Page 1 sur 8 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 80

Discussion: les relations Etats-Unis-Vietnam

  1. #1
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 472

    Par défaut les relations Etats-Unis-Vietnam

    Hanoi, 12 janvier (AVI) - Le Secrétaire d'Etat adjoint américain chargé de l'Asie orientale et du Pacifique, Christopher Hill, effectuera une visite au Vietnam du 13 au 15 janvier 2006.

    Selon une annonce donnée par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Lê Dung, lors d'un point de presse périodique tenu jeudi à Hanoi, cette visite vise à échanger des mesures d'impulser les relations Etats-Unis-Vietnam. -AVI

    ---------------------------------------------------------------------------------------

    01/12/2006 -- 21:41(GMT+7)

    Hanoi, 12 janvier (AVI) - Une délégation de représentants américains, conduite par M. Paul Gillmor, président de la sous-commission de l'environnement et des matériaux relevant de la Commission de l'énergie et du commerce, visitera du 16 au 18 janvier le Vietnam.

    Le but de cette visite est d'échanger des mesures visant à intensifier la coopération entre les organes législatifs des deux pays, ainsi qu'entre le Vietnam et les Etats-Unis. -AVI

    ---------------------------------------------------------------------------------------


    Le Vietnam et les Etats-Unis poursuivent les négociations sur l'adhésion vietnamienne à l'OMC
    01/12/2006 -- 20:01(GMT+7)

    Hanoi, 12 janvier (AVI) - Du 16 au 18 janvier, les Etats-Unis enverront à Hanoi une délégation pour mener les négociations bilatérales avec le Vietnam sur son adhésion à l'Organisation mondiale du commerce (OMC), a fait savoir le porte-parole du ministère des Affaires étrangères du Vietnam, M. Lê Dung, lors d'une conférence de presse périodique tenue jeudi à Hanoi.

    La délégation américaine sera conduite conjointement par deux assistantes du représentant commercial des Etats-Unis, Mme Dorothy Dwoskin et Mme Barbara Weisel; celle du Vietnam, par le vice-ministre du Commerce, Luong Van Tu.

    Les deux parties échangeront leurs points de vue sur les problèmes concrets relatifs à l'adhésion vietnamienne à l'OMC.

    Sur certains problèmes en suspens dans les négociations bilatérales avec les Etats-Unis, M. Le Dung a fait savoir : Jusqu'ici, le Vietnam a achevé neuf cycles de négociations bilatérales avec les Etats-Unis et réduit considérablement l'écart entre les deux parties sur les problèmes relatifs à l'adhésion vietnamienne à l'OMC. D'autres différences qui demeurent se concentrent dans certains domaines : marchandises, services, finance et banque, postes et télécommunications.

    M. Lê Dung a espéré qu'avec ce cycle de négociations et avec les efforts qui seront déployés par les deux parties dans les temps qui viennent, le Vietnam et les Etats-Unis pourront achever leurs négociations bilatérales sur l'adhésion vietnamienne à l'OMC.

    Ainsi, après quatre mois, les négociations bilatérales Vietnam-Etats-Unis sur l'adhésion vietnamienne à l'ONU seront reprises. -AVI

    ---------------------------------------------------------------------------------------

    Un joueur de base-ball américain d'origine vietnamienne attendu au Vietnam
    01/12/2006 -- 10:58(GMT+7)

    Hanoi, 12 janvier (AVI) - Danny Graves, joueur de base-ball connu, Américain d'origine vietnamienne et sa mère, Thao Graves, reviendront pour la première fois au Vietnam du 17 au 25 janvier prochain.

    Venu dans le cadre d'une visite de la délégation des vétérans, des joueurs de base-ball, des journalistes et cameramen américains, Danny Graves va offrir aux enfants vivant dans le chef-lieu de Dong Ha, province centrale de Quang Tri, des battes de base-ball et des balles et apprendre aux enfants de cette province à jouer à ce sport américain.

    A savoir que dans son ordre du jour, la délégation visitera le projet Renew (projet d'amélioration de l'environnement et de réglement des séquelles de la guerre) mené dans la province de Quang Tri, sous les auspices du Fonds commémoratif des vétérans du Vietnam (des Etats-Unis) (Vietnam Veteran Memorial Fund - VVMF) et fera une démonstration de base-ball à l'Université nationale de l'éducation physique et des sports No1 dans la province de Bac Ninh (Nord). -AVI

    ---------------------------------------------------------------------------------------
    Les Journées américaines" bientôt à Da Nang
    01/11/2006 -- 11:43(GMT+7)

    Da Nang, 11 janvier (AVI) - "Les Journées américaines" seront organisées pour la première fois à la ville de Da Nang (Centre), à partir de vendredi, selon l'Union des Associations d'Amitié de cette ville.

    Cet événement est placé sous les auspices conjoints du Consulat des Etats-Unis à Ho Chi Minh-Ville et l'Université de Da Nang. Il sera marqué par une exposition de photos présentant ce pays, ses programmes de formation universitaires et ceux de bourses d'études.

    Les visiteurs pourront se renseigner sur la culture et la société américaine, les procédures pour obtenir un visa d'entrée aux Etats-Unis. -AVI
    ---------------------------------------------------------------------------

    Le Vietnam dans le "Top Five" des pays à visiter en 2006 (Tripso)
    01/11/2006 -- 11:23(GMT+7)

    Hanoi, 11 janvier (AVI) - Selon un sondage réalisé auprès de plus de 1.300 lecteurs habituels du forum du site web "Tripso.com" (Etats-Unis), le Vietnam figure dans la liste des cinq premières destinations à visiter en 2006, derrière Las Vegas (Etats-Unis), le Guatemala, le Costa Rica et les Caraïbes.

    "Je vote pour le Vietnam. Je suis venu là à trois reprises dans les douze derniers mois. Il y a de belles plages, les achats sont meilleurs marchés, les habitants hospitaliers et il y a beaucoup de petits villages et bourgs à explorer. La cuisine est bonne dans la plupart des lieux", a écrit un membre du forum.

    "Avec des vols directs entre Ho Chi Minh-Ville et les Etats-Unis, il est facile d'y aller et de rentrer. Les Vietnamiens sont les gens les plus hospitaliers du monde. Le prix d'une chambre dans un hôtel 5 étoiles est au même niveau que celui d'un hôtel moyen aux Etats-Unis", a fait savoir un autre.-AVI











    朴善美

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs


     

  3. #2
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 472

    Par défaut Re : les relations Etats-Unis-Vietnam

    Un haut officiel des vétérans américains au Vietnam

    Le Premier ministre Phan Van Khai a reçu hier à Hanoi le secrétaire au département des anciens combattants américains, James R. Nicholson et sa suite.

    Le Premier ministre a exprimé sa joie devant le développement heureux des relations vietnamo-américaines, en premier lieu dans les domaines du commerce et de l'investissement, ainsi que de bons résultats dans les activités humanitaires des 2 parties. À cette occasion, Phan Van Khai a proposé que les États-Unis terminent au plus tôt les négociations sur l'adhésion du Vietnam à l'OMC, et le soutiennent pour qu'il puisse bénéficier de la Clause de normalisation permanente des relations commerciales. Il a espéré que le gouver- nement américain viendra en aide aux victimes vietnamiennes de l'agent orange/dioxine.

    Lors de cette visite, James R. Nicholson, engagé dans la guerre vietnamienne, s'est déclaré "impressionné de la renaissance prodigieuse du pays". Militaire cantonné dans la province de Pleiku, sur les hauts plateaux du Centre, il y a plus de 40 ans, James R. Nicholson est revenu

    pour la première au Vietnam, en tant que haut officiel des États-Unis.

