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Discussion: Identification d'une photo

  1. #1
    Nouveau Viêt Avatar de tinito
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    Par défaut Identification d'une photo

    Bonjour à tous,

    Je voulais savoir où a été prise cette photo à Saïgon (sauf erreur) au début des années 50...???
    Je vous remercie d'avance.

    "Tant que dure le jour je me souviendrai
    Et quand la nuit viendra je n'oublierai pas."

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  3. #2
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
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    Bonjour à vous

    est ce que ce modèle vous conviendrait SVP ?




    si oui la légende de cette photo es la suivante ::
    Saïgon. Visite officielle du gouverneur général des Philippines Davis. Visite au temple du Souvenir annamite

  4. #3
    Nouveau Viêt Avatar de tinito
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    Un grand merci Robin pour ta réponse.
    Cordialement.
    "Tant que dure le jour je me souviendrai
    Et quand la nuit viendra je n'oublierai pas."

  5. #4
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
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    Citation Envoyé par tinito Voir le message
    Un grand merci Robin pour ta réponse.
    Cordialement.

    à première vue, il s'agirait d'un monument commémoratif de la guerre 14-18, érigé à la mémoire des "Combattants Indochinois".

    CF ce lien WIKI : Temple du Souvenir ? Wikipédia

  6. #5
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de HAN VIËT
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    [QUOTE Temple du Souvenir ? Wikipédia[/QUOTE]
    En ouvrant le lien WIKI on apprend que le temple a été rebaptisé en 1975 « mausolée national Hùng Vương », par les autorités communistes.
    Le mythe des rois Hùng Vương est pourtant plutôt inconsistant , c'est une invention des temps " modernes " depuis le début du 20è siècle , imitant le mythe des ancêtres gaulois , celui- ci a été promu par Napoléon IIII .
    Certains historiens dont le Pr Liam Kelly https://leminhkhai.wordpress.com/ commencent à réviser le mythe d'un Vietnam existant depuis 4000 ans et ressurgissant après 1000 ans de domination " chinoise" ; cette résurrection est plus époustouflante que celle de Jésus !!!!
    Un autre spécialiste du VN assez connu , l'américain Keith Taylor vient d'écrire dans son nouveau bouquin " History of the Vietnamese " :
    [Who and what we call Vietnamese did not exist prior to the centuries during which Vietnamese ancestors lived as in-habitants of Chinese dynastic empires. Every aspect of Vietnamese culture appeared as a result of being in that empire and from the existence of a large Chinese speaking population that developed over several generations and that eventually melted into the local population when the imperial connection was severed ( when the Tang empire broke up )
    D'après le Pr Liam kelly , il ne faudrait plus essayer d'écrire l'Histoire centrée sur la "nation " ( nation -centric history ) mais adopter une vision plus pragmatique , c'est à dire par exemple dans le cas du Vietnam à partir de Ngô quyên , dire qu'un nouveau pays , qu' une nouvelle entité politique est apparue ; l'histoire des 1000 ans de domination est une construction intellectuelle .
    Les empereurs Nguyên se considéraient d'ailleurs comme des Han ( du moins culturellement )
    Sinocentrism - Wikipedia, the free encyclopedia
    [In adopting Chinese customs, the Vietnamese court also began to adopt Sinocentric world view during the expanding Le and Nguyen dynasties. In 1805, the Emperor Gia Long referred to Vietnam as trung quốc, the "middle kingdom".[9] In 1811, Gia Long proposed a law Hán di hữu hạn (漢夷有限), which means "making clear the border between the Vietnamese and barbarians", referring to the Vietnamese as Han people.[10]


    Dernière modification par HAN VIËT ; 20/12/2014 à 00h26.

  7. #6
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
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    Sau năm 1954, đền được đổi tên là Đền Quốc Tổ Hùng Vương, và thờ thêm một số nhân vật lịch sử khác, như: Lê Văn Duyệt, Trần Hưng Đạo...

    Mais non, c'est Ngo Dinh Diem qui l'a rebaptisé ainsi en 1954 (Đền Quốc Tổ Hùng Vương)
    ceci n'est pas une pipe
    Peut envoyer des images dans les signatures : Non

  8. #7
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    Citation Envoyé par HAN VIËT Voir le message
    Le mythe des rois Hùng Vương est pourtant plutôt inconsistant , c'est une invention des temps " modernes " depuis le début du 20è siècle , imitant le mythe des ancêtres gaulois , celui- ci a été promu par Napoléon IIII .
    Le mythe des rois Hùng Vương n’est pas “une invention des temps modernes depuis le début du 20è siècle ». On a des écrits au 14e siècle qui parlent déjà de ces rois. Il suffit de lire le fameux Đại Việt Sử Lược http://www.viethoc.org/eholdings/sach/dvsl.pdf
    Quand on prend la peine de lire ce livre (datant du 14e siècle), on voit qu’il y est clairement indiqué que le pays des Chinois, à sa création, n’englobait pas le pays des Viets.

    Citation Envoyé par HAN VIËT Voir le message
    Le mythe des rois Hùng Vương est pourtant plutôt inconsistant
    Ce mythe n’est pas plus inconsistant que le mythe de création du pays des Chinois.
    Citation Envoyé par HAN VIËT Voir le message
    Un autre spécialiste du VN assez connu , l'américain Keith Taylor vient d'écrire dans son nouveau bouquin " History of the Vietnamese " :
    [Who and what we call Vietnamese did not exist prior to the centuries during which Vietnamese ancestors lived as in-habitants of Chinese dynastic empires…
    Ce Keith Taylor n’a probablement pas lu Đại Việt Sử Lược (14e siècle) , si non il aurait compris que la Chine, à sa création, n’englobait pas les peuples Viet.
    Citation Envoyé par HAN VIËT Voir le message
    Every aspect of Vietnamese culture appeared as a result of being in that empire and from the existence of a large Chinese speaking population that developed over several generations and that eventually melted into the local population when the imperial connection was severed ( when the Tang empire broke up )
    Ce type n’a probablement pas lu Binh Ngô Dai Cao (15e siècle), c’est clairement écrit (déjà à cette époque) que c’est 2 pays distinct depuis le début, qu’ils n’ont pas la même culture ni les même coutumes.

    Duy ngã Đại Việt chi quốc,
    Thực vi văn hiến chi bang.
    Sơn xuyên chi phong vực ký thù,
    Nam bắc chi phong tục diệc dị.
    Tự Triệu Đinh Lý Trần chi triệu tạo ngã quốc,[1]
    Dữ Hán Đường Tống Nguyên nhi các đế nhất phương.
    Citation Envoyé par HAN VIËT Voir le message
    D'après le Pr Liam kelly , il ne faudrait plus essayer d'écrire l'Histoire centrée sur la "nation " ( nation -centric history ) mais adopter une vision plus pragmatique , c'est à dire par exemple dans le cas du Vietnam à partir de Ngô quyên , dire qu'un nouveau pays , qu' une nouvelle entité politique est apparue ; l'histoire des 1000 ans de domination est une construction intellectuelle .
    Personne n’a dit «qu'un nouveau pays , qu' une nouvelle entité politique est apparue à l’époque de Ngô Quyên ». Le pays des Viets existait bien avant Ngô Quyên. C’est écrit dans Đại Việt Sử Lược (texte daté du 14e siècle) et Binh Ngô Dai Cao (15e siècle)

    Tự Triệu Đinh Lý Trần chi triệu tạo ngã quốc,[1]
    Dữ Hán Đường Tống Nguyên nhi các đế nhất phương.

    Citation Envoyé par HAN VIËT Voir le message
    Les empereurs Nguyên se considéraient d'ailleurs comme des Han ( du moins culturellement )
    Sinocentrism - Wikipedia, the free encyclopedia
    [In adopting Chinese customs, the Vietnamese court also began to adopt Sinocentric world view during the expanding Le and Nguyen dynasties. In 1805, the Emperor Gia Long referred to Vietnam as trung quốc, the "middle kingdom".[9] In 1811, Gia Long proposed a law Hán di hữu hạn (漢夷有限), which means "making clear the border between the Vietnamese and barbarians", referring to the Vietnamese as Han people.[10]
    Gia Long se considérait peut être comme un Han mais il a vécu au 19e siècle (avec la présence française à ses côtés). Ce n’est pas le cas des autres rois pendant de millénaires avant lui qui considèrent tous qu’ils appartiennent à un peuple distinct. Il suffit de relire les textes anciens pour s’en rendre compte.
    Dernière modification par dannyboy ; 20/12/2014 à 14h32.

  9. #8
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
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    Deux observations de Rdb sur ce topic ouvert par tinito :

    - primo : la photo concernait un monument du souvenir consacré à la mémoire des " Combattants indochinois de la Grande Guerre" (sic)

    A ma connaissance, il en existait :

    °un autre à Hanoï , dont voici deux photos :




    ° probablement un à Hué

    ° et un autre à Phnom Penh , qui a toute une histoire

    j'en conclurai assez volontiers que le Gouverneur Général de l'Indochine a du avoir, dans les années 20, un budget assez conséquent pour ériger tous ces monuments aux chefs-lieux des Protectorats français .(sauf au Laos)

    * Question subsidiaire de Rdb : SVP ces monuments existent-ils toujours, ou ont-ils été rasés à l'Indépendance du Vietnam ?

    Merci d'avance
    (pour Phnom Penh, j'ai déjà la réponse !!!)

    - secundo : les rois HUNG de la discussion ...heu,on verra plus tard SVP !!
    Dernière modification par robin des bois ; 21/12/2014 à 09h09.

  10. #9
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de HAN VIËT
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    Citation Envoyé par dannyboy Voir le message
    Le mythe des rois Hùng Vương n’est pas “une invention des temps modernes depuis le début du 20è siècle ».
    On a des écrits au 14e siècle qui parlent déjà de ces rois. Il suffit de lire le fameux Đại Việt Sử Lược http://www.viethoc.org/eholdings/sach/dvsl.pdf
    Quand on prend la peine de lire ce livre (datant du 14e siècle), on voit qu’il y est clairement indiqué que le pays des Chinois, à sa création, n’englobait pas le pays des Viets.
    Ce Keith Taylor n’a probablement pas lu Đại Việt Sử Lược (14e siècle) , si non il aurait compris que la Chine, à sa création, n’englobait pas les peuples Viet.
    Ce type n’a probablement pas lu Binh Ngô Dai Cao (15e siècle), c’est clairement écrit (déjà à cette époque) que c’est 2 pays distinct depuis le début, qu’ils n’ont pas la même culture ni les même coutumes.
    Personne n’a dit «qu'un nouveau pays , qu' une nouvelle entité politique est apparue à l’époque de Ngô Quyên ». Le pays des Viets existait bien avant Ngô Quyên. C’est écrit dans Đại Việt Sử Lược (texte daté du 14e siècle) et Binh Ngô Dai Cao (15e siècle)
    Gia Long se considérait peut être comme un Han mais il a vécu au 19e siècle (avec la présence française à ses côtés). Ce n’est pas le cas des autres rois pendant de millénaires avant lui qui considèrent tous qu’ils appartiennent à un peuple distinct. Il suffit de relire les textes anciens pour s’en rendre compte.
    _ on a des textes qui parlent des rois Hùng vuong mais est ce qu'ils disent qu'il y a continuité avec ces rois?
    _ l'apport des " Chinois " à la culture et à l'administration du Giao châu est connue : dans le Sử Ky' de Tư mã Thiên , il est écrit que 500000 colons sont venus peupler le pays et que les gouverneurs Tang ( Si Nhiêp , etc ... ) ont contribué à la propagation de l'alphabétisation et la culture " Han" .
    _ les vietnamologues de l 'EFEO considéraient que la culture VN est un copié -collé de la " Han"
    _ est ce que Ngô quyên a déclaré quelque part qu'il se considérait comme le continuateur des soeurs Trung et le libérateur du peuple VN par rapport aux Chinois ( comme de Gaulle vis-à- vis des Allemands )?
    _ les Trân ont éradiqué les Ly' quand ils ont pris le pouvoir ; où est la continuité ? . De ce temps là , on considérait que quand un roi prenait le pouvoir , une nouvelle dynastie apparaissait , on donnait parfois un nouveau nom au pays ; comme Hô quy' Ly a nommé son royaume Dai Ngu , un nom qui remonte à la plus lointaine antiquité "chinoise " pré Han . La notion de peuple n'existait pas à l'époque ; en parler , insister là- dessus est un peu ridicule , c'est de l'interprétation ( singée des occidentaux ) rétroactive .
    _ le Binh ngô dai cao parle de coutumes , de cultures différentes mais pas de peuples différents .
    Il y a aussi des différences entre les divers peuples VN ; le sudiste et le nordiste VN ne parlent pas tout à fait la même langue ; c'est pire pour les Huê' et les Qua²ng , leurs dialectes est incomppréhensible .
    _ la colonisation du Champa et du sud VN par les VN ne ressemble t-elle pas à celle du Giao Châu par les Tân Han : il y a eu invasion et peuplement par des centaines de milliers de colons sur des siècles ; la lutte Trinh - Nguyên ne ressemble t-elle pas au conflit Ngô quyên - Nam Han ? Ce sont des luttes de pouvoir entre des seigneurs de guerre , pas des luttes entre les peuples .
    Dernière modification par HAN VIËT ; 21/12/2014 à 16h12.

  11. #10
    Nouveau Viêt Avatar de tinito
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    Salut à tous.
    Où se trouvait exactement le " temple du souvenir annamite " à Saïgon, svp...?
    Dans le jardin botanique ou à l'extérieur ...?
    Merci.
    "Tant que dure le jour je me souviendrai
    Et quand la nuit viendra je n'oublierai pas."

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