Page 3 sur 7 PremièrePremière 12345 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 67

Discussion: La cuisine vietnamienne : la meilleure cuisine au Monde ?

  1. #21
    Nouveau Viêt Avatar de philippebd
    Date d'inscription
    mars 2009
    Messages
    25

    Par défaut cuisine asiatique

    Bjr à tous,

    La cuisine vn est réellement somptueuse mais celle de ses voisins est pas mal non plus : chauvinisme, quand tu nous tiens... :-))
    Et pourquoi ne pas s'intéresser à une cuisine plutôt méconnue : celle du Cambodge ? Voilà un extrait d'article très interessant tiré du webzine ka-set :

    Cuisine cambodgienne sans frontières : du sandwich à la sauce web Par Laurent Le Gouanvic 16-04-2009Fin 2007, le site américain spécialisé dans la gastronomie, Epicurious.com, livrait de surprenantes prédictions sur les nouvelles tendances culinaires : en 2008, annonçait-il, la cuisine cambodgienne allait détrôner sa sœur siamoise dans les menus exotiques et branchés. Le nombre de restaurants se revendiquant exclusivement de la tradition gastronomique cambodgienne a en effet doublé à New York : on compte désormais dans la Grosse pomme... deux établissements cambodgiens, dont le dernier en date, le "Num Pang", vient tout juste d'ouvrir ses portes et ne propose que des sandwichs. A défaut d'être aussi populaires dans les cuisines internationales que les bò bún et tom yam de leurs voisins vietnamiens et thaïlandais, les amok, loc lac et kroeung cambodgiens commencent toutefois enfin à répandre leurs parfums sur la Toile, plusieurs sites proposant désormais aux gourmets de partir à la découverte des mille et une saveurs du petit royaume khmer.

    Poum Boeung (Siem Reap, Tonle Sap, Cambodge), le 10 octobre 2002.
    Petit déjeuner villageois
    ©John Vink/ Magnum


    Des saveurs aussi rares qu'alléchantes
    Ratha Chau a beau être régulièrement félicité par les critiques culinaires new-yorkais, pour avoir su mettre en valeur les mets traditionnels khmers, il fait encore figure d'exception. Ce chef américain d'origine cambodgienne tient le "Kampuchea", seul et unique restaurant cambodgien (ou en tout cas qui ose s'afficher comme tel) de la ville de New York, pourtant réputée pour sa diversité gastronomique.

    Fin mars, le "Num Pang" (prononcer "Noum Paing", qui signifie le pain en khmer) est venu compléter cette offre bien maigrichonne, à l'initiative du même Ratha Chau, qui y propose des sandwichs à la coriandre, au poisson-chat ou aux crevettes parfumées à la noix de coco rapée... De quoi aiguiser l'appétit d'une clientèle new-yorkaise de plus en plus avide de bons produits et de nouvelles sensations. "Ouvert depuis seulement deux semaines, le lieu fait déjà un tabac, avec des files d'attente d'une vingtaine de personnes, à l'heure du déjeuner, qui s'étirent dans la rue", constatait début avril le critique gastronomique du Washington Square News, le journal de l'Université de New York, propos confirmés par les photos publiées dans la chronique culinaire "Fork in the road" ("La fourchette dans la rue") montrant l'affluence devant le premier "sandwich shop" khmer new-yorkais.

    Le prahok, nouvelle potion magique ?
    Ratha Chau et son partenaire commercial écoulaient déjà plus de 500 sandwichs "à la cambodgienne" par jour quelques semaines après le lancement, à en croire le site culinaire Serious Eats - New York, qui interroge le chef cambodgien sur les raisons de ce succès. Au-delà du discours convenu sur les produits de qualité et l'amour du travail bien fait, son explication tient en deux syllabes : "prahok". Une réponse qui semblera quelque peu osée, à ceux qui ont déjà eu le loisir de humer ce condiment aux effluves bien particuliers, propres à faire fuir des nez occidentaux peu habitués aux préparations à base de poisson fermenté... Mais le chef d'origine cambodgienne ose chatouiller les palais (et les narines). Son pari, a priori risqué, se révèle gagnant. Il y a un an, il était invité par Food & Wine à faire partager aux lecteurs, sur le site web de la prestigieuse revue, six recettes de son cru, présentées comme une "leçon sur les saveurs cambodgiennes".

    Ce manque de reconnaissance - ou plus simplement de connaissances - de la cuisine cambodgienne dans les milieux gastronomiques internationaux, Ratha Chau n'est fort heureusement pas le seul à le combattre. Plusieurs internautes se chargent eux aussi de répandre la bonne chère khmère dans le monde. Négligés par la plupart des sites culinaires généralistes anglophones comme francophones, y compris par celui, Epicurious, qui prédisait à la gastronomie cambodgienne un futur proche glorieux au motif qu'elle "offre des saveurs plus fortes que la vietnamienne, légèrement plus subtiles que la thaïlandaise et n'est pas aussi lourde que la chinoise.", les plats khmers s'affichent désormais sans complexe sur des blogs et sites qui y sont exclusivement dédiés, mitonnés aux petits oignons par des webmestres gourmets.

    Bien à vous, philippe bd

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs


     

  3. #22
    Apprenti Viêt Avatar de hmh76
    Date d'inscription
    juin 2009
    Messages
    93

    Par défaut

    Citation Envoyé par claudio Voir le message
    connaissez vous toutes les cuisines du monde pour user du superlatif?
    Certes elle est excellente, mais j' aime aussi la cuisine francaise, italienne, japonnaise, indienne. :-)
    de la a dire que l' une est une est meilleure que l'autre.. On peut dire que l' on prefere une cuisine plutot qu une autre..
    elle est aussi tres saine..c' est sure..
    Mais bon il y a la pate de crevette sechee, et ca je ne m' y ferai jamais !! :-)
    a+

    Salut à tous,

    Je suis d'accord avec Claudio, la cuisine vietnamien est un des meilleures du monde, mais pas la meilleure. C'est une cuisine très saine basée sur des produits très fais.
    Je pense pour apprécie une cuisine à sa juste valeur, il faudrai connaître un peu la culture du pays et aussi dans le contexte pour consommer les mets.
    Chaque cuisine s'adapte aussi au climat du pays, par exemple une bonne choucroute garine à l'aproche de hiver, ou une fondue au fromages en montange sur une terrasse eneigé. Hé oui les calories vont exploser, mais on a besoin de ça pour affronter le froid, ça permet aussi de manger pleins de pâtisseries hèhèhè

    Le seul défaut de la cuisine asiatique en général c'est ça va pas avec les rouges, moi qui aime bien le vin donc je garde les grandes bouteilles pour la cuisine européen.

    Aussi le but recherché dans chaque cuisine:
    la cuisine vietnamien : assaisonnent complexe: salé, sucré, aigre etc.. mélanges de beaucoup différents épices, légumes croquant qui est très positive bref une cuisine qui demande d'apreter beaucoup pour transformer les produits.
    la cuisine française : assaisonment simple pour garder tout le goût naturel des produits, donc ça demande une recherche de produits de qualités et on va moins travailler sur ce produit. Mais par contre ça demande une cuisson juste: volaille blanche ( poulet, chapon ) = justeux, volaille noir ( pintade ) = juste rose, viande blanche ( veau ) rose, viande rouge = saignant bien sur. etc....

    Mais la meilleures cuisine, ça reste la cuisine de ma maman.
    parole d'un cuisinier français d'origine vietnamien

  4. #23
    Apprenti Viêt Avatar de hmh76
    Date d'inscription
    juin 2009
    Messages
    93

    Par défaut

    Et d'ailleur si qq'un sait où il y a des canard lacqué mais rosé, là je suis preneur.....miam miam

  5. #24
    Invité Avatar de raven49
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Messages
    2

    Par défaut

    Moi j'ai même idée que hmh76, la cuisine vietnamienne est un des meilleurs du monde . Moi je viens de Hanoi et je trouve que les plats vietnamiens sont faciles à manger , lol, et bien sur très bon . J'aime bien le "bánh cuốn", " phở", " bánh đúc", " chả cá lã vọng"... ou " rau muống xào", " ốc luộc ", yum yum!!

  6. #25
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Ti Ngoc
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    6 210

    Par défaut

    Citation Envoyé par hmh76 Voir le message
    Salut à tous,
    Aussi le but recherché dans chaque cuisine:
    la cuisine vietnamien : assaisonnent complexe: salé, sucré, aigre etc.. mélanges de beaucoup différents épices, légumes croquant qui est très positive bref une cuisine qui demande d'apreter beaucoup pour transformer les produits.
    la cuisine française : assaisonment simple pour garder tout le goût naturel des produits, donc ça demande une recherche de produits de qualités et on va moins travailler sur ce produit. Mais par contre ça demande une cuisson juste: volaille blanche ( poulet, chapon ) = justeux, volaille noir ( pintade ) = juste rose, viande blanche ( veau ) rose, viande rouge = saignant bien sur. etc...
    parole d'un cuisinier français d'origine vietnamien


    oui hmh 76,

    on voit bien qu'on a à faire à un chef.


  7. #26
    Habitué du Việt Nam Avatar de sôngdài
    Date d'inscription
    décembre 2009
    Messages
    256

    Par défaut Ce qui est sûr!! Có thực mới vực được đạo ??

    La meilleure cuisine ??? dIFFICILE de donner son opinion. Après quelques recherches je suis tombé sur cette celebre phrase: Có thực mới vực được đạo sur le theme ăn uống (manger et boire!!)
    J'ai eu beaucoup de mal à comprendre le lien de ce dicton avec le rapport de la nourriture...Quelqu'un pourrait m'éclaircir sur le sens de cette phrase sur le thème ăn uống.??

    En tant que pratiquant d'une discipline artistique (la peinture) mon intution me guide à montrer ceci sur le sens de cette phrase, mais je peux me tromper complètement!!!



    Có thực mới vực được đạo ;???
    Ma question : comment le traduire en français??

  8. #27
    Nouveau Viêt Avatar de csarlett
    Date d'inscription
    août 2009
    Messages
    33

    Par défaut

    pour moi assui c est la meilleure cuisine au monde , les crepes vietnamiennes , le sandwich vietnamien , le pho etc tout est succulent!!!!

  9. #28
    Invité Avatar de pontoise
    Date d'inscription
    janvier 2010
    Messages
    4

    Par défaut

    Bon , moi je suis cuisinier , francais d'origine belge il me tarde de gouter ces spécialitées vietnamienne et cambodgienne .

  10. #29
    Nouveau Viêt Avatar de sebal94
    Date d'inscription
    avril 2010
    Messages
    11

    Par défaut

    La meilleure cuisine du monde c'est clair, elle se connait et se visite en une vie entière... De la part d'un français "pur" !

  11. #30
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Buuhoa
    Date d'inscription
    août 2007
    Messages
    4 461

    Par défaut Un Français "pur" !!!!!

    Citation Envoyé par sebal94 Voir le message
    La meilleure cuisine du monde c'est clair, elle se connait et se visite en une vie entière... De la part d'un français "pur" !
    Bonjour,

    Je te salue bien bas : rencontrer un "Français pur" au détour d'un Forum, c'est très rare je crois !

    Je suis curieuse de nature et je me demande quelles sont les caractéristiques d'un "Français pur" ? Comment as-tu pu prouver ta pureté ? Existe-t-il un signe distinctif, comme pour la virginité chez les femmes, qui permet de dire que tu es pur ?

    Voilà quelques interrogations qui tournent dans ma petite tête en lisant les termes "Français pur". Remarques, je pense que j'aurais les mêmes pour d'autres personnes qui se qualifieraient de "... pur" ! Avec tous les brassages de populations, les invasions d'un pays par les autres... Se dire "pur" est une affirmation un peu osée !

    Ce matin, je me demande si je peux dire que je suis une "Eurasienne pure", vu que mes deux parents étaient Eurasiens eux aussi !
    "Il est plus urgent de vivre que de compter !" Françoise SAGAN
    On n'est riche que de ses amis.

Page 3 sur 7 PremièrePremière 12345 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. livres de cuisine vietnamienne
    Par Tiger dans le forum La Cuisine vietnamienne
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2017, 02h07
  2. se soigner avec la cuisine vietnamienne
    Par goutch dans le forum La Cuisine vietnamienne
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/06/2016, 21h56
  3. Cuisine vietnamienne : ce qu'il faut savoir
    Par mike dans le forum La Cuisine vietnamienne
    Réponses: 36
    Dernier message: 08/04/2013, 15h36
  4. Cuisine vietnamienne au Québec
    Par Agemon dans le forum La Cuisine vietnamienne
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2013, 15h35
  5. Liens de sites de recettes de cuisine vietnamienne (et autres..)
    Par robin des bois dans le forum La Cuisine vietnamienne
    Réponses: 64
    Dernier message: 22/02/2013, 16h04

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Le site Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® a pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2013 E-metis Network | Site by E-metis Webdesign
Nous rejoindre
Forumvietnam.fr est propulsé par le moteur vBulletin®.
Copyright © 2013 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Content Relevant URLs by vBSEO 3.6.1