Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 11 à 11 sur 11

Discussion: Lutte contre la corruption....

  1. #11
    Nouveau Viêt Avatar de Panda_mignon
    Date d'inscription
    juin 2008
    Messages
    18

    Par défaut

    La corruption est un fleau mondial (ex : affaire des fregates de Taiwan). C'est deplorable. Elle conduit a l'inefficacite economique due a la mauvaise allocation des ressources (operations de prestige etc..) et a des frictions sociales en raison de l'exacerbation des inegalites.

    Elle fausse aussi la concurrence. Une entreprise peut etre defavorisee par rapport a des competiteurs car ne disposant pas de "copains bien places" qu'il aurait fallu acheter.

    Il convient cependant de remarquer que la corruption n'a pas le meme effet dans un pays riche que dans un pays pauvre : tout un processus de decollage economique peut etre enraye et, quand peu nous appartient et qu'on depend des autres pour les ressources (avions achetes en credit-bail, banques locales financees sur capitaux internationaux volatils...), c'est, on l'a vu, le big plongeon et l'ecroulement des chateaux de cartes par defiance et fuite des investisseurs.

    De plus, la corruption est encore plus difficile a eradiquer dans des regimes autoritaires par les deficiences des systemes de controle et d'alertes (sans doute la plus importante : l'absence de contre-pouvoir politique). Rappel : le systeme economique clienteliste mis en place par la famille Suharto devoile lors de la crise en 1997.

    Enfin, plus delicatement, et la il y a matiere a discussions, la question culturelle/psychanalitique : dans les pays penetres de civilisation notamment confuceenne, cela ne se fait pas de critiquer l'autorite qui est psychologiquement percue par la masse comme un "pere" : ce serait un crime aussi grave que de manquer a la piete filiale (hieu) ; bien au contraire, le bon citoyen s'efforce de copier son attitude ... C'est la piete filiale, vertu cardinale de la famille vietnamienne inculquee des la prime enfance, transposee inconsciemment a l'echelle sociale et politique. Cette predominance du conformisme, qui culpabilise (infantilise) l'esprit critique envers toute autorite, ne favorise evidemment pas l'assainissement, surtout quand les "choses" sont pratiquees "en haut".
    Dernière modification par Panda_mignon ; 03/07/2008 à 07h59.

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2021 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre