Page 1 sur 6 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 51

Discussion: La fête du Têt et le retour des valeurs familiales

  1. #1
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 472

    Par défaut La fête du Têt et le retour des valeurs familiales

    La fête du Têt et le retour des valeurs familiales

    Où que l'on soit durant l'année, quoique l'on fasse, les jours du Têt constituent toujours un moment privilégié pour retrouver sa famille et ses proches. Une belle tradition des Vietnamiens.
    Je peux rester à Hanoi toute l'année pour gagner ma vie. Mais au Têt, je dois revenir à mon village et revoir ma famille", confie un cireur de chaussures originaire de la province de Thanh Hoa. Âgé de 15 ans, ce dernier a quatre frères et s½urs qui travaillent dans des grandes villes. Mais pour le Têt, ils se retrouvent tous au village natal, où leurs parents les attendent. Le Têt est l'occasion de retrouver sa famille. Il s'agit d'une tradition sacrée des Vietnamiens. Où que les aléas de la vie les entraînent, ils s'efforceront toujours de revenir à la maison et de retrouver leur famille à l'occasion du Têt.
    Deux semaines avant le Têt, les Vietnamiens préparent déjà la fête des retrouvailles. Les gens qui travaillent loin de leur famille cherchent des cadeaux pour leurs proches. Les aéroports et les gares sont bien remplis. Les familles se mettent à arranger l'autel des ancêtres, à rénover et décorer la maison et à préparer des aliments pour les repas familiaux. D'énormes sommes sont dépensées pour les achats !
    Quelques jours avant le Têt, les plats froids sont préparés, dont les banh chung (gâteaux de riz gluant) et les gio (pâtés de porc, de b½uf ou de poulet pilé), le mang hâm (bouillon aux jeunes pousses de bambou séchées et à la viande).
    Il s'agit des mets indispensables pour une fête réussie. "Ma famille se réunit traditionnellement le midi du 1er jour du nouvel an lunaire. Belle-fille aînée, je dois chercher les aliments deux ou trois jours avant, pour préparer ce repas qui réunira 30 personnes. Le deuxième jour du Têt, je rends visite à mes parents, où un autre repas familial non moins important m'attend aussi", raconte Mme Yên. Cette dame est très heureuse d'accueillir, cette année, toute la famille de son fils aîné, résidant à l'étranger et rentrant au Vietnam pour fêter le Têt avec leur grande famille.

    L'occasion de renforcer la cohésion familiale
    Dans la pensée des Vietnamiens, le Têt est la fête des retrouvailles, non seulement des vivants mais aussi des morts. L'autel des ancêtres est ainsi bien décoré par des fleurs, des fruits, de l'alcool que par des banh chung... Les membres de la famille se réunissent autour des tables, remplies de plats bien décorés et parfumés. Ils mangent, boivent, tout en bavardant. Les discussions portent souvent sur les succès et les échecs, les joies et les tristesses qui leur sont arrivés durant l'année écoulée. Les souvenirs d'enfance et les projets d'avenir rendent l'atmosphère plus animée, plus intime. De petites enveloppes avec de l'argent (appelées li xi) sont offertes aux enfants, aux parents et aux personnes âgées, accompagnées des meilleurs v½ux pour l'année qui débute : santé, bonheur et succès dans tous les domaines.
    "J'aime bien le Têt, parce que je redécouvre une ville de Hanoi apaisée, calme, éloignée de l'agitation quotidienne. Les gens se posent, soufflent, prennent enfin un peu de temps pour eux et pour les autres. On redécouvre le plaisir de ne rien faire, si ce n'est discuter, manger et trinquer avec la famille ou les amis. De petits plaisirs précieux trop souvent oubliés durant le reste de l'année !", a confié Franck Renaud, un Français marié à une femme vietnamienne et soucieux de bien s'intégrer à sa culture d'adoption. "Je fais le tour de ma famille et de mes amis durant le Têt, comme beaucoup de Vietnamiens".
    Pour M. Chân, le Têt est une bonne occasion pour que ses enfants, petits-enfants et arrières-petits-enfants fassent plus ample connaissance, eux qui n'ont guère l'occasion de se voir durant l'année. Âgé de 90 ans, ce patriarche est le numéro Un d'une famille de quatre générations qui compte... 40 membres. "S'il n'y avait pas le Têt, j'aurais bien du mal à réunir en même temps tous les membres de ma famille qui s'agrandit chaque année un peu plus".
    Une nouvelle fête des retrouvailles arrive. Le Têt sera l'occasion pour toutes les familles d'échanger leurs meilleurs v½ux de santé, de bonheur et de solidarité.

    Thu Hà Nguyên
    ( Têt 2004 )


    朴善美

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs


     

  3. #2
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    6 259

    Par défaut Re : La fête du Têt et le retour des valeurs familiales

    Extraits de la revue France-Asie" de JUanvier 1952, 3 articles consacrés à la fête du Têt au Viet-nam:

    -1° Rites et interdictions du Têt:
    . La branche de pêcher et l'histoire de Thàn-dö et Uät-Lüy
    . Giao-Thùra
    . Interdiction de balayer:les 2 légendes
    . Càn Lôc
    . Un Banh-chung historique
    . Le Têt cùng ou "Têt retardé"

    -2° Le Cây-neu : sa légende

    -3°La fête de Tao-Quân ( dit Ong Tao, dit encore Ong Công ou plus vulgairement Vua Bêp) : Génie du Foyer

  4. #3
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    6 259

    Par défaut Re : La fête du Têt et le retour des valeurs familiales

    Sur " la branche de pêcher et l'histoire de Thàn-dô et Uât-luy", un extrait du texte:

    "A l'origine, les branches de pêcher avaient la même portée que le cây-nêu, et procédaient de la même intention d'auto-défense contre les démons visiteurs.Dans un livre ancien chinois,"le Kinh-sô tuë thou-ky", il était prescrit que chaque maison devait apposer contre sa porte deux planchettes en bois de pêcher sur lesquelles étaient dessinées les images terrifiantes des Génies Than-dô et Uât-luy: ces planchettes s'appelaient "dâo-phù" ( le talisman en bois de pêcher). C'est le premier Empereur de la dynastie chinoise des Ming qui fit remplacer les planchettes par des bandes de papier rouge, portant également les dits dessins.
    " En même temps, par une altération populaire, la planchette de bois de pêcher était devenue la gracieuse branche de pêcher fleurie. Quant aux génies Thân-dô et Uât-luy, voici leur histoire, d'après le livre ancien" Phong Tuc Thông": ils étaient deux frères qui possédaient le merveilleux pouvoir d'apercevoir, même en plein jour, les démons et aussi, bien entendu, celui de les exterminer: c'est pourquoi le Ciel leur confia la mission de se poster devant les maisons, principalement au moment du Têt, et d'arrêter au passage les démons qui se présenteraient. Ils étaient si redoutés de ceux-ci qu'il suffisait de représenter les l'image de ces génies avec des traits grimaçants sur des feuilles de papier rouge pour que les indésirables démons à cette vue prissent peur à jamais !..."


    (écrit par Chuong-Dac-Long)

  5. #4
    Jeune Viêt Avatar de Tiger
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    165

    Par défaut Re : La fête du Têt et le retour des valeurs familiales

    merci pour ces précisions Robin des Bois.

  6. #5
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    6 259

    Par défaut Re : Re : La fête du Têt et le retour des valeurs familiales

    Citation Envoyé par Tiger
    merci pour ces précisions Robin des Bois.
    Si çà vous intéresse .. je peux continuer à citer quelques textes sur le Têt selon le schéma que je vous ai indiqué (peut-etre pas tout .. mais selon vos principaux centres d'intérêt sur la question)

  7. #6
    Repose en paix Avatar de Agemon
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Médoc
    Messages
    1 982

    Par défaut Re : La fête du Têt et le retour des valeurs familiales

    Biensûr Robin des bois que cela nous intéresse.
    Continue STP - Merci

    Agemon
    [LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
    [COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]

  8. #7
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    6 259

    Par défaut Re : La fête du Têt et le retour des valeurs familiales



    Alors, allons-y - dans les rites et interdictions du Têt - pour " l'Interdiction de balayer"

    " il est formellement défendu , une fois passé le "ghiao-thira", de balayer la maison pendant le premier jour du Têt; et, si pendant les jours suivants , il n'est plus interdit de balayer, il est par contre formellement défendu de ramasser les détritus pour les jeter.
    Le livre chinois " Phong Thö Ky" rapporte l'histoire suivante:

    "Autrefois, au ciel, vivait une jeune ménagère du nom de Bi-Tiêu, chargée de tenir les cuisines célestes (thien-tào, thien-trù). D'une gourmandise incorrigible, elle goûtait abondamment tous les plats (ngu-thien) qu'elle préparait pour le Maître de l'Univers. Celui-ci, un jour, fut pris d'une colère terrible, et l'exila sur Terre en la réincarnant en balai (thân-chôi), afin de n'avoir plus à ramasser que des détritus, au lieu des bonnes choses d'En-Haut.
    Cette existence la rendit si honteuse et malheureuse qu'elle adressa une prière au Ciel, faisant valoir qu'elle travaillait sans relâche et qu'elle n'avait aucun jour de repos. Le Ciel, touché, lui accorda de se reposer un jour par an, le 1er jour de l'An. C'est pourquoi il est, depuis lors, interdit de se servir d'un balai le premier jour de l'An Nouveau.

    Les enfants Vietnamiens récitent la devinette suivante: "Trong nhà cô môt bà hay la lièm", ce qui veut dire :"Quelle est la personne dans une maison qui chaparde toout ce qu'elle voit ?" La réponse est évidemment le balai, qui ramasse tout ce qui se présente.
    ................
    Il en est de même quant à l'interdiction de jeter les détritus, dont l'origine remonte à une autre légende également d'origine chinoise. Le livre "Suu than ky" rapporte en effet qu'un pauvre hère chinois du nom de Au- Minh, s'asseyant un jour près du lac Than-Thao, se plaignit amèrement de ne pas connaitre la richesse. Le Génie du lac, pris de pitié, lui fit présent d'un minuscule animal porte-bonheur appelé Hâu. Dès lors Au-Minh devint rapidement très riche. Un jour - c'était précisement le Premier de l'An -, il fut pris d'un accès de colère et faillit écraser du pied le minuscule animal qui s'abrita dans un tas de détritus se trouvant dans un coin de la maison. On le chercha partout, sauf dans le tas d'ordures où il s'était réfugié. On jeta les ordures... et la petite bête avec !!!. Au-minh redevint très vite aussi pauvre qu'autrefois.
    C'est pourquoi, depuis ce temps, l'on a pris l'habitude de ne jamais jeter les ordures ménagères durant les trois premiers jours de l'Année , car symboliquement cela signifierait qu'on commence l'année en jetant par mégarde ce que l'on possède de plus précieux !"


    (récit de Chuong-Dac-Long

  9. #8
    pou
    pou est déconnecté
    Jeune Viêt Avatar de pou
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    157

    Par défaut Re : La fête du Têt et le retour des valeurs familiales

    ah grand merci Robin des bois !!! voià des reponses a mes questions (posées d ailleurs dans un topic apparement passe inapercu... snif...)je me delecte de tes legendes, maintenant on comprends mieux le pourquoi des rituels du jour de l an, maintenant je serai moins idiote quand j eviterai de prendre mon balai le jour de l an!! :tdr1: encore merci!!

  10. #9
    Repose en paix Avatar de Agemon
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Médoc
    Messages
    1 982

    Par défaut Re : La fête du Têt et le retour des valeurs familiales

    Waoooouuuh ! ! ! ! C'est super précis, formidable.
    Tu vois robin des bois, je le sais tout cela car j'ai vécu au Viêt nam mais je suis incapable de restituer sans réflexion. Je sais qu'il ne faut pas faire ceci ou cela le jour du Têt et même ce qui faut faire avant car nous sommes élevés comme cela, c’est par réflexe.
    C'est bien ton texte ce qui nous permet de nous ressourcer.
    Les traditions de la Chine ont beaucoup de ressemblances avec celles du Viêt nam.
    Les légendes pareillement, c'est la raison pour laquelle qu'on voit souvent les vienamiens regarder des fims chinois au Viêt nam.
    C'est du bon boulot.
    [LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
    [COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]

  11. #10
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    708

    Par défaut Re : Re : La fête du Têt et le retour des valeurs familiales

    Merci Robin pour ces précisions

    Citation Envoyé par pou
    (posées d ailleurs dans un topic apparement passe inapercu... snif...)
    aurais tu le lien de ton post ?

Page 1 sur 6 123 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. La fête du Têt à Marseille
    Par Marseille 13013 dans le forum Sorties entre membres
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2007, 22h29
  2. Le Têt Trung thu (La Fête de la mi-automne..)
    Par le thi dans le forum Sorties entre membres
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/11/2006, 23h31
  3. fête du têt
    Par mekong dans le forum Le Voyage au Vietnam
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/01/2006, 01h03
  4. [les amis du Vietnam] la fête du têt
    Par le thi dans le forum Sorties entre membres
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2005, 12h03

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Le site Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® a pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2013 E-metis Network | Site by E-metis Webdesign
Nous rejoindre
Forumvietnam.fr est propulsé par le moteur vBulletin®.
Copyright © 2013 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Content Relevant URLs by vBSEO 3.6.1