Page 1 sur 5 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 41

Discussion: Amendement 59

  1. #1
    Habitué du Việt Nam Avatar de sieutom
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    HCMV
    Messages
    516

    Par défaut Amendement 59

    Bonjour à tous,

    J'aurais aimé connaitre votre point de vue concernant la polémique récemment mise en lumière (mais qui date quand même du début de l'année dans les faits) sur l'obligation de présenter la colonisation de manière 'positive' dans l'enseignement secondaire et supérieur.

    J'ai republié un billet sur la question <a href="http://tomcang.blogspot.com/2005/12/....html">ici</a>
    Celui-ce ne reflète que mon point de vue et j'aimerais que tout le monde s'exprime sur le sujet, même si le VN (à l'inverse de l'Algérie) ne semble pas se prononcer sur la question...

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs


     

  3. #2
    Jeune Viêt Avatar de Tiger
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    165

    Par défaut Re : Amendement 59

    consulter le texte entier de ce fameux décret sur le site legifrance.gouv.fr

    http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad...o=DEFX0300218L

    Ce qui fait polémique en ce moment c'est l'article 6, d'autres aspects des conséquences de la colonisation sont abordés, je vous laisse découvrir

    article 6
    Les programmes de recherche universitaire accordent à l'histoire de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord, la place qu'elle mérite.


    Les programmes scolaires reconnaissent en particulier le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord, et accordent à l'histoire et aux sacrifices des combattants de l'armée française issus de ces territoires la place éminente à laquelle ils ont droit.

    La coopération permettant la mise en relation des sources orales et écrites disponibles en France et à l'étranger est encouragée.





  4. #3
    Habitué du Việt Nam Avatar de Rosco
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    300

    Par défaut Re : Amendement 59

    A mon avis c' est un thème politique tellement "passionné" que çà risque d' opposer des membres de ce forum ce qui serait vraiment dommage. J' espère que Mike fera la meme réponse qu' il avait faite quand le thème de la religion avait été abordé.

  5. #4
    Repose en paix Avatar de hoan kiem
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    val de marne
    Messages
    1 032

    Par défaut Re : Amendement 59

    Je dirais que dans beaucoup de domaines les bienfaits ne doivent pas occulter les mefait et l'un ne va pas sans l'autre malheureusement.


  6. #5
    PIM
    PIM est déconnecté
    Nouveau Viêt Avatar de PIM
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    21

    Par défaut Re : Amendement 59

    "J'aurais aimé connaitre votre point de vue concernant la polémique récemment mise en lumière (mais qui date quand même du début de l'année dans les faits" nous dit sieutom; mais justement ce qui me chagrine c'est le fait de vouloir nous faire réagir quand la presse française (on a bien son petit libé?) a décidé que le sujet devait être abordé. J'ai lu quelque part sur ce forum quelqu'un évoquer les vieilles lunes de libertés formelles et libertés réelles; en France nous avons une liberté de la presse qui ne sert plus à rien puisque tout le monde nous ressert le même discours.
    Bon, papy a fini de grommeler, on peut causer?
    Va-t-on se flageller encore longtemps et pratiquer la victimisation à l'égard de nations et de peuples qui ne demandent rien de particulier, à part Bouteflika qui nous fait un caca nerveux et vient se faire soigner au Val de Grâce.
    Nos amis italiens ne se sentent pas particulièrement responsables des légions romaines qui sont venues mettre au pas les barbares que nous étions (depuis on a inventé le camembert et on les bat au foot...)
    En tout cas, les politiques, pas touche à l'histoire, nous citoyens nous pouvons, même si ça donne soif :kimouss:
    Je ne sais pas avec quel pied à coulisse on va pouvoir mesurer si la colonisation a été "globalement" positive ou négative. On pourrait peut-être déposer un brevet?

  7. #6
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    708

    Par défaut Re : Re : Amendement 59

    Citation Envoyé par Rosco
    A mon avis c' est un thème politique tellement "passionné" que çà risque d' opposer des membres de ce forum ce qui serait vraiment dommage.
    J' espère que Mike fera la meme réponse qu' il avait faite quand le thème de la religion avait été abordé.
    Merci rosco pour la petite précision..

    Pour l'instant, les réponses semblent de bonnes "tenues"..

    Ce que je ne souhaite pas, c'est d'arriver à une confrontation et de débats idéologiques sans fin...ce qui arrive systhématiquement malheureusement. :cry:

    Mais cela nous empêche pas d'en discuter, de confronter nos différents avis, idées dans le respect de l'autre..

    Chacun a ses propres opinions et il faut les respecter.

    le But du Forum Vietnam® est de rassembler les membres et non les diviser..

    Mike.

  8. #7
    Repose en paix Avatar de Agemon
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Médoc
    Messages
    1 982

    Par défaut Re : Amendement 59

    sieutom a écrit :
    ...........j'aimerais que tout le monde s'exprime sur le sujet, même si le VN (à l'inverse de l'Algérie) ne semble pas se prononcer sur la question...
    Tu devrais le savoir mon ami que la mentalité vietnamienne est d'abord en premier lieu
    " la réserve ".
    Puis suivant tourne le vent ........ éventuellement une toute petite opinion. Contrairement à l'occident, les avis sont toujours donnés après mure réflexion, jamais à chaud car on peut dire n'importe quoi. Enfin, c'est mon avis.
    Ils vont réfléchir d'abord si c'est utile de remuer la m...... ? Quels sont les avantages et inconvénients qu'ils peuvent en tirer en donnant leurs avis ?
    Mais tu sais, c'est depuis longtemps qu'ils ont leurs opinions.
    Je ne pense pas faire de la politique en donnant cette information en posant cette question.
    Sais-tu, que dans le temps (1900 à 1930 environs ) les patrons blancs ont droit de vie ou de mort sur les employés annamites ? En donnant cette réponse, tu donnerais en même temps les biens faits de la colonisation. Mon père " homme blanc " né à Saigon avait une plantation d'hévéas à Thu Dau Mot ( dans la région des terres rouges ) un homme de bien, avait souvent dénoncé ces pratiques ce qui lui a valu d'être traité de traître. Nous avions eu du mal à vendre nos produits pour Michelin très souvent.
    Beaucoup de gens vont citer les hommes comme Calmette, Yersin etc., j’en oublié certainement. Des hommes qui ont fait des choses merveilleuses pour le pays. Je leur répondrais de ne pas confondre les missionnaires et les colonisateurs.
    Puis aussi cette justification, la France a construit des routes, des chemins de fer etc... Oui, c'est vrai mais ces routes, ces chemins de fer sont jalonnés des morts annamites, nos morts, pas des morts de colonisateurs.
    Pourquoi revenir en arrière, c'est le passé. Je dirai comme notre Président, c'est le travail des historiens, les hommes politiques ne sont que de passage, ce n'est pas leur métier, ce n'est pas à eux d'écrire l'histoire.
    [LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
    [COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]

  9. #8
    Repose en paix Avatar de hoan kiem
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    val de marne
    Messages
    1 032

    Par défaut Re : Amendement 59

    Chào Bác
    Tu rejoins exactement ce que j'ai citer plus haut.
    H- 18

  10. #9
    Repose en paix Avatar de Marseille 13013
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Marseille
    Messages
    189

    Par défaut Re : Amendement 59

    Pour réponse à la suggestion de sieutom, je suis d'avis de Agemon et Rosco, le sujet risque de créer des polémiques inutiles entre nous, comme l'a faire remarquer si justement Agemon, le Président de la République a déclaré, que le bilan de la colonisation doit être fait par les historiens et non par des hommes politiques, je suis totalement de cette avis. Ceux qui agissent pour faire l'histoire des sociétés humaines, ne sont jamais de bons juges!
    Les conséquences des actions des hommes dans l'histoire de l'humanité, comportent toujours deux faces comme Janus, il faut éviter d'ouvrir le vase ou la boîte de Pandor.
    Dans les choses de la vie, il y a toujours le côté négatif et le côté positif. Ce n'est qu'avec beaucoup de recul dans le temps, que l'on peut apprécier les événements historiques de notre planète.
    Toutefois il faut bien admettre, que les pays occidentaux se sont développés grâce aux main-d'oeuvre, et aux matières premières des pays colonisés, mais ils ont aussi apportés des structures, qui ont fait évoluer ces pays, même si certains pays avaient déjà une organisation développée.
    La seule chose, que l'on peut retenir comme constante dans les attitudes des occidentaux, c'est qu'ils ont toujours la tendance a être des donneurs de leçons aux autres civilisations, ils oublient souvent, qu'ils ne sont pas sans tâches eux-mêmes, le cas caricactural, c'est l'attitude des USA actuellement. Je souhaite comme Rosco, que ce sujet ne provoque pas des agressivités entre nous. Cordialement GR

  11. #10
    Habitué du Việt Nam Avatar de sieutom
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    HCMV
    Messages
    516

    Par défaut Re : Amendement 59

    Citation Envoyé par PIM
    "J'aurais aimé connaitre votre point de vue concernant la polémique récemment mise en lumière (mais qui date quand même du début de l'année dans les faits" nous dit sieutom; mais justement ce qui me chagrine c'est le fait de vouloir nous faire réagir quand la presse française (on a bien son petit libé?) a décidé que le sujet devait être abordé. J'ai lu quelque part sur ce forum quelqu'un évoquer les vieilles lunes de libertés formelles et libertés réelles; en France nous avons une liberté de la presse qui ne sert plus à rien puisque tout le monde nous ressert le même discours.
    Ami Pim, tu m'aurais pas pris pour une étudiante gauchiste en 1ère année qui vient d'acheter le journal par hasard ?
    J'ai reçu la pétition contre cet amendement en mars pour te préciser le contexte. Je ne suis pas du genre à faire que du libé, comme tu peux le savoir puisque les lib. réelles et formelles tu l'as lu dans le long extrait que j'ai cité sur mon blogue, pas sur ce forum... :no:
    Mon texte date du 17 octobre, bien avant les "émotions populaires" en France. Il se trouve qu'on en parle depuis, c'est peut-être intéressant d'avoir l'avis des gens de ce forum, sans animosité ni esprit partisan. Finalement je me rends compte que tout le monde a sa propre idée mais ne l'exprime que partiellement. Et c'est tant mieux. Entre gens de bonne composition, il n'est nulle querelle qui puisse découler d'un échange d'idées. :-xan21-:
    Et l'histoire, en l'occurrence, je m'y connais un peu vu que j'ai une licence dans le domaine, j'ai donc une petite idée du danger de son utilisation à des fins idéologiques...

Page 1 sur 5 123 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Le site Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® a pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2013 E-metis Network | Site by E-metis Webdesign
Nous rejoindre
Forumvietnam.fr est propulsé par le moteur vBulletin®.
Copyright © 2013 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Content Relevant URLs by vBSEO 3.6.1