Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 25

Discussion: Le Len Dong à Hanoi

  1. #1
    Invité Avatar de CamSnp
    Date d'inscription
    March 2017
    Messages
    6

    Par défaut Le Len Dong à Hanoi

    Bonjour,

    je suis étudiante en anthropologie et je m'intéresse au Len Dong, ou culte des quatre palais, à Hanoi dans le cadre de mon mémoire de Master. Connaitriez vous des endroits où celui-ci se pratique, voir même si vous avez des contacts cela me serait fort utile !

    Merci d'avance et à bientôt

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs


     

  3. #2
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    December 2005
    Messages
    6 170

    Par défaut

    Citation Envoyé par CamSnp Voir le message
    Bonjour,
    je suis étudiante en anthropologie et je m'intéresse au Len Dong, ou culte des quatre palais, à Hanoi dans le cadre de mon mémoire de Master. Connaitriez vous des endroits où celui-ci se pratique, voir même si vous avez des contacts cela me serait fort utile !
    Merci d'avance et à bientôt
    Bonjour à vous et bienvenue sur F-V

    * Je pense- perso- qu'il y a, au départ, un rapport avec le "chamanisme " et les religions hindoues.
    A noter que ce "chaminisme- là" se retrouve encore aujourd'hui dans certains rites et pratiques bouddhistes théravada pas très orthodoxes, hérités de l'empire anghkorien,
    voir même du royaume du CHAMPA du Vietnam- centre:
    SVP, il faudrait regarder de ce côté-là aussi, mais "branche brahmaniste" et pas "la branche musulmane" du CHAMPA), plus ethnies des Hauts Plateaux .. c'est absolument passionnant tout çà ...

    ** 2 liens extraits de la presse vietnamienne qui traitent du sujet(il y en a d'autres..) :
    Len dong- un musée vivant de la culture vietnamienne | Culture vietnamienne - VOV5
    Len dong- un musée vivant de la culture vietnamienne

    Le culte des Déesses-Mères des Trois mondes, une croyance purement vietnamienne - Le Courrier du VietNam
    Le culte des Déesses-Mères des Trois mondes, une croyance purement vietnamienne

    ps de rdb : je pense aussi que ma magnifique "Bouddha-femme" , ou "Déesse au mille bras" ou "Déesse de la Miséricorde" doit avoir un certain rapport avec ces pratiques : son Culte est très célèbre et populaire auprès de toutes les femmes Vietnamiennes :



    Bon courage à vous

  4. #3
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    December 2005
    Messages
    6 170

    Par défaut

    Citation Envoyé par CamSnp Voir le message
    Bonjour,

    je suis étudiante en anthropologie et je m'intéresse au Len Dong,...
    ...Merci d'avance et à bientôt
    Parmi les liens internet retrouvés, ceux-ci :

    * le premier sur Persée :
    Renaissance du lên dõng à Hu? (Vi?t Nam) Premiers éléments d'une recherche - Persée
    Renaissance du lên dõng à Huẽ (Việt Nam) Premiers éléments d'une recherche
    [article]Didier Bertrand

    ** un lien Internet concernant la pratique du Lên Dông au "camp de Ste Livrade" ,dont il vous faut apprendre à connaître l'existence (il y a peu, y vivait une importante Diaspora vietnamienne en France)

    - https://cafi47.com/2013/11/20/la-pag...es-len-dong-2/
    La pagode du culte aux Génies (len dông)

    *** 2 vidéos vietnamiennes sur le Lên Dông
    - https://www.youtube.com/watch?v=fMS6KTLwlf0
    DUNG chaman1

    - https://www.youtube.com/watch?v=wK4wEAUpZYg
    DUNG chaman2

    ces 2 vidéos étant accompagnées des 2 commentaires suivants :
    [ Cérémonie du culte des déesses mères au VIETNAM

    Le Culte des Mères est une croyance très populaire qui est pratiquée depuis très longtemps au Vietnam.
    C'est une vénération traditionnelle à la Féminité de la Mère créatrice du Monde.
    Au XVIè siècle, le culte de la Sainte Mère ou Culte des Trois Palais
    (1. les Mères, 2. les Mandarins, Princes, et Princesses, 3. Les garde-corps), ou bien les Quatre Mondes (Le Ciel, la Terre, les Forêts et les Eaux) apparut.
    La hiérarchie céleste du Culte de La Sainte Mère est la suivante
    1. L'Empereur de Jade
    2. Les Trois Mères (Mère Suprême du Ciel, Mère Des Forêts et Mère des Eaux) Les Cinq Mandarins Les Quatre Déesses de la Mère (quatre incarnations des Mère dL,, Ciel, Mère des Forêts, Mère de la Terre et Mère des Eaux) Les Cinq Princes ou dix Princes (dix est multiple de cinq) Les Douze Déesses royales Les Douze Génies royaux
    3. Les Cinq Tigres (Ngu Hô) Le Serpent (Ông Lôt)
    La montée du médium (lên dong) est un Culte tout à fait étonnant dédié aux Mères.
    Le médium est un personnage doué du pouvoir de prêter son corps à une divinité.
    L'âme du médium quitte son enveloppe charnelle et son corps est possédé par la divinité.
    Le médium devient un prophète qui transmet les paroles des dieux. Ceci permet aux fidèles de consulter les divinités et de gagner ses faveurs.
    La hiérarchie du Culte des Mères s'organise en deux axes : le premier est celui des seigneurs, princes, princesses.... l'ensemble étant dominé par un Génie Suprême, la Mère du Ciel ; le deuxième représente à chaque niveau les quatre mondes : Ciel, Terre, Forêt, Eau.
    Après la prière devant l'autel, le médium sait immédiatement quelle divinité va descendre dans son corps charnel, il va lui offrir des offrandes et s'habiller des vêtements qui lui conviennent.
    Si la Mère Suprême s'incarne, le médium porte des vêtements rouges, si c'est la Mère des Forêts, la tenue sera en couleur verte, la Mère des Eaux porte une robe blanche, les vêtements des Princes sont toujours jaunes.... Pendant toute la cérémonie, le public, composé d'autres pratiquants invités, participe à plusieurs niveaux : ils assistent à la venue des divinités, les vénèrent, leur font des offrandes, dialoguent avec celles-ci pour solliciter la sérénité dans le parcours de la famille, la santé, la prospérité ; et éventuellement une divination pour une question plus concrète.
    Ils prodiguent des bons conseils, officient, font le culte devant l'autel de tout le panthéon, expriment en quelques minutes les traits les plus marqués de leur caractère ou de leur vie ou même de leur histoire ... ; puis s'en vont pour laisser la place à d'autres...
    Pendant la cérémonie, les chanteurs cultuels (Cung-van) chantent la louange des divinités en jouant sur des instruments spéciaux réservés à ces rites précis. Les paroles du chant décrivent la vie des génies avec leurs pouvoirs et leurs largesses.
    Il existe aussi le culte des cinq Mères : Kim (le Métal), Môc (les Arbres), Thuy (les Eaux)Thô (laTerre).
    Cette croyance qui vient de la Chine est modifiée à la façon vietnamienne et est pratiquée plutôt dans le Sud du pays.

    Le rituel Hâu dông, appelé encore Hâu bong , considéré comme un rite religieux de la Déesse Mère, est une activité religieuse populaire à la dimension à la fois spirituelle et artistique.
    Hâu dông est un rituel associé à des valeurs artistiques folkloriques, de littérature, musique, danse, arts plastiques, arts du spectacle et de fête populaire.
    Les artistes et les médiums sont censés être en mesure de communiquer directement avec les esprits, tandis que les participants à la cérémonie (le public) espèrent avoir un contact avec les esprits pour leur demander leur bénédiction.
    Hâu dông a souvent lieu dans des temples ou palais, où il y a toujours un espace religieux solennel pour adorer et faire des offrandes aux êtres saints.
    Le rituel de culte de la Mère est symbolisé par des statues, peintures folkloriques, décors et costumes de cinq couleurs représentant les cinq éléments de la cosmologie orientale (métal, bois, eau, feu et terre).
    Il est joué sur une scène devant l'autel de la Déesse mère.
    Les médiums d'un rituel Hâu dông peuvent être des hommes ou des femmes ayant la capacité de communiquer avec les esprits et servir d'intermédiaires entre eux et les humains. Chaque médium est aidé par deux assistants chargés de l'évolution de ses costumes appropriés à chaque session.
    Des musiciens sont assis près de la scène et jouent de la flûte, de tambours et d'une cithare à deux cordes, accompagnés par deux ou trois chanteurs qui chantent quand l'esprit s'est incarné dans le médium.
    Pour chaque performance Hâu dông, de nombreux esprits peuvent se manifester.
    Pour chacune des transes, une session commence.
    En général, il y a environ 36 séances pour un Hâu dông, représentant chacune un esprit, une déesse, un mandarin ou un objet sacré.
    Lors de chaque session, les danses représentent les caractéristiques de l'esprit.
    Si c'est un général ou un mandarin, les danses seront inspirées des arts martiaux, avec des mouvements rapides et forts -- avec armes et drapeaux militaires.
    Et si c'est une déesse de montagne, habituellement une femme ethnique, les danses seront accompagnées d'éventails en plume, blancs, verts, rouges ou jaunes, chacun étant adapté à la décoration du palais de chaque déesse. Une séance pour un prince comprendra des danses avec une lance, un gourdin ou un arc et des flèches, tandis que pour la session d'une princesse, les danses sont douces, fluides avec de beaux costumes, des éventails et des fleurs...
    Une session Hâu dông utilise des mouvements de danse hautement conventionnels et stylisés.
    Tous les mouvements du corps sont effectués de manière telle que le public a l'impression que l'esprit est sur scène en, face d'eux, incarné dans le corps du médium.
    En plus de la performance corporelle, la valeur littéraire de Hâu dông se reflète à travers les chansons, les danses, les contes riches en valeurs philosophique, musicale et humaine. ]

    ps de rdb : çà vous parait très compliqué ??? Ne vous désespérez pas ..
    Je n'ai pas la "science infuse", mais foi de rdb , "y a des trucs" pour s'y retrouver !

    Mon interprétation (à moi .. mais j'assume)

    * Primo : il y a une "Version de base ": c'est tout simplement une véritable "religion de base" très ancienne ...et souvent très mal interprétée :
    " l'ANIMISME"
    - A cette véritable religion selon moi( très internationale au demeurant), il y a des "spécifités asiatiques très fortes" , dont
    ° le "Culte des GENIES" y en une floppée : désolé (dont SOL, MAISON, FORËTS... etc etc )
    ° le "Culte des Ancêtres : là faut creuser dur ..
    dont la "Légende des Ames Errrantes" ( et moi j'aime beaucoup )

    ... j'oublie certainement d'autres éléments ..mais tant pis

    ** Secundo : cette véritable religion (version la plus ancienne) a fait l'objet de récupération successives d'autres mouvements religieux dont :
    - les religions hindouistes, puis brahamistes via notamment "l'empire angkorien" (khmer) et le royaume CHAM (vietnam central): globalement m^le période ;
    - puis à partir du XV/XVIme siècle par le Bouddhisme : vous remarquerez qu'on parle plus du LEN DONG vietnamien à partir du XVIème siècle . Ce n'est pas un hasard, et l'expression vietnamienne du "Bouddha-Femme " en est un un exemple précis

    *** Tertio : un des problèmes lancinants du "Vietnam historique" est sa réunification et la création d'une véritable " ETAT VIETNAMIEN"
    - il est évident que les guerres d'Indépendance (et les souffrances de ce peuple) ont été le premier élément de cette Unification Nationale.
    - mais assez intelligemment- je trouve- les responsables du Parti Unique Vietnamien (PCV, veillent depuis à "récupérer tous les éléments culturels, patrimoniaux et religieux qui favorisent ce lien national :
    ° la gestion prudente des Ethnies et de leur apport Culturel,
    ° les différentes religions et courants philosophiques : Bouddhisme- un Catholicisme bien présent- Taoïseme- Confucianisme
    ( vous connaissez, je suppose, le Caôdaïsme : Victor HUGO est un de leurs saints !!!)
    ° création et mise en valeur de "fêtes traditionnelles ", du folklore..

    Le LEN DONG vietnamien lui aussi est désormais récupéré par le Pouvoir à des "fins nationales,Folkloriques et Touristiques (... dongs ... dongs ... dongs"), et inscrit au patrimoine de l'UNESCO : c'est un constat de rdb .


    Pour vous la question est donc de savoir de quel LEN DONG, vous souhaitez "causer dans votre mémoire"
    !!!

    .. au boulot SVP

  5. #4
    Avatar de thuong19
    Date d'inscription
    September 2007
    Localisation
    Corrèze
    Messages
    4 680

    Par défaut

    Citation Envoyé par CamSnp Voir le message
    Bonjour,

    je suis étudiante en anthropologie et je m'intéresse au Len Dong, ou culte des quatre palais, à Hanoi dans le cadre de mon mémoire de Master. Connaitriez vous des endroits où celui-ci se pratique, voir même si vous avez des contacts cela me serait fort utile !

    Merci d'avance et à bientôt
    Le len dong se pratique encore a la pagode du camp du CAFI a Sainte Livrade.sinon a Hanoi tu peux te renseigner auprès d'olivier Tessier qui est directeur de l'EFEO.il te donnera probablement les lieux a Hanoi ou il te mettra en rapport avec des gens qui le pratiquent (tu te recommandes de Thuong)
    Dernière modification par thuong19 ; 16/03/2017 à 21h46.

  6. #5
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    December 2005
    Messages
    6 170

    Par défaut

    Citation Envoyé par thuong19 Voir le message
    Le len dong se pratique encore a la pagode du camp du CAFI a Sainte Livrade.sinon a Hanoi tu peux te renseigner auprès d'olivier Tessier qui est directeur de l'EFEO.il te donnera probablement les lieux a Hanoi ou il te mettra en rapport avec des gens qui le pratiquent (tu te recommandes de Thuong)
    Bonjour TH 19

    - retrouvé ce document en PDF sur Sainte LIVRADE et le culte du LEN DONG qui y était pratiqué vers 1980 (???)
    https://cafi47.files.wordpress.com/2013/10/pagode1.pdf
    "Un coin d'Asie sur une terre française "

    - document très intéressant-pour moi- comprenant 3 pages parues dans une revue (mais long à charger pour ce qui me concerne)
    Incontestablement, il s'agit là de "la version bouddhiste du LEN DONG " soit v ers le XV /XVIeme siècle Or - pour mémoire, l'Animisme, "le Culte des Génies", "celui des Ancêtres".. remonte au moins à Jésus-Christ pour le moins !!!
    Le Bouddhisme est reconnu comme très syncrétique : "il récupère tout "


    *** en lien avec ce topic ,cet autre topic de F-V qu date de 2006 :
    Le rituel de possession (Hâu-bong)
    Le rituel de possession (Hâu-bong)

    Cf la "contribution de Marseille13013", dont je salue la mémoir ...

    il y aussi tout le côté musical à explorer (chants et danses)

  7. #6
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    December 2005
    Messages
    6 170

    Par défaut

    Heu petite information supplémentaire :
    - notre Etudiantene sera pas la seule sur le créneau des thèses déjà publiées, qui tournent autour du "Culte de possession des 4 palais"

    J'en ai repéré un certain nombre via GOOGLE et les mots directeurs cités ci-dessus ; par exemple :

    Du commerce avec les esprits des Quatre Palais : étude d'un culte de possession à Hà Nôi (Viêt Nam) by Claire Chauvet


    Le maître et les génies : Musique et rituel dans le culte de possession hầu bóng (Việt nam)par Lê Ylinh (Le)


    *** à première vue, nous avons un "spécialiste de la possession" sur ce F-V, - qui "entre souvent en transes "
    - et qui change même de sexe en fonction des impératifs de la discussion
    C'est l'homme qu'il vous faut : d'autant qu'il reste charmant avec les Jeunes femmes- suffit de l'apprivoiser !

  8. #7
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    December 2005
    Messages
    6 170

    Par défaut

    Extrait (15') d'un documentaire sur le Camp de Sainte LIVRADE , appelé alors "Le camp des CHINOIS"

    Extrait - Les génies des 4 Palais


  9. #8
    Invité Avatar de CamSnp
    Date d'inscription
    March 2017
    Messages
    6

    Par défaut Merci !

    Merci pour toute vos réponses !
    C'est bien dans le cadre d'Hanoi que je m'intéresse au Len Dong, afin de comprendre les enjeux urbain, et comme dis plus haut, touristique qui surviennent avec le classement à l'UNESCO...
    J'ai rendez vous dans la semaine avec une dame pratiquant celui ci pour discuter de tout cela ! A voir où cela va me mener...

  10. #9
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de Thanh Ba.ch
    Date d'inscription
    January 2006
    Messages
    791

    Par défaut

    Citation Envoyé par CamSnp Voir le message
    Merci pour toute vos réponses !
    C'est bien dans le cadre d'Hanoi que je m'intéresse au Len Dong, afin de comprendre les enjeux urbain, et comme dis plus haut, touristique qui surviennent avec le classement à l'UNESCO...
    J'ai rendez vous dans la semaine avec une dame pratiquant celui ci pour discuter de tout cela ! A voir où cela va me mener...

    Bonjour CamSnp


    J'ai trouvé sur YouTube cette adresse

    Quay Phim Thành An - ĐT : 0986196979 - ĐC : 101 Nguyễn Chí Thanh - Đống Đa - Hà Nội
    QUAY PHIM HẦU BÓNG , HẦU ĐỒNG CHUYÊN NGHIỆP

    Réalisateur professionnel de films dédiés aux sessions de LÊN ĐỒNG

    Cordialement

    TB
    君 子 必 存 善

  11. #10
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    December 2005
    Messages
    6 170

    Par défaut

    Citation Envoyé par CamSnp Voir le message
    Merci pour toute vos réponses !
    C'est bien dans le cadre d'Hanoi que je m'intéresse au Len Dong, afin de comprendre les enjeux urbain, et comme dis plus haut, touristique qui surviennent avec le classement à l'UNESCO...
    J'ai rendez vous dans la semaine avec une dame pratiquant celui ci pour discuter de tout cela ! A voir où cela va me mener...
    Bonjour à vous

    - ok pour la réponse : c'est clair
    - pour moi c'est très clair aussi , ce len dong là est de loin le moins intéressant
    *c'est le "Len Dong folklorique" récupéré par les Officiels du Tourisme pour faire rentrer des DONGS/DOLLARS


    * Vous avez de véritables "troupes de théatre " et des "salles de spectacle"... qui a mon avis sont du style parisien des Folies bergères ou du lido !!!

    ** Notez surtout que ces Len DONG -essentiellement féminins à l'origine au niveau des médiums et rituels de possession - deviennent miraculeusement MASCULINS pour "le folklore vietnamien !!

    Perso je préfère les Marionnettes sur l'eau !!

    *** Quelques exemples de LenDong hnoaienns touristiques !
    Les "Transformistes" ont de l'avenir


Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Appartement à louer à Nguyen Chi Thanh dans Dong Da district Hanoi
    Par jennifernguyenvn dans le forum Se loger au Vietnam
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2012, 11h23
  2. Chambre dispo à Hanoi, district Dong Da, $250 par mois
    Par Kyril dans le forum Se loger au Vietnam
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2011, 07h27
  3. Chambre dispo à Hanoi, district Dong Da, $250 par mois
    Par Kyril dans le forum Petites Annonces
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2011, 12h31
  4. Dong ou dollar sur Hué ?
    Par choccoletti dans le forum Le Voyage au Vietnam
    Réponses: 23
    Dernier message: 09/08/2010, 15h24

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Le site Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® a pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2013 E-metis Network | Site by E-metis Webdesign
Nous rejoindre
Forumvietnam.fr est propulsé par le moteur vBulletin®.
Copyright © 2013 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Content Relevant URLs by vBSEO 3.6.1