Page 1 sur 6 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 54
Like Tree1Likes

Discussion: [Reportage-photo au Vietnam] mon compte rendu de mon voyage au Vietnam

  1. #1
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    707

    Par défaut [Reportage-photo au Vietnam] mon compte rendu de mon voyage au Vietnam

    Bonjour à tous,

    Comme certains on pu le constater, mon absence sur le forum durant le mois de janvier ne fut pas anodine et elle a une raison. Durant pratiquement 5 semaines, je suis parti découvrir et visiter le pays de mes origines et de son peuple : le Vietnam.

    Je ne peux m'empêcher de vous avouer d'ores et déjà que ce voyage fut un pur bonheur et un dépaysement total, tant mes désirs/attentes furent nombreuses. Je ne vais pas vous relater toutes les anecdotes, toutes les rencontres, ou toutes les expériences vécues car cela serait trop long (je pense en parler plus longuement dans des discussions plus appropriées) mais vous raconter une partie de mon voyage et vous en faire profiter comme prévu (oui désolé pour ce retard..), sous forme de questions/réponses :


    ForumVietnam.fr : Dans quel esprit as-tu construit ton voyage ?
    Mike : Pour éviter toute déception ou tout malentendu, je n'ai pas voulu idéaliser mon voyage. Vouloir découvrir un pays sans être influencé par "on a dit que.." et " tu verras que.." est une très bonne manière à mon avis de visiter un pays et son peuple. Même si certaines informations sont nécessaires (on verra par la suite..), voyager, c'est laisser ses aprioris, ses interprétations et ses préjugés de côté. Être curieux, être ouvert et souriant ont été également une ligne de conduite indispensable que j'ai voulu respecté tout au long de mon trip. C'est donc avec cette philosophie que je suis partie à la rencontre du Vietnam et de sa population et je peux avouer dès maintenant que cela m'a bien réussi....pour ma part en tout cas..lol


    ForumVietnam.fr : Comment as-tu préparé ton voyage ?
    Mike : contrairement à ce que l'on peut penser, intitule de planifier à la lettre son voyage car on ne peut maitriser les imprévus dans ce type de voyage, surtout que le déroulement s'est fait sur la base "routard", c'est à dire voyager avec sa propre valise avec soi (qui pesait au moins 20kg..lol) sans passer par un organisme privé. Et c'est tant mieux car c'est la meilleure façon d'aller à la rencontre du peuple de manière autonome et en toute liberté, sans contrainte d'heure et de lieux....

    Voici les seules préparations qu'on s'est fait :
    • savoir combien de temps va durer le voyage, en fonction des disponibilités (boulot, ..) et du budget de chacun. Mon voyage a duré un plus de 5 semaines. Même si janvier n'est pas la meilleure période pour visiter le Vietnam à savoir la partie nord et centre (on a eu de la chance car pas de pluie durant notre parcours.), on voulu privilégier cette période pour assister aux fête du nouvel an sur Hanoi et du fameux Têt à Saigon..
    • établir les principales étapes (région, villes..) qu'on souhaite visiter afin d'avoir une ligne de conduite tout au long du voyage. Même si on n’est pas à l'abri des écarts, il est toujours intéressant de savoir ce qu'on souhaite voir tellement le Vietnam vous propose tant d'endroits pour poser sa valise. Il a donc fallu faire des choix (parfois difficiles..), et par conséquent établir des priorités en fonction des envies. De plus, une fois sur place, libre à vous de choisir s'il est préférable de rester moins ou plus longtemps dans la ville que vous désirez visiter en fonction de vos impressions du moment. Vous verrez notre parcours dans la partie concernée.
    • prévoir le budget. A ce sujet, je ne peux vous donner un chiffre arrêté car tout est en fonction des désirs et des envies de chacun en termes d'activités, sorties, visites.... Pour ma part, je me suis basé sur budget de 2000€/personne (on peut voyager beaucoup moins cher..), comprenant les billets A/R avec Vietnam Airlines (vol direct sans escale..c'est fort agréable..), la nourriture, les transports, les frais d’hébergements, les frais de visites, les pourboires et les quelques souvenirs. Avec ce budget, je n'ai donc pas eu trop de soucis à boucler mon voyage.
    • s'informer sur le pays (sécurité du voyageur, questions administratives, coût de la vie, météo...)
    • se renseigner et s'armer de tout ce qu'il est nécessaire au niveau assurance, vaccins, visa (pour moi, ce fut le visa d'exemption pour les Vietkieu que j'ai eu assez rapidement en suivant les démarches ici : l'exemption du Visa pour les Vietkieu) et s'équiper d'une bonne pharmacie (demander conseil à votre médecin). Pour ma part, j'ai emmené tout ce qui est antibiotique, médocs pour la diarrhée, le mal de tête, de ventre, de gorge, des pommades contre les moustiques, les coups/torsions...Pensez à apporter votre ordonnance originale car le Vietnam est devenu intraitable à ce sujet depuis cette histoire de trafic de médicaments au Vietnam. Concernant les vaccins au Vietnam, vu mon itinéraire et après renseignements auprès de mon médecin, on n’a pas vu l'utilité de faire le vaccin anti palu... et il s'est avéré que j'en ai pas eu besoin durant mon voyage. Cependant, si vous avez l'intention de séjourner longtemps dans des zones à risques (delta Mékong..), il est plus que conseillé. Mon médecin a juste vérifié si mes vaccins obligatoires étaient à jour (hépatite A..) et ce fut le cas.
    Au sujet des paiements, on a apporté le montant nécessaire en euro (retirer directement sur place est tout à fait possible mais bonjour les frais de retraits..sinon, à voir avec votre banque..) et on a tout échangé en dong (en partie au début. et au fur et à mesure à après.). Payer en dong est l'idéal (ma réponse pour ceux ou celles qui hésitent toujours entre l'euro et le dollars )


    ForumVietnam.fr : Peux-tu nous décrire ton itinéraire ?
    Mike : comme je l'ai dit un peu plus haut, j'ai juste planifié les villes/régions dans lesquelles on voulait visiter. Comme la durée du voyage était limitée, on a donc privilégié les coins les plus connus ou ceux les plus adaptés à nos souhaits. De plus, inutile de réserver un hôtel pour chaque ville car il est relativement facile d'en trouver un, même en période de Têt (pour ce dernier, vous risquez peut être de payer le prix fort vu que c'est la haute saison).

    Conseil: se laisser quelques de jours de battement durant votre parcours. En effet, si vous tombez sur une ville/région que vous appréciez, c'est toujours agréable de pouvoir y rester plus longtemps et vice versa.

    Pour plus de détail, voir la carte de mon parcours :




    ForumVietnam.fr : Quels sont les moyens de transport as tu utilisé ?
    Mike : toujours dans l'optique de vivre au plus près des vietnamiens, j'ai surtout privilégié les moyens de transports locaux quand cela était possible surtout au niveau temps. C'est pourquoi le taxi, je ne l'ai pris qu'une seule fois durant mon trip. Donc, pour me déplacer, j'ai utilisé :

    - le bus local, que ça soit en ville ou en proche province (pas vu d'occidentaux..lol)

    - le train de nuit pour éviter de perdre du temps (Hanoi- Hué..) sauf le trajet entre Danang et Nha Trang appelé le col des Nuages (Hai Van), que je fais le jour pour admirer ce superbe paysage..

    - le xe-om : par exemple, fait le trajet Hoi An-Danang (à l’aller j'avais pris le bus local) avec un conducteur d'une cinquantaine d'années mais fort sympathique dont la main gauche n'avait que la moitié de ses doigts. Pour ceux qui connaissent, le trajet d'une trentaine de km est très chaotique car certaines parties de la route étaient souvent en mauvaises états et remplies de nid de poule. Il fallait oser mais comme j'aime les sensations fortes, j'ai voulu vivre cette expérience. Avec un peu de frayeur, je ne regrette pas..lol

    - le mini-bus pour les courtes visites

    - le motobike en allant visiter un village reculé dans la région de SaPa

    - le vélo pour visiter la superbe citadelle de Hué et son centre ville impériale

    - la barque dans les environs du delta du Mékong

    - le bateau dans la magnifique Baie d'Along

    - l'avion (HCMV-Hanoi au retour..)

    - le Taxi utilisé qu'une seule fois pour aller à l'aéroport de HCMV car en bus, le timing était trop juste.

    - et pour finir, essentiellement mes propres jambes : pour ceux dont la marche n'effraie pas, c'est pour moi la meilleure façon de visiter une ville en allant à la rencontre de la population, à des endroits reculés et insoupçonnés. C'est de cette manière là que j'ai pu faire les meilleurs rencontres et que je n'aurai sans doute pas pu les faire si j'avais pris le taxi ou le motobike.


    ForumVietnam.fr : Durant ton trip, as-tu rencontré des "galères" ?
    Mike : Si tu entends par galère, problème logistique et organisation, je te répondrai non. En effet, mon voyage s'est parfaitement déroulé comme je l'avais planifié et souhaité, pas de soucis de transport, de logement ou de santé...Il faut dire aussi qu'au Vietnam, tu trouveras toujours quelqu'un pour t'aider à trouver ton chemin, à t'aiguiller et à te renseigner, toujours avec le sourire..lol. De plus, le Vietnam est un pays sur.

    ForumVietnam.fr : Ton voyage semble avoir été une réussite, mais as-tu des points négatifs que tu as relevé ou vécu ?
    Mike : Pour parler de "petits pièges",
    - faites attention à la gare ferroviaire de Hanoï où des pseudos bagagistes qui se font passé pour des employés de la gare, insisteront pour porter vos valises et vous feront payer leur aide à la fin..N'acceptez pas qu'ils portent vos bagages dès que vous arrivez à la gare…
    - dans les provinces, faites attention aux chauffeurs de mini-bus et leurs intermédiaires qui vous proposent leur service : toujours négocier les prix avant de monter et être ferme sur le prix. Sinon, passez ton chemin.
    - des vols à la tire peuvent être constatés surtout dans les grandes villes comme HCMV. Faites attention à vos appareils photos car une connaissance s’est fait volée son appareil.


    ForumVietnam.fr : Alors, après ces 5 semaines de voyage, quel bilan en tires-tu ?
    Mike : au delà des paysages sublimes, je ne peux m'empêcher de vous confirmer ce qui m'a le plus touché, c'est la rencontre avec la population locale, avec leur sourire, leur accueil, leur hospitalité, et leur gentillesse, tant qu'on ait pris le soin d'aller à leur rencontre et d'avoir eu cette volonté de les connaitre et de s'intégrer à la vie vietnamienne. Je ne vous parle donc pas de toutes ces rencontres que j'ai pu faire durant mon voyage et même si le cadre qu'offre le Vietnam est souvent splendide, la relation humaine l'emporte sur tout. C'est donc tous ces sourires, tous ces rencontres que je retiendrai de mon voyage et qui me fera revenir au pays car la relation et le contact humain est pour moi primordial quand je visite un pays, au-delà des paysages.


    ForumVietnam.fr : que conseillerais-tu à ceux ou celles qui souhaitent visiter le Vietnam ?
    Mike : en fait, tout dépend des personnalités des uns et des autres car le voyage au Vietnam pourra être vécu différemment en fonction des exigences et des attentes de chacun, c'est pourquoi on peut lire différents avis à ce sujet….Les gouts et les couleurs...lol.

    Pour les personnes qui désirent visiter le Vietnam, je vous conseille :
    • d'éviter de comparer systématiquement le mode occidental avec celui du Vietnam car ce sont deux pays à l'opposé au niveau culture, mentalité et mode de vie. Aussi, garder surtout pour vous tout jugement ou interprétation...sinon, quel intérêt de voyager....
    • d'être ouvert, tolérant, curieux, respectueux, et généreux
    • ne pas hésiter à aller la rencontre des vietnamiens..Avec le sourire si possible car on vous le rendra bien.
    Avec ça, vous aurez fait 50% de votre voyage et vous découvrirez un pays dont la population se montrera adorable, accueillant et très sympathique.


    ForumVietnam.fr : Que penses-tu de ceux ou celles qui critiquent le Vietnam ?
    Mike : vous savez, le Vietnam n'est pas parfait..Loin de là. Et je peux comprendre que certains voyageurs ne soient pas satisfaits de leurs voyages en raison de la culture, de la mentalité ou de certains comportements.

    Cependant, ce que je ne pourrai accepter, ce sont ceux qui font leur cas personnel, une généralité comme j'ai pu lire ici et là..Diaboliser l'ensemble d'un pays à partir d'un fait strictement personnel (vol, arnaque..) pour en extraire une généralité, c'est pas sérieux et surtout pas du tout crédible...c'est pour cette raison que je lutte contre ses commentaires qui sont, en tout cas, pas du tout objectif..mais plutôt diffamatoires.

    ForumVietnam.fr : si tu étais président du Vietnam, quelles seraient tes premières décisions ?
    [Mode Pessimiste]
    Mike : Déjà, axer en priorité ma politique sur l'éducation, le social et l’environnement.

    Education : gratuité et obligation de scolarité pour tous les enfants et adolescents, afin que ces derniers aient tous les mêmes chances de réussites quelques soient leur niveau social (bourse..). Aussi, développer les formations qualifiantes qui sont souvent porteur d'avenir (technologie..)

    Social : aider les familles défavorisées, lutter contre la pauvreté, soutenir l'enfance en difficulté et handicapée, mieux répartir les richesses du pays, augmenter le pouvoir d'achats des plus faibles, valoriser le travail artisanal,

    Environnement : sensibiliser la population sur l’importance de préserver leur environnement et leur cadre de vie. Renforcer la propreté des lieux publiques, développer les tris sélectifs, favoriser les énergies renouvelables...

    Economie : maintenir le développement économique du pays et sa construction (routes..) : attirer les investisseurs et entreprises internationales, multiplier les partenariats avec le reste de monde, développer les entreprises vietnamiennes et leur savoir faire...

    [Mode Pessimiste]

    ForumVietnam.fr : des petites anecdotes à nous raconter pour terminer ?
    Mike : oui, 2 petites anecdotes que j'aimerai vous relater et qui sont revenues assez souvent durant mon voyage :

    - malgré mes origines vietnamiennes, je ne ressemble pas du tout à un vietnamien du pays au yeux des vietnamiens mais d'après eux à un japonais ou un coréen (pour ceux qui m’ont rencontré via FV il y a quelques années, j'ai fait pousser ma moustache et laisser par petite barbichette). Quand je leur disait que j’avais des origines vietnamiennes, ils me croyaient pas et j’étais obligé de montrer mon passeport pour leur confirmer ..c'était marrant..
    Dans un bus qui nous emmenaient à Vinh Long, un guide s'est déplacé juste pour me voir afin de me demander mes origines (apparemment mon visage l'intriguait..lol)..et pas aux autres du groupe..Ce fut étonnant vu qu'il y avait plusieurs japonais dans le groupe...
    [Mode égo]
    - de plus, je vous compte pas le nombre de fois où je me suis fait « draguer » et dans lequel on m'a souvent répété le mot "handsome" (dit par des vietnamiens (oups!!!) et surtout vietnamiennes.). Au début, je ne se savais pas ce que cela voulait dire (car j'utilise plutôt le terme "beautiful" en anglais..) et quand j'ai demandé la traduction en vietnamien qui est "đẹp trai", j'ai tout de suite compris..lol...
    [/Mode ego]

    Ces deux faits m'ont tellement intrigués que j'en discutais avec plusieurs vietkieu qui eux n'ont pas rencontré ces petites anecdotes.. Même si cela fait parfois plaisir de vivre ces moments là où l'égo prend une bonne recharge, cela m'a fait vraiment bizarre moi qui n’ait pas l’habitude de ce genre de situations..lol..En tout cas, cela m’a énormément facilité les rencontres avec les vietnamiens..lol..

    Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser..j'essaierai d'y répondre...


    Ps : j’aimerai remercier Olivier ("Oliviersapa"), Minh et Patricia ("PatC") (3 membres qui ont participé au projet caritatif FV) pour leur accueil, leur disponibilité et qui par leur amour de leur région, nous ont fait partager leur connaissance et leur expérience. Merci à vous.

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs


     

  3. #2
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    707

    Par défaut Les photos sur le Vietnam

    Voici quelques photos de mon voyage au Vietnam (ce ne sont pas les meilleurs car je les garde pour des projets personnels...)

    J'espère qu'elles vous plairont. Si cela vous plait, j'en posterai d'autres ...
    • La photo parle d'elle-même....C'était sur notre bateau qui nous a emmené dans l'un des endroits les plus idylliques au monde : la Baie d'Halong



    • Sur la baie d'Halong...superbe paysage malgré un temps maussade.



    • A Bac Ha, un jeune enfant est étonné de nous voir...



    • A Tam Coc, appelé également la baie d'Halong terrestre : on sortait d'un tunnel pour déboucher sur ce superbe paysage.



    • A Hô Chi Minh Ville : des agents de sécurité se préparent pour la fête musicale organisée à l'occasion du Têt.



    • A Hué : une jeune chanteuse en plein tournage de son clip musical..



    • A Hanoï : un sympathique restaurant dont la spécialité est.....je vous laisse deviner...



    • A HCMV : sur une route du district 1....



    • A Nha Trang : un groupe de jeunes lycéens rencontré sur l'une des plages de la ville.



    • A HCMV by night..



    • A Hué : une jeune lycéenne lors d'un cours de sport.



    • A HCMV : file d'attente de motobike devant un feu rouge, le soir du Têt..



    • A Hanoï : lancé de "lanterne" lors du réveillon du nouvel an, pour attirer chance et bonheur.



    • A SaPa : rencontre avec un groupe de minorité, qu'on a invité à venir boire un verre. Gênées et émues de pouvoir prendre un verre dans un restaurant....Moment touchant..



    • Sur les hauteurs de SaPa : on a distribué des vêtements à des villageois issus d'une minorité ethnique. Merci à Olivier de nous avoir aidé à trouver ce village pour la distribution de vêtements..en tout cas, les gamins étaient très ravis...Ce fut un moment très émouvant..



    • A Danang : sur la route du centre ville...



    • A Nha Trang : rencontre avec une charmante demoiselle en Ao Dai qui a voulu que je l'a prenne en photo..




    Ajout de nouvelles photos : 7 mai 2009

    • A Nha Trang : une petite fille était en train de vendre des cacahuètes avec sa mère dans les rues de Nha Trang....


    • A HCMV : une famille heureuse de fêter le Têt dans les rues très animées de HCMV


    • A Bac Ha : un homme était en train de tester quelques tabacs sur le marché de Bac Ha..


    • A HCMV : défilés lors du Têt dont certains se sont empressés de montrer leur beau maquillage et déguisement....



    Ajout photos 02/2013:

    Bonjour à tous,

    comme promis, voici une nouvelle photo prise lors de mon voyage au Vietnam :




    On part maintenant dans le sud à HCMV avec cette petite fille de 2 ans, habillée pour l'occasion pour la Fête des fleurs printanières qui précèdent traditionnellement le Têt.
    Photo : © E-METIS PRESS




    J'espère que les photos vous plairont..

    Si vous avez des questions, n'hésitez pas..

  4. #3
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de VNbylove
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    838

    Par défaut

    salut Mike,

    et bien ca y est, le voila ce fameux récit de voyage. le style interview est tres sympa a lire. merci de nous faire partager ces cinq semaines.

    comme il faut toujours finir par un point négatif, t'es un peu chiche sur les photos quand même, depuis le temps que tu te fais attendre, cela mérite un peu plus

    vivement good morning Vietnam act 3

  5. #4
    Avatar de NoiVongTayLon
    Date d'inscription
    mai 2007
    Localisation
    France/Paris
    Messages
    4 414

    Par défaut

    Citation Envoyé par mike Voir le message
    • prévoir le budget. A ce sujet, je ne peux vous donner un chiffre arrêté car tout est en fonction des désirs et des envies de chacun en termes d'activités, sorties,visites.... Pour ma part, je me suis basé sur budget de 2000€/personne ...
    Bonjour MIKE
    Merci pour ton CR, c'est très intéressant pour ma culture personnelle...
    Juste une petite question : combien étiez-vous ?

