Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 37

Discussion: même au VIetnam les banquiers sont sous surveillance

  1. #11
    Avatar de thuong19
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Messages
    4 422

    Par défaut

    une deuxième affaire:
    sources : Romandie.com
    Vietnam: la peur du vide après l'arrestation d'un second banquier


    Hanoi (awp/afp) - Deux banquiers accusés de malversations financières ont été incarcérés au Vietnam en quatre jours, faisant s'écrouler la cote de la banque et la valeur des deux places boursières du pays, et agitant du même coup le spectre d'un effondrement du système bancaire du pays communiste.
    Après l'arrestation lundi du truculent Nguyen Duc Kien, 48 ans, fondateur de l'Asia Commercial Bank (ACB), son directeur général Ly Xuan Hai a été lui aussi placé en détention pour "malversations délibérées provoquant de graves conséquences".
    L'information a fait l'objet de rumeurs pendant 48 heures avant d'être confirmée tard jeudi soir par le site internet du journal Thanh Nien, peu après l'annonce de sa démission.
    Et il devient désormais compliqué pour les autorités de protéger l'ACB, plus grande banque privée du pays, d'une chute vertigineuse qui menacerait de faire s'effondrer le plancher financier du Vietnam tout entier.
    Même si aucun signe de panique n'était perceptible vendredi devant les agences de la banque à Hanoï, selon les journalistes de l'AFP, les épargnants en ont retiré déjà plus de 380 millions de dollars.
    Au-delà se profile le risque "que les gens perdent confiance dans les banques et qu'il y ait un retrait massif des dépôts (...). C'est un risque de crise systémique", a résumé un expert étranger sous couvert de l'anonymat.
    La valeur de capitalisation des Bourses de Hanoï et Ho Chi Minh-Ville a chuté de 5 milliards de dollars, selon le site spécialisé VietStock. Les autorités ont lancé un appel au calme en conseillant aux investisseurs d'agir avec prudence.
    Après une décennie de libéralisation aussi brutale que chaotique, le secteur bancaire vietnamien compte aujourd'hui 42 institutions publiques ou privées, dont beaucoup sont plombées par les dettes toxiques.
    L'an passé, pris à la gorge par l'inflation et les problèmes récurrents de liquidité des banques, le pays avait entrepris de refonder le secteur notamment en faisant fusionner les opérateurs. Mais la réforme a traîné en longueur.
    Kien, l'une des plus grosses fortunes du pays et un proche du Premier ministre Nguyen Tan Dung, aurait participé à la conception de ce grand nettoyage. Cette figure du monde des affaires - et accessoirement du milieu du football - a donc entraîné beaucoup de monde dans sa chute.
    Sa disgrâce, issue semble-t-il de joutes politiques au sommet du pouvoir, souligne le très volatil environnement des affaires dans le pays communiste, où "la limite entre la légalité et l'illégalité est très fine", selon un analyste vietnamien de la capitale.
    "On peut réussir aujourd'hui et devenir un criminel dès le lendemain".
    Selon la presse vietnamienne, Kien avait monté des sociétés plus ou moins fictives qui ont émis des obligations, en violation de la loi. Avec les bénéfices engrangés, il a pris des parts dans d'autres banques au nom de membres de sa famille, avant d'obtenir de ces établissements de nouveaux financements.
    La Banque centrale (SBV) a toute la semaine tenté de protéger l'ACB des dérives d'un homme qui en détient moins de 5% des parts. Mais l'arrestation du directeur général, qui y a passé 15 ans, rend l'exercice de plus en plus périlleux. L'action de l'ACB a chuté de plus de 20% depuis lundi.
    Le Tham Duong, de l'Université bancaire de Ho Chi Minh-Ville, voyait vendredi un bienfait potentiel de cette affaire sur le long terme. "On ne peut pas laisser le système tel quel (...). Il est temps de le nettoyer".
    En attendant, les investisseurs étrangers attendent fiévreusement de voir l'issue de la crise, a prévenu Tony Nash, de la société IHS consulting à Singapour. Ces deux arrestations "ne constituent pas encore la grande mise en accusation du système bancaire vietnamien".
    L'agence Fitch a placé l'ACB en observation négative, craignant une dégradation de sa crédibilité. La note - une des plus basses d'Asie-Pacifique - est restée inchangée mais l'agence a promis de "contrôler de près l'impact potentiel" du dossier sur ses résultats.
    sm


    (AWP / 24.08.2012 14h13)
    A vouloir imiter les pays capitalistes on copie même leurs erreurs ! Tout ça, c'est pas très bon pour le pays !
    Dernière modification par thuong19 ; 24/08/2012 à 18h10.

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #12
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    7 800

    Par défaut

    "Selon la presse vietnamienne, Kien avait monté des sociétés plus ou moins fictives qui ont émis des obligations, en violation de la loi. Avec les bénéfices engrangés, il a pris des parts dans d'autres banques au nom de membres de sa famille, avant d'obtenir de ces établissements de nouveaux financements."
    et il est propriétaire du club de foot de Hanoï
    Plus fort que Bernard Tapie versus Crédit Lyonnais !

  4. #13
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut

    Vietnam : un deuxième responsable de la banque ACB sous les verrous


    Photo d'un logo de la banque ACB devant un panneau de la bourse de Hanoi, au Vietnam, le 22 août 2012

    Le scandale qui frappe la banque vietnamienne ACB a encore pris de l'ampleur avec l'arrestation d'un deuxième cadre de l'institution, tandis que les deux Bourses vietnamiennes voyaient s'envoler près de 4 milliards de dollars de capitalisation boursière, selon la presse d'Etat.
    L'arrestation de Ly Xuan Hai pour "malversations délibérées provoquant de graves conséquences" est intervenue juste après l'annonce par l'Asia Commercial Bank que son directeur général avait démissionné de ses fonctions, a indiqué le site du journal Thanh Nien.
    La police a perquisitionné le domicile de Ho Chi Minh-Ville (ex-Saïgon, sud) du banquier, ainsi que son bureau.

    Un nouveau rebondissement qui met à mal les tentatives du pouvoir, notamment de la Banque centrale, de protéger la banque elle même de conséquences dramatiques qui pourrait secouer l'ensemble du pays.

    L'action de l'ACB, l'une des plus importantes banques du Vietnam dans laquelle le groupe britannique Standard Chartered détient des parts, a chuté de plus de 20% depuis le début de la semaine et l'arrestation de son fondateur, le truculent Nguyen Duc Kien, 48 ans.

    Les épargnants en ont retiré déjà plus de 380 millions de dollars. Mais aucun signe de panique n'était perceptible vendredi devant les agences de la banque à Hanoï, selon les journalistes de l'AFP.

    Quant à la valeur de capitalisation des Bourses de Hanoï et Ho Chi Minh-Ville, elle avait chuté jeudi soir de 3,85 milliards de dollars, selon le journal Tuoi Tre. Les autorités ont lancé un appel au calme en conseillant aux investisseurs d'agir avec prudence.
    Kien, réputé proche du Premier ministre et dont la chute est à l'origine de toute cette crise, possède des parts dans plusieurs autres banques du pays.

    Il était aussi partie prenante dans la réforme du système bancaire vietnamien, entamée par les autorités en 2011 pour assainir un secteur plombé notamment par les dettes toxiques et des méthodes de gestion inadaptées, héritées de l'économie planifiée.
    Source : ICI
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  5. #14
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut

    Parmi les banquiers vietnamiens, il y a Mme Hương, originaire de Nghệ An et directrice du North Asia Bank, qui semble être quelqu'un de sérieux. Sa banque a financé le projet qui a donné naissance au plus grand complexe d'élevage de vache à laid en Asie.

    Méfiez-vous des banquiers qui sont aussi bookmakers et directeurs des clubs de foot plus par amour pour des jeux d'argent que par amour du sport.


    Vietnamese superfarm leads the way
    March 21, 2011 6:00 am by Ben Bland

    The sprawling TH Milk farm being built by Israeli experts in Nghe An province will be one of the biggest industrial agriculture projects ever attempted in Vietnam.

    Although Vietnam’s economy is partially dependent on the export of cash crops like rice, coffee, pepper and cashew nuts, most of the farmers are still small holders, owning a couple of hectares each at most.Thai Huong, the energetic businesswoman who is backing the TH Milk project, believes that Vietnam must try to scale up agriculture more rapidly if it is to become an industrialised nation.

    “This is the start of a revolution for agriculture in Vietnam and we must encourage the government to join this cause,” says Ms Huong, who is the general director of North Asia Bank, which is financing the TH Milk farm. “Land parcels here are still very small and we need to break down the borders and see an advance in terms of thinking.”If Vietnam brings in the right technology and the right people, “we can see 1,000 farmers in the fields replaced by 40-50 people,” working on a state-of-the-art farm, she says.

    Such a big shift will be vital if the government wants to meet its target of turning Vietnam, where around 70 percent of people still live in rural areas, into an industrialised nation by 2020.

    But Vietnam will face an uphill struggle to attract foreign investors for such large projects, given that the land acquisition process and the compensation and resettlement of local residents can take years and prove very costly. It will also be tough to create enough new jobs for the millions of farmers who will eventually have to leave the fields behind.

    Coffee is one of the crops traditionally farmed by small holders in Vietnam, which is the second biggest producer of coffee in the world after Brazil. Luong Van Tu, chairman of the Vietnam Association of Coffee and Cacao, is lobbying the government to develop a new policy that will allow foreign investors to develop their own large-scale coffee plantations.

    But Vietnam is unlikely to go the way of Brazil, which has been developing huge, mechanised coffee plantations, any time soon, says Jens Nielsen, the director of Oriental Coffee & Commodities, a Singapore-based trading house that buys coffee from Vietnam.“Most Vietnamese farmers still want to have their own house and land,” he says. “You can slowly increase the size of the fields but I don’t imagine Vietnam will develop many big co-operatives or plantations.”

    The switch to industrialised agriculture, if it happens, may also have political consequences for Vietnam’s Communist government.At a recent briefing with foreign diplomats, a Vietnamese junior minister argued that his country would not face Middle East-style protests despite annual inflation of more than 12 per cent, because in tough times, people could just go back to their village and rely on their family.

    It’s an argument that’s also made by some economists in Vietnam but crticised by others, who argue that if there were plentiful work opportunities and food in the village, people would never leave in the first placeIn any case, if you detach the people from their land and they go to work in distant industrial farms and factories, they will defintely need some more solid form of social insurance for when the going gets rough.

    Source : ICI
    Dernière modification par Bao Nhân ; 28/08/2012 à 17h32.
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  6. #15
    Passionné du Việt Nam Avatar de Nca78
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    1 006

    Par défaut

    says Ms Huong, who is the general director of North Asia Bank, which is financing the TH Milk farm
    Pas mal comme plan. Directrice de banque et elle crée une boite à côté dont elle finance la mise en place via la banque dont elle est directrice. C'est "normal" ça par chez nous si le PDG de la Société Générale lance sa propre boite (nommée avec ses initiales...) en faisant financer les investissements par la Société Générale ?

  7. #16
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de HUYARD Pierre
    Date d'inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Ho Chi Minh City
    Messages
    3 200

    Par défaut “Nhận ngạo mạn, xin kiêu hãnh”

    Citation Envoyé par Bao Nhân Voir le message
    Parmi les banquiers vietnamiens, il y a Mme Hương, originaire de Nghệ An et directrice du North Asia Bank, qui semble être quelqu'un de sérieux. Sa banque a financé le projet qui a donné naissance au plus grand complexe d'élevage de vache à laid en Asie.


    “This is the start of a revolution for agriculture in Vietnam and we must encourage the government to join this cause,” says Ms Huong, who is the general director of North Asia Bank, which is financing the TH Milk farm. “Land parcels here are still very small and we need to break down the borders and see an advance in terms of thinking.”
    If Vietnam brings in the right technology and the right people, “we can see 1,000 farmers in the fields replaced by 40-50 people,” working on a state-of-the-art farm, she says.

    Cette chere Bà Thái Hương, (Tổng giám đốc Ngân hàng Bắc Á ), est est fiere de remplacer 1,000 fermiers par 40 a 50 personnes dans une ferme d'etat.
    En voila un projet qui va creer des emplois et ne va pas favoriser l'exode rural!
    A part ca, la patronne de la banque du Nord est une personne bien connue, haute en couleur, et d'un caractere, disons, pas facile.
    Quand on a travaille pour elle, ou du moins essaye, on ne l'oublie pas.
    J'ai deja rencontre Ong Kien et Ba Thuong: honnetement, Ba Thuong est encore plus pire que notre ami du football, et son accent inimitable est reperable a 200m.
    NOTA: "plus pire "ca n'est pas Francais, mais ca peut etre Viet.

    ÄÆ°a công nghệ cao để thay đổi bức tranh nông nghiệp


    Bà Thái H

  8. #17
    Avatar de NoiVongTayLon
    Date d'inscription
    mai 2007
    Localisation
    France/Paris
    Messages
    4 414

    Par défaut

    Bonjour à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par HUYARD Pierre Voir le message
    If Vietnam brings in the right technology and the right people, “we can see 1,000 farmers in the fields replaced by 40-50 people,” working on a state-of-the-art farm, she says.
    Cette chere Bà Thái Hương, (Tổng giám đốc Ngân hàng Bắc Á ), est est fiere de remplacer 1,000 fermiers par 40 a 50 personnes dans une ferme d'etat.
    En voila un projet qui va creer des emplois et ne va pas favoriser l'exode rural !
    @Pierre : En effet, son propos ne favorise pas la création des emplois, cependant dans un sens elle n'a pas tord...

    Citation Envoyé par HUYARD Pierre Voir le message
    A part ca, la patronne de la banque du Nord est une personne bien connue, haute en couleur, et d'un caractere, disons, pas facile.
    Quand on a travaille pour elle, ou du moins essaye, on ne l'oublie pas.
    J'ai deja rencontre Ong Kien et Ba Thuong: honnetement, Ba Thuong est encore plus pire que notre ami du football, et son accent inimitable est reperable a 200m.
    J'aimerais bien la rencontrer un jour pour discuter de ses développements futurs...

    Citation Envoyé par Nca78 Voir le message
    Pas mal comme plan. Directrice de banque et elle crée une boite à côté dont elle finance la mise en place via la banque dont elle est directrice. C'est "normal" ça par chez nous si le PDG de la Société Générale lance sa propre boite (nommée avec ses initiales...) en faisant financer les investissements par la Société Générale ?
    @Nca78 : Disons que c'est une sorte de diversification à la mode vietnamienne et sous forme "familiale"...

    Cela comporte sûrement des risques pour North Asia Bank, car il s'agit d'un mono-produit et un concept original, mais des risques calculables et abordables !

    Les autres banques françaises et étrangères, dont la SG CIB, en diversifiant, prennent des parts des sociétés dans leurs portefeuilles sous forme des actions et/ou Capital Risker dans les Equity...

    C'est une autre dimension de marché et un autre type d'investissement à Long Terme...

    Qu'en pensez-vous ?

    Bonne journée à tous.
    NVTL
    Một cây làm chẳng nên non, ba cây chụm lại nên hòn núi cao : Nối Vòng Tay Lớn



  9. #18
    Passionné du Việt Nam Avatar de ngjm95
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    2 000

    Par défaut

    Bonjour NVTL et TLM ,
    Citation Envoyé par NoiVongTayLon Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous,



    @Pierre : En effet, son propos ne favorise pas la création des emplois, cependant dans un sens elle n'a pas tord...


    Qu'en pensez-vous ?

    Bonne journée à tous.
    NVTL
    Effectivement si on considère la consommation croissante des produits laitiers au Vietnam. Mais elle ne doit pas se planter dans ses prévisions car Vinamilk, leader du marché avec 13 unités de production en 2013 n'est pas en reste.

  10. #19
    Avatar de NoiVongTayLon
    Date d'inscription
    mai 2007
    Localisation
    France/Paris
    Messages
    4 414

    Par défaut

    Citation Envoyé par ngjm95 Voir le message
    Effectivement si on considère la consommation croissante des produits laitiers au Vietnam. Mais elle ne doit pas se planter dans ses prévisions car Vinamilk, leader du marché avec 13 unités de production en 2013 n'est pas en reste.
    Bonjour Ngjm95 et à tous,
    En effet et sans compter les épidémies (symptôme de "Vache Folle", découverte des bactéries contagieuses dans le lait...) qu'on doit éliminer tous les bétails de même élevage !!...
    Il vaut mieux être prudent dans ce genre d'investissement. Contrôle renforcé oblige !
    Mais bon, je sors du sujet initial...
    NVTL
    Một cây làm chẳng nên non, ba cây chụm lại nên hòn núi cao : Nối Vòng Tay Lớn



  11. #20
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    7 800

    Par défaut

    Et le concurrent de Vinamilk :
    M




    Alors pour juger des vertus réciproques des banquiers vina, il faut un bac + 5 en finances et un doctorat en économie communiste.

    Pas grave ! Vive le Café du Commerce, nous on est là pour discuter...

    Mais les Français ont vu Bernard Tapie ruiné et emprisonné à cause du Crédit Lyonnais.

    Puis 10 ou 20 ans plus tard, notre Bernard "Olympique Marseille" est renfloué aux frais du contribuable avec les plates excuses du CL

Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. partisans, terroristes,au Vietnam ou à Tulle, c'est ainsi que les résistants à l'occupant sont qualifiés.
    Par thuong19 dans le forum L'actualité générale du Vietnam (Archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2012, 10h48
  2. Les courriers pour le Vietnam sont-ils controlés ?
    Par Viet-in-Toulon dans le forum S'installer et vivre au Vietnam
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/11/2009, 01h50
  3. [Marché du livre au Vietnam] les éditeurs locaux sous pression
    Par mike dans le forum L'actualité générale du Vietnam (Archives)
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/07/2008, 12h25
  4. Comment sont considérés les abonnés GOLDEN LOTUS chez Vietnam Airlines
    Par nguyen78 dans le forum Transports au Vietnam
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/01/2007, 12h48

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2021 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre