Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Il n'y a pas que des Viet Kieu USA

  1. #1
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut Il n'y a pas que des Viet Kieu USA

    Poésie: "petite étoile" vietnamienne en Allemagne

    En 2008, une fillette de 11 ans issue d'une famille vietnamienne, a devancé un millier de jeunes de moins de 18 ans venus de toutes les régions d'Allemagne et remporté un concours de poésie lancé par la Maison d'édition FiFa, basée à Munich.

    Ina Thuy Duong est née à Chemnitz, une ville de l'ouest de la Saxe, où sa famille tient un petit magasin de vêtements. Son père est l'un des milliers d'ouvriers vietnamiens venus en Allemagne dans les années 1980 pour suivre des formations professionnelles. Il n'a jamais pensé qu'un jour, sa fille puisse obtenir un permier prix de poésie dans le pays natal de Goethe.

    Ina Thuy Duong a commencé à écrire dès l'école primaire. Ses sujets d'inspiration : l'amitié, le printemps, les jeux, les lièvres de Pâques, et même les lettres - un poème pour apprendre l'alphabet à sa petite soeur.

    Son institutrice, qui avait remarqué la beauté de ses vers, l'a informé, en mars 2008, du concours de la FiFa. Ina Thuy Duong l'a d'abord considéré comme un jeu amusant. Mais, quel que soit le jeu, il faut "jouer jusqu'au bout". C'est pourquoi l'élève brillante du collège Georgius-Agricola-Gymnasium a décidé d'envoyer pendant deux mois une dizaine de ses poèmes à Munich.

    En mai 2008, la FiFa a annoncé qu'Ina Thuy Duong avait décroché le premier prix. Son poème intitulé "Sterne sind Wunder" (Les étoiles miracles) a étonné les concitoyens de Goethe : "Aucune étoile n'est inaccessible - si tu ne l'oublies pas...- Et si tu lève les yeux vers la voûte céleste - quand tes yeux manquent une croyance : l'existance d'une étoile - Tu es abruti. - On ne peut pas la toucher sans amour - Chaque étoile ne ressemble pas à la monnaie- bien qu'il existe d'innombrables d'étoiles dans le monde. - Toutes les nuits, elles donnent gratuitement leurs sourires - Lentement, elles seront des amis intimes. - Sois plein d'assurance et comprends mon coeur! - un jour, l'étoile apparaîtra".

    Selon Nguyen Van Tho, membre de l'Association des écrivains du Vietnam et vice-président de l'Association des lettres et des arts de la province de Dong Nai (Sud), ces poèmes sont pleins d'amour et logiques, écrits avec un style souple. Ils combinent la pensée allemande et les sentiments profonds des Vietnamiens, on y entend de la musique, a-t-il estimé.

    L'annonce de sa victoire a réjoui toute la ville Chemnitz. Le maire-adjoint chargé de l'éducation et de la culture de Chemnitz, Berthold Brehm, lui a adressé un message de félicitations. "Je suis très content que la ville de Chemnitz soit plus connue grâce à tes poèmes", a-t-il déclaré.

    Freie Presse et MorgenPost, les deux plus importants journaux locaux, ont également salué cette victoire en couvrant cet événement par de grands articles.

    Chemnitz est plus connue, a constaté MorgenPost. "Une petite fille issue d'une famille vietnamienne à Chemnitz nous a montré la beauté et la richesse de la langue allemande", a-t-il souligné.

    "Nous n'utilisons quotidiennement que de 400 à 800 mots, mais les poètes, comme Thuy Duong, en utilise bien davantage et montrent combien la langue allemande est riche et créative... Quand Ina taille son crayon et jette ses pensées sur le papier, elle contribue aussi à la préservation de l'allemand...", a-t-il renchéri.

    A l'heure actuelle, Ina s'essaie à la littérature. Elle écrit des nouvelles pour un concours national réservé aux moins de 35 ans, lancé par la librairie Thalia Buch. La finesse et l'intelligence de la "petite étoile" et de sa génération laissent augurer de belles perspectives pour tous les Vietnamiens vivant en Europe, a estimé Nguyen Van Tho. -AVI
    Source : Poésie: "petite étoile" vietnamienne en Allemagne -- Vietnam+ (VietnamPlus)
    Dernière modification par Bao Nhân ; 10/09/2009 à 19h39.
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #2
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut

    Vietnamese student wins Czech literature prize




    Lenka Pham, a 19-year-old Vietnamese-Czech student, has won the 14th literature contest for unpublished books in the Czech Republic, according to Czech News Agency CTK.

    Lenka Pham, known as Pham Thi Lan in Vietnamese, is the child of a Vietnamese native now living in the Czech Republic. Lenka received the prize for her novel White Horse and Golden Dragon, which portrays racial discrimination against the Vietnamese community in the Czech Republic.

    The 19-year-old is not only the first writer of non-Czech origin, but also the youngest ever to win the prize. The young writer has been awarded 50,000 Koruna, equal to VND50 million, and assistance in the publication of her book.
    Source : VOVNEWS.VN | Vietnamese student wins Czech literature prize - Vietnamese student wins Czech literature prize
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  4. #3
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut

    Pham Thi Lan, jeune écrivain talentueux en République tchèque - 01/11/2009

    Pham Thi Lan, un nom très vietnamien, est la fille d'un couple vietnamien qui vit en République tchèque depuis les années 1980. Âgée de 19 ans, cette jeune fille s'est vu décerner un prix littéraire remis par les Clubs du livre aux nouvelles oeuvres.

    Son roman, Cheval blanc et dragon jaune, a reçu le premier prix. Il parle de discrimination et de la vie de la communauté des Vietnamiens en Tchéquie. L'auteur n'a pas reçu son prix directement, car elle poursuit actuellement ses études en Malaysia.

    Ce prix est celui des Maisons d'édition. Dans ce pays, parmi tous les prix littéraires qui existent, celui des Maisons d'édition est particulier en ce qu'il est destiné à favoriser les nouvelles oeuvres et leur permettre d'être publiées. Il est par ailleurs doté d'une prime de 50.000 couronnes.

    Cette année, ce prix a réuni 77 œuvres comprenant nombre de genres dont les romans historique, de fiction, d'aventure, policier... Pham Thi Lan n'est pas seulement le premier auteur à ne pas être tchèque, mais en outre la première Vietnamienne à le recevoir. Elle est de plus la lauréate la plus jeune à avoir été distinguée de ce prix, sans compter que parmi les 13 octroyés, 3 seulement sont allés à des femmes.

    Selon Pavel Janácek, membre du jury, bien que le manuscrit soit très court, il contient beaucoup d'éléments volontairement contradictoires, suscitant beaucoup de sur- prises chez son lecteur. Il s'agit d'un genre de récit moderne accompagné de légendes des temps anciens. En outre, cette oeuvre use de divers registre de langue, passant du populaire au cultivé, du familier au littéraire...

    Le président du jury, Ivan Binar, ajoute que le style est tellement beau que les auteurs tchèques ont ressenti de la jalousie envers cette jeune fille vietnamienne. Toujours d'après lui, l'oeuvre de Pham Thi Lan enrichit la littérature contemporaine tchèque.

    Pham Thi Lan, portant le nom tchèque de Lenka, a débuté son œuvre fin d'été de l'année dernière, juste à sa sortie du lycée Gymnázium.

    Viêt Phuong/CVN
    (01/11/2009)
    Source : Courrier du Vietnam
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2021 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre