Page 2 sur 7 PremièrePremière 1234 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 65

Discussion: Hmong Vietn Nam

  1. #11
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut

    Dans cette vidéo, on peut voir des étudiants hmong du Laos, faisant leurs études universitaires à Hanoi, donner leur spectacle de danse traditionnelle lors de la fête de nouvel an.

    Remarque : leurs habilles sont assez différents de ceux du Vietnam qui semblent plus proches des Hmong chinois.

    YouTube - Hmong lao student new year in HaNoi VN 2011

    YouTube - Hmong lao student noj 30 nyob nyab laj teb 2011

    En effet, pendant la guerre, il y avait aussi une partie des Hmong du Laos qui ont rejoint les Pathet Lao, actuellement au pouvoir, mais, en occident, on ne parle que de ceux qui ont combattu au côté des Américains. Bref, à savoir que, actuellement, au Laos, il y a aussi des Hmongs qui occupent des postes importants au sein de l'armée, de la police et même dans gouvernement...
    Dernière modification par Bao Nhân ; 10/03/2011 à 04h05.
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #12
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut

    Et des étudiants hmong du Vietnam dont certains garçons et filles en tenue moderne.

    YouTube - student hmong viet.avi
    Dernière modification par Bao Nhân ; 10/03/2011 à 04h21.
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  4. #13
    Jeune Viêt Avatar de Danang
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Messages
    220

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bao Nhân Voir le message
    Les Hmongs du Vietnam : on estime à peu près quatre vingt mille âmes.

    Voilà un reportage tourné lors de la fête de nouvel an hmong, dans lequel vous pouvez voir également une école où l'on dispense des courses de langue hmong romanisée.

    YouTube - Dân t?c Mông (H mông)

    Bonjour Bao Nhan,
    Merci pour les vidéos - très intéressants - les Hmongs font partie de notre patrimoine. Les femmes sont très coquettes, leurs tenues sont originales avec des couleurs seyantes, j'espère qu'elles les garderont le plus longtemps possible, et ne chercheront pas trop à porter les jeans et chemises - on peut en voir dans le musée du quai Branly à Paris.
    Bonne journée.

  5. #14
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut

    Le marché aux vaches du haut plateau de Mèo Vac
    28/02/2011
    Le marché aux vaches de Mèo Vac, province de Hà Giang, se tient tous les dimanches. Il est le seul du genre de toute la région montagneuse du Nord du Vietnam. Le marché n'est pas seulement un lieu d'achat de vaches, c’est aussi un lieu de rencontre pour les H’mông, les principaux habitants de ce rude plateau karstique.

    Ceux qui visitent cette région sont toujours encouragés à aller au marché aux vaches, un des traits culturels de la population ethnique locale.

    Les vendeurs se réveillent très tôt, habituellement à minuit. Beaucoup, qui vivent loin du marché, doivent marcher des dizaines de kilomètres, escalader des montagnes et traverser des ruisseaux. Cependant, ils n’arrivent pas fatigués, mais plutôt souriants et joyeux. Il n'y a pas seulement des vaches à vendre, mais aussi des chiens, des chèvres et des porcs. Bien que ligotés, quelques cochons potelés sont encore capables de courir. Les chèvres se trouvent aux pieds de leur propriétaire. Les chiens agitent la queue en signe de bienvenue aux passants.


    Des hommes H’mông en route vers le marché.

    Le marché aux vaches de Mèo Vac est très animé.

    Les H’mông gagnent de 5 à 8 millions de dôngs par vache, une somme conséquente dans ces montagnes.

    Des vaches grasses à vendre.

    Le marché est aussi un lieu où les hommes H’mông se retrouvent et dégustent de l’alcool de maïs.

    Le marché s’anime dès 5 heures. Des forêts et des montagnes montent le bruit des sabots des vaches. Au marché, les visiteurs ont l'occasion d’admirer ces fiers montagnards. Les hommes H’mông portent des tuniques noirâtres tandis que les femmes sont vêtues de costumes chamarés, multicolores, avec leurs enfants à leurs côtés. Près de la zone réservée à la vente des vaches, des bouis-bouis vendent du Thang cô (soupe de viande de cheval, un plat roboratif traditionnel), ainsi que de l’alcool de maïs parfumé. C’est le lieu où les hommes H’mông passent beaucoup de temps, jusqu’à plus soif pour certains...

