Page 15 sur 15 PremièrePremière ... 5131415
Affichage des résultats 141 à 144 sur 144
Like Tree2Likes

Discussion: mémoires d' Anciens

  1. #141
    Jeune Viêt Avatar de sylvain05
    Date d'inscription
    juin 2006
    Localisation
    marseille
    Messages
    186

    Par défaut

    Des travailleurs indochinois dans les Bouches-du-Rhône > exposition, table-ronde, projection


    L’histoire des travailleurs indochinois, au cours des années quarante, est directement liée au territoire des Bouches-du-Rhône. Du port aux Baumettes, à peine construites, du camp du Grand Arénas à la poudrerie de Saint-Chamas, à l’usine Péchiney de Salin-de-Giraud ou aux rizières de Camargue : retour sur le cheminement d’une immigration contrainte.
    Lundi 9 mai à 18h


    >Travailleurs indochinois de la Seconde Guerre mondiale >18h00
    Inauguration de l’exposition conçue par Pierre Daum, journaliste, secrétaire de l’association Histoires vietnamiennes, auteur de l’exposition et de Immigrés de force, travailleurs indochinois en France, 1939-1952
    Exposition du 5 au 31 mai – Hall des ABD, entrée libre

    >Une immigration forcée >18h30
    Table-ronde animée par Robert Mencherini, historien avec Pierre Daum, Alain Guillemin, sociologue (Les vietnamiens à Marseille) et Pierre Brocheux, enseignant-chercheur (Indochine, la colonisation ambigüe).

    >Les hommes des 3 Ky >19h30
    Projection du film documentaire de Dzu Le Lieu (52 mn, 1994)
    Ce documentaire est un récit de vies, celles d'hommes vietnamiens enrôlés par le gouvernement français pour participer à l'effort de guerre contre l'Allemagne. Ils vont passer dix ans an en France, certains prenant part à la résistance, d'autres luttant depuis l'Hexagone pour l'indépendance du Vietnam.


    > Auditorium, entrée libre dans la limite des places disponibles


    INFORMATIONS PRATIQUES

    Archives et Bibliothèque départementales Gaston Defferre
    18, 20 rue Mirès
    13003 Marseille
    04 91 08 61 00
    Archives départementales des Bouches-du-Rhône*-*Archives13.fr

    Fermetures exceptionnelles : 7 mai, 2,3,4,11 et 13 juin

    Entrée libre


    Accès aux ABD :
    - métro : ligne 2, stations Désirée-Clary ou National
    - bus : lignes 35 (arrêt Euromed-Arenc) et 70 (arrêt Ruffi-Mirès)
    - tramway, ligne T2 : terminus Euroméditerranée Arenc
    - navette autocar Aix-Marseille : ligne 49 arrêt Euromed-Arenc
    - route : Autoroutes A55 sortie 4 Les Arnavaux-Arenc

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #142
    Avatar de thuong19
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Messages
    4 422

    Par défaut

    Citation Envoyé par thuong19 Voir le message
    Né en 1917, Doan Than est l'un des 4 amis de Thin réquisitionné de force pour travailler en France durant la dernière guerre mondiale et qui a choisi de vivre en France.

    le matricule de Doan


    Doan


    Thin et Doan
    Doan a pris son dernier billet d'avion pour le Viêtnam. un aller simple.
    après avoir vécu 72 ans en France, le matricule Zaa293, un des derniers survivants des "réquisitionnés de force indochinois" durant la guerre 39/45 a décidé de finir ses jours au pays natal, parmi les siens, dans la famille de son frère resté lui au Viêtnam à Nha Trang.Isolé sans famille à Blanquefort,à l'age de 95 ans ses forces déclinant, c'est sans regret qu'il s'envolera le 14 juin pour son ultime voyage.
    Margote l 'épouse de Thin , amis de Doan lui a rendu une dernière visite pour un adieu émouvant

    la maison qu'il avait construite de ses mains à Blanquefort et qui a été rasée(suite à une DUP)





    un grand merci à Nikko33 pour l'aide apportée à Doan dans ses multiples démarches administratives pour le transfert de sa retraite et l'organisation matérielle de son départ

  4. #143
    Passionné du Việt Nam Avatar de Dông Phong
    Date d'inscription
    février 2010
    Messages
    2 276

    Par défaut

    Citation Envoyé par yen Voir le message
    Automne,
    Il y a bien longtemps, peut etre plus de quarante cinq ans, 'il prit le bateau à Saigon, un matin d'automne, pour la Mére patrie : la France.
    Que connaissait il de ce pays, qu'avait'on pu lui dire?
    Son Pére, né en Annam, ne connaissait pas la France, son Grand Pére né à An Lai XA, était un enfant de mére "paienne" et de Pére inconnu, qui à force de travail, et de volonté, était devenu planteur de riz à Tam ky, et avait contre vent et marée demandé la nationalité française.
    Lui, était né un matin de juillet dans la vieille ville d'Hanoi, etait -ce la rue de la soie, la rue des bambous, tout simplement la rue Takou. Il vécu ,une enfance heureuse, aupres d'une Mére aimante, si belle dans son ao dai de soie, de freres de soeurs, d'un grand pere maternel au turban noir, à la barbichette blanchie par les ans, d'une grand mere aux dents noircies, et dePhong,Châu,Dung,Oanh,kim, Chi, ces cousins. Sa langue maternelle fut le vietnamien, mais il alla dans les écoles françaises,tout d'abord au lycée Rolland,puis à Albert Sarrault , deux ans à Dalat au petit lycée yercin, enfance heureuse , studieuse que rien n'aurait pu assombrir, si ce n'est que les affres de la guerre,guerre qui n'en finissait pas ,et qui déchirait les familles.
    1954, il partit avec sa famille à Saigon, changement de vie, loin de la famille maternelle d'Hanoi, etudes brillantes àChasseloup-Laubat, Jean Jacques Rousseau, les scouts, les amies, et puis la décision de faire des études de médecine. Il y avait deux possibilités ,faire sa médecine au Cambodge, ou venir en France à Montpellier. Il choisit Le Cambodge, mais 48h avant de partir, une lettre de France, il avait une bourse !!!
    Les adieux, il ne put jamais en parler, et il garda tres longtemps , un cousin oreiller ornés de chatons que lui avait fait sa Mére yen; 15ans d'absence , les traits des Etres chers s'estompantdans la brume du temps et les larmes de pluie .
    La traversée fut longue, il ne prit pas l'avion, mais le bateau. Il découvrit l'Egypte, passa le canal de Suez, et par un matin glacé de novembre, il arriva à Marseille, avec son unique valise. Il fut pris dans un tourbillon glacé , ce vent qui le laissa ptremblant et glacé jusqu'à la moelle. Les cours étaient déjà commencé, il était seul dans ce pays qui ne ressemblait à rien, perdu, entouré d'une multitude de gens pressés, pays sans odeurs, sans soupes au coin de la rue, sans le brouhaha de ces voix nazillardes. Il était seul, face à lui meme, l'enfance s'était estompée, il etait devenu...Adulte.
    Le deuxieme épisode dans quelques temps. yen
    Bonjour Yen,
    Trop jeune sur FV (je parle de mon inscription !), je ne connaissais pas votre fil de discussion.
    Je vais le lire attentivement.
    En attendant, dites bonjour à mon camarade Maxime,
    Bien amicalement.
    Dông Phong
    Savant ne suis
    Poète ne puis
    Débauché ? bof...
    Gần bùn mà chẳng hôi tanh mùi bùn

    Mon blog : http://terrelointaine.over-blog.fr


  5. #144
    Invité Avatar de Niko33
    Date d'inscription
    juin 2009
    Messages
    9

    Par défaut

    Bonjour Thuong,

    Je viens de voir a l'instant et avec du retard le témoignage que tu apportes a DOAN Thanh. Papy Thanh comme je l'appel est parti définitivement la jeudi 14 juin pour son pays natal. Prés de 72 ans après son arrivé en France en tant que Travailleurs Indochinois.
    Âgés de 94 ans, très indépendant, sa santé c'est dégradé il y a 1 ans, son désir même avec l'amour qu'il a pour la France et Blanquefort était de "faire dodo auprès de son papa et maman".
    Proche de lui depuis prés de 3 ans, nous avons appris a nous connaitre, échangé et partager. Un sentiment d'amour comme donnerais un grand père et vise versa, nous souda. Démarches administratives, moral durant des mois pour préparer son départ.
    Le jeudi 14 au soir, je dois dire que cela fut dur pour lui et pour moi. Son voyage même encadré par les hôtesses fut dur physiquement, il est arrivé le lendemain a Nha Trang, fatigué mais heureux de revoir sa famille qui l'accompagnera jusqu’à la fin.
    Comme un besoin, il m'appel tous les jours parfois a des heures où mes yeux s'ouvrent difficilement. Mais j'ai senti ce besoin de m'entendre et d'entendre la langue Française.
    Le moral remonte tous doucement, et il ne cesse de répéter qu'il m'attend au Vietnam accompagné de ma moitié, et aussi un bébé qui n'est pas encore conçus.

    Merçi Thuong

    Nicolas Ông

Page 15 sur 15 PremièrePremière ... 5131415

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2021 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre