Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Loi anti-corruption adoptée au VN

  1. #1
    Repose en paix Avatar de Agemon
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Médoc
    Messages
    1 982

    Par défaut Loi anti-corruption adoptée au VN

    Le parlement adopte la première loi anti-corruption du Vietnam

    2005-11-28 18:15:47

    HANOI, 28 novembre (XINHUANET) -- L'Assemblée nationale du Vietnam a adopté lundi la première loi anti-corruption du pays, afin de rendre les officiels locaux responsables des agissements de leur personnel et d'améliorer la transparence de l'appareil d'Etat, a-t-on annoncé de source officielle.

    "La loi souligne l'ouverture et la transparence nécessaires de diverses activités du secteur public", a indiqué un membre du bureau de l'Assemblée nationale, le parlement vietnamien.

    Selon le site internet de l'Assemblée, les chefs de services aux différents échelons de l'administration seront tenus pour responsables des activités de leurs subordonnés en matière de finances, d'appels d'offres, d'utilisation de l'aide étrangère ou encore des opérations de privatisation des groupes publics.

    Ils devront aussi faire une déclaration de revenus.

    Le vice-Premier ministre Nguyen Tan Dung avait reconnu devant les députés que la lutte anti-corruption était insuffisante, appelant notamment à une hausse des salaires des fonctionnaires.

    Le Parti communiste vietnamien n'a de cesse de répéter que la lutte contre la corruption et les détournements de fonds n'épargnera plus personne. Fin

    [LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
    [COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs


     

  3. #2
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    708

    Par défaut Re : Loi anti-corruption adoptée au VN

    Merci pour l'info..

    c'est pas trop tôt..

    A savoir comment cette loi va être mis en application sur le terrain..

  4. #3
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    708

    Par défaut Re : Loi anti-corruption adoptée au VN

    Résultats d'enquête sur la lutte contre la corruption

    Le Comité des affaires internes du PC vietnamien a tenu le 30 novembre à Hanoi un séminaire sur les résultats d'enquête sur la corruption et ses remèdes, en présence de l'ambassadrice de Suède au Vietnam, Mme Anna Lindstet.
    En coordination avec l'Agence internationale de coopération et de développement de la Suède, le Comité des affaires internes du PC vietnamien a dirigé des études sur la lutte contre la corruption. Une enquête a été menée dans trois ministères et sept villes et provinces (Son La, Hanoi, Hai Duong, Nghê An, Thua Thiên - Huê, Hô Chi Minh-Ville, Dông Thap). Environ 200 questions ont été élaborées et adressées à plus de 5.400 cadres, fonctionnaires et habitants. "La plupart des personnes interrogées sont conscients des graves inégalités causées par la corruption dans la société, aggravant la pauvreté, empêchant l'investissement et le développement socio-économique et aussi à l'origine de nombreuses criminalités", remarque Mme Anna Lindstet.
    Selon les résultats de l'enquête, de 80% à 90% des interrogés estiment que le détournement de biens publics, la corruption passive, l'abus de pouvoir pour l'appropriation de biens d'autrui... sont de la corruption. Une proportion non négligeable de cadres (10,7%) et de fonctionnaires (35,9%) ont témoigné d'actes malveillants dans la résolution d'affaires pour "obliger" les habitants à donner de l'argent ou des cadeaux, mais aussi d'augmentation de contrats pour "soutirer" ensemble de l'argent, de vente à prix cassé de biens publics pour s'en approprier... Les corrupteurs se divisent en deux groupes : individuel et collectif. Dans le 2e cas, les "réseaux de corrupteurs" ont souvent de graves conséquences car ils sont souvent recensés au cadastre, aux douanes, services de gestion d'import-export, à la police routière... Ce qui est alarmant, c'est qu'un tiers des cadres, fonctionnaires déclare accepter les "cadeaux" ou l'argent si quelqu'un leur "offre".

    Viêt Anh/CVN
    ( 01/12/05 )

    Source : Le courrier du Vietnam

    Citation Envoyé par Le Courrier du Vietnam
    Ce qui est alarmant, c'est qu'un tiers des cadres, fonctionnaires déclare accepter les "cadeaux" ou l'argent si quelqu'un leur "offre".
    et
    Citation Envoyé par Le Courrier du Vietnam
    Une proportion non négligeable de cadres (10,7%) et de fonctionnaires (35,9%) ont témoigné d'actes malveillants dans la résolution d'affaires pour "obliger" les habitants à donner de l'argent ou des cadeaux, mais aussi d'augmentation de contrats pour "soutirer" ensemble de l'argent, de vente à prix cassé de biens publics pour s'en approprier



    Je sais pas si les pourcentages du sondage sont fiables car tout se base sur la volonté du sondé à évoquer ou non le problème de corruption dans son service ( déjà qu'il fallait avoir un certain courage pour pour pouvoir en parler..)

  5. #4
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    708

    Par défaut Re : Loi anti-corruption adoptée au VN

    Affaire Dông Nam : Vingt ans de prison ferme pour Nguyên Gia Thiêu

    À l'issue du procès de première instance qui s'est terminée hier, le tribunal a condamné Nguyên Gia Thiêu, directeur de la compagnie Dông Nam, à 20 ans de prison ferme pour contrebande et évasion fiscale.
    Devant le juge, Thiêu et ses complices ont avoué les fraudes fiscales de la compagnie. La création de deux registres différents, la fausse déclaration d'impôt ainsi que l'écoulement de téléphones mobiles importés illégalement, sont autant de preuves des noirs desseins de Thiêu, un Viêt kiêu. Le verdict pour les onze autres inculpés, toujours pour contrebande et évasion fiscale, attribue des peines allant du sursis à 10 ans d'emprisonnement.
    Cinq autres accusés, anciens cadres douaniers, auxquels le tribunal a reproché manquement de responsabilité, écopent des peines allant de 18 mois à 3 ans de prison avec sursis.
    Le tribunal a aussi confisqué 200.000 dollars que l'office d'enquête a récupérée au domicile de Hà Kiêu Anh, Miss Vietnam 1992. La confiscation vise à assurer le processus de jugement.

    Nhât Thanh/CVN
    ( 01/12/05 )

    Source : le Courrier du Vietnam


Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Contrefacon medicament] anti-viagra!
    Par Nem Chua dans le forum L'actualité générale du Vietnam (Archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2006, 15h43
  2. adoptée pendant la guerre du Vietnam
    Par maya dans le forum Vos Origines, vos Racines
    Réponses: 43
    Dernier message: 24/08/2006, 17h57
  3. La nouvelle loi sur l'immigration est adoptée
    Par mike dans le forum Vivre en France / Cuộc sống ở France
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/05/2006, 16h17
  4. Non au projet de loi DADVSI !
    Par mike dans le forum Discussion Libre
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2006, 00h53
  5. Taxation anti-dumping
    Par Anh Minh dans le forum L'actualité générale du Vietnam (Archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2006, 01h18

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Le site Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® a pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2013 E-metis Network | Site by E-metis Webdesign
Nous rejoindre
Forumvietnam.fr est propulsé par le moteur vBulletin®.
Copyright © 2013 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Content Relevant URLs by vBSEO 3.6.1