    Beaucoup d'habitants ne vendent pas leurs vaches, leurs chiens ou leurs porcs sur le marché, ils les y amènent simplement pour le plaisir de bavarder. Cependant, il y a beaucoup de vaches à vendre, parfois jusqu'à un millier de têtes. Elles attendent en ligne, flanc contre flanc. Beaucoup de gens venus de la plaine, comme Vinh Phuc, Ninh Binh Nam Dinh..., viennent aussi au marché pour acheter des vaches. Les H’mông sont en effet connus pour la qualité des soins qu'ils apportent à l'élevage. Sur le plateau karstique, il fait très froid en hiver. Il y a souvent des gelées blanches, l’herbe est rare, mais malgré tout ils peuvent élever beaucoup de vaches musculeuses. En moyenne, une vache est vendue 5-8 millions de dôngs. Les plus grandes peuvent atteindre le prix de 20 millions de dôngs. Pour une famille H’mông, une vache est vraiment un atout. Après la vente, le vendeur compte et recompte avec fierté son pécule. Puis il part acheter un bol de Thang cô et quelques tasses d’alcool de maïs, considérés comme des récompenses bien méritées.

    Texte: Bích Vân - Photos: Trọng Chính
    Source : ICI
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  6. #15
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Buuhoa
    Date d'inscription
    août 2007
    Messages
    4 454

    Par défaut

    Bonjour TLM,

    Les marchés aux bestiaux sont vraiment des spectacles à voir quand on fait un circuit dans le Nord Vietnam !

    En 2007, je n'ai pas vu le marché de Méo Vac, mais dans le circuit que j'ai eu le plaisir de faire, les marchés de Bac Ha, Can Cau ainsi que celui de Lung Phin valaient vraiment la visite !

    De toutes façons, le Nord Vietnam, pour ses marchés et ses ethnies est vraiment une occasion de dépaysement total ! Et les paysages sont magnifiques, ce qui ne gache rien !
    "Il est plus urgent de vivre que de compter !" Françoise SAGAN
    On n'est riche que de ses amis.

  7. #16
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut

    Les droits des ethnies minoritaires sont assurés
    16/03/2011



    L'expert indépendant de l'ONU sur les questions relatives aux minorités, Mme Gay McDougall, a vivement apprécié le fait que le Vietnam considère la communauté des ethnies minoritaires comme une part intégrante de la nation vietnamienne.

    Lors de la session de discussion du Conseil des droits de l'homme de l'ONU qui a eu lieu mardi à Genève (Suisse), elle a effectué un rapport oral de sa visite au Vietnam en juillet 2010.

    Remerciant le gouvernement vietnamien pour son invitation et son étroite coopération, elle a salué la ferme volonté politique ainsi que les politiques, mesures et programmes du gouvernement afin de garantir les droits des ethnies minoritaires en tous domaines, et notamment de la volonté politique de réduire les importants écarts sur le plan socioéconomique qui existent entre ces minorités, défavorisées, et l'ethnie majoritaire des Kinh.

    Elle a estimé que le Vietnam possédait une expérience certaine en matière de refus de la misère chez les ethnies minoritaires, même si le pays fait face aux problèmes avec un taux de foyers pauvres en hausse, la nécessité de créer des emplois et d'améliorer la qualité de l'éducation pour ces populations.

    En réponse à son rapport, l'ambassadeur Vu Dung, chef de la Mission permanente du Vietnam auprès de l'ONU, de l'Organisation mondiale du commerce et d'autres organisations internationales à Genève, a souligné que dans un esprit de dialogue et de coopération, le gouvernement vietnamien avait créé des conditions propices pour la visite de Mme Gay McDougall, au Viet Nam, la considérant comme une opportunité pour son pays comme pour les organisations internationales de revoir les tâches à mener eu regard des minorités ethniques.

    Il a affirmé que les droits des ethnies minorotaires étaient garantis, et que le droit au développement était une priorité majeure du Vietnam, ce qui pouvait se constater non seulement dans les dispositions légales mais aussi dans les politiques et programmes nationaux mis en oeuvre par le gouvernement, et étaient reconnus par la communauté internationale, en particulier en matière de refus de la misère, d'éducation, de santé publique, de création d'emploi, ou encore de préservation de la culture de ces ethnies.

    Le diplomate vietnamien a estimé que son pays connaîssait des difficultés pour assurer complètement les droits de l'ensemble de la population, dont les ethnies minoritaires, en raison du fait que la plupart d'entre elles vivent en zone montagneuse, reculée et lointaine, ainsi qu'en raison des moyens limités dont dispose un pays en voie de développement.

    Il a insisté sur le fait que les 54 ethnies du Vietnam vivent ensemble en paix et en harmonie, et qu'elles s'entraident. L'Etat s'efforcera encore d'améliorer le niveau de vie et de garantir les droits des populations minoritaires, a-t-il indiqué, affirmant qu'il poursuivra également sa coopération comme le partage de son expérience en ce domaine avec l'ONU et d'autres pays.

    Les délégués des pays ont particulièrement apprécié les résultats de la visite de Mme Gay McDougall comme l'esprit de dialogue et de coopération constructive du gouvernement vietnamien au sein de l'ONU en matière de droits de l'homme. - AVI
    Source : ICI
    Dernière modification par Bao Nhân ; 17/03/2011 à 10h03.
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  8. #17
    Repose en paix Avatar de Agemon
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Médoc
    Messages
    1 982

    Par défaut Ethnies des hauts plateaux du centre

    Citation Envoyé par Bao Nhân Voir le message
    Source : ICI
    Merci Bao Nhân pour l'article.

    Le diplomate vietnamien a estimé que son pays connaîssait des difficultés pour assurer complètement les droits de l'ensemble de la population, dont les ethnies minoritaires, en raison du fait que la plupart d'entre elles vivent en zone montagneuse, reculée et lointaine, ainsi qu'en raison des moyens limités dont dispose un pays en voie de développement.

    Sils ont la joie de vivre près de la nature, respirer l'air pur, c'est l'essentiel.
    Il vaut mieux s'éclairer avec une bougie ou lampe à huile et être heureux que s'éclairer avec une lampe électrique mais respirer l'air pollué des villes.


    JADIS



    Aujourd'hui -



    ELLE EST TROP MIGNONNE
    Dernière modification par Agemon ; 17/03/2011 à 18h51. Motif: Modifier pour POUVOIR mettre en color !
    [LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
    [COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]

  9. #18
    Repose en paix Avatar de Agemon
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Médoc
    Messages
    1 982

    Par défaut À la rencontre des Hmongs Fleurs

    VIÊT NAM - CAO SON
    Bienvenue chez les Hmongs Fleurs du Nord Vietnam


    Lors de votre séjour à la Cao Son Eco-Lodge, vous avez entrepris de découvrir les environs à pied en commençant par La Pan Tan, le petit village Hmong qui se trouve à proximité, en compagnie de Tung, votre guide, et de Sa, un adolescent du village.
    Les Hmongs qui vivent ici sont de l’ethnie des Hmongs fleuris reconnaissable aux vêtements bariolés que portent les femmes. Venus de Chine, ils ont trouvé au Laos et dans le Nord Vietnam une nouvelle patrie où ils cultivent leurs différences et le riz.
    Lorsque vous allez arriver, le village nous semble vide, presque abandonné, mais ce n’est pas le cas, car en décembre, les travaux des champs n’ont pas encore commencé, et si les hommes vaquent quelque part à d’autres occupations, les femmes et les enfants sont à l’intérieur des maisons et les portes commencent à s’entrouvrir.
    Le village semble être fait de boue, il a plu la veille et les ruelles ne sont que mares, les basses cours des étendues de gadoues où porcs et volailles s’éparpillent à votre arrivée. Les habitations sont des cabanes de bois à l’architecture sommaire, les murs à peine surélevés par des culs de bouteille pour éviter l’humidité et les insectes qui pourraient en ronger le bois. À l’intérieur, on ne trouve souvent que deux pièces : la cuisine et son foyer sur lequel chauffent d’immenses woks de la taille d’un plat à paella, et le salon qui remplit aussi la fonction de chambre à coucher pour toute la famille la nuit venue.
    Sur le sol de terre battue, très peu de meubles, mais toujours une TV bien souvent en train de diffuser les derniers clips vietnamiens à la mode. Quelques tabourets, un petit autel dédié aux ancêtres… On a vite fait le tour des lieux, mais l’on est toujours invité à s’accroupir en compagnie de la maitresse de maison pendant que des ribambelles d’enfants nus malgré le froid qu’il fait vous regardent de leurs yeux ronds.
    Les jeunes filles et les mamans portent un assemblage de jupons colorés, mélange de lycra et de tissus ethniques, au-dessus duquel elles arborent pull en laine et petits gilets indifféremment superposés. Fichus sur la tête même en intérieur, elles laissent entrevoir de beaux visages que leurs sourires, rares mais toujours rayonnants, viennent magnifier au fil de la conversation à bâtons rompus que vous menez à l’aide de votre guide.
    De votre côté, vous êtes intimidés par les habitants de ce monde de terre où le temps semble s’être figé pendant que le maïs macère sur le feu et qu’une chanson à l’eau de rose fait vibrer les enceintes. De notre occident, les Hmong fleuris n’ont adopté que la télévision. Si le premier achat à force de travail est une petite moto chinoise indispensable pour se déplacer (et donc, vivre, sinon comment aller au marché ?), le second sera pratiquement toujours dédié à l’achat d’un écran plat, d’une parabole et de dvd pirates. Dans l’obscurité des maisons, l’écran est la seule lumière, blafarde et omniprésente, le seul luxe et la seule activité.
    Lorsque vous ressortez dans le jour gris, les enfants vous raccompagnent jusqu’à la sortie du village en faisant de grands gestes d’adieu qui vous déchirent un peu le cœur.

    Conseils pratiques

    OrientationDepuis Lao Cai, il n’y a pas vraiment de transport en commun pour rejoindre Cao Son à quelques heures de route (80 km). Louer un véhicule ou une moto.EquipementSi vous prenez des fournitures scolaires ou des jouets, mieux vaut les remettre directement au maitre d’école pour éviter les injustices.AutresMais si vous tenez néanmoins à offrir un petit quelque chose aux enfants, sachez que les ballons de baudruche ont beaucoup de succès.

    Randonnée dans les rizières du Nord Vietnam dans la région de Cao Son

    Randonnée dans les rizières de Cao Son
    D’après une légende vietnamienne, le riz n’avait pas besoin auparavant d’être cultivé, on le convoquait en prière et un grand ballot venait se déposer ensuite miraculeusement dans chaque habitation, mais vient un jour où la femme de l’une des maisonnées du pays qui n’avait pas fini de balayer à l’arrivée du riz fit éclater le ballot par inadvertance. Depuis, les Vietnamiens doivent cultiver le riz à la main, ce qu’ils ne font pas à moitié, car le Vietnam est le deuxième exportateur de riz dans le monde (après la Thaïlande) et que sa production occupe encore 70% de la population active.
    Si la moitié de la production (et la majorité des exportations) provient du Delta du Mékong, le nord Vietnam produit également de grosses quantités de riz et offre donc aux visiteurs de magnifiques panoramas de rizières en terrasse. Avec une récolte par an dans les régions montagneuses du nord (contre 4 dans le delta), les paysages seront complètement différents selon la période où vous vous rendrez dans les rizières.
    L’agenda des paysans est légèrement différent d’une année à l’autre en fonction du calendrier lunaire, mais les plantations commencent généralement au mois d’avril et la récolte se fait en septembre. Les terrasses pourront donc soit être submergées d’eau, soit être vert fluo, soit être essaimées de paysans penchés sur l’ouvrage, soit être au repos laissant libre cours à l’imagination de la nature environnante. Qu’importe la saison, le spectacle reste toujours charmant, mais si vous voulez être sûr de voir les rizières en activité, il vous faudra venir entre avril et septembre.
    De notre côté nous avons randonné pendant une journée dans les rizières au départ de la Cao Son Eco-Lodge. La région de Cao Son, à l’écart de tout grand site touristique, est très peu fréquentée par les voyageurs. Plus généralement, dans le nord Vietnam, en dehors des grands marchés de Sapa et de Bac Ha, vous ne croiserez pas grand monde. À Cao Son, à plus de 1400 mètres d’altitude, nous sommes les seuls occidentaux à plusieurs kilomètres à la ronde et les villages alentour n’ont pas l’habitude de recevoir beaucoup de visites.
    Nous entamons donc notre journée sous l’œil goguenard des écoliers qui se rendent à l’école voisine, nous les retrouvons dans la cour en train de faire leurs exercices matinaux, chorégraphie endiablée dans le froid glacial du petit matin qui vise à réchauffer les cœurs et les corps, puis nous quittons définitivement la civilisation.
    ******
    Parce qu'on ne résiste pas à l'envie de partager cette séance de gym avec vous :


    Daylimotion ne s'affiche pas sur ce forum, il faut cliquer sur le titre ci-dessus pour voir la vidéo.

    *******************
    Nous découvrons alors ces montagnes verdoyantes sculptées par les hommes pour en faire une source de vie. Découpées en terrasses, leurs pentes se déploient à perte de vue formant un joli patchwork aux tons naturels. Côté marche, la randonnée n’est pas de tout repos, ça monte et ça descend, ça s’embourbe et ça glisse… Heureusement Sa, le jeune Hmong qui nous accompagne, chante à pleins poumons pour nous donner du courage. Il transforme plusieurs feuilles en instrument, et nous mêlons nos bruits de trompettes naturelles aux pépiements des oiseaux.
    Sur le chemin, nous croisons quelques habitants, des fillettes ramassant du gingembre sauvage, une grand-mère avec sa vache, une famille à dos d’âne… Ici les motos ne passent pas, pas de route, que des chemins, des sentiers que l’on emprunte chaque jour pour vaquer aux tâches du quotidien.
    Nous finissons par arriver à un mini village niché au fond d’une vallée, plus haut une nouvelle route se dessine, mais elle ne va pas encore jusqu’aux maisons qui sont encore, pour quelque temps, comme coupées du reste du monde. Sa est fier de nous présenter sa jeune fiancée qui vit ici à 5h de marche de chez lui avec toute sa famille. Comme celles de La Pan Tan, sa maison cache un mode de vie très simple, mais qu’elle est fière de nous faire découvrir, changeant spécialement le dvd musical pour nous marquer l’exception du moment. Ambiance karaoké avec les petits derniers de la famille qui joignent à nous le temps d’une séance photo.
    Une chanson encore et il est temps de repartir et de rallier cette nouvelle route qui nous fera traverser la forêt des singes avant de revenir à Cao Son.

    Conseils pratiques


    OrientationLes deux villages traversés se nomment Sin Chai A et Muong Lum, tous deux dans les environs de Cao Son à 80 km de Lao Cai. Comptez une belle journée de rando.EquipementSi vous prenez des fournitures scolaires ou des jouets, mieux vaut les remettre directement au maitre d’école pour éviter les injustices.AutresMais si vous tenez néanmoins à offrir un petit quelque chose aux enfants, sachez que les ballons de baudruche ont beaucoup de succès.