    Reçu jeudi par des dirigeants de Hô Chi Minh-Ville, James R. Nicholson a, au nom des 25 millions de vétérans de guerre américains, remercié le Vietnam pour sa coopération parfaite avec la partie américaine dans la recherche des soldats américains portés disparus pendant la guerre (MIA) . Cela, selon lui, a contribué à adoucir de nombreux Américains ayant participé à cette guerre. Il a affirmé la volonté des vétérans américains à œuvrer davantage pour la paix et la liberté des 2 peuples. Les 2 pays pourront procéder à une coopération multiforme pour le développement, dont la lutte contre le terrorisme et les risques d'instabilité, a-t-il souligné. Et citer le président américain George W.

    Bush "en attente de venir en visite au Vietnam, vers novembre prochain".
    Questionné par la presse vietnamienne à propos des victimes vietnamiennes de l'agent orange, James R. Nicholson a affirmé que "nous devrons faire mieux encore, procéder à davantage de recherches scientifiques sur la question de la dioxine et de ses conséquences ".

    Concernant l'adhésion du Vietnam à l'Organisation mondiale du commerce (OMC), le secrétaire américain a affirmé le point de vue des États-Unis de soutenir le pays et le peuple vietnamiens, et espéré que le Vietnam répondra à toutes les normes fixées par cette organisation.
    La tournée au Vietnam du secrétaire américain au département des Vétérans de guerre devrait se terminer aujourd'hui.

    Nghia Dàn/CVN
    ( 29/4/06 )

    Source : Courrier du Vietnam
    朴善美

  4. #3
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 472

    Par défaut Re : les relations Etats-Unis-Vietnam

    Un groupe américain fabriquera le premier satellite vietnamien


    HANOI - Le Vietnam a confié à un groupe américain la construction de son premier satellite, un projet éminemment sensible et symbolique pour Hanoï qui témoigne une nouvelle fois de la forte progression des intérêts économiques américains chez leur ancien ennemi. Lockheed Martin Commercial Space Systems était en compétition avec le consortium européen Astrium (EADS)-Alcatel Espace et un consortium américano-japonais emmené par Sumitomo.

    «Le groupe américain Lockheed Martin a gagné l'appel d'offres», a annoncé vendredi à l'AFP un responsable des Postes et Télécommunications du Vietnam (VNPT). Le gouvernement avait indiqué que projet coûtait environ 180 millions de dollars, mais le montant du contrat lui-même n'a pas été révélé. La presse vietnamienne évoquait vendredi le chiffre de 168 millions de dollars.

    Le dossier a été constamment retardé ces dernières années, notamment à la suite de problèmes de coordination des fréquences avec les satellites en orbite dans la région. Le projet doit aboutir d'ici le second trimestre 2008 sous peine pour le pays de perdre son espace orbital. Le satellite Vinasat, d'une durée de vie d'une quinzaine d'années, disposera de 20 modules de communication pour les transmissions des télévisions et des radios, ainsi que pour l'aviation civile et les communications des régions isolées. Il sollicitera aussi, selon des informations de la presse locale, l'ensemble des services en charge de la défense nationale.

    Le fait qu'un projet aussi sensible soit confié à un groupe américain témoigne une nouvelle fois que les relations entre Hanoï et Washington ont tourné la page de la guerre, un an après la visite aux États-Unis de Phan Van Khai, la première d'un chef de gouvernement vietnamien depuis la fin du conflit en 1975. «Ce contrat est un signe extrêmement fort que le Vietnam a changé. Qui aurait imaginé il y a quelques années que le Vietnam aurait confié son programme satellitaire aux Américains?», a relevé Alain Cany, président de la Chambre de commerce européenne au Vietnam. «Un satellite, ce n'est pas anodin. C'est un instrument de surveillance au service de la sécurité nationale», a-t-il souligné, en admettant par ailleurs une «énorme déception» pour le consortium européen.

    Le contrat s'ajoute à une liste de plus en plus longue de victoires des groupes américains dans le pays. Les deux pays finalisent en ce moment même les derniers détails d'un accord permettant l'entrée du Vietnam dans l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Et le président George W. Bush est attendu en novembre à Hanoï, pour le sommet du Forum de coopération économique d'Asie-Pacifique (APEC). «On constate une poussée très forte des intérêts américains au Vietnam, juste avant la signature de l'accord sur l'OMC et la visite de Bush», constate un homme d'affaires européen. «C'est une bonne chose. Mais les entreprises européennes veilleront à ce que les règles de transparence et de concurrence équitable soient respectées», a-t-il ajouté, très déçu lui aussi.

    En février, le géant du microprocesseur Intel annonçait la construction d'une usine dans le sud du pays. En avril, le patron de Microsoft, Bill Gates, était accueilli comme une star du rock à Hanoï, faisant la une des journaux en lieu et place du Xe congrès du Parti communiste (PCV) au pouvoir. Le satellite annonce sans doute d'autres victoires américaines, estimaient vendredi les analystes. «Clairement, ce contrat est une décision politique qui montre que désormais le Vietnam veut en faire plus avec les Américains», assure un observateur étranger.

    Par Didier Lauras - Agence France Presse - 12 Mai 2006


    朴善美

  5. #4
    mai
    mai est déconnecté
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de mai
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    781

    Par défaut Re : les relations Etats-Unis-Vietnam

    bonjour,ainsi va la vie ..Les sociétés qui ont deversé de la dioxine ont des contrats avec le viet nam, ce rapprochement n'est pas lié à l'oubli mais à la necessité pour le Viet Nam de s'appuyer à une grande puissance face au "grand frère"du Nord, de même pour les américains.l'essentiel n'est ce la paix?

  6. #5
    Passionné du Việt Nam Avatar de abgech
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Genève, Suisse
    Messages
    2 052

    Par défaut Re : Re : les relations Etats-Unis-Vietnam

    Citation Envoyé par mai
    de même pour les américains.l'essentiel n'est ce la paix?
    Permets-moi de te contredire en ce qui concerne les USA. Pratiquement, depuis décembre 1941, ils n'ont jamais été en paix. Si la deuxième guerre mondiale leur a été, plus ou moins, imposée, les autres guerres sont, la plupart du temps le fait de leur aventurisme, sous le couvert, bien commode, d'une croisade pour la liberté, qui recouvre en réalité des intérêts purement économiques. Corée, Vietnam, Grenade, Panama, Somalie, Irak, Iran ? Et j'en oublie, la liste est, malheureusement longue.

    Les vietnamiens, tout en tournant la page, ne devraient pas oublier l'histoire. Pour échapper à la pression, bien réelle, du "grand frère" du nord tomber dans la dépendance, même économique, des USA ne me semble pas vraiment un avantage. D'autant plus que, compte tenu de leurs déficits abyssaux, les USA sont un géants aux pieds fragiles.

  7. #6
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Nem Chua
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    3 467

    Par défaut Re : les relations Etats-Unis-Vietnam

    ...et comme si c'était voulu pour tomber à pic: le Vietnam est entré officiellement sur la liste des prochains entrants a2 l'OMC.

    Abgech, je suis malheureusement bien d'accord avec toi.
    The Curse of the Were-Nem Chua

  8. #7
    Habitué du Việt Nam Avatar de Rosco
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    300

    Par défaut Re : les relations Etats-Unis-Vietnam

    C' est gonflé de reprocher aux USA que depuis 1941 ils n' ont pratiquement jamais été en paix. Comment inclure dans cette période la 2e guerre mondiale alors que le monde entier leur est reconnaissant de nous avoir délivrés de l' Allemagne nazie ? Tu sais, ça fait du bien d' aller visiter les immenses cimetières américains près des plages du débarquement.

    Pour les autres conflits :
    - Corée : quand on voit aujourd' hui les différences (le gouffre même) qu' il y a entre la Corée du sud et la Corée du nord, là encore merci aux USA.

    - Vietnam : ce n' est peut-être pas le bon endroit de refaire ici un débat sur la guerre du Vietnam, chacun a son opinion sur ce sujet. De plus, à cause de la censure faite par les "cyber-flics" du VN c' est vraiment un débat à éviter, je ne veux pas que nos amis sur place ne puissent plus un jour à avoir accès au forum comme c' est le cas pour un autre site sur le Vn.

    - Grenade, Panama, Somalie : ces interventions ont à peine duré une semaine, je ne pense pas qu' on peut dire que les USA étaient "en guerre".

    - Irak : c' est en effet une guerre qu' on peut leur reprocher. L' intérêt économique est très clair. Mais dans ce cas présent on doit surtout le reprocher à leur très particulier président et à son administration.

    - Iran : avec à leur tête un président islamiste fou furieux qui est en train de se doter de la bombe atomique, qui a déclaré vouloir rayer Israel de la carte. Et bien oui, heureusement qu' en cas de "coup dur" il y a les USA sur qui on peut compter contre un taré comme ça.


    tomber dans la dépendance, même économique, des USA ne me semble pas vraiment un avantage.
    On est encore à une année-lumière que le Vietnam soit dépendant des USA.
    Pour n' importe quel pays les USA sont un partenaire indispensable et c' est très bien que le VN coopère de plus en plus avec eux, ça ne pourra que nous aider au développement.

  9. #8
    Passionné du Việt Nam Avatar de abgech
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Genève, Suisse
    Messages
    2 052

    Par défaut Re : Re : les relations Etats-Unis-Vietnam

    Rosco, je ne veux pas polémiquer, mais il y a certaines choses que j'aimerais préciser. J'ai pratiquement le double de ton âge, ce qui pour toi est de l'histoire, moi je l'ai vêcu.

    Citation Envoyé par Rosco
    C' est gonflé de reprocher aux USA que depuis 1941 ils n' ont pratiquement jamais été en paix. Comment inclure dans cette période la 2e guerre mondiale alors que le monde entier leur est reconnaissant de nous avoir délivrés de l' Allemagne nazie ? Tu sais, ça fait du bien d' aller visiter les immenses cimetières américains près des plages du débarquement.
    J'aimerais bien que l'on oublie pas que les USA sont entrés en guerre après avoir été agressé par les Japonnais en décembre 1941. Avant, la doctrine étatsunienne était la neutralité, c'est tout juste s'il consentaient à aider, un tout petit peu, l'Angleterre en guerre. Ce n'est que contraints par l'agression japonnaise qu'ils sont entrés en guerre. Alors, c'est vraiment exagéré de dire qu'ils nous ont délivré du nazisme. Si l'on doit être reconnaissant à quelqu'un d'avoir débarassé le monde de la peste brune c'est bien aux anglais, qui ont supportés, pratiquement seuls (avec les quelques résistants continentaux replié à Londres, dont le général De Gaulle) la totalité du poids de la guerre durant près de 2 ans. Et de toute façon, l'essentiel de l'effort étatsuniens se situait dans le Pacifique, ce qu'on ne peut leur reprocher, c'est là qu'ils avaient été agressés.


    Citation Envoyé par Rosco
    - Corée : quand on voit aujourd' hui les différences (le gouffre même) qu' il y a entre la Corée du sud et la Corée du nord, là encore merci aux USA.
    Je n'ai strictement aucune sympathie pour le régime nord coréen. Toutefois il faut bien reconnaitre que les USA ont été se mêler de quelque chose qui ne les regardaient pas. Et, sans vouloir refaire l'histoire, on peut toutefois se demander si les coréens, laissé seuls ne se serait pas entendus pour obtenir un pays un peu plus vivable que ce qu'il est. Il ne fait aucun doute que les interventions étrangères dans le conflit (USA, Chine, URSS) n'ont fait qu'envenimer les choses.


    Citation Envoyé par Rosco
    - Grenade, Panama, Somalie : ces interventions ont à peine duré une semaine, je ne pense pas qu' on peut dire que les USA étaient "en guerre".
    Grenade, quand une nation de 250 millions d'habitants s'attaque à une nation de moins de 100.000 personnes, c'est déjà remarquable que la petite nation tienne une semaine.

    Panama, la souveraineté étatsuniennes sur la zone du canal a duré plus près de 100 ans ( 3.11.1903 / 31.12.1999); cette souveraineté a pris fin lorsque le canal trop étroit n'avait plus aucune importance stratégique pour les USA. Le Panama lui-même était un quasi protectorat dont les "dirigeants" successifs étaitent adoubé par les USA, le plus souvent par la CIA tel Noriega, qui ayant cessé de plaire, a fini par avoir des ennuis avec ses patrons étatsuniens. Toute cette longue période a été ponctuée de révoltes, chaque fois noyées dans le sang par les militaire US.

    Somalie, cette intervention a duré une année et demi et les USA ont quitté la Somalie encore plus piteusement que le Vietnam.

    Vietnam, n'en parlons pas.

    Citation Envoyé par Rosco
    - Iran : avec à leur tête un président islamiste fou furieux qui est en train de se doter de la bombe atomique, qui a déclaré vouloir rayer Israel de la carte. Et bien oui, heureusement qu' en cas de "coup dur" il y a les USA sur qui on peut compter contre un taré comme ça.
    Pour lutter contre un cinglé, faut-il être encore plus cinglé et promouvoir l'emploi de bombe atomiques tactiques (c'est à l'étude au Pentagone) ? Utiliser l'arme atomique pour éviter d'avoir des armes atomiques, le beau raisonnement. De toute façon, les USA sont totalement empêtré en Irak et n'ont pratiquement plus les moyens de faire quoi que se soit, les cinglés à la tête de l'Iran le savent bien et ils en profitent.
    De toute façon si, en 1953, les USA n'avaient pas fomenté un coup d'état contre le Dr Mossadegh (qui avait le tort, au yeux des USA de vouloir nationaliser le pétrole iranien) et s'il n'avaient pas ensuite soutenu au delà du raisonnable un tyran patenté, le shah Mohammad Reza Pahlavi on n'en serait certainement pas là où on en est en Iran.



    Je n'ai pas encore parlé des multiples interventions USA en Amérique du Sud: baie de cochons à Cuba, coup d'état contre Allende au Chili, contras au Nicaragua, coups d'état à répétition en Bolivie, Colombie, Guatemala, etc, etc. La plupart de ses coups d'état fomenté avec l'aide de la CIA, et parfois avec l'aide de l'armée US comme, par exemple, au Guatemala.
    Ce n'est certainement pas par hasard que l'Amérique du sud est en train de complétement virer de bord: les USA, englués en Irak, n'ont plus les moyens, tant financiers que militaires d'intervenir.

    Rosco, je crois que tu es encore plein d'illusions quand aux USA. Je te conseille vivement d'y faire un voyage, de ne pas te contenter d'un simple circuit touristique mais d'aller voir un peu au fond des choses. C'est loin, mais alors très loin, d'être la société que l'on imagine. J'y ai séjourné près de 6 mois en différents voyages, en plus de ces voyages, de nombreuses lectures (de tout les bords) j'ai pu me forger une opinion qui me paraît raisonnable. Bien sûr le peuple est comme partout il aimerait vivre tranquille et heureux mais le très faible niveau d'instruction moyen permet toutes les manipulations pour le plus grand profit d'une minorité.


    Nem Chua, à notre prochain séjour au VN (printemps 2007), il faut absolument que nous nous rencontrions, je crois que nous avons pas mal de choses en commun.

  10. #9
    Passionné du Việt Nam Avatar de Nemo
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    1 159

    Par défaut Re : les relations Etats-Unis-Vietnam

    La plupart des actions décrétées par les divers gouvernements (et je ne dis pas peuples...) à travers le monde ont des motivations économiques : accords comme interventions militaires plus ou moins directes, voire guerres et cela ne date pas d'hier. Mais il faut toujours que cela soit enrobé d'une justification à la guimauve : la liberté, la paix, etc.

    Il me semble qu'il y a des vérités incontournables : le Vietnam veut entrer à l'OMC. Pour ce faire, il essaie de ne pas déplaire au "patron" qui par ailleurs lui fait des promesses alléchantes. Quant aux USA, ils voient là de nouveaux débouchés. Ce sont des accords dont on peut penser ce qu'on veut mais je ne vois pas en quoi ils sont si honteux (selon l'éthique dominante du moment) qu'on veuille absolument y rajouter une couche de bonne morale.

    "Il a affirmé la volonté des vétérans américains à œuvrer davantage pour la paix et la liberté des 2 peuples" : un bel exemple de phrase creuse. Sans doute pleine de bonnes intentions mais totalement vide de sens. Les américains pensent que leur pays est un modèle de démocratie. Cela sous-entend donc que les vietnamiens ne sont pas libres ? Ca commence bien ! Et la paix pour qui ? Le vietnam est en guerre ?

    Tout ça c'est du blabla ! N'en soyons pas dupes et surtout gardons l'intégrité de notre jugement, loin de la pensée unique et du discours soit-disant bien pensant. Les vérités d'hier ne sont plus toutes celles d'aujourd'hui, lesquelles ne seront pas forcément celles de demain. Ca me rappele le 1984 d'Orwell où l'Histoire était ré-écrite en fonction des événements.

  11. #10
    Habitué du Việt Nam Avatar de Rosco
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    300

    Par défaut Re : les relations Etats-Unis-Vietnam

    c'est vraiment exagéré de dire qu'ils nous ont délivré du nazisme
    Ce sera la seule phrase que je relèverai sinon on entre dans une polémique sans fin.
    Bien que tu aies le double de mon âge comme tu dis c' est une période que tu n' as pas connu non plus et donc tu vois bien qu' on peut en parler et avoir une opinion malgré qu' on n' ait pas vécu la période.
    Je suis surpris que l' on puisse relativiser à ce point l' importance capitale qu' ont eu les USA pour battre l' Allemagne. A mes yeux (et pas que les miens d' ailleurs) ce fait est indéniable et peu importe de quelle manière ils étaient entrés en guerre à l' origine, c' est le résultat qui compte. De plus, reconnaitre celà n' occulte en aucun cas l' importance du rôle des autres alliés et de la résistance.

    Pour le reste je dirais qu' on a chacun une interprétation de l' histoire et de la vision des USA en fonction de ses idées.
    Celà me fait penser à la polémique récente sur Napoléon. Des historiens qui ont étudié exactement les mêmes faits voient cette homme complètement différemment : pour certains c' était un dictateur, pour d' autres quelqu' un d' extraordinaire.

    Par ailleurs je m' interroge sur cette volonté de mettre un message clairement "anti-américain" à la suite des bonnes nouvelles apportées par Bao Nhân au sujet du développement heureux des relations vietnamo-américaines.

Page 1 sur 8 123 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Les relations sociales au Vietnam
    Par Nem Chua dans le forum S'installer et vivre au Vietnam
    Réponses: 72
    Dernier message: 23/03/2011, 10h49
  2. Réponses: 20
    Dernier message: 24/11/2007, 13h11
  3. La formation: un terreau pour les relations franco-vietnamiennes
    Par Bao Nhân dans le forum L'actualité générale du Vietnam (Archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/08/2007, 20h14
  4. relations Vietnam / Japon
    Par helios75 dans le forum L'actualité générale du Vietnam (Archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2007, 11h03

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Le site Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® a pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2013 E-metis Network | Site by E-metis Webdesign
Nous rejoindre
Forumvietnam.fr est propulsé par le moteur vBulletin®.
Copyright © 2013 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Content Relevant URLs by vBSEO 3.6.1