Page 3 sur 6 PremièrePremière 12345 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 52

Discussion: Les âmes errantes

  1. #21
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    6 259

    Par défaut

    Et celle du journal Le Monde:

    Critique
    "Les Âmes errantes"
    LE MONDE | 23.01.07 | 17h14 • Mis à jour le 23.01.07 | 17h14


    es âmes du beau documentaire de Boris Lojkine appartiennent à des combattants nord-vietnamiens dont les corps n'ont jamais été retrouvés. Ce drame universel, qui pose la question du deuil impossible pour les familles, prend au Vietnam une tournure plus aiguë en raison du lien qui continue d'unir, selon les croyances traditionnelles, les morts aux vivants. En suivant les recherches de deux anciens soldats à travers le pays pour retrouver le corps d'anciens camarades, ce film nous invite à une quête concrète de la rédemption. A mi-chemin, les deux compagnons croisent une vieille femme et la caméra de Lojkine se met en devoir de suivre dans son pèlerinage les traces supposées d'un mari tué au combat et auquel elle sera restée indéfectiblement fidèle.
    Documentaire de Boris Lojkine. (1 h 24.)

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs


     

  3. #22
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    708

    Par défaut

    Citation Envoyé par robin des bois Voir le message
    Dans "le Canard enchainé" de cette semaine, le film est classé dasn les "Films à voir", avec une " critique cinéma favorable "

    Je taperai le texte ici plus tard dans la journée...

    10h10: comme promis, voici le texte du "Canard Enchainé":

    " Il s'agit des dizaines de milliers de soldats vietcongs, morts sans sépulture, dont les familles et les camarades de combat recherchent encore aujourd'hui les corps, afin de pouvoir faire leur deuil.
    Ce beau documentaire de Boris Lojkine a pour vertu salutaire de montrer la face ignorée de la guerre du Vietnam, déclinée à l'infini sur nos écrans côté américain. Sa caméra suit le périple de deux anciens combattants du commando de choc K 10, qui retrouvent la veuve, abîmée dans sa douleur, d'un camarade disparu.
    Le film montre l'invention d'un rituel de passage, entre invocation panthéiste, prière bouddhiste et possession quasi chamanique.
    Diffusé sur la principale télé locale, ce documentaire français a créé l'évènement au Vietnam. "


    (D.F.)
    Merci pour le texte...

    Pour ceux qui ont la chance d'avoir la diffusion du film dans une de des salles de votre ville, n'hésitez pas à aller..

  4. #23
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 472

    Par défaut

    Hier, j'étais voir ce filme qui est, selon moi, un pur documentaire, sans musique ni des clichets montrant de beaux paysages du Vietnam, mais centré uniquement sur le seul sujet. Des sous-titrés sont un peu décevants, car dans certains passages, on ne peut pas voir l'intégralité du texte, surtout, lorsque ça passe sur un fond claire, heureusement que je comprend parfaitement le vietnamien.

    Le litanie de la dame qui a perdu son mari dans cette guerre atroce serait un peu dérangeante pour des gens dépouvus de compassion.

    Ces anciens combattants brûlent des encents et implorent leurs morts tout au long du filme. A la fin, au bord d'une rivière entourée de hautes colines et montagnes où de nombreux de leurs compagnons ayant laissé la vie, on voit l'un d'entre eux, des larmes aux yeux avec une botte d'encents dans ses mains jointes, en train de d'implorer quelques mots à paine audibles. C'était une image très émouvante.

    En regardant ces quelques anciens combattants à la recherche les corps de leurs défuns compagnons, ça me rapelle un autre rescapé de cette guerre, aujourd'hui, tenanciers à ses heures d'une petite échope en face de l'hôtel où je me suis logé lors de mon séjour à Hànoi : on peut voir venir, chez-lui, des soldats démobilisés à la fin de la guerre. En discutant avec eux, cela me permet de constater qu'ils sont des gens très simples qui ne rèvent plus grande chose dans la vie, l'un des caractéristiques de la plupart des survivants d'une grande catastrophe (trop content de rester encore en vie?). Apparemment, ils ne sont pas politisés comme l'on peut imaginer...

    Vu la salle étant quasiment vide, qui est ma plus grande surprise, car, avant sa sortie, ce filme a connu des critiques éloquentes de la part de certains médiats français.
    朴善美

  5. #24
    Habitué du Việt Nam Avatar de maya
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    297

    Par défaut

    Le réalisateur devrait venir présenter son film vers la fin du mois pas loin de chez moi.pour une fois ,rare fois qu'on nous montre les conséquences de la guerre du coté vietnamien et non américain(sans vouloir oppser les uns aux autres).
    J'ai lu une bonne critique dans "Libé".
    Maya

  6. #25
    Passionné du Việt Nam Avatar de Son Lam
    Date d'inscription
    avril 2006
    Localisation
    Hérault - France
    Messages
    1 820

    Par défaut

    Citation Envoyé par maya Voir le message
    J'ai lu une bonne critique dans "Libé".
    N'était-ce pas celle d'Eric Loret ?

  7. #26
    Invité Avatar de kimkim
    Date d'inscription
    février 2007
    Localisation
    lyon
    Messages
    7

    Par défaut

    je vous invite a regarder ce film documentaire "les âmes errantes"qui à l'instar d'un documentaire passé malheureusement aux oubliettes des grandes chaines publiques ( le silence des rizières ) présente avec intelligence d'esprit et une grande lucidité le pire et le meilleure de la nature humaine. je souhaite avoir votre sentiment et des commentaires. pour ma part j'ai été sensible oh combien par ces deux oeuvres. et pour apporter un commentaire sur des reportages d'époque concernant la guerre du vietnam. il m'arrive de rire avec tristesse et même colère sur la façon d'informer des journalistes de l'époque ou le gouvernement français. j'apporterai un complément d'information suite à vos commentaires, et je ne peux qu'espérer que vous avez ou vous aurez la possibilité de voir ce film et le documentaire....

    Réalisateur : Boris Lojkine
    Pays : France/Vietnam
    Année : 2005
    Durée / infos : 1h24, vostf
    Avec : Dang Van Tho, Hoang Cong Doan, Trân Thi Tiêp

    Au Vietnam, les âmes errantes sont ces soldats enterrés sans sépulture comme des centaines de milliers d’autres. Deux anciens combattants d’infortune partent à la recherche de leurs camarades, en chemin ils rencontrent Madame Tiêp, toujours hantée par la disparition de son mari.




    Le film témoigne de ce passé avec une émotion et une pudeur rares. Et ne se limite pas à une quête au pays des morts mais est plutôt une ode à la vie, au courage, à la fraternité, à l’amour, qui permet d’approcher avec justesse, et intensité les tréfonds de l’âme vietnamienne.
    Sélectionné au 12e festival Cinémas & Cultures d’Asie de Lyon.

    documentaire : le silence des rizières
    réalisatrice : Anne FLEUR.

  8. #27
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    708

    Par défaut

    Citation Envoyé par kimkim Voir le message
    je souhaite avoir votre sentiment et des commentaires.
    J'aurai bien voulu donner mon avis mais malheureusement, le film "les âmes errantes" ne passe pas par chez moi..

    Pour le savoir, c'est par ICI


    Citation Envoyé par kimkim Voir le message
    pour ma part j'ai été sensible oh combien par ces deux oeuvres. et pour apporter un commentaire sur des reportages d'époque concernant la guerre du vietnam. il m'arrive de rire avec tristesse et même colère sur la façon d'informer des journalistes de l'époque ou le gouvernement français. j'apporterai un complément d'information suite à vos commentaires, et je ne peux qu'espérer que vous avez ou vous aurez la possibilité de voir ce film et le documentaire....
    Merci à toi d'avoir donner tes impressions sur ce film qui aurait mérité une meilleur diffusion dans l'hexagone..

  9. #28
    Habitué du Việt Nam Avatar de maya
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    297

    Par défaut

    A lire aussi une critique trés interessante du film dans "les cahiers du cinema" de ce mois ci!
    Maya

  10. #29
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    6 259

    Par défaut

    Citation Envoyé par mike Voir le message
    J'aurai bien voulu donner mon avis mais malheureusement, le film "les âmes errantes" ne passe pas par chez moi..

    ..
    Oui mais, en tant que Webmaster, tu peux te le permettre sans problème .. et sans l'avoir vu!!!

  11. #30
    Repose en paix Avatar de Marseille 13013
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Marseille
    Messages
    189

    Par défaut Les âmes errantes en cours de projection à Paris (hélas)

    http://www.commeaucinema.com/film=67132.html

    Les âmes errantes:

    Au Viêt-nam, 30 ans après la guerre, les fantômes du passé hantent toujours les vivants : des centaines de milliers de soldats sont morts sans sépulture, réduits au triste destin d'âmes errantes. Munis des registres de leur unité, Tho et Doan, deux anciens combattants viêt-congs, se mettent en quête des tombes de leurs camarades, dans l'espoir de ramener leurs corps à leurs familles. Leur quête les ramène sur les lieux qui ont marqués leur jeunesse et forgé leur destin. Dans un présent parfois indifférent à cette histoire tragique, ils rencontrent une femme encore hantée : Madame Tiêp.

    On peut voir 3 extraits ce film semblerait superbe, vous pouvez en voir sur le site ci-dessus. espérons qu'i sera mis en vente rapidement.

Page 3 sur 6 PremièrePremière 12345 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 13/01/2014, 14h52

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Le site Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® a pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2013 E-metis Network | Site by E-metis Webdesign
Nous rejoindre
Forumvietnam.fr est propulsé par le moteur vBulletin®.
Copyright © 2013 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Content Relevant URLs by vBSEO 3.6.1