    [LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
    [COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]

  10. #19
    Habitué du Việt Nam Avatar de Phúc_44
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Messages
    504

    Par défaut [Libération] : Un ancien d'Indochine se suicide par solidarité avec les Hmongs

    Bonjour à Tous

    Un ancien d'Indochine se suicide par solidarité avec les Hmongs - Libération

    Un colonel en retraite, commandeur de la Légion d'honneur, s'est suicidé au pied du monument aux morts d'Indochine de Dinan (Ille-et-Vilaine) pour dénoncer l'"indifférence" des autorités face au sort de la minorité Hmong du Laos, rapporte le quotidien Ouest France lundi. ( © AFP Mark Ralston)

    RENNES (AFP) - Un colonel en retraite, commandeur de la Légion d'honneur, s'est suicidé au pied du monument aux morts d'Indochine de Dinan (Ille-et-Vilaine) pour dénoncer l'"indifférence" des autorités face au sort de la minorité Hmong du Laos, rapporte le quotidien Ouest France lundi.

    Robert Jambon, 86 ans, s'est tué le 27 octobre en tirant sa "dernière cartouche", selon les termes employés dans une lettre d'explication, où il exprime sa "part de honte" face à "la lâche indifférence de nos responsables face au terrible malheur qui frappe nos amis" Hmongs, selon le journal.

    Ancien d'Indochine, le colonel Jambon avait tenté depuis un quart de siècle d'attirer l'attention sur le sort des Hmongs, minorité chrétienne et pro-occidentale victime, selon lui, d'un "véritable génocide" depuis l'avènement de régimes communistes au Laos et au Vietnam en 1975.

    M. Jambon, qui avait combattu aux côtés de Hmongs durant la guerre d'Indochine (1950-54), s'était notamment indigné de la faible réaction de la France et des Etats-Unis à l'expulsion de Thaïlande, en décembre 2009, de 4.731 réfugiés hmongs qui avaient fui le Laos communiste, selon le journal.

    La répression visant les Hmongs au Vietnam et au Laos est régulièrement dénoncée par des organisations de défense des droits de l'Homme tel Human Rights Watch.

    © 2011 AFP

  11. #20
    Passionné du Việt Nam Avatar de ngjm95
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    2 000

    Par défaut

    Citation Envoyé par Phúc_44 Voir le message
    Bonjour à Tous

    Un ancien d'Indochine se suicide par solidarité avec les Hmongs - Libération

    Un colonel en retraite, commandeur de la Légion d'honneur, s'est suicidé au pied du monument aux morts d'Indochine de Dinan (Ille-et-Vilaine) pour dénoncer l'"indifférence" des autorités face au sort de la minorité Hmong du Laos, rapporte le quotidien Ouest France lundi. ( © AFP Mark Ralston)...
    La répression visant les Hmongs au Vietnam et au Laos est régulièrement dénoncée par des organisations de défense des droits de l'Homme tel Human Rights Watch.

    © 2011 AFP

    Ah la la ,s'il fallait toujours croire les Hmongs qui avaient roulé dans la farine HRW and certains journaleux lors de leur dernière manifestation à Dien Bien mai dernier!

    Voilà ce qu'on lit dans une note qui rendait hommage à cet officier:
    The Life and Death of Robert Jambon: An Act of Love and War For A Forgotten People

    The CPPA continues to document human rights violations in Laos and Southeast Asia regard the Hmong and other peoples. Thousands of Hmong from Vietnam were arrested, or killed, ( remarquez le flou artistique...) earlier this year by the Vietnam Peoples' Army (VPA) in Dien Bien province after staging peaceful gatherings and protests. Hmong Christians in Laos have suffered increased persecution, atrocities and attacks by the Lao military and VPA forces.
    Press Releases: Recent - Center for Public Policy Analysis


    Parait-il que le Vietnam avait utilisé des hélicoptères de l'armée pour mitrailler les manifestants d'où le nombre élevé des victimes.

    Or qu'a constaté mr Thayer, observateur politique Australien dont les écrits sont décortiqués dans les chancelleries de l'occident ?
    _Qu'il recevait d'habitude nombre de photos prises par les téléphones pour attester des violences des autorités avec adresses des victimes alors que cette fois -ci rien, nada !!
    Toutes ses observations dans le lien ci dessous .
    Thayer Hmong Incident Dien Bien Province, Vietnam

    Et que ferait la France si les DOM TOM demandaient leur indépendance ?

Page 2 sur 7 PremièrePremière 1234 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2021 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre