Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 11 à 13 sur 13

Discussion: Marées noires : un millier de tonnes de pétrole

  1. #11
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    700

    Par défaut Mini-marées noires : les plages de Nha Trang ont retrouvé leur pureté

    Mini-marées noires : les plages de Nha Trang ont retrouvé leur pureté



    Les vacanciers ont commencé ce week-end à revenir nombreux à la ville balnéaire de Nha Trang (Centre), pour ses plus belles plages de Vinh Luong à Vinh Nguyên, qui ont retrouvé leur pureté, après le ramassage des boulettes d'hydrocarbures.

    La semaine dernière, quelque 1,5 tonne de boulettes d'hydrocarbures qui ont pollué les plages de Nha Trang ont été rapidement ramassées et détruites grâce à 500 jeunes volontaires, étudiants et habitants de la ville mobilisés à cet effet. Le Comité populaire de Nha Trang a également demandé aux organismes compétents de créer une unité ad hoc pour surveiller les plages et réagir à temps face à d'éventuelles invasions des polluants.

    Les boulettes noires se déplacent vers le Nord
    Après avoir sévi dans de nombreuses provinces et villes du Centre, des mini-marées noires sont apparues depuis une semaine, avec une densité importante, sur
    1,5 km autour de l'île de Bach Long Vi, à Hai Phong (Nord). En dépit d'un travail difficile du fait que les hydrocarbures collent aux rochers et se mêlent avec du sable, quelque 20 tonnes de boulettes de pétrole ont été collectées, après 2 opérations. Le Comité populaire du district insulaire de Bach Long Vi a sollicité l'aide du Comité populaire de la ville de Hai Phong.

    Dans les provinces du Centre, la poursuite des ramassages a permis de récupérer 147 tonnes d'hydrocarbures. Quant au Sud, le volume de boulettes de pétrole enlevé a atteint le chiffre de plus de 1.700 tonnes.
    Jusqu'à présent, l'origine des marées noires n'a toujours pas été identifiée car les analyses initiales ont démontré que les pétroles étaient de qualités diverses. Les échantillons de pétrole trouvés au Centre et au large de la province de Bà Ria-Vung Tàu ne sont pas les mêmes.
    Le vice-ministre des Ressources naturelles et de l'Environnement, Pham Khôi Nguyên, a avancé plusieurs hypothèses : exploration pétrolière, naufrage d'un pétrolier et dégazage de pétrolier. "La difficulté majeure est que le Vietnam manque de moyens d'observation et de secours en cas de marée noire, ainsi que d'expériences", a dit M. Nguyên, ajoutant que son ministère a appelé des ambassades à l'aide. Selon lui, une conférence scientifique sur le thème "Surveillance et solutions en cas de marées noires au large du Vietnam", devrait se dérouler le 28 avril à Hô Chi Minh-Ville.
    Selon les statistiques du ministère des Ressources naturelles et de l'Environnement, depuis le mois de mars, 13 provinces et villes ont été touchées par les mini-marées noires. Il s'agit de Hai Phong, Hà Tinh, Quang Binh, Quang Tri, Thua Thiên-Huê, Binh Dinh, Phu Yên, Khanh Hoà, Tiên Giang, Bên Tre, Trà Vinh, Soc Trang, et Cà Mau.

    Source : An Binh/Courrier du Vietnam

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #12
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    700

    Par défaut Marée noire : le mystère demeure

    Marée noire : le mystère demeure

    L'origine de la mini- marée noire qui touche depuis janvier 2007 les côtes du Centre et du Sud reste aujourd'hui imprécise. Des recher-ches sont toujours en cours.

    Lors d'une récente conférence consacrée à ce phénomène, commandée conjointement par le ministère des Ressources naturelles et de l'Environnement (MRNE) et le Comité national de recherche et de sauvetage (CNRS), le chef du MRNE, Mai Ai Truc, a demandé aux services compétents de lancer des études pour qu'enfin le mystère soit éclairci. Pour cela, il est nécessaire que ces services renforcent leur coopération internationale en la matière. Le ministre leur a en même temps ordonné d'évaluer de manière exacte les dégâts. "L'État va donner des conditions favorables, financières et techniques aux services compétents pour mener les recherches et la surveillance", a promis Mai Ai Truc.

    Selon le rapport du général Nguyên Son Hà, chef de cabinet du CNRS, cette mini-marée noire, qui a touché fin janvier dernier de nombreux points du littoral de la province centrale de Quang Nam, affecte maintenant plus de 20 villes et provinces du Centre et du Sud. Selon l'Institut géographique, on estime qu'entre 21.620 et 51.400 tonnes de boulettes de pétrole ont souillé le littoral.
    Jusqu'au 24 avril, plus de 1.720 tonnes ont été ramassées, dont 746 tonnes à Quang Nam, 446 tonnes à Thua Thiên-Huê, 150 tonnes à Hà Tinh, 90 tonnes à Phu Yên, 70 tonnes à Bà Ria-Vung Tàu.
    Différentes hypothèses ont été avancées pour expliquer l'origine de cette pollution : dégazage en mer d'un pétrolier ou fuite provenant d'une plate-forme offshore en mer Orientale. Le groupe gazo-pétrolier Petro Vietnam et le Département de la navigation maritime affirment pourtant qu'aucun incident du genre n'a eu lieu ces derniers temps. Quoiqu'il en soit, les répercussions sur l'environnement et sur l'économie locale sont énormes, même s'il n'existe pas encore d'évaluations chiffrées.

    Source : Duc Hiêu/Courrier du Vietnam

  4. #13
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    700

    Par défaut Les experts cherchent à élucider les causes des marées noires

    Les experts cherchent à élucider les causes des marées noires

    Les chercheurs vietnamiens et étrangers se sont penchés jeudi lors d'un colloque à Hanoi sur les causes des marées noires qui sont venues souiller les plages, mangroves et aquacultures dans une bonne vingtaine de provinces et villes côtières au Sud du Vietnam ces derniers mois.

    Une enquête menée par le ministère des Ressources naturelles et de l'Environnement en coordination avec les ministères, les localités sinistrés et les scientifiques a donné les premiers résultats, annoncés jeudi le directeur du Département de protection environnementale dudit ministère.

    Cependant, ce responsable a prôné la prudence en demandant aux experts locaux et étrangers ainsi qu'aux organismes concernés d'en discuter pour arriver à une conclusion juste et définitive, mettant l'accent sur le caractère complexe de cette catastrophe.

    Depuis des mois, les soldats et volontaires ont été mobilisés pour nettoyer les plages sur lesquelles le pétrole est arrivé régulièrement et par vagues successives, menaçant tourisme, vie maritime, pêche et autres élevages de crevettes et palourdes. Ils ont jusqu'ici déjà ramassé plus de 2.000 tonnes de pétrole.

    Source : AVI

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2021 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre