Page 16 sur 16 PremièrePremière ... 6141516
Affichage des résultats 151 à 152 sur 152
Like Tree4Likes

Discussion: mémoires d' Anciens

  1. #151
    yen
    yen est déconnecté
    Passionné du Việt Nam Avatar de yen
    Date d'inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Languedoc
    Messages
    1 578

    Par défaut

    [QUOTE=Dông Phong;165608]
    Bonjour Yen,
    Je rejoins Thuong pour dire que vous avez écrit un livre remarquable : belle écriture + riche documentation.
    Bien amicalement,
    Avec mon bonjour à Maxime.
    Dông Phong








    Phong,
    votre message me touche! amitiés yen et maxime.

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs


     

  3. #152
    Avatar de thuong19
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Messages
    4 679

    Par défaut

    Nikko 33 vient de m'apprendre sur faceboolk que Doan mzaytricule Zaa293 ,ami de Thin, ancien travailleurs indochinois de 39/45 ,reparti en 2006 au Vietnam pour la terre de ses ancêtres vient de réaliser son souhait. il vient de quitter ce monde absurde pour rejoindre ses ancêtres.Condoléances à sa famille.
    ci dessous quelques lignes écrites par Nikko 33 qui retrace ce que fut sa vie ici-bas.
    Aujourd'hui, c'est malheureusement avec une immense tristesse que sa famille m'a informé que Doan Thanh nous à quitté ce matin.

    Entre la période coloniale, la pauvreté, la guerre, le déracinement, il a su affronter pendant prés de 100 ans une vie mouvementé.
    Aujourd'hui, je garde au fond moi, tous ces moments de partages, d'échanges et d'amour fraternel.
    Son histoire personnelle en tant que travailleur civils Indochinois venu en 1939/1940, nous a rapproché.
    C'est toujours avec le sourire qui le définissait que quotidiennement nous partagions ensemble.
    Un papy de cœur qui durant plus de 5 décennies a arpenté les rues de Blanquefort, connus par les plus anciens Blanquefortais, il restera pour beaucoup un personnage simple et aimant.
    La région il la connaissait par coeur, et sa mémoire ne lui faisait peu défaut, des souvenir d'un hiver rude 1940 à la poudrerie de Saint Médard en Jalles et les zones maraîchères d'Eysines....
    C'est en décembre 2011, que Doan dans son logement à la RPA de Blanquefort voyant quelques peu sa santé faiblir me partagea son souhait de rejoindre sa terre natal, pour dans son français moyen, aller "Faire dodo avec son papa et sa maman". Quelques mois plus tard et quelques démarches associés, il a rejoint sa famille dans un petit village du Vietnam (proche de Nha Trang).
    En 2013, j'ai effectué le voyage pour le retrouver quelques heures, sous une chaleur tropicale dans son village perdu, où nous avons visualisé avec toute sa famille, le film Công Binh, la longue nuit Indochinoise, qui retrace l'histoire qu'il à vécu durant la seconde guerre mondiale.


    Ce soir, tu es allé rejoindre comme tu le souhaitais "faire dodo avec papa et maman", repose en paix Doan Thanh.
    «Je connais toute la France, j'ai eu beaucoup de travail dans le transport de produits pétroliers. Pendant 28 ans j'ai conduit des camions citernes d'essence partout, Marseille, Strasbourg, en Bretagne, partout.
    J'ai appris à conduire les camions dans le camp des Indochinois de Mazargues près de Marseille où je suis resté jusqu'en 1952. J'ai été ensuite au camp militaire vietnamien de Vayres (Gironde, Entre-deux-Mers). J'avais 10 ans de service et je voulais faire encore 5 ans pour toucher une retraite. Puis après j'ai été embauché au Port autonome de Bordeaux, . A Vayres j'ai travaillé un peu dans les vignes, j'ai acheté un terrain à Izon (près de Vayres) puis à Blanquefort près de Bordeaux où je travaillais.
    Je suis parti du Vietnam en 1940. Je n'avais pas beaucoup d'argent. Au village, les Français avait demandé au maire de faire venir 10 personnes, 6 ont été retenues. Après nous avons pris le bateau à Da Nang et nous sommes partis directement à Marseille à la prison des Baumettes (transformée en camp de transit – ndlr) puis au camp de Mazargues. J'étais dans la 28ème Compagnie (73 compagnies d'Indochinois avaient été constituées en 1939-1940– ndlr).
    J'ai été à la Poudrerie de Saint-Médard-en-Jalles (Gironde, près de Bordeaux), puis avant que les Allemands arrivent, nous sommes partis à Marseille en wagons à bestiaux pendant 3 jours.
    A Marseille nous avons été aux Baumettes avant de repartir dans un camp au pied des montagnes, à côté de Manosque. En 1944 les Allemands sont venus avec des chars et nous ont pris. Avec des miliciens ils nous a gardés dans un grand champ. Beaucoup de Français étaient avec les Allemands, ça faisait mal, c'était des miliciens.
    J'ai eu mon permis en 1943 avec l'école de conduite de la Compagnie. Ensuite j'ai travaillé dans des garages à Draguignan. J'ai été un an dans la Résistance, les FFI, et à la Libération dans les FTP et dans l'Armée de De Gaulle.
    Ensuite j'ai habité à Aix-en-Provence, Istres et Draguignan. J'ai été affecté aux transports des chargements pour les bateaux à Marseille (à partir du début des années 1950, quand tous les Travailleurs indochinois ont été rapatriés – sauf ceux ayant choisi de rester en France – ndlr). Quand les unités ont été dissoutes je me suis retrouvé civil, mais sans ressources. J'ai connu Anne à Mazargues, une femme de Suisse qui a été très gentille avec moi.»

Page 16 sur 16 PremièrePremière ... 6141516

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Le site Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® a pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2013 E-metis Network | Site by E-metis Webdesign
Nous rejoindre
Forumvietnam.fr est propulsé par le moteur vBulletin®.
Copyright © 2013 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Content Relevant URLs by vBSEO 3.6.1