Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 28

Discussion: NGUYỄN NGỌC NHỰT

  1. #11
    Nouveau Viêt Avatar de Yakirichau
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    12

    Par défaut

    Nguyễn Ngọc Bích n' a jamais été un "haut fonctionnaire dans le gouvernement colonial", ni " député de l'Assemblée Nationale, membre permanent de l'Assemblée Nationale en 1946" comme indiqué dans ce texte. On a du le confondre avec quelqu'un d'autre. Il avait rejoint le Viet minh le 23 Septembre 1945 à Sóc Trăng, fut nommé Khu Phó Khu IX du Viet Minh ( Chef adjoint de la Zône IX Việt Minh), fit sauter les deux ponts stratégiques Cái Răng et Nhu Gia réputés tenaces pour retarder l'avancée de l'armée des généraux Valluy et Nyo à Cần Thơ et à Sốc Trăng. On l'appela alors " Bác vật phá cầu" ou "Kỷ sư phá Cầu" ( le savant ou l'ingénieur qui faisait sauter les ponts). Il fut arrêté en 1946 alors qu'il était dans une maison où il devait rencontrer le guide qui devait l'amener au Nord pour une réunion à haut niveau du Viet Minh.
    Nguyễn Ngọc Châu

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs


     

  3. #12
    Nouveau Viêt Avatar de Duong Van
    Date d'inscription
    septembre 2016
    Messages
    10

    Par défaut

    Calmez vous tonton Chau - Il ne s'agit pas de glorifier ou supporter qui que ce soit - Je ne considère pas faire de la politique de salon ni être un viet kieu yeu nuoc quand je dis que grand tonton Nhut a fait quelque chose admirable - Qu'il ait été donné aux français par le Viêt-Minh ou pas -

  4. #13
    Nouveau Viêt Avatar de Duong Van
    Date d'inscription
    septembre 2016
    Messages
    10

    Par défaut

    Grand tonton Nhut est passé par Kham Lon - Il a dû beaucoup souffrir - Si vous n'êtes pas fier de votre oncle - ce n'est pas grave - moi je suis très fier de lui
    Le père d'un de mes amis avait connu grand tonton Nhut dans la résistance . Le frère de son père était vice président du comité de résistance - le plus jeune membre du comite n'était autre que le jeune ingénieur Nguyen Ngoc Nhut
    Duong Van Trung
    Petit fils de Mme Duong Van Lau

  5. #14
    Nouveau Viêt Avatar de Duong Van
    Date d'inscription
    septembre 2016
    Messages
    10

    Par défaut

    Je dis souvent aux Vietnamiens qui ont une dent contre les communistes Vietnamiens que sans le sacrifice de ces derniers - le Vietnam sera toujours une colonie française - Bande d'ingrats - Ne mettez pas vos pieds au Vietnam

  6. #15
    Nouveau Viêt Avatar de Duong Van
    Date d'inscription
    septembre 2016
    Messages
    10

    Par défaut

    Petit rappel = il y a eu beaucoup de morts en Russie quand les rouges sont arrives au pouvoir ( 1917 ) alors qu'en 1975 - les Viets du sud - consideres comme des phan quoc - ont tous conserve leur tête - Cela fait 41 ans - il est temps de tourner la page cher tonton .

  7. #16
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    9 236

    Par défaut

    Citation Envoyé par Duong Van Voir le message
    Je dis souvent aux Vietnamiens qui ont une dent contre les communistes Vietnamiens que sans le sacrifice de ces derniers - le Vietnam sera toujours une colonie française...
    Je relie un texte à propos du livre de Philippe Devillers paru en 1988 : “ Paris, Saigon, Hanoï , les archives de la guerre d’Indochine 1944 / 1947 ”.
    Je ne sais pas ce qui est de Philippe Devillers et ce qui est de l'auteur du message. Source Le déclenchement de la guerre d'Indochine - Histoire du Viêt-Nam - forum "Livres de guerre"

    Il explique que même dans les année 50, tous les Français, même les Communistes français, sont colonialistes car ils n'ont pas suivit les bouleversements du monde à cause de la guerre.
    Alors, imaginons qu'Ho Chi Minh soit mort dans sa prison en Chine. La décolonisation de l'Algérie aurait eu lieu en premier. Une guerre beaucoup plus grave humainement car l'Algérie était une colonie de peuplement. Les Français ont bien rigolé avec la guerre d'Indochine qui a permis de liquider leur surplus de personnel militaire, de prisonniers allemands et de se faire financer une industrie d'armement par les USA. La France aurait eu moins de matériel et d'hommes entrainés pour la guerre en Algérie qui se serait même terminé plus tôt, disons 1960. En 1962, les Français auraient donné l'indépendance au Vietnam qui serait... devenus une colonie chinoise. On vois ce qui advient du Cambodge et même du Laos aujourd'hui: Leurs gouvernements corrompus se font acheter par les Chinois. En 1965, le vieux Ho Chi Minh et ses successeurs ont fait rentrer les Russes au Vietnam d'où victoire sur les Américains mais guerre avec la Chine (Ce n'était pas prévu) et expulsion d'une grande partie de la communauté chinoise.


    Dans les années 1945 et suivantes,..Très peu de Français, anesthésiés par ces 5 années d’isolement, avaient entendu parler de la décolonisation et pourtant le nouveau maître du Monde Roosevelt en faisait sa litanie journalière.

    Après la capitulation du Japon, De Gaulle avait choisi comme Haut-Commissaire en Indo, l’amiral Thierry d’Argenlieu et ne lui avait donné qu’une instruction courte d’ordre général ** : “ Rétablir la souveraineté française en Indochine”. Il s’en tenait donc à la déclaration du gouvernement du 24 mars 1945 : “La fédération indochinoise et les autres parties de la communauté formeront l’Union française… l’Indochine aura un gouvernement présidé par le gouverneur général…”

    Lorsque De Gaulle a quitté le pouvoir en janvier 1946, l’amiral Thierry d’Argenlieu est remonté sur Paris pour venir chercher de nouvelles directives. Il a bien fait les choses puisque le 22 février 1946 il a même rencontré le chef des communistes, Maurice Thorez, ministre d’État **. Celui ci lui a dit : “ Amiral, étant donné le parti auquel j’appartiens, je souhaite naturellement que tout se règle au mieux avec le Viet Minh mais nos couleurs avant tout ! Et donc s’il faut cogner, cognez et cognez dur ”.


    Amusant ! Le 22 février 1946,le chef des communistes, Maurice Thorez dit à d’Argenlieu de cognez sur le Viet Minh. Au meme moment à Hanoi, le gauliste Jean Sainteny négocie avec Ho Chi Minh les accords du 6 mars 1946.


    Des Vietnamiens du conseil consultatif de la Cochinchine à Saigon demandent que soit constitué le gouvernement provisoire de la République cochinchinoise. Du moins ce sont les notes de D’Argenlieu qui le disent. Et le 1er juin 1946, D’Argenlieu reconnaît le gouvernement provisoire de la République cochinchinoise, le jour où Ho Chi Minh est dans l’avion qui l’emmène à la conférence de Fontainebleau pour justement y discuter du sort de l’Indochine."

    Amusant ! Le 1er juin 1946, le haut-commissaire Thierry d’Argenlieu décrète, unilatéralement, avec l’appui de certains ministres (du gouvernement socialiste), une république autonome de Cochinchine.

    Quant au président provisoire qui avait remplacé De Gaulle, Félix Gouin socialiste, il lui a dit que, ne connaissant rien au problème indochinois, il le renvoyait sur son ministre de la France d’outre-mer Marius Moutet qui avait été ministre des colonies du gouvernement du Front Populaire en 1936 ” **. Or Marius Moutet était justement en train de préparer le voyage en sens inverse pour essayer de voir ce qui se passait exactement dans ce territoire lointain.


    Remarquons au passage que celui-ci aurait pu avoir un contact amical avec Ho Chi Minh car ils s’étaient trouvés ensemble au congrès de Tours en 1920.
    Des retrouvailles étaient possibles pour discuter d’une sortie d’affrontement"
    Amusant ! Après la rupture de la conférence de Fontainebleau, le 19 décembre 1946, c'est l'insurrection générale à Hanoi et le début de la guerre d'Indochine. Le socialiste Marius Moutet, copain d'Ho Chi Minh car ils s’étaient trouvés ensemble au congrès de Tours en 1920, se rend à Hanoi et surveille le bon déclenchement de la Guerre d'Indochine. Il visite Hanoi en blindé avec l'armée française qui a maté l'insurrection générale causé par l'échec de la conférence de Fontainebleau.

    - - - - -
    ** “ Chronique d’Indochine” Amiral Thierry d’Argenlieu. Albin Michel. pages 30 et 31, 168, 154, 155. Cet ouvrage paru en 1988 n’est rédigé de la main de l’amiral que jusqu’à la page 252 (sur 467), la mort l’ayant empêché d’y mettre un terme. La suite est composée de son journal régulièrement tenu.



    SAINTENY JEAN (1907-1978)
    Né au Vésinet, en 1907, Jean Sainteny entre à la banque de l'Indochine en 1929 et est envoyé aussitôt en Extrême-Orient. Il n'y reste alors que jusqu'en 1931, mais ce séjour suffit à l'attacher durablement à cette région du monde. Il y revient en 1945, comme chef de la mission militaire française en Chine, chargé d'infiltrations secrètes vers l'Indochine du Nord. Premier officier français à revenir à Hanoi, Jean Sainteny est nommé commissaire de la République pour le Tonkin et l'Annam du Nord. À ce poste, jusqu'en mars 1947, il prend la mesure de la volonté d'indépendance des nationalistes vietnamiens et signe avec Hô Chi Minh les accords du 6 mars 1946, qui permettent aux troupes françaises du général Leclerc d'entrer sans combat dans Hanoi, première tentative de décolonisation pacifique. Mais, après la rupture de la conférence de Fontainebleau, le 19 décembre 1946, c'est l'insurrection générale à Hanoi et le début de la guerre d'Indochine.
    ceci n'est pas une pipe
    Peut envoyer des images dans les signatures : Non

  8. #17
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    6 259

    Par défaut

    Citation Envoyé par DédéHeo Voir le message
    Je relie un texte à propos du livre de Philippe Devillers paru en 1988 :
    “ Paris, Saigon, Hanoï , les archives de la guerre d’Indochine 1944 / 1947 ”.


    ** “ Chronique d’Indochine” Amiral Thierry d’Argenlieu. Albin Michel. pages 30 et 31, 168, 154, 155. Cet ouvrage paru en 1988 n’est rédigé de la main de l’amiral que jusqu’à la page 252 (sur 467), la mort l’ayant empêché d’y mettre un terme. La suite est composée de son journal régulièrement tenu.[/COLOR]
    Bonjour dédéhéo

    Saines lectures ...Il se trouve de plus que je possède ces deux bouquins dans ma bibliothèque (selon ma perception, dans les auteurs francophones- et avec FRANCHINI- DEVILLERS est excellent : j'ai d'autres bouquins de lui)





    ...je pourrai vous les prêter si vous continuer à "rester sage et à jeun sur ce forum "

    ...en attendant, je vous offre ma photo préférée de votre copain d'Argenlieu que vous pourrez déposer sur votre table de nuit pour qu'il continue à hanter vos nuits !

  9. #18
    Nouveau Viêt Avatar de Duong Van
    Date d'inscription
    septembre 2016
    Messages
    10

    Par défaut

    Merci beaucoup à tous les deux - Ce qui est merveilleux c'est qu'aujourd'hui - 70 ans après cette guerre - les ennemis d'hier sont devenus de très bons amis - Le Vietnam est reconnaissant pour l'aide apportée par la France dans tous les domaines - J'ai même une nièce qui est venue en France à 11ans - elle a fait une petite école de commerce et travaille au Vietnam pour une coopérative agricole française et y gagne - cdi français oblige - une fortune

  10. #19
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    6 259

    Par défaut

    Citation Envoyé par Duong Van Voir le message
    - Le Vietnam est reconnaissant pour l'aide apportée par la France dans tous les domaines
    - J'ai même une nièce qui est venue en France à 11ans - elle a fait une petite école de commerce et travaille au Vietnam pour une coopérative agricole française et y gagne - cdi français oblige - une fortune
    Bonjour à vous

    - Si votre nièce a le statut de "salariée détachée" de sa coopérative française": oui c'est exact,elle a une situation qui se fait rare, voire même exceptionnelle(salaire, couverture santé et retraite notamment...).
    - Il existe de petites associations d'agriculteurs français bénévoles qui apportent une aide ciblée et précieuse à leurs collègues paysans dans différents pays dits "en voie de développement" : c'est le cas avec le Vietnam.
    sans parler de l'agence AFD /branche agriculture : CF le ien de leur site :
    Développement rural et agricole

  11. #20
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    6 259

    Par défaut

    Citation Envoyé par DédéHeo Voir le message
    Je relie un texte à propos du livre de Philippe Devillers paru en 1988 : “ Paris, Saigon, Hanoï , les archives de la guerre d’Indochine 1944 / 1947 ”.
    En relation avec l'Histoire de cette période, quelques photos issues de ma DOC perso



Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Les NGUYỄN - Origine du nom ?
    Par Thanh Ba.ch dans le forum Le Vietnam, son passé, son histoire
    Réponses: 85
    Dernier message: 15/09/2016, 12h20
  2. KINH TẾ ? ĐỄ LÀM GÌ ? - L’ECONOMIE ? POUR QUOI FAIRE ?
    Par Thanh Ba.ch dans le forum L'actualité générale du Vietnam (Archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2006, 12h17
  3. BảY MÀU MƯA HUế - Thơ Nguyễn Văn Phương
    Par Thanh Ba.ch dans le forum La Culture au Vietnam
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2006, 14h59

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Le site Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® a pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2013 E-metis Network | Site by E-metis Webdesign
Nous rejoindre
Forumvietnam.fr est propulsé par le moteur vBulletin®.
Copyright © 2013 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Content Relevant URLs by vBSEO 3.6.1