Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Les Bataillons thaïs en Indochine

  1. #1
    Repose en paix Avatar de Agemon
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Médoc
    Messages
    1 982

    Par défaut Les Bataillons thaïs en Indochine




    Afin de marquer le Xe anniversaire du Monument Indochine, érigé à Dinan, le Comité Monument Indochine a retenu le projet d’un livre évoquant les Bataillons thaïs en Indochine (1946-1954), ces soldats des régions tonkinoises qui se sont battus aux côtés de la France, jusqu’à Diên Biên Phu. Leur engagement s’enracine dans une rencontre au pays Thaï à la fin du XIXe siècle : celle de Deo Van Tri, le chef des Thaï de Laï Chau et de Son La, et de l’explorateur et diplomate Auguste Pavie (1847-1925).

    Initié avec le Centre de recherches des écoles de Saint-Cyr-Coëtquidan, ce livre a pour auteurs : le Lieutenant-colonel (e.r.) Michel David, Docteur en histoire, spécialiste de la Guerre d’Indochine, et Louis-Marie Regnier, Sous-lieutenant au 1er Bataillon de France, qui a effectué un séjour de deux mois au Viêt Nam sur les lieux des combats des B.T.1, B.T.2 et B.T.3.

    Cet ouvrage est édité par Le Pays de Dinan (Association d’édition de la Bibliothèque municipale de Dinan) avec le concours du Comité Monument Indochine. D’un tirage limité, le livre que nous vous proposons se présente -dans un format de 24 par 22,5 cm- sous reliure cartonnée, compte 192 pages en cahiers cousus et 179 illustrations

    Sources :
    Monument Indochine
    http://ongong.canalblog.com/archives/2008/05/24/9297579.html
    http://www.monumentindochine.fr/Documents/Livre_Vilbert.pdf




    Source PM.

    Legio Patria Nostra
    http://www.legion-etrangere.com/
    [LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
    [COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs


     

  3. #2
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 472

    Par défaut

    Mais la plupart des Thaïs vivant dans cette région avec lesquels j'ai eu des échanges m'ont dit que ces soldat issus des minorités ethniques n'ont fait qu'obéir aux ordres de leurs seigneurs auxquels les colonisateurs avaient versé de grosses sommes et construit de belles maisons ou châteaux, comme celui qu'on peut voir encore aujourd'hui à Bac Ha, et aussi avec une promesse de leur donner l'autonomie et le droit de créer leurs propres pays indépendants vis à vis des Viets au cas où les Vietminhs soient éliminés ( à savoir qu'autrefois, les seigneurs des tribus ethniques avaient le droit sur la vie ou la mort de leurs sujets). Mais pour ceux qui ont pris la partie des Vietminhs, aujourd'hui c'est leurs descendants qui en bénéficient les fruits. Noter que le directeurs de la police de Dien Bien Phu actuel est un Thaï et le plus haut responsable qui administre Sapa est Hmong, il y a même une Thaïe qui est devenue haute responsable dans le gouvernement dont je ne me souvient plus le nom, mais elle devrait être vice président ou vice ministre. Sinon, on m'a dit aussi que dans d'autres régions où habitent de nombreuses minorités sont également dans la même situation, c'est à dire : on distribue des postes de responsables aux enfants ou petits-enfants de ceux qui ont combattu à leur côté.

    PHT
    朴善美

  4. #3
    Repose en paix Avatar de Agemon
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Médoc
    Messages
    1 982

    Par défaut Because you are Vietnamese

    Tu as raison Bao Nhân.
    En discutant avec les gens tu peux apprendre pleines de choses non écrites dans les livres.
    Je n'ai pas fait la guerre d'Indo mais seulement vécu et vivais dans une ambiance militaire et tout çà, indépendante de ma volonté bien entendu ( dans la vie, on ne peut pas toujours faire ce que l'on désire, surtout dans ces temps anciens comme maintenant on ne choisit pas d'être SDF ou chômeur - on ne peut pas toujours choisir son metier non plus - en période de disette, on prend tout ce qui nous tombe sous la main. Je n'ai jamais aimé l'armée mais ma famille, c'est l'armée, c'est là où se trouve mes frères d'armes, sur des gens où je peux compter, des gens honnêtes), j'ai fait à Vung Tau, à peine sortie de l'adolescence, mon peloton d'élève gradé mais je n'ai jamais combattu la-bas et, de toute façon je ne l'aurais jamais fait contre mes compatriotes, qu'importe leurs opinions politiques - J'avais aussi une partie de ma famille de l'autre bord. Tout jeune déjà, j'ai toujours revendiqué mon appartenance à mes origines du petit dragon et de la fée. ( maintenant c'est trop tard pour changer - je sais que je suis mal vu, la preuve sur ce forum même, beaucoup personnes que je croyais près de mes pensées, me font la gueule ...enfin, passons, pas de problèmes pour moi, je suis vacciné !!!)
    J'ai mis le lien pour l'histoire et pour certains, ne pas mourir bête. Je ne suis pas forcément " pour " quand je mets un lien.
    Bao Nhan, ! Le Viêt Nam a beaucoup changé dans le sens des responsabilités. Cela ne m'étonne pas que des ethnies ont eu des postes de responsabilité. Je ne suis plus la politique du VN mais il y a quelques années ou peut-être encore, le chef du parti communiste était de l'ethnie " Tay ". ( Les méchantes langues disaient que c'était le fils de l'oncle ... Te souviens-tu de celà ?). Actuellement ( peut-être que je ne suis plus à jour), le Président et aussi le Premier Ministre, sont des gens du Sud VN, l'un est de Binh Duong (Thu Dau Mot) et l'autre de Ca Mau.)
    Mon fils est toujours a Savannaket, Je t'envoie , si j'y pense, en MP une des ses photos.

    Because you are Vietnamese

    J'ai vu par hasard un texte d'un Viet Kieu Mỹ que je ne mettrai pas une copie sur le forum pour éviter les bla, bla et polémiques qui n'en finissent plus comme les discussions des vieilles filles en rut... sans intérêts !

    Je voudrais dire que cela m'a fait énormément plaisir, surtout de la part d'un VK des USA.

    Pour trouver la source, il suffit de voir M. Google avec le mot :
    " Khi con lon "

    Sans esprit de polémique, retenez seulement :

    " Because you are Vietnamese "

    Après avoir lu, vous saurez la raison pour laquelle je suis fier et je revendique tj. mes vraies origines ! Du dragon & de la fée. Si, si, si ........
    Dernière modification par Agemon ; 17/08/2010 à 21h35. Motif: volare
    [LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
    [COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Le site Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® a pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2013 E-metis Network | Site by E-metis Webdesign
Nous rejoindre
Forumvietnam.fr est propulsé par le moteur vBulletin®.
Copyright © 2013 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Content Relevant URLs by vBSEO 3.6.1