de tubercules sauvages pendant les périodes de soudure de faire fortune rapidement, de gagner chaque saison 30-50 millions de dôngs en vendant les fruits dans tout le pays et jusqu'en Chine. En 2002, les 6 000 hectares d'Yên Thê réservés aux arbres fruitiers (letchi, pomme cannelle, kaki, longane, carambole) rapportent près de 30 milliards de dôngs, le sixième du total des revenus annuels du district.
    Au début du XXe siècle, Yên Thê était encore un repaire de fauves. Des tigres affamés venaient chercher leur proie dans de petits hameaux à la lisière de la forêt. Pour le peuple vietnamien, le véritable Tigre d'Yên Thê, c'est Đề Thám, de la lignée de Robin Hood, figure légendaire qui a mené une lutte de 30 ans; de 1884 à 1913, pour la libération nationale, tenant en échec des officiers français devenus la crème de l'armée française, tel le futur Maréchal Galliéni. Né d'une famille de paysans pauvres,fils de Trương Văn Thám, il a réussi à s'imposer comme un maître de la guérilla reconnu et admiré par ses ennemis. Les paysans dépossédés de leurs rizières par les colons et les propriétaires fonciers locaux ont renforcé sans cesse les rangs de l'insurrection qui était devenue le flambeau de la résistance et le signe de ralliement et l'espoir de tous les patriotes, même à l'étranger. Malgré l'emploi de l'artillerie et de troupes de métier, les Français ont essuyé des défaites sanglantes et ont dû demander 2 fois l'armistice. Đề Thám n'a jamais voulu accepter de devenir un seigneur de guerre à leur service.
    En juillet 1909 a eu lieu une violente offensive française contre le Q.G. de Đề Thám, attaque marquée par des canonnades et fusillades sans précédent. Elle s'est soldée par la disparition mystérieuse de tous les partisans. Le journal «L'Avenir du Tonkin» du 25 juillet 1909 a commenté avec amertume: «Est-ce que nos obus auraient été chargés avec du ciment? Pas un seul bandit n'a été atteint». Mais les rangs des partisans se sont de plus en plus amincis en regard à la supériorité technique en effectifs et en armes modernes. Đề Thám finit par être assassiné lâchement en 1913 par un traître à la solde des Français. Sa troisième femme, Bà Ba Cân, son intrépide compagne d'armes, avait péri quatre ans avant lui. Capturée au cours d'un encerclement elle fut exilée en Guyane française. En cours de route, elle a sauté de son bateau pour se suicider.
    La terre d'Yên Thê était fertile en « tigres » et « tigresses », héros et héroïnes de la lutte anticoloniale et antiféodale. Citons en premier lieu le couple Cai Vàng et Bà Ba Cai Vàng, modèle du couple Đề Thám et Bà Ba Cân. Ils avaient fermenté et soulevé une rébellion populaire pour châtier les mandarins coupables d'exactions cruelles. Le mari étant tué par une balle en 1863, la femme continua son œuvre en enlevant la citadelle de Bac Ninh. Elle se retira, dit-on, dans une pagode pour finir ses jours. Mentionnons une longue liste de lieutenants de Đề Thám, tigres indomptables portant les titres de Thông, Lanh, Dê, Dôc, Quan, Cai, Ca.
    Ces révoltes paysannes vietnamiennes ont constitué l'infrastructure des révolutions nationales du Viêt Nam
    Leur mémoire et celle de leur chef sont perpétuées à Phin Xuong-Yên Thê par un mémorial comprenant le Temple du Serment des partisans, le musée Đề Thám et les vestiges d'une citadelle. Chaque année, le 19 mars, la population célèbre une fête en leur honneur, avec cérémonie et de nombreuses réjouissances populaires (arts martiaux, équitation avec tir à l'arbalète, etc).
    Yên Thê, aux mamelons rhétiens de grès rouge, boisés, recouverts par endroits de brousse et de forêts parfois impénétrables. Pays de chasse Cho Gô, ancienne résidence du héros Đề Thám.

    Sources wikipedia


Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Le site Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® a pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2013 E-metis Network | Site by E-metis Webdesign
Nous rejoindre
Forumvietnam.fr est propulsé par le moteur vBulletin®.
Copyright © 2013 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Content Relevant URLs by vBSEO 3.6.1