Page 1 sur 6 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 52

Discussion: Les âmes errantes

  1. #1
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    708

    Par défaut [cinéma] ''Les âmes errantes'' de Boris Lojkine

    ''Les âmes errantes'' de Boris Lojkine

    Une avant-première du film est prévue LUNDI 23 JANVIER, au Magic Cinéma à Bobigny, à 20h30.

    Soirée organisée par Périphérie: association située à Bobigny qui aide à la création et à la diffusion du cinéma documentaire.

    Ce documentaire nous emmène au Vietnam où, trente ans après la guerre, la recherche des corps des victimes devient un enjeu primordial pour les familles.

    Synopsis :
    Trente ans après la guerre du Vietnam, de nombreuses familles vietnamiennes entreprennent des démarches pour retrouver les corps de leurs parents morts à la guerre et les ramener au Nord, sur la terre de leurs ancêtres. Deux anciens combattants décident de les aider. Munis des anciens registres de leur unité, ils se mettent en quête des corps de leurs camarades : de bureau en bureau, d’un témoin à un autre, de la ville à la campagne, du Nord au Sud, leurs recherches les emmènent à travers une terre peuplée de fantômes, où les blessures de la guerre ne se sont pas encore refermées et où les vivants doivent trouver le moyen d’apaiser les morts pour pouvoir vivre en paix.

    Pour tout renseignement complémentaire : www.peripherie.asso.fr

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs


     

  3. #2
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    708

    Par défaut Re : [cinéma] ''Les âmes errantes'' de Boris Lojkine

    ''Les âmes errantes'' de Boris Lojkine est en compétition durant le 28e "Cinéma du réel" à Beaubourg,
    du 10 au 18 mars 2006.

    http://cinereel.org/article187.html

  4. #3
    Repose en paix Avatar de Agemon
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Médoc
    Messages
    1 982

    Par défaut Film : « Les âmes errantes »

    Avez-vous entendu parler du film « Les âmes errantes » ?
    Si un jour que ce film passe à la TV, ne manquez pas de nous le prévenir par l'intermédiare du forumvietnam.

    « Les âmes errantes », un documentaire réalisé selon la méthode « cinéma en direct », sans musique, ni commentaire et interview a été hautement apprécié au Festival des documentaires « Cinéma du Réel » en mars 2006, un des festivals annuels importants du cinéma français.

    -Metteur en scène : Boris Lojkine.
    -Assistant : Lê Tuân Anh (Société des Documentaires et des films scientifiques du Vietnam).
    -Producteur : Mani Mortazavi (4A4 de France).
    -Ce documentaire a été réalisé entre 2002 et 2005.

    Contenu : Ce film racontre l’itinéraire d’une femme originaire d’un village du delta du Bac Bô cherchant la tombe de son mari avec l’aide des camarades de ce dernier, tombé au champ d’honneur il y a 40 ans, lorsqu’elle avait 20 ans. Cela fait 40 ans qu’elle recherche cette tombe pour rendre un culte à son mari. Mais à la fin de son itinéraire, elle tombe en sanglots car elle ne l’a pas trouvé et l’âme de son mari condamnée à toujours errer…

    Itinéraire après le film « Les âmes errantes »
    Deux jours après la diffusion du film « Les âmes errantes » sur la Télévision du Vietnam, Boris Lojkine, Lê Tuân Anh et Mani Mortazavi sont revenus à Quang Tri, « terre de feu » pendant la guerre et cadre principal du film, un lieu où des dizaines de milliers de personnes se sont consacrées corps et âme à la libération nationale, un lieu aux nombreux monuments aux morts et où existent encore « Les âmes errantes »...

    Dông Hà le 27 juillet
    C’est la Journée des invalides de guerre et des morts pour la Patrie. Des milliers de personnes, venues de tous les coins du pays, se sont ruées vers les monuments aux morts pour visiter les tombes de leurs proches et de leurs compagnons d’armes. Au bureau de la Radio et de la Télévision de Quang Tri, beaucoup de personnes attendent l’équipe du film. On se serre la main. Le film passera le même soir à la télévision et puis une rencontre aura lieu avec les membres de l’équipe.

    Lê Van Dang, un personnage du film, directeur du Centre d’accueil des proches des morts pour la Patrie lors du tournage du film, rappelle : « Nuit et jour, en dépit de la pluie et du soleil, Boris Lojkine ne pouvait manger qu’un morceau de pain pour chercher les personnages de son film. Cela m’a fortement impressionné ».

    Boris Lojkine ne voulait raconter qu’une histoire typique des douleurs des Vietnamiens ayant des proches morts pendant la guerre et celles des compagnons d’armes des âmes errantes après la guerre. Et il voulait que le peuple vietnamien et le monde partagent cette douleur. Il a exprimé à cette occasion ses remerciements à ceux qui l’ont aidé à réaliser ce film.

    « Je fais grand cas de la vision et du coeur de Boris Lojkine envers les morts pour la Patrie qui sont pour la plupart les soldats de paysans. En tant que collègue, je partageait ses responsabilités et je faisais tout ce qu’il voulait pour réaliser ses idées ».

    Centre d’accueil des proches des morts pour la Patrie
    Boris Lojkine et Lê Tuân Anh se sont mêlés à la foule de plusieurs centaines de personnes venues visiter ou chercher les tombes des morts pour la Patrie. Tous ont regardé le film à la télévision.

    Trân Thi Tuyêt, une petite femme austère, est venue en train de Bac Giang (Nord Vietnam) à Quang Tri, avec au fond de son coeur l’espoir de trouver la tombe de son mari, Tông Ngoc Luu...

    Une femme assise dans un coin de la salle de réunion pleurait. Elle pleurait en même temps qu’une femme du film ayant le même âge mais pas la même douleur. Elle a deux frères tombés au champ d’honneur mais n’a pas encore trouvé encore leurs tombes. Tout le monde n’entendait que les bruits des pelles et des pioches creusant le sol à la recherche des restes des compagnons d’armes et les pleurs de la femme dans le film qui n’a pas trouvé la tombe de son mari à la fin de son itinéraire....

    « Beaucoup de mes compagnons d’armes sont tombés au champ d’honneur et leurs âmes errent encore. La douleur n’est pas seulement celle de femmes comme Mme Trân Thi Tuyêt », explique Nguyên Chi Phi, un personnage du film qui accompagnait Mme Trân Thi Tuyêt dans la recherche de la tombe de son mari. Celui-ci et sa femme, Lê Thi Thanh, conservent toujours un carnet dans lequel sont inscrits les noms de ses feus-camarades ainsi que le nom de leur village natal et la date de leur mort.

    Boris Lojkine et Lê Tuân Anh ont offert un petit cadeau comme remerciement. Nguyên Chi Phi leur a dit que le remerciement le plus précieux pour nous et pour les habitants de Quang Tri est le film et son coeur d’or.

    Monument aux morts de Hai Lang
    Une rencontre émouvante entre Boris Lojkine et les deux époux Nguyên Van Dàm - Lê Thi Hông Lâm, qui prennent soin de ce monument aux morts depuis 16 ans. Ils n’ont pas pu retenir leurs larmes devant ces inconnus venus de loin partager leurs douleurs et faire un film plein d’émotion. Dans l’immensité du monument aux morts, ils brûlèrent ensemble des baguettes d’encens sur les tombes des morts pour la Patrie. Boris Lojkine, tête baissée, resta immobile en silence longtemps devant les tombes, et se prosterna les mains jointes en murmurant quelque chose. Parmi les 1.876 tombes de ce monument, 482 ont des noms. Pour Boris Lojkine, son film « Les âmes errantes » est une sorte de baguette d’encens pour tous les morts pour la Patrie vietnamienne.

    [LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
    [COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]

  5. #4
    Habitué du Việt Nam Avatar de maya
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    297

    Par défaut Re : Film : « Les âmes errantes »

    Oui j'en ai entendu parler.Mais je n'ai pas pu le voire.
    Il y a quelques anées 2 ou 3 ans le fastival de Locarno a programé des films trés interessants dont une aptation d'un roman de Duong Tu Hong .

    Maya :no:

  6. #5
    Habitué du Việt Nam Avatar de maya
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    297

    Par défaut Re : Film : « Les âmes errantes »

    Le festival de Locarno avait programé des films vietnamiens.
    maya

  7. #6
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    708

    Par défaut Re : [cinéma] ''Les âmes errantes'' de Boris Lojkine

    Le film est Co-produit par Arte..donc on risque de le voir prochainement sur cette fameuse chaine (je l'espère..)

    Récompenses :

    Prix Louis Marcorelles décerné par le ministère des Affaires étrangères au Cinéma du Réel 2000

    Grand prix - Festival du Cinéma du Réel à Paris ;

    Prix de la télévision suisse romande - Festival Vision du Réel de Nyon en Suisse ;

    Prix TV5 du meilleur documentaire - Festival de Namur en Belgique ;

    Prix du meilleur documentaire - Festival Dei Popoli de Florence en Italie

  8. #7
    Jeune Viêt Avatar de jeune linguiste
    Date d'inscription
    août 2006
    Messages
    114

    Par défaut Re : [cinéma] ''Les âmes errantes'' de Boris Lojkine

    J'ai vu ce film sur VTV1. Après diffusion, il y a eu entretien avec ses auteurs. Vraiment touchant !

  9. #8
    mai
    mai est déconnecté
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de mai
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    781

    Par défaut

    film interessant mais complaisant sur les larmes ce n'est que mon humble avis"Ne pleure pas parce que le soleil est caché, car tes larmes t'empêcheraient de voir les étoiles..."le cinéma veut du pathos ,j'ai compris que les vietnamiens comme les coréens n'avaient pas d'interdit sur les larmes mais je n'en ferai jamais mon fonds de commerce:je veux dire du naturalisme.

  10. #9
    Repose en paix Avatar de Marseille 13013
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Marseille
    Messages
    189

    Par défaut Les âmes errantes

    LES ÂMES ERRANTES
    UN FILM DE BORIS LOJKINE
    WWW.lesameserrantes-lefilm.com


    Au Vietnam, trente ans après la guerre, les fantômes du passé n’ont pas fini de hanter les vivants : des centaines de milliers de soldats sont morts sans sépulture, réduits au triste destin d’âmes errantes.
    Munis des registres de leur unité, Tho et Doan, deux anciens combattants vietcongs, se mettent en quête des tombes de leurs camarades, dans l’espoir de ramener leurs corps à leurs familles. De champs de bataille oubliés en cimetières de « soldats inconnus », leur quête les ramène sur les lieux qui ont marqué leur jeunesse et forgé leur destin.
    Dans un présent parfois indifférent à cette histoire tragique, ils rencontrent une femme encore hantée : Madame Tiêp.
    L’un des étonnements, lorsque l’on découvre le film, c’est que ce film si vietnamien dans son sujet et son approche soit réalisé par t’est venu ce projet ?
    J’ai vécu au Vietnam en 1993-94. J’étais parti là-bas pour enseigner la philosophie, mais je me souviens surtout d’une année extraordinaire de liberté, d’aventure. J’ai appris la langue, j’ai beaucoup sillonné le pays. Le Vietnam s’ouvrait tout coup de foudre. En 2001, j’ai réalisé un premier film documentaire
    là-bas, Ceux qui restent, un portrait des anciens combattants vietnamiens de la guerre du Vietnam, qui montre notamment l’étrange nostalgie qui unit les anciens camarades de guerre.
    C’est en faisant ce premier film que j’ai compris l’importance dela recherche des corps pour les Vietnamiens. ...............

    PS: si vous connaissez la sortie sur l'écran ou la TV signalez nous SVP merci

  11. #10
    Passionné du Việt Nam Avatar de mekong
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    1 011

    Par défaut les âmes errantes

    Sortie cinéma : 24 janvier 2007


Page 1 sur 6 123 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 13/01/2014, 14h52

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Le site Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® a pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2013 E-metis Network | Site by E-metis Webdesign
Nous rejoindre
Forumvietnam.fr est propulsé par le moteur vBulletin®.
Copyright © 2013 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Content Relevant URLs by vBSEO 3.6.1