Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Vietnam, un nouvel eldorado pour les délocalisations ?

  1. #1
    Avatar de thuong19
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Messages
    4 720

    Par défaut Vietnam, un nouvel eldorado pour les délocalisations ?

    un article du Figaro d'Arnaud Rodier

    Une usine Intel, inaugurée fin 2010 à Hô-Chi-Minh-Ville. Crédits photo : Le Quang Nhat/AP


    Le pays se tourne de plus en plus vers les services à haute valeur ajoutée.

    Samsung, Canon, Foxconn, Neon Led, Hazan Group… qu'ils soient coréens, chinois ou japonais, tous les grands groupes asiatiques y sont installés.
    L'an dernier, plus de 200 sociétés nippones, confrontées aux conséquences du tsunami et de la catastrophe de Fukushima, ainsi qu'aux inondations en Thaïlande, sont parties s'implanter au Vietnam, y investissant 1,4 milliard d'euros.
    En juillet 2011, le français SEB y a racheté le numéro un local des ventilateurs, Asian Fan, pour en faire sa tête de pont en Asie. Et en décembre de l'année dernière, Nokia a fermé son usine roumaine pour la délocaliser dans le nord du pays.
    Si les premiers investissements étrangers au Vietnam concernaient des secteurs bas de gamme, dans le textile ou les chaussures notamment, et l'industrie légère pour profiter des bas salaires du pays, ils sont désormais de plus en plus orientés vers des domaines très sophistiqués et vers les services.
    Une main d'œuvre moins chère par rapport à la Chine

    Un rapport du McKinsey Global Institute (télécharger le rapport en PDF), publié la semaine dernière, qui salue la forte croissance du Vietnam ces cinq dernières années (7% par an en moyenne) et la nette amélioration de sa productivité, estime que «l'externationalisation des services à forte valeur ajoutée apparaît comme un axe de développement prometteur». Et d'affirmer qu'en «s'appuyant sur sa population diplômée du supérieur, le Vietnam dispose du potentiel pour devenir l'une des dix premières destinations mondiales pour l'offshoring de services».
    Ces services ont déjà rapporté 1,5 milliard de dollars à l'économie vietnamienne l'an dernier et font travailler 100.000 personnes. Mais ils peuvent se développer beaucoup plus grâce aux «257.000 diplômés qui sortent des lycées et des universités chaque année» et au fait qu'un «informaticien est embauché au Vietnam à un coût inférieur de 60% à celui d'un bon technicien en Chine», assure McKinsey.
    Partenariats universitaires

    Les universités et les grandes écoles en France ne s'y sont pas trompées qui, de Paris à Toulouse, en passant par Lyon, Bordeaux et Orléans, proposent des diplômes de master en management ou en finance délocalisés à Hanoï et à Hô Chi Minh.
    Cependant, avant de rivaliser avec l'Inde, le Vietnam devra surmonter trois écueils: mettre sur pied des agences spécialisées pour attirer les étrangers dans ce domaine où ils ne l'attendent pas, développer plus qu'il ne le fait les partenariats public-privé et montrer une véritable volonté politique de s'y engager.
    Depuis le lancement, en 1986 de sa politique du «Doi Moi», la politique du «Renouveau» et son accession, en 2007, à l'Organisation mondiale du commerce (OMC), le régime communiste s'est incontestablement ouvert. Mais il a encore beaucoup à faire.
    S'il peut profiter d'une population jeune, il va devoir faire face, comme la Chine, à une hausse inéluctable de ses coûts salariaux qui le rend déjà moins compétitif que le Bangladesh et le Cambodge. Et s'il veut maintenir son rythme de croissance au niveau de celui des dernières années, il doit impérativement monter en gamme. Mais s'il y parvient, promet McKinsey, il pourra «réaliser son rêve de devenir un poids lourd des technologies de l'information».

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs


     

  3. #2
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    6 259

    Par défaut

    Citation Envoyé par thuong19 Voir le message
    un article du Figaro d'Arnaud Rodier

    S'il peut profiter d'une population jeune, il va devoir faire face, comme la Chine, à une hausse inéluctable de ses coûts salariaux qui le rend déjà moins compétitif que le Bangladesh et le Cambodge. Et s'il veut maintenir son rythme de croissance au niveau de celui des dernières années, il doit impérativement monter en gamme. Mais s'il y parvient, promet McKinsey, il pourra «réaliser son rêve de devenir un poids lourd des technologies de l'information».

    Que des journalistes et économistes patentés prennent encore une fois comme références ultimes le Bangladesh et le Cambodge en dit long sur leur "Culture Générale" et leurs connaissances des "Sciences Humaines ".

    Si au moins, ce "verdict" suivait un petit rappel des statistiques suivantes :
    - espérance de vie ,
    - taux de mortalité infantile à 5 ou 10 ans,
    - et celui des femmes à l'accouchement, ... etc
    - taux de pauvreté
    dans ces deux pays, celà donnerait une idée un peu plus juste du Monde que nous espérons non seulement pour nous même mais aussi pour les autres !!!




Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Fête Nouvel An 2012 à Lyon
    Par Duc Anh dans le forum Sorties entre membres
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2012, 11h33
  2. Les nouveaux moyens de dissuasion pour les candidats à l’immigration : tests ADN..)
    Par mike dans le forum Vivre en France / Cuộc sống ở France
    Réponses: 23
    Dernier message: 18/10/2011, 11h15
  3. Pour les adoptés de la guerre du Vietnam
    Par mike dans le forum Vos Origines, vos Racines
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/09/2010, 10h49
  4. nouvel avis de recherche
    Par cj15 dans le forum Vos Origines, vos Racines
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/10/2007, 14h23
  5. [Tu Anh] les activités du "Nouvel Elan"
    Par mike dans le forum Petites Annonces
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2005, 19h11

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Le site Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® a pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2013 E-metis Network | Site by E-metis Webdesign
Nous rejoindre
Forumvietnam.fr est propulsé par le moteur vBulletin®.
Copyright © 2013 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Content Relevant URLs by vBSEO 3.6.1