Page 1 sur 7 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 67

Discussion: La cuisine vietnamienne : la meilleure cuisine au Monde ?

  1. #1
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    707

    Par défaut La cuisine vietnamienne : la meilleure cuisine au Monde ?

    L'art culinaire vietnamien à l'honneur



    Depuis quelques temps, la gastronomie vietnamienne est souvent présentée
    dans les médias étrangers. Selon le New York Times, elle est même la " nouvelle star culinaire de l'Asie" et voit en elle une des 10 meilleures cuisines au monde.

    La chaîne américaine CNN a ainsi présenté plusieurs fois la gastronomie vietnamienne. Les restaurants et festivals gastronomiques du Vietnam à l'étranger attirent de plus en plus de monde, et le nombre de touristes étrangers venant au Vietnam pour apprendre à cuisiner augmente. Quelques-uns viennent même l'apprendre pour ouvrir ensuite un restaurant vietnamien.

    "Wonderful". Telle est l'appréciation de l'épouse du président américain George W. Bush en savourant des plats vietnamiens au restaurant Tib de Hô Chi Minh-Ville l'année dernière, lors de l'APEC 14, en compagnie de celle du président australien John Howard. L'épouse de l'ex-président Bill Clinton avait chaleureusement félicité le nem vietnamien. Et pour la présidente chilienne, Michelle Bachelet, c'est le pho, la soupe de Hanoi.
    Didier Corlou, un chef cuisinier français très connu au Vietnam, compose régulièrement la cuisine vietnamienne pour le chef d'État. À ses yeux, le pho est le meilleur plat sur terre, il lui a même consacré un livre… Il aime également les recettes traditionnelles comme le prouve d'autres de ses ouvrages tels La gastronomie hanoienne d'autrefois et d'aujourd'hui, Ma cuisine du Vietnam et La gastronomie des montagnes. Il affirme que les épices et le parfum des herbes odoriférantes sont à la base de cette spécificité que l'on ne trouve nulle part ailleurs.
    Nguyên Kiên, ancien chef cuisinier de l'hôtel malaisien 5 étoiles Holiday Villa Suban, affirme que les plats vietnamiens sont très appréciés des étrangers. Dans les restaurants à l'étranger, les menus offrent régulièrement des plats vietnamiens, et notamment pho, nem et salades qui connaissent le succès auprès des convives.
    Pourquoi la gastronomie vietnamienne ?
    Selon Wendy Chan, de la Compagnie de recherches et de marketing Definity Marketing de New York, les jeunes américains trouvent ordinaires la gastronomie japonaise et sud-coréenne. De sorte que "les plats vietnamiens et thaïlandais sont à la mode". "Les plats vietnamiens sont nourrissants, bons et très bon marché en comparaison de ceux d'autres pays", fait remarquer Wendy Chan. Actuellement, il existe près de 3.000 restaurants vietnamiens aux États-Unis, dont 30% sont tenus par des Chinois ou autres, le reste par les Vietnamiens d'outre-mer.

    La patronne du restaurant Wrap & Roll à Hô Chi Minh-Ville raconte que "beaucoup de mes clients étrangers sont surpris par des plats comme les mets roulés où il y a beaucoup de légumes. Quelques-uns m'ont conseillé d'ouvrir un tel restaurant à New York".
    "Créatif mais toujours conserver la tradition. Une cuisine vietnamienne authentique et moderne," remarque Michael Bao Huynh, patron d'un restaurant à Manhattan. Avec des plats vietnamiens authentiques et modernes, son restaurant, le Bao 111, lui a valu le titre de "Meilleur cuisinier de New York 2003", décerné par des spécialistes de la gastronomie du New York Times, ainsi que celui de "Meilleur restaurant 2004". Beaucoup d'artistes du showbiz, musique, cinéma, mode ou sport, américains ou non, sont des "fidèles" du Bao 111, tels Mick Jagger, Usher, Rachel Weisz, Naomi Campbell...

    Les Vietnamiens utilisent beaucoup d'herbes odoriférantes et de légumes, ce qui est excellent pour la santé. De plus, celles-ci donnent une saveur particulière aux plats. Pas trop piquant comme ceux thaïlandais, ou gras comme ceux chinois, les plats vietnamiens conviennent à la clientèle étrangère. Le Vietnam s'étend du Nord au Sud. À partir de la mégapole du Sud, on peut se rendre sur les hauts plateaux du Centre pour découvrir des plats différents ayant chacun une saveur spécifique grâce aux différentes herbes odoriférantes. La sauce est de même un facteur essentiel, indispensable aux plats. C'est bien sûr le nuoc mam ou la sauce de soja, mais il y en a beaucoup d'autres. "Ce qui est aussi intéressant, c'est de goûter les plats dans les rues. Ils sont tous chauds, très bons et le prix ne dépasse pas un dollar," remarque une spécialiste américaine de gastronomie.

    Source : Hà Minh/Courrier du Vietnam/(30/09/2007)

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs


     

  3. #2
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    707

    Par défaut La cuisine Vietnamienne élue championne du monde

    voici un article paru sur un blog, écrit par son auteur : http://jesus2099.free.fr/blog/2005/0...hampionne.html


    La cuisine Vietnamienne élue championne du monde

    La cuisine Vietnamienne, la meilleure du monde, j'en suis presque sûr! En tous cas c'est la meilleure des cuisines que je connaisse!
    Comment la décrire? En fait, elle est légère mais nourrissante, vitaminée et délicieuse, homogène et variée! Ce n'est pas une cuisine à base de sauces
    Légère car ce n'est pas une cuisine à base de sauces, ici pas de beurre cuit, de crème ou de farine. Tout ça c'est lourd et difficile à digérer. Nourrissante quand même car il y a de tout, sucres lents (riz) et rapides (légumes), protéines (viande, soja), etc. ... Bon euh là, moi je suis pas nutritionniste non plus mais c'est évident au bout d'une semaine de repas Vietnamiens! Et c'est mondialement reconnus comme le rêve des nutritionnistes (c'est ce que j'ai lu dans Le vrai goût du Viêtnam) (^_~)!
    Et les légumes sont à peine cuits pour garder le croquant et, surtout, les vitamines. Et là bas, les produits sont tous frais (pour l'instant). Par exemple, un poisson surgelé perd tous ses oméga 3! Même si je ne sait pas ce que c'est les oméga 3, ça m'a l'air bien dommage! (^_^)
    Et puis c'est vachement varié! Il y a des plats à base de riz, de différentes crêpes, de différentes pâtes, de vermicelles, et surtout de soupes! Mais pas des soupes informes comme ici, que les enfants détestent! Des soupes dé-li-cieuses. Quand on goûte le bouillon, on peut sentir distinctement une poignée de saveurs différentes venant de plusieurs feuilles ou plantes (fraiches) qui ont composées la touche finale! C'est indescriptible tellement c'est fin et c'est introuvable en dehors du Vietnam, même dans le 13ème ou à Belleville!
    Et puis par exemple aussi, moi, quand j'ai pas faim, j'ai pas faim. Par contre, quand j'ai pas faim et que je commence malgré moi un repas Vietnamien (quand la circonstance l'impose par exemple, en famille etc.. ha ha) et bien, passé les premiers coups de baguettes ou de cuillère, miracle: j'ai faim! (mieux que Jésus ça!) Et je finis mon bol avec grand appétit! Ça, c'est magique et inédit!
    Là bas, pas de bon gros dessert en fin de repas. On mange beaucoup de fruits. Même les enfants adorent les fruits pour grignoter comme ils adorent les légumes pendant les repas! Alors qu'ici, c'est plutôt Nutella® ou autres Kinder™ pour grignoter et jambon-purée ou steak-frites pendant le repas! (^_^)
    On peut manger de ces repas légers souvent dans la journée. On mange au moins 3 ou 4 fois mais ça va du repas à l'encas en passant par le fruit, ou les desserts (aux fruits, au tofu, boissons aux fruits etc..) quand on a un petit creux. Donc plutôt que de s'assommer l'estomac de 2 ou 3 grands coup dans la journée (entrée + plat + fromage + méga dessert) comme ici, on maintient son ventre à un régime de croisière qui fait qu'on ne se sent jamais lesté (lourd) ni carrément plombé! (^_^)
    On sait bien que comparaison n'est pas raison mais c'est bien pratique et c'est parlant. Alors voilà les autres cuisines que je connais (par ordre alphabétique) au jour d'aujourd'hui et leur(s) inconvénient(s) par rapport à celle du Việt Nam! C'est le classement des cuisines sélectionnées par un jury international composé de moi-même et de moi.

    La cuisine Allemande C'est charcuteries à gogo! C'est donc gras et lourd.
    La cuisine Américaine Alors là c'est pas compliqué, voilà ce que ça donne!! Trop mort de rire!
    La cuisine Anglaise C'est super sucré et assez bizarre.
    La cuisine Chinoise C'est très lourd, très gras!
    La cuisine Coréenne Beaucoup trop de piment. Ça arrache la tête et on ne sent plus le goût!
    La cuisine Française C'est vachement riche (comprendre lourd).
    La cuisine Italienne *Pas très variée en légumes. Mais c'est commun à pleins de cuisines.
    La cuisine Japonaise Ça manque de légumes frais.
    La cuisine Thaïlandaise Un peu trop de piment. Un tout petit peu trop sucré aussi mais là, je chipote. Le reste je ne connais pas alors je ne peux pas dire hé hé...

    Enfin tout ça pour dire que j'ai unanimement désigné la cuisine du Việt Nam comme Cuisine du millénaire et Championne du monde de l'univers du goût et de l'équilibre

    PS: Au Việt Nam, les cuisines du nord et du sud sont assez différentes, et puis il y a aussi la cuisine impériale du centre. Bon ben moi, je préfère la cuisine du sud. Elle est moins salée et moins influencée par la Chine et plus par le Cambodge. Si tant est qu'il faille chercher des influences à une cuisine, quand même, très ... Vietnamienne!

  4. #3
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de claudio
    Date d'inscription
    mai 2007
    Localisation
    Alpes Maritimes
    Messages
    746

    Par défaut

    Ben merde alors! deja qu'on a paume la coupe du monde de rugby!
    On n'a plus la meilleure bouffe du monde en france!
    Tout fout le camp!
    Peintures lacquées du Vietnam sur www.galerie-xc.fr

  5. #4
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    6 152

    Par défaut

    Avec un peu plus de "diplomatie ", tout le monde sera d'accord !!

    Disons que la cuisine vietnamienne est parmi les meilleures du Monde...ou l'Une des Meilleures du Monde!!!

    J'ai beaucoup aimé ... mais j'aime aussi la cuisine française, marocaine, libanaise; la cambodgienne n'est pas mauvaise non plus...
    A Nantes, l'un des meilleurs restaurants est un Restaurant INDIEN

    etc etc ...et je me tiens très bien à table!!!

  6. #5
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de VNbylove
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    838

    Par défaut

    le Shaan Tandoori peut etre;D

  7. #6
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    6 152

    Par défaut

    Citation Envoyé par VNlover Voir le message
    le Shaan Tandoori peut etre;D
    Après vérification sur l'annuaire... NON:

    - le vôtre serait rue Beauregard (quartier Bellevue)

    - celui dont je voulais parler est le " Indian Tandoor", 15 rue Buffon)


    mais il y a aussi d'excellents petits restaurants Asie du Sud-Est , dont:


    - le Minh Dao (ou Vietnantes) au 2 rue du Marais

    - le Mai Lan - 16 rue de Coulmiers

    Vous connaissez aussi svp?

    "Petits" mais excellents

  8. #7
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de VNbylove
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    838

    Par défaut

    oui le shaan tandoori rue beauregard juste derriere le musée dobrée. ambiance Bollywood un peu lourd niveau son;D.

    je ne connait pas les deux autres resto, je suis loin d'etre un gourmetops:.

  9. #8
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    6 152

    Par défaut

    Citation Envoyé par VNlover Voir le message
    oui le shaan tandoori rue beauregard juste derriere le musée dobrée. ambiance Bollywood un peu lourd niveau son;D.

    je ne connait pas les deux autres resto, je suis loin d'etre un gourmetops:.

    Il y avait un mystère .. que je viens de percer...

    Le Shaan Tandoori était autrefois rue Beauregard ; mais ill semble avoir déménagé récemment au 3 Place de la Monnaie... qui effectivement est derrière le Musée Dobré

    Mais l'India Tandoor qui est lui au 15 rue Buffon est lui aussi du côté du musée Dobré !!! Il a un lien Internet ci-dessous.
    (Au vu du prix des menus affichés, je dirais qu'il a du changer de propriétaire et revenir à une carte plus modeste: cliquer svp sur le mot menus)


    http://www.annaec.com/soc/44/I/indiatandoor/index2.htm

    Sur le petit Minh Dao - Vietnantes ci-après ces avis que je partage


    25/06/2007
    Excellent
    Voici un restaurant traditionnel que j'apprecie beaucoup. L'accueil est trés sympathique et le patron aura toujours un mot gentil à vous dire La cuisine est originale et très copieuse. Je vous conseille la soupe mi qui est un délice. Un restaurant à conseiller !



    20/05/2007
    Excellente découverte
    Ce petit restaurant de quartier renferme tous les trésors du Vietnam. Une cuisine faite à base de produits frais, un accueil chaleureux, et déjà une très bonne réputation. Il est vrai qu'il faut parfois patienter un peu, car il faut du temps en cuisine pour préparer ces spécialités qui sont faites à la demande. Mais le résultat en vaut le coup : ce sont les meilleurs nems que je n'ai jamais mangées. Et les brochettes : succulentes. Bref : une très bonne adresse.


    Purement Vietnamien !!
    Je suis un Vietnamien, j'habite en France depuis long temps. Et Minh Dao - Vietnantes est le première restaurant Vietnamien qui est vraiment "Vietnamien". Visitez le si vous voulez goûter les vrais nems Vietnamien, les soupes sont aussi très délicieuses.



    07/11/2006
    De Franck de la Calédonie
    Moi même étant vietnamien j'ai été enchanté par les prestations culinaires de ce petit restaurant, authentique et surtout savoureux ! Une impression de déguster ces mets délicieux à l'époque de mes grands parents ! Un peu retiré de l'axe de la ville, il reste néanmoins un charme incontesté... un léger parfum d'Asie et de ma terre natale... les bonnes odeurs de la cuisine vietnamienne ! Enfin une enseigne qui a su rester fidèle aux saveurs et non "européaniser" sa cuisine. A découvrir absolument à tous fans d'Asie !


    17/08/2006
    Excellent
    Un vrai restaurant et j'insiste sur le mot vrai. Ici pas de plats réchaufés au micro-onde et pas de chichi pour rien... la carte est très originale et les recettes viennent de la grand-mère du patron. C'est le meilleur de Nantes et pas très connu pourtant ! Un peu excentré quoique tout proche de la rue des Carmes... N' allez plus vider vos portefeuilles rue Jean-Jacques Rousseau... Courez-y !

  10. #9
    Apprenti Viêt Avatar de flomama
    Date d'inscription
    août 2007
    Localisation
    Alpes Maritimes
    Messages
    95

    Par défaut

    C'est vrai que la cuisine vietnamienne est excellente.
    Cela dit, pour la cuisine française, je reconnais que c'est une cuisine riche, mais cela ne veut pas dire qu'au niveau gustatif et varié, ce n'est pas excellent. Bien au contraire

  11. #10
    Nouveau Viêt Avatar de ViNa_Girl
    Date d'inscription
    avril 2008
    Messages
    18

    Par défaut

    Je confirme, la cuisine Vietnamienne est la meilleure du monde ! [NB que je n'ai pas un point de vue très objectif lol]

    Toute en douceur, une cuisine raffinée qui vous fait explorer chacun de vos sens ... Mangez Viet, c'est bon pour la santé !!!

Page 1 sur 7 123 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. livres de cuisine vietnamienne
    Par Tiger dans le forum La Cuisine vietnamienne
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2017, 02h07
  2. se soigner avec la cuisine vietnamienne
    Par goutch dans le forum La Cuisine vietnamienne
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/06/2016, 21h56
  3. Cuisine vietnamienne : ce qu'il faut savoir
    Par mike dans le forum La Cuisine vietnamienne
    Réponses: 36
    Dernier message: 08/04/2013, 15h36
  4. Cuisine vietnamienne au Québec
    Par Agemon dans le forum La Cuisine vietnamienne
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2013, 15h35
  5. Liens de sites de recettes de cuisine vietnamienne (et autres..)
    Par robin des bois dans le forum La Cuisine vietnamienne
    Réponses: 64
    Dernier message: 22/02/2013, 16h04

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Le site Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® a pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2013 E-metis Network | Site by E-metis Webdesign
Nous rejoindre
Forumvietnam.fr est propulsé par le moteur vBulletin®.
Copyright © 2013 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Content Relevant URLs by vBSEO 3.6.1