    NVTL
    Một cây làm chẳng nên non, ba cây chụm lại nên hòn núi cao : Nối Vòng Tay Lớn



  6. #5
    Jeune Viêt Avatar de Moana
    Date d'inscription
    avril 2009
    Messages
    142

    Par défaut Génial!!

    Bonjour Mike,

    Je découvre ton post et m'extasie devant les photos plus belles les unes que les autres.

    Je suis d'accord avec toi pour ce qui est de se débarrasser des préjugés, a priori, comparaisons, etc. quand on voyage et veut découvrir un pays. A quoi bon sinon?
    De plus, c'est vrai que rien ne vaut le voyage style "routard" pour aller à la rencontre de l'autre. En 2007, j'ai passé 3 semaines au Laos (Nord au Sud en passant par Vientiane, la capitale) avec un ami. Voyage sac-à-dos, ou "bacpack". Ce fut une expérience inoubliable!!!!

    En tout cas, ton récit est très clair et donne envie de partir à nouveau vers ces horizons. Bientôt pour mon chéri et moi, on l'espère bien!

    Merci beaucoup de partager ton aventure humaine au viet Nam.
    "Chacun a ses propres de bonheur : il s'agit simplement d'en multiplier la conscience et les occasions."
    Parole pygmée

  7. #6
    Jeune Viêt Avatar de poolka
    Date d'inscription
    janvier 2008
    Messages
    245

    Par défaut

    Bonjours Mike,
    Tout vient a point qui sait attendre,et comme on dit mieux vaut tard que jamais!!Merci,Merci pour ton récit de voyage et ces belles photos qui a en point douter est un bon présage aux nouvelles images a venir.

    Cordialement.
    Un Retraité Heureux

  8. #7
    Passionné du Việt Nam Avatar de pierrehuyen
    Date d'inscription
    avril 2008
    Messages
    2 032

    Par défaut

    Bonjour tout le monde,

    Merci Mike pour ces photos (encore, encore) et pour l’interview.
    De beaux paysages, de beaux visages et de belles rencontres, c’est l’essence même d’un beau voyage.

    Pierre.
    On n’est riche que de ses ami(e)s
    Rire et rêver, au-delà des frontières
    Tre già làm sao uốn
    http://www.facebook.com/group.php?gi...0516369&v=wall
    http://voyagesauvietnametailleurs.blogspot.com/








  9. #8
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Buuhoa
    Date d'inscription
    août 2007
    Messages
    4 461

    Par défaut

    Bonjour Mike,

    Parole tenue ! Récit très intéressant, mais on a envie de dire "ENCORE" !!! et
    "Il est plus urgent de vivre que de compter !" Françoise SAGAN
    On n'est riche que de ses amis.

  10. #9
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de claudio
    Date d'inscription
    mai 2007
    Localisation
    Alpes Maritimes
    Messages
    746

    Par défaut

    Ah oui on est redemande!
    même si certains vont dire que les photos ont été postée le 28 et non le 27, que tu dois te faire moine
    Les photos sont tres pros..une préférence perso pour celle du lancer de lanterne..
    PS: utilises tu un logiciel spécial pour marquer les photos? Je vais en avoir besoin pour publier des photos de peintures..
    a+
    Peintures lacquées du Vietnam sur www.galerie-xc.fr

  11. #10
    Apprenti Viêt Avatar de Hoang Lan
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    93

    Par défaut

    Merci Mike! Ton topo est très intéressant( je m'y reconnaitrais presque)... Et les images sont magnifiques...On attend d'autres photos encore! Je suis sûre que tu ne nous as pas tout montré!
    Oui, une ou deux questions me taraudent: combien étiez-vous?
    Vous avez parlé viet?
    C'était vraiment une valise ou bien plutôt un sac à dos?
    En tout cas, merci d'avoir partagé cela avec nous!

Page 1 sur 6 123 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Le site Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® a pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2013 E-metis Network | Site by E-metis Webdesign
Nous rejoindre
Forumvietnam.fr est propulsé par le moteur vBulletin®.
Copyright © 2013 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Content Relevant URLs by vBSEO 3.6.1