Page 3 sur 12 PremièrePremière 12345 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 118

Discussion: Lễ tết nguyên đán : la fête du Nouvel An Viêtnamien ( le Têt )

  1. #21
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    707

    Par défaut Retour des artistes Viêt kiêu à l'occasion du Têt

    Retour des artistes Viêt kiêu à l'occasion du Têt



    Les théâtres, bars musicaux, salons de thé... accélèrent leurs préparatifs pour le Têt traditionnel. Et le monde de la musique s'anime avec le retour des artistes Viêt kiêu (Vietnamiens d'outre-mer).


    Ces dernières années, le retour des artistes Viêt kiêu dans leur pays natal n'est plus rare. À ce jour, le Département des représentations artistiques, relevant du ministère de la Culture, du Sport et du Tourisme, a donné son feu vert à plus de 200 artistes Viêt kiêu afin de venir donner des spectacles au Vietnam. Le pays compte une cinquantaine d'établissements spécialisés dans l'organisation de représentations pour ces derniers.

    L'année passée, une centaine d'artistes, venant essentiellement des États-Unis, se sont produits dans le pays. "Une partie d'entre eux ont prolongé leur tournée au Vietnam. Conquérir le marché domestique est important pour développer leur carrière", fait remarquer Lê Ngoc Cuong, chef du Département des représentations artistiques.

    Applaudis par le public vietnamien, de nombreux artistes font régulièrement la navette entre leur pays de résidence et leur pays natal pour donner périodiquement des spectacles. "Nous créons des conditions favorables aux activités des artistes +Viêt kiêu+. Dans certains cas, l'autorisation d'un spectacle est donnée en l'espace d'une journée. Les ambassades du Vietnam à l'étranger viennent en aide aux artistes", précise Pham Dinh Thang, chef du Service de gestion des produits audio-visuels, relevant du Département des représentations artistiques.

    "Cette année, nous demanderons au ministère de la Culture, du Sport et du Tourisme de reconnaître les contributions de ces artistes et de les primer pour leurs activités sociales et humanitaires", insiste Lê Ngoc Cuong. Et d'ajouter que cela prouve l'absence de toute discrimination des artistes qu'ils soient dans ou hors du pays et encourage les Vietnamiens d'outre-mer à développer dynamiquement leurs activités artistiques dans leur pays natal.

    Selon les prévisions, le monde de la musique serait très animé avec un retour massif des Viêt kiêu. Depuis décembre 2007, une quarantaine d'entre eux se sont vu attribuer la licence pour se produire dans le pays à l'occasion du Têt 2008. La compagnie Sao nhac Viêt, le Centre des représentations artistiques de Hai Phong, le Théâtre central de chants et de danses, le Centre audio-visuel de Bên Thành... sont sur le point d'achever les dernières formalités pour inviter des Vietnamiens d'outre-mer à participer à leurs programmes. En particulier, le Centre audio-visuel Rang Dông compte organiser le programme "Nostalgie du Vietnam" (2e édition) qui regroupera une vingtaine de Viêt kiêu. Bon nombre d'artistes comme Duy Quang, Elvis Phuong, Huong Lan, Jimmy Nguyên, Duc Huy, Ngoc Anh, Trân Thu Tuyêt, Thanh Hai (États-Unis), Nguyên Hung (Canada), Phuong Dung (Australie)... commencent à faire leur valise pour revenir au pays natal en vue de les festivités du Têt, période de retrouvailles.


    * Huong Lan : Mon premier retour au pays s'inscrivait dans le cadre d'un programme visant à collecter de l'argent pour les enfants handicapés de Cân Tho (Sud). Soutenue par quelque 10.000 compatriotes, j'ai chanté 6 chansons. Aujourd'hui, je rentre souvent et une fois sur scène, je me sens heureuse. Un bonheur que je ne peux pas exprimer.


    * Nguyên Hung : Je ne sais pas comment je serai accueilli par mes compatriotes. Jusqu'ici, je ne me suis pas encore produit dans le pays. Lors de mes précédents retours, je suis seulement resté chez ma mère. Cette année, je réaliserai un live-show pour que ma mère puisse me voir sur scène.


    * Lê Uyên : Je crois que c'est le bon moment pour retourner au Vietnam. J'ai passé des jours inoubliables dans mon pays natal, le public ne m'a pas oubliée. Répondant à ses sentiments, je chanterai de tout mon coeur.


    Source : Nguyên Anh/Courrier du Vietnam/(13/01/2008)

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs


     

  3. #22
    mai
    mai est déconnecté
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de mai
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    781

    Par défaut

    Histoires d’Asie Blog Archive Viêt-Nam : Le Têt, nouvel an lunaire, nouvelle saison de la corruption #1
    12 janvier 2008
    Viêt-Nam : Le Têt, nouvel an lunaire, nouvelle saison de la corruption #1

    De la Chine au Viêt-Nam, les gens se préparent à fêter la nouvelle année du calendrier lunaire, l’occasion aussi du congé annuel. Ce sera le 8 février. L’année du cochon cédera la place au rat.

    Hà-Nôi. Au téléphone, Hoàng cadre moyen dans un ministère. ” Salut ! N’as tu pas un «plan» pour une serviette en cuir de marque au bon prix ? Non pas pour moi, c’est pour offrir !” Il offrira cette serviette à son supérieur. Comme présent de fin d’année. Hoàng espère ainsi se faire bien noté et éventuellement une promotion plus rapide. “Si tu ne fais pas, tu es mal vu !” précise le fonctionnaire.

    Comme Hoàng, des millions de Viêtnamiens — employés, parents d’élèves, fonctionnaires de tous rangs, commerçants, hommes et femmes d’affaire, entreprises sous-traitantes publiques et privées — vont apporter des cadeaux de toute nature à leur supérieur hiérarchique, aux enseignants, aux obligés pour “faciliter” le business… Cela peut aller de la confiseries, des fruits importés, de l’alcool de marque, du téléphone mobile jusqu’à de l’argent. La valeur des présents débute à quelques euros pour finir aux six ou sept chiffres en dollars américains.

    “Il s’agit d’une tradition ancrée des temps féodaux, difficile à faire disparaître ! Elle subsistera toujours sous une forme ou une autre. Le Têt est un bon prétexte pour mettre de la forme. Mais c’est de la corruption, même s’il n’y a rein à attendre en retour, même si le «retour» n’est pas direct ou immédiat…” observe le Pr. Thao, sociologue à l’Institut de recherche des sciences sociales de Hà-Nôi.

    Le gouvernement vient de publier un décret interdisant organismes et entreprises d’Etat d’offrir des cadeaux — achetés sur le denier public. Sur le marché traditionnel, la vente de la confiseries en vrac baisse au profit de celle joliment en boite chez Metro ou Carrefour. Pendant ce temps, boutiques de luxe et papeteries (vendant de l’enveloppe) voient les chiffres d’affaire en hausse…
    n'ayant pas retrouvé le post adéquat parce qu'il faut se souvenir pour cela de qui est intervenu je place cela ici en attendant..Bon mais le têt n'est pas que de la corruption pour nous qui pensons à nos ancêtres..en tout cas je le crois pour les vietnamiens de la diaspora non soumis à ce code (du travail)
    Dernière modification par mai ; 09/02/2008 à 20h00.

  4. #23
    Avatar de thuong19
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Messages
    4 679

    Par défaut

    Citation Envoyé par mai Voir le message
    Histoires d’Asie Blog Archive Viêt-Nam : Le Têt, nouvel an lunaire, nouvelle saison de la corruption #1
    12 janvier 2008
    Viêt-Nam : Le Têt, nouvel an lunaire, nouvelle saison de la corruption #1
    bonsoir Mai,
    Tu aurais du indiquer avant de poster ton post que ce n'était qu' une fois de plus des opinions de blogers imbéciles .
    De la part du Journal le MONDE je trouve très déplacé de salir le Têt en l'associant à la corruption, cette fête populaire qui fait partie intégrante de l'âme viêtnamienne depuis des lustres . Il y a d'autres moments de l'année pour débattre de ce problème récurrent .
    Oui , en France autrefois en tant qu'enseignant, j'ai été corrompu en acceptant les cadeaux d'élèves (ou de parents d'élèves) à Noël. Oui j'ai corrompu mes élèves en fêtant avec eux la fête du Têt,en leur offrant des friandises ce jour-là (des nougats mous au sésame). Oui les parents marocains, tunisiens, turcs et algériens de mes élèves ont essayé de me corrompre en m'offrant à la fin du ramadan des gâteaux de leur confection parfois même en m'apportant le couscoussier .
    Mr Pr Thao sociologue, vous avez raison.Mais maintenant que la corruption a disparu dans nos établissements scolaires, des profs sont agressés, des élèves insultent leur professeurs et des parents portent plaintes jusqu'à vouloir les mettre en prison.
    Les primes de fin d'années données aux travailleurs et employés (au lieu d'un paiement juste en échange de leur travail ) afin qu'ils ne revendiquent pas d'augmentation, n'est-ce pas une forme de corruption légalisée?
    Je m'emporte, je m'emporte....
    @Mai,ouvre un topic sur ce sujet ailleurs que dans cette rubrique, car sinon tous les Têt vont être gâchés.

  5. #24
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de BenP
    Date d'inscription
    mars 2007
    Localisation
    Orléans
    Messages
    2 772

    Par défaut

    Citation Envoyé par thuong19 Voir le message
    @Mai,ouvre un topic sur ce sujet ailleurs que dans cette rubrique, car sinon tous les Têt vont être gâchés.
    Pas besoin d'ouvrir un autre topic, sauf si quelqu'un veut encore le développer...

    Il faut rester conscient que le Têt, comme le souligne Maï, n'est pas que cela, et que l'esprit initial en est très loin !

    Moi, je suis content de cette information, et je dois te remercier, Maï, car je ne savais pas du tout que certains vietnamiens poussaient le vice jusqu'à glisser progressivement vers la corruption...

    Préférer de l'avancement à la célébration de la fête traditionnelle nationale la plus importante du pays...c'est vraiment très dommage...
    De plus, s'il est "mal vu" de ne pas le faire, c'est encore plus dommage...

    Influence capitaliste-libérale de plus en plus présente ? Mais non, voyons...

    A quand la vente de ses nouveaux-nés pour obtenir une promotion ?

    Citation Envoyé par Plopy13 Voir le message
    Rhhhoooooo le vilain cliché !!
    Mais non, mais non...
    On sait tous que les femmes sont des anges de délicatesse...et que les hommes le sont tout autant...

    (je me demande pourquoi elle sonne aussi faux, ma phrase ?)

    Citation Envoyé par Plopy13 Voir le message
    Mais tu es de retour ??? Ohhh nniiioonn !!!
    Oups !

    Désolé...

  6. #25
    Avatar de NoiVongTayLon
    Date d'inscription
    mai 2007
    Localisation
    France/Paris
    Messages
    4 414

    Par défaut

    Citation Envoyé par thuong19 Voir le message
    Tu aurais du indiquer avant de poster ton post que ce n'était qu' une fois de plus des opinions de blogers imbéciles .
    Bonsoir Mai, Thuong, BenP...

    Je crois que le sujet de "corruption" a été déjà abordé sur le FV dans certains topics et je ne pense pas que les gens attendent la fête du Têt pour le faire...

    Si le fait d'offrir à quelqu'un des cadeaux, des présents, de l'argent... à l'occasion du Têt est le signe de "corruption", je pense qu'il faudra supprimer carrément le nouvel an pour les asiatiques et surtout pour les vietnamiens...

    Cependant suivant les coutumes, à l'occasion du Têt, on offre à qui nous sont chers et/ou aux amis des présents (fruits, thés, confits, objets d'art...) et même de l'argent dans les enveloppes rouges pour les apporter le bonheur et la chance pour une nouvelle année...

    Je viens de réaliser que ce week-end, en faisant la fête du Têt avec ma famille, j'ai été corrompu et j'ai corrompu mes nièces, mes neveux, mes frères, mes soeurs... en recevant et en donnant de l'argent dans des enveloppes rouges... Suis-je vraiment un "ripou" et un corrupteur ?

    La corruption existe depuis des milliers d'années dans tous les continents, dans tous les pays (y compris ceux qui ne fêtent pas le Têt), dans tous les niveaux... et celle là se manifeste en permanence sans attendre le nouvel an...

    Donc l'article "Le Têt, nouvel an lunaire, nouvelle saison de la corruption" me semble exagéré et, comme disait Thuong19, pourrait salir notre tradition à l'occasion de la fête du Têt...

    Je me demande si je ne vais pas laisser un commentaire sur le Blog du journal "Le Monde"

    Qu'en pensez-vous ?
    NVTL
    Một cây làm chẳng nên non, ba cây chụm lại nên hòn núi cao : Nối Vòng Tay Lớn



  7. #26
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de BenP
    Date d'inscription
    mars 2007
    Localisation
    Orléans
    Messages
    2 772

    Par défaut

    Oui, la corruption se voit tout le temps, et pas seulement pendant le Têt...

    Attention quand même à ne pas confondre "cadeaux" et "corruption". On donne un cadeau pour faire plaisir et sans rien attendre en retour... On corrompt en donnant un cadeau et en espérant que cela suffira à obtenir quelque chose en retour...

    Mais on n'est pas dans le bon topic, et puis finalement, on s'en fout !

    Que tout le monde fasse comme il le sente ! On ne va pas vous surveiller !

    Si des gens se sentent bien à corrompre, et bien tant mieux pour eux, qu'ils le fassent donc !
    Moi, je les laisse avec leur conscience...

    Et zut : chuc mung nam moi !

    Bonne fête du Têt !

  8. #27
    duc
    duc est déconnecté
    Habitué du Việt Nam Avatar de duc
    Date d'inscription
    juin 2007
    Messages
    467

    Par défaut

    Citation Envoyé par NoiVongTayLon Voir le message
    Bonsoir Mai, Thuong, BenP...

    Je crois que le sujet de "corruption" a été déjà abordé sur le FV dans certains topics et je ne pense pas que les gens attendent la fête du Têt pour le faire...

    Si le fait d'offrir à quelqu'un des cadeaux, des présents, de l'argent... à l'occasion du Têt est le signe de "corruption", je pense qu'il faudra supprimer carrément le nouvel an pour les asiatiques et surtout pour les vietnamiens...

    Cependant suivant les coutumes, à l'occasion du Têt, on offre à qui nous sont chers et/ou aux amis des présents (fruits, thés, confits, objets d'art...) et même de l'argent dans les enveloppes rouges pour les apporter le bonheur et la chance pour une nouvelle année...

    Je viens de réaliser que ce week-end, en faisant la fête du Têt avec ma famille, j'ai été corrompu et j'ai corrompu mes nièces, mes neveux, mes frères, mes soeurs... en recevant et en donnant de l'argent dans des enveloppes rouges... Suis-je vraiment un "ripou" et un corrupteur ?
    ...

    Donc l'article "Le Têt, nouvel an lunaire, nouvelle saison de la corruption" me semble exagéré et, comme disait Thuong19, pourrait salir notre tradition à l'occasion de la fête du Têt...

    Je me demande si je ne vais pas laisser un commentaire sur le Blog du journal "Le Monde"

    Qu'en pensez-vous ?
    NVTL

    Quand on offre des cadeaux à sa famille , ses proches on ne peut evidemment pas parler de corruption .

    en conclure que

    "Donc l'article "Le Têt, nouvel an lunaire, nouvelle saison de la corruption" me semble exagéré "

    c'est un peu du n'importe quoi

    vu que l'article en question
    ( j'ecris "article" car il a ete redige par un photojournaliste professionnel sur son blog ) ne parle pas du tout des cadeaux à la famille

    mais "apporter des cadeaux de toute nature à leur supérieur hiérarchique, aux enseignants, aux obligés pour “faciliter” le business… " , je cite


    j'explique un peu pour ceux qui ne connaissent pas le systeme :
    le Tet c'est l'occasion de faire un "beau" cadeau à l'enseignant de votre enfant , sinon dans l'année il risque ne pas avoir toute l'attention de l'enseignant pour ses etudes ...
    ( je ne parle evidemment pas d'une boite de bonbons offert au professeur ! )

    ( je m'apercois que cette explication est aussi faite par l'auteur de l'article
    dans un additif en date du 11 fevrier )

    Il parle de cadeaux comme des bouteille de cognac à 180 $
    j'ai connu ( indirectement ) les "cadeaux" bouteille de whisky à 100$ à faire à telle personne ...

    sinon Tres bonne année à tous

    Dernière modification par duc ; 11/02/2008 à 12h20.

  9. #28
    Avatar de thuong19
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Messages
    4 679

    Par défaut

    Citation Envoyé par duc Voir le message
    ..le Tet c'est l'occasion de faire un "beau" cadeau à l'enseignant de votre enfant , sinon dans l'année il risque ne pas avoir toute l'attention de l'enseignant pour ses etudes ...
    ( je ne parle evidemment pas d'une boite de bonbons offert au professeur ! )
    salut Duc
    Bien que, je le répète, ce n'est pas le bon endroit pour lancer une polémique sur la corruption,je réagis à ton post.
    je comprends bien ta réaction.Loin de nier la réalité, il ne faut quand même pas faire d'amalgames.L'auteur du blog écrit quand même, je cite :"....aux enseignants, aux obligés pour “faciliter” le business… Cela peut aller de la confiseries, des fruits importés, de l’alcool de marque, du téléphone mobile jusqu’à de l’argent."
    Il y mêle cadeaux de remerciements (confiseries, fruits importés, alcool)et effectivement cadeaux induisant la corruption(téléphone mobile argent).
    Donner à penser que les enseignants au Viêtnam sont corrompus( peut-être pas tous),est une accusation à la limite du supportable.Comme en France,la majorité des enseignants ne choisit pas ce métier pour se faire du blé (ou du riz au VN).C'est parce qu'ils aiment les enfants, les jeunes, qu'ils aiment leur pays au point de vouloir participer à sa construction en formant de futurs adultes responsables, qu'ils ont accepté d'être rétribué moins que leurs semblables ( à diplôme équivalent) du privé.
    Une nouvelle fois , je propose qu'on débatte de ce sujet hors de cette rubrique qui est consacrée au TẾT MẬU TỲ
    @NVTL, j'adhère à ton idée de laisser un commentaire sur le blog du journal "le MONDE".

  10. #29
    Passionné du Việt Nam Avatar de abgech
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Genève, Suisse
    Messages
    2 052

    Par défaut

    Citation Envoyé par duc Voir le message
    ...

    mais "apporter des cadeaux de toute nature à leur supérieur hiérarchique, aux enseignants, aux obligés pour “faciliter” le business… " , je cite


    j'explique un peu pour ceux qui ne connaissent pas le systeme :
    le Tet c'est l'occasion de faire un "beau" cadeau à l'enseignant de votre enfant , sinon dans l'année il risque ne pas avoir toute l'attention de l'enseignant pour ses etudes ...
    ( je ne parle evidemment pas d'une boite de bonbons offert au professeur ! )
    ...
    Eh ben dis donc ! Si je dois compter le nombre de bouteilles de vin (parfois très vieilles et très chères), de boites de chocolats (parfois somptueuses, comme 2-3 kg de griottes au kirsch enrobées de chocolat noir (c'est cher ça, bien plus qu'une bouteille de whisky), de cadeaux divers et variés que j'ai reçu au cours de mes 25 années d'enseignement, je dois être quelqu'un de particulièrement corrompu, et cela dans un pays qui est dans le peloton de tête des pays peu corrompus (avec les pays nordiques et Singapour). Encore plus vicieux l'abgech, non seulement il accepte le cadeau, mais en plus la note de l'étudiant donneur ne s'en ressent pas, s'il échoue à son examen, il échoue, point barre. Et certains étudiants étaient, eux, particulièrement stupides, même après un cadeau de fin d'année civile suivi d'un échec à un examen, ils récidivaient avec un cadeau pour la fin de l'année scolaire, de vrais masos !

    Non, il ne faut pas voir de la corruption partout. Les petits cadeaux sont l'huile des relations sociales. Chaque fin d'année, à Genève, il est courant que les flics reçoivent des bouteilles de pinards que de parfaits inconnus (qui n'ont donc rien à attendre d'eux) viennent leur apporter au poste (je le tiens de mon voisin qui exerçait cette profession).

  11. #30
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Nem Chua
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    3 467

    Par défaut

    J'étais au Cambodge avec un de mes bateaux au jour du Tết, et les autorités n'ont pas voulu nous laisser partir sans payer la taxe et obtenir un certificat de dératisation.

    Mauvais présage pour l'année du rat!

    Mais au bout du compte, nous avons obtenu un certificat d'exemption de dératisation (!) et payé la taxe, bien sur.

Page 3 sur 12 PremièrePremière 12345 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Các bạn nên đọc nội quy diễn đàn trước khi viết bài / A lire avant de poster
    Par mike dans le forum Diễn Ðàn Tiếng Việt ( Forum en Vietnamien)
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/10/2008, 14h49
  2. Langue populaire/Tiếng việt đường phố
    Par phu dans le forum Diễn Ðàn Tiếng Việt ( Forum en Vietnamien)
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/10/2008, 19h52
  3. Fête du Tết à Toulouse
    Par lamtaya dans le forum Sorties entre membres
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/02/2008, 22h56
  4. BảY MÀU MƯA HUế - Thơ Nguyễn Văn Phương
    Par Thanh Ba.ch dans le forum La Culture au Vietnam
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2006, 13h59
  5. Photos du défilé du Nouvel An asiatique à Paris ==> Têt 2006
    Par antony dans le forum La Photo et le Vietnam
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/03/2006, 22h28

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Le site Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® a pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2013 E-metis Network | Site by E-metis Webdesign
Nous rejoindre
Forumvietnam.fr est propulsé par le moteur vBulletin®.
Copyright © 2013 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Content Relevant URLs by vBSEO 3.6.1