Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Discussion: [personnalités] Hô Thiêu Tri et son amour pour le pays natal

  1. #1
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 472

    Par défaut [personnalités] Hô Thiêu Tri et son amour pour le pays natal

    merci, j'ai édité le titre de ton post pour mieux le repérer. Tiger

    Hô Thiêu Tri et son amour pour le pays natal

    Pour les uns, il est un artiste, pour d'autres, il est le créateur de grands ouvrages. Pour moi, c'est un architecte talentueux qui aime de tout son c½ur son pays natal.

    Des circonstances prédestinées

    Hô Thiêu Tri est né en 1945 à Rach Gia, province de Kiên Giang, une région sillonnée de cours d'eau et d'arroyos. Enfant, il se passionnait pour le football - son père étant un footballeur - à tel point qu'il faisait souvent l'école buissonnière. A Saigon où il fit ses études secondaires, il visita un jour une exposition sur l'architecture. Il fut littéralement hypnotisé par le stand de l'Université d'Architecture de Saigon, ce qui le décida à se présenter au concours d'entrée de cette institution. Il fut reçu.

    En 1974, après sa sortie de l’école, il s’installa avec sa famille en France. En 1995, il rentra au Vietnam pour travailler. Ce fut encore pour lui une sorte de prédestination. Un jour qu'il était à Hong Kong, il vit à l’aéroport un panneau publicitaire invitant les passagers à découvrir les merveilles de la baie d’Halong. Cette invitation l'incita à revenir dans son pays natal. À Hanoi, il rencontra Hoàng Dao Kinh, un des architectes les plus renommés du pays, qui lui proposa de participer à l'élaboration du projet de restauration du Théâtre municipal de Hanoi. Il accepta et son projet fut retenu. Hô Thiêu Tri se trouva alors à un nouveau tournant de sa carrière: rentrer travailler au Vietnam.

    Hanoi, son amour

    Au début, il envisageait de travailler huit mois au Vietnam. Cependant, pour des raisons multiples, la restauration du Théâtre municipal de Hanoi dura 3 ans (de 1995 à fin 1997). Ce long séjour à Hanoi l'aida à mieux connaître et aimer cette ville. Pour lui, Hanoi est une cité très poétique. Elle est moins animée que les autres grandes villes du monde, mais riche d’une histoire millénaire. Chaque maison, chaque mur, chaque rangée d’arbre est marqué par le souffle du passé. Tous les jours, après le travail, Hô Thiêu Tri se plaît à déambuler dans les rues effervescentes. Les cafétérias nichées au fond des ruelles, les cris des marchands ambulants dans le silence de la nuit, les arbres séculaires, les rues de métiers traditionnels... , tout l'intéresse. Il se soucie de voir l’architecture de Hanoi déformée par le temps et ses habitants. Il voudrait que la capitale conserve sa beauté harmonieuse de ville historique. Ses ouvrages se distinguent par cet accent personnel: grâce, lumière, harmonie avec l'espace. Selon lui, l'environnement professionnel ne cesse de s'améliorer au Vietnam et le rôle de l’architecte est plus apprécié. Par l'intermédiaire de la SARL Hô Thiêu Tri et ses collaborateurs, il veut former un contingent d’architectes qualifiés.

    L'empreinte de l'artiste

    L’architecte Hô Thiêu Tri a participé à l'élaboration de bien des ouvrages: Stade de France, Centre audio-visuel de Narbonne, Théâtre-Concert Zénith de Clermont (France), Stade KOLN (Cologne), Stade de Francfort (Allemagne),immeuble de grand standing Grimbergen, Centre commercial Tongers (Belgique), Complexe sportif de Beijing (Chine), etc... Au Vietnam, Hô Thiêu Tri et ses collaborateurs ont conçu les plans de construction du Centre cinématographique national de l'hôtel 5 étoiles Tân Hoàng Cung à Huê, de l'immeuble de 21 étages Bitexco à Hô Chi Minh-Ville, du Sunspa Resort à Quang Binh, du Centre culturel français... En particulier, la restauration du Théâtre municipal de Hanoi dont on n'a pas pu trouver le plan d’origine a affirmé son talent et son rôle.

    Texte: Hoàng Chương






    朴善美

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs


     

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [personnalités] Tôn Nu Thi Ninh
    Par Bao Nhân dans le forum La Culture au Vietnam
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2009, 18h09
  2. Un milliardaire Viêt kiêu attaché à son pays natal
    Par mike dans le forum Etre Viêt Kiêu
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2008, 14h39
  3. J’ai fait l’amour avec le Vietnam !
    Par Bao Nhân dans le forum La Culture au Vietnam
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2008, 18h18
  4. Lê Trong Phi : son cœur bat pour sa terre natale
    Par mike dans le forum Etre Viêt Kiêu
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/03/2007, 01h10
  5. [Croisière-tourisme] Pour conforter le Nem dans son Chua
    Par Son Lam dans le forum L'actualité générale du Vietnam (Archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2006, 14h16

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Le site Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® a pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2013 E-metis Network | Site by E-metis Webdesign
Nous rejoindre
Forumvietnam.fr est propulsé par le moteur vBulletin®.
Copyright © 2013 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Content Relevant URLs by vBSEO 3.6.1