Le
bún bò Huế (prononcé [ɓun˧˥ ɓɔ˧˩ hwe˧˥]) est une soupe vietnamienne de la région de Huế, qui est souvent pimentée, sur une base de vermicelle de riz (bún), de bœuf (bò) et de différentes épices.
Huế est une ville du centre du Vietnam dont le style culinaire est associé à celui de l'ancienne cour royale. Ce plat est apprécié pour son équilibre entre l'épicé, l'acide, le salé et le sucré. Le parfum qui
prédomine est celui de la citronnelle. Comparé au phở et au bún riêu, les vermicelles sont plus épais et cylindriques.
Caractéristiques
Le bún bò est originaire de Huế, l'ancienne capitale du Vietnam. En dehors de la ville et de certaines régions du centre du Vietnam, il est appelé bún bò Huế pour rappeler son origine géographique. Le bouillon est
préparé en faisant mijoter des os et du jarret de bœuf avec de la citronnelle. Il est assaisonné avec de la pâte de crevettes et du sucre. De l'huile très pimentée est ajoutée au cours de la cuisson.
Le bún bò est généralement garni de tranches fines de jarret de bœuf, de morceaux de queue de bœuf, et de pieds de cochon. Il peut aussi contenir des cubes de sang de porc coagulé dont la couleur est entre le marron et le rouge foncé et dont la texture ressemble au tofu ferme.
Liens sociaux