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Discussion: Mines anti-personnelles...

  1. #1
    Habitué du Việt Nam Avatar de Abuelita
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    Question Mines anti-personnelles...

    Bonjour à vous toutes et à vous tous,
    L'agent orange, on ne cessera de le déplorer pendant encore longtemps, continue son œuvre maléfique.
    Mais j'aimerais savoir si, au Vietnam, les mines "oubliées" font toujours des victimes ?
    En avez-vous connaissance ?
    Dernière modification par Abuelita ; 14/06/2013 à 14h18.
    " Être forte pour être utile." J'ai fait tout ce que j'ai pu...

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  3. #2
    Passionné du Việt Nam Avatar de ngjm95
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    Citation Envoyé par Abuelita Voir le message
    Bonjour à vous toutes et à vous tous,
    L'agent orange, on ne cessera de le déplorer pendant encore longtemps, continue son œuvre maléfique.
    Mais j'aimerais savoir si, au Vietnam, les mines "oubliées" font toujours des victimes ?
    En avez-vous connaissance ?
    C'est TGIF aujourd'hui, alors je me contente de déterrer la discussion ouverte par Ti Ngoc où tu trouveras réponse à ta question.

    http://www.forumvietnam.fr/forum-vie...u-vietnam.html

  4. #3
    Habitué du Việt Nam Avatar de Abuelita
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    Citation Envoyé par ngjm95 Voir le message
    C'est TGIF aujourd'hui, alors je me contente de déterrer la discussion ouverte par Ti Ngoc où tu trouveras réponse à ta question.
    Quelle horreur !
    Même si la discussion date de l'été 2009, la lecture des informations citées ne me laissent pas espérer la fin proche du cauchemar, comme je l'espérais.
    Combien j'aurais voulu qu'à la suite de ma question l'un de vous m'houspille ici, en lisant : " Allons Abuelita, qu'est-ce que tu crois ? On a bien travaillé ! On a eu les soutiens logistiques et financiers nécessaires, notre terre blessée n'est évidemment pas guérie à 100 %, mais on approche de la fin. Les accidents désormais sont rares ! "
    Au lieu de cela...
    Je suis tristement déçue. C'est parfois dur d'être optimiste...

    PS. Oui, les "Miss", c'était d'un goût plus que douteux. Mais si grâce à cela, si même une seule fille a pu bénéficier d'une prothèse qu'elle n'aurait pas pu obtenir autrement, ça n'aura pas été inutile. Cela dit, avec les mêmes budgets, Handicap International aurait sûrement fait mieux.
    Dernière modification par Abuelita ; 14/06/2013 à 17h46.
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  5. #4
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
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    Et si on parlait des accidents de la route ? Moins nombreux qu'avant mais de plus en plus mortels et cruels car la vitesses augmente beaucoup.
    Et en plus, on continu a roulé bouré

    Tu connais le Toyota Hilux - Wikipédia
    en français c'est nul :
    Le Toyota Hilux est un pick-up fabriqué par le constructeur automobile japonais Toyota. La production a commencé en mars 1968. Ce pick-up Toyota, a été très utilisé lors de la dernière phase du conflit tchado-libyen (1987) au point de la nommer : Guerre Toyota (en:Toyota War en anglais). Le modèle Taro du groupe Volkswagen avait la même construction que le Hilux
    En anglais, c'est mieux :
    Ya un type, il a oublié sa voiture sur le toit d'un immeuble en destruction, heureusement, c'était un

    pick-up Hilux

    Les Vietnamiens font plus fort :
    Une Toyota Fortuner (une berline sur base Hilux)

    enfin ce qu'il en reste (c'est une voiture très solide)
    Dernière modification par DédéHeo ; 14/06/2013 à 20h57.

  6. #5
    Habitué du Việt Nam Avatar de Abuelita
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    Bof, les voitures...
    A propos d'accident et de sécurité "constructeur", j'ai juste retenu qu'il y avait deux points de vue opposés.
    Je connais deux exemples extrêmes :
    - VOLVO construit des voitures lourdes, de tôles épaisses, souvent même doubles, afin qu'en cas de choc l'habitacle soit le moins possible déformé et le conducteur "entier". Par contre le choc lui-même, l'onde de choc dans le corps humain, notamment dans le cerveau, est intense.
    - En revanche, AUDI construit ses carosseries en papier à cigarettes qui se froissent au moindre choc. Ce qui a l'avantage calculé, en cas d'accident sérieux, d'absorber justement cette onde de choc éprouvée par le corps humain.

    Il ne faut donc pas comparer l'état des voitures. A grand choc égal, l'une peut être sérieusement emboutie mais paraît réparable, alors que l'autre, méconnaissable, est bonne pour la casse.
    Les assureurs sont les premiers à connaître la résistance ou la fragilité des modèles...

    Je suppose que les autres constructeurs penchent soit vers l'une ou l'autre option. Dans les centres d'essai, on sait bien que les risques sont partagées. Il semble que l'air-bag soit un progrès, après les ceintures. Mais leurs avantages n'empêchent pas leurs inconvénients.
    " Être forte pour être utile." J'ai fait tout ce que j'ai pu...

  7. #6
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
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    Non, ce que je dis est que le nombre des morts sur la route au Vietnam augmente malgré que le nombre d'accident diminue. Ils sont de plus en plus violents et spectaculaires.
    Les accidents, ça fait 50% de la "une" de la presse vietnamienne.
    Celui là : 3 morts mais pas dans la bagnole où il y avait 2 types (blessés) pas ivres (?) et un inconnu.
    Par ce que c'est une affaire spectaculaire qui fait couler beaucoup d'encre.
    Pour une raison inconnu, la voiture s'est mise a rouler à plus de 100 km/h, a percuté une mobylette de 3 personnes. Un corps a été retrouvé sur le toit d'une maison à 4 m de haut. Puis la voiture a pliée 2 réverbères et un poteau électrique avant de se retourner.

    Sinon, plus classique : Un jeune chauffeur surmené s’endort au volant de son camion porte conteneur, lequel traverse la nationale et fauche 3 personnes.

    Chaque matin que ouvres ton journal internet, tu as le droit à ton accident d’autocar

  8. #7
    Habitué du Việt Nam Avatar de Abuelita
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    DD, Que veux-tu dire dans ton message ?

    1) - Que tu en as ras-le-bol que la presse vietnamienne mette en avant les accidents de la route ?
    2) - Ou bien que tu t'indignes que pour moins d'accidents on constate davantage de morts ?

    - Dans le premier cas, c'est une sorte de mode médiatique à subir. C'est bien connu, le sensationnel dépasse la vraie information du point de vue de l'intérêt du public. Parler des accidents de voitures, montrer des tas de ferrailles, compter voire décrire les victimes, c'est porteur.
    L'auto, tout le monde connaît, tout le monde en rêve... Le riche, d'avoir le dernier modèle, d'augmenter sa collection de bolides. Le pauvre, d'accéder un jour à la suprême joie de pouvoir s'asseoir derrière un volant. Et ces envies commencent très jeune...
    Depuis quelle existe, l'auto, c'est un symbole de réussite. C'est aussi pour beaucoup un plaisir personnel. Pas fous, les journalistes le savent. But principal des médias aujourd'hui : "faire de l'audience" écran, ou lecture papier, ou radio, afin que leurs espaces se vendent cher aux annonceurs de publicité.
    Une auto "pliée", ça touche. Tout le monde comprend, imagine, tremble, s'esclaffe...
    Un véhicule qui tue : quelle vedette ! Et plus la victime paraît innocente (idéal : un bébé dans sa poussette sur un trottoir), plus l'intérêt est grand.
    Et puis un article sur un accident, ce n'est pas compliqué, c'est gratuit, sans risque de poursuites, contrairement aux articles "people".
    Pourquoi feraient-ils "compliqué" alors qu'ils peuvent faire "simple" ?

    Le même principe s'applique de plus en plus aux accidents d'avion. Je gage que dans quelques années, le nombre de voyageurs potentiels augmentant sans cesse, on assistera à une sorte d'équivalence accidents autos/accidents avions. Avec le petit piment de la peur de l'avion en plus, qui exista au début concernant l'automobile mais qui a disparu.

    - Dans le second cas, Il y a deux facteurs. Le premier est, au choix du mot : le sort, le destin, la malchance, la fatalité. Il y a des périodes agitées de catastrophes, des périodes plus calmes. C'est incontrôlable.
    Le second, au contraire, est un calcul humain. Car si nul n'a jamais trouvé comment agir sur la fréquence des catastrophes dans leur ensemble, les journalistes eux, forts des moyens modernes de communications qui leur permettent de s'informer rapidement, peuvent à leur guise manipuler la fréquence réelle en nous assommant de faits spectaculaires qui nous saturent.

    Plus de vitesse provoquant plus de dégât ? Certainement. Plus de victimes ? Je ne crois pas, si tu te réfères au nombre d'accidents qui diminue. Il suffit de monter en épingle les plus photogéniques.

    Il a dû y avoir énormément de morts accidentelles quand il n'y avait que les montures pour se déplacer. Puis ensuite, beaucoup de morts dans les véhicules tirés par les attelages d'animaux de plus en plus rapides : boeufs, mules, chevaux. De nombreux furent déplorés quand notamment n'existait pas de code de conduite. Quant aux débuts de l'automobile...
    On peut juste en conclure que les accidents sont proportionnels au mode vie de chaque époque. Et dans la nôtre, hélas, en plus des véhicules, il y a les médias qui "en rajoutent".

    - Juste une petite remarque que j'ai faite pendant ma dernière traversée de la France par la route, pour m'expatrier. J'ai croisé, dressées sur le bord des voies rapides autant que des routes secondaires, de très nombreuses silhouettes noires. Fantômes des morts à ces endroits-là. Impressionnant.
    (Pour les Vietnamiens qui ne connaissent pas, ce sont des silhouettes de contreplaqué découpé, de taille humaine réelle, peintes en noir. Plantées aux endroits d'accidents mortels, ce sont autant des hommages aux disparus que des rappels à la prudence à ceux qui conduisent.)
    (En Espagne, ce sont des couronnes de fleurs artificielles, laissées à la vue en permanence.)
    Dernière modification par Abuelita ; 15/06/2013 à 08h55.
    " Être forte pour être utile." J'ai fait tout ce que j'ai pu...

  9. #8
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
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    Pas sur que la presse vina soit si "voyeuse" que ça. En France, un accident d'autocar avec des morts fait systématiquement l'objet d'un article. Au Vietnam, c'est 2 par semaine.

    Par contre les journalistes font des articles sur les dames et le motocyclistes écrasés par les camions, se qui est plutôt anodin. Là, ça correspond bien à ce que tu décris : De l'actualité sensationnelle sans risque politique. Ce qui ne l'est pas, c'est le nombre d'accident.

    C'est des chiffres comme en France en 1970. Je pensais que ça c'était amélioré car le réseau s'est beaucoup développé. Mais comme la vitesse augmente, les accidents sont plus mortels.

    J'ajouterais que quand tu ouvres ton journal tu as :

    * Les 2 accidents d'autocar de la semaine dernière (Un qui tombe dans un ravin, l'autre qui percute la montagne. Les 2 à cause de boulons dans la direction qui lâchent.)
    * Les suites judiciaires de la dernière "voiture folle"
    * Un ou 2 anonyme écrabouillé par des camions
    * L'enterrement de archéologue japonais (20 ans qu'il travaillait au Vietnam) mort dans un accident de moto
    Mais aussi :
    * 2 ou 3 enfants qui se noient car ils ne savent pas nager (C'est tous les mois)

    Un petit barrage hydroélectrique à la frontière cambodgienne qui lâche (40 m de large et 20 m de haut).
    Le constructeur local avait "oublié" de mettre du ciment dans le béton, le reste n'était qu'une digue de terre. Miraculeusement, la vague rase une plantation d'hévéa sans faire de mort !


    * 2 ou 3 incendies plus ou moins mortels mais toujours spectaculaires

    A part ça, les résultats au bac sont assez bon !


    Je disais ça dans ce topic sur les mines et les explosifs oubliés durant les guerres. C'est un peu hors sujet...
    Mais la semaine dernière, je lis un truc qui ma mis en colère :
    Une petite fille à Saïgon est déchiquetée dans l'explosion... d'un compresseur à gonfler les pneus sur le bord de la route. Du n'importe quoi !
    Je me demandais si j'avais lue de travers !

    Quant aux avions :

    Le 14, un Airbus Vietnam Airlines atterris à Hanoi avec un pneu mal gonflé selon l'indication de l’alarme après le décollage. Il n'éclate même pas.

    Donc au Vietnam, y a que dans les avions que tu es en sécurité !
    Dernière modification par DédéHeo ; 15/06/2013 à 10h45.

  10. #9
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
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    Heureusement, pour nous distraire, il y a le dernier petit scandale de détournement de fond :
    Dans les régions reculées et montagneuses du sud du centre, on a construit, dans les écoles, des chiottes de moin de 30 m2 à 600 millions, voir même le milliard.
    Les Vietnamiens connaissent très bien le prix du bâtiment :



    C'est une maison simple "standard 4", ça doit couter dans les 4 millions le m2 avec le carrelage (je ne connais pas le prix exact actuel)
    Donc 12O millions + plus quelques chiottes... un total dans les 150 millions (dites moi, si je me trompe)

    Dedans c'est technique :

    Hihi Les garçons d'aujourd'hui sont très pudiques. Mais le calcul est vite fait : C'est que du "made in Vietnam" que tout le monde connait.

    Et ils y en a plusieurs comme ça (13 chiottes pour 6 milliards):

    Là c'est carrément le standard en dessous ( du "catégorie 3") simple toit en tôle

    Pourtant le prix est le même !

    Élégante cette chiottes ( de filles ?) :


    Pour 500 millions mais le carreleur est un artiste !
    Alors pour filles ou garçons ?
    Techniquement, pour messieurs, alors après faut laver le robinet. Pour les filles, attention aux "catastrophes"
    Dernière modification par DédéHeo ; 15/06/2013 à 11h27.

  11. #10
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    Citation Envoyé par DédéHeo Voir le message
    ... je disais ça dans ce topic sur les mines et les explosifs oubliés durant les guerres. C'est un peu hors sujet...

    - Bah, ne t'inquiète pas, nous avons l'habitude...

    Quant aux avions :

    Le 14, un Airbus Vietnam Airlines atterris à Hanoi avec un pneu mal gonflé selon l'indication de l’alarme après le décollage. Il n'éclate même pas.

    Donc au Vietnam, y a que dans les avions que tu es en sécurité !
    - Dis donc, DD, c'est de la publicité, ça !
    " Être forte pour être utile." J'ai fait tout ce que j'ai pu